Jeudi 19 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Ousmane Thiam, avocat de Mansour Faye: «Le tribunal a constaté que Mimi Touré n’a pas dit la vérité »

Single Post
Me Ousmane Thiam, avocat de Mansour Faye: «Le tribunal a constaté que Mimi Touré n’a pas dit la vérité »
Avocat de Mansour Faye, Me Ousmane Thiam a réagi à la suite de la décision du tribunal correctionnel de Dakar dans l’affaire de diffamation. 

« Le tribunal n’a ni relaxé Aminata Touré, purement et simplement ni au bénéfice du doute. Par contre, le juge a pris la décision de relaxe au bénéfice de la bonne foi. En matière de diffamation, cela veut dire que c’est une décision qui a été prise pour dire que madame Touré a tenu des propos diffamatoires donc qui ne sont pas vrais. Mais qu’elle s’est trompée de bonne foi », a-t-il confié à Seneweb.

 

Le conseil du maire de Saint-Louis souligne que "le juge a été obligé de dire que Mimi Touré, en filigrane, n’a pas dit la vérité et que les propos sont diffamatoires". "Cependant, on l’a pardonnée parce que le tribunal a vu une bonne foi chez elle", renseigne-t-il.

 

« Peut-être qu’elle a été trompée par les personnes qui lui ont donné l’information ou en interprétant le rapport de la Cour des comptes. Mais toujours est-il que la fausseté des propos est là, c’est ce que dit la décision », précise Me Thiam. Donc, poursuit-il, le tribunal a constaté que Aminata Touré n’a pas dit la vérité et que les preuves qu’elle a versées ont été rejetées ».

 

Si les documents produits par l’ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE) au tribunal étaient avérés, le juge allait prononcer la relaxe pure et simple. Mais elle l’a été sous le bénéfice de la bonne foi. « Ce qui veut dire que les propos qu’elle a tenus sont bien diffamatoires, mais qu’elle a été trompée de bonne foi. Le juge l’a excusée et c’est ce que signifie la décision qui a été rendue aujourd’hui », a insisté Me Thiam.

 

Ce dernier pense que l’ex-Première ministre aurait pu faire ce que ses avocats lui avaient demandé. C’est-à-dire, dit-il, « avoir l’humilité de présenter ses excuses pour la bonne et simple raison qu’aucun rapport n’a épinglé Mansour Faye ».

 

L’avocat ajoute : « si le juge avait relaxé purement et simplement Aminata Touré, on aurait subodoré que Mansour Faye a commis les faits que Mimi Touré a allégué et ce n’est pas ce que la décision dit ». 

 

Si on s’en tient à la décision rendue, argue la robe noire, "le juge du tribunal correctionnel de Dakar, ne dit pas que Mansour Faye a été complice d’un carnage ».




26 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (15:34 PM)
    LOL. Donc mimi est condamnée ? Franchement
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:42 PM)
      Alors il y'a problème ! Elle devrait être condamnée dans ce cas mais les magistrats ont cette faculté de trouver des parades. Soit tu es coupable ou pas..bref!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (17:44 PM)
      Mansour Faye sait ce qu'il fait. Il sait que c'est de la fumée donc pourquoi pas juste investir sur un avocat bon marché juste pour le buzz.
    Top Banner
    • Auteur

      Sharap Lee

      En Août, 2024 (18:16 PM)
      Tay mom, dañ ñu delo moyen-âge ñun waa Scat Urbam. 8 heures de temps sans courant...thi ñu japoni lu normal la. Ño mom sunuy karte nak. Defat ngueen ka rek moy di na nu yengatu. Mbass ma len waay. Ñu gui woon sunu jaam daal. Ngueen di wote lu guene ñu wotel len nguen di nirok ñu werul...on n'est pas contents du tout!!! 3 mois et retour à l'âge de la pierre...alors que vous manquez de rien chez vous...sharap Lee way. Respectez-nous un peu!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:08 PM)
      Mimi n'a pas raison et Mansour est condamné aux dépens.
      Si Mimi avait raison alors qu'allait il se passer
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Xnox

    En Août, 2024 (15:35 PM)
    Une justice couchée. La gangrène Pastef quoi...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:42 PM)
    Merci pour les précisions Maître. Y'a en qui rêvent de voir Mansour Faye en prison, mais ils seront déçus. Mimi est une grande manipulatrice qui ne trompent que les cancres pastefiens.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Goudiou

    En Août, 2024 (15:45 PM)
    JUDTICE BAXEWOUL NONOU Métar thiam waxo deug.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:47 PM)
    Il n y a aucune bonne foi chez Aminata Touré. Ce verdict scandaleux a été commandité par le pouvoir. C'est ça la justice de Ousmane Diagne ?
    Top Banner
    Auteur

    Le Senegal

    En Août, 2024 (15:48 PM)
    Quelle interprétation. L'avocat est un politicien ou philosophe ?

    Quand est que le français est devenu compliqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Août, 2024 (16:01 PM)
    Haaye! Maitaare thiam lii mom da leubeudio

    Da waaw wala daa toy??

    Amna louci leudeum

    C'est pas clair

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Août, 2024 (16:13 PM)
    Me Thiam mo beugueu fowé xélou senegalais yi: Alors pourquoi Mansour Faye a-t-il été condamné aux dépens? Pour ceux qui ne savent pas la condamnation au dépens signifie que non seulement Mimi n'est pas coupable mais que également Mansour Faye boit rembourser à cette dernière tous les frais d'avocats et de justice qu'elle a engagés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:21 PM)
    Oh maître arrête de raconter des ĥstoires à dormir debout. SI le tribunal avait constaté que Mimi a menti elle allait être condamné aussi bien pénalement que civilement avec des dommages et intérêts alloués à Mansour faye qui avait à cet effet réclame un milliard. Soyez fair-play et acceptez que votre client a mordu la poussière
    Top Banner
    Auteur

    @le ????????

    En Août, 2024 (16:33 PM)
    Je ne rêve que l'emprisonnement de Laye Sow l'éternel transhumant niakk diom qui n'hésite pas à faire le pied de grue à l'hôtel Azalaï pour chercher à rencontrer les ténors du régime actuel.

    Cet ex ministron arrogant, hautain et très indiscipliné doit répondre aux actes de malversations financières notées lors de son passage au Coud, au ministère de l'urbanisme et à la fédération sénégalaise de football.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:55 PM)
    Dans un pays normal Mansour Faye serait en prison pour avoir détourné les fonds du Covid au lieu de se mettre à porter plainte pour diffamation tout ce qu Mimi a dit est vrai !
    {comment_ads}
    Auteur

    C’est Clair

    En Août, 2024 (16:59 PM)
    Merci Maître

    Relaxe au bénéfice de la bonne foi. Quelle bonne blague. Mais cette mimi est une manipulatrice. Mey wakh mouy nakhaté di né dafa gagné
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdeug

    En Août, 2024 (17:14 PM)
    Entre Mimi -mansour Faye et Sonko-mame mbaye, quelle est la différence pour avoir deux sentences différentes ?
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (17:22 PM)
    Aucun rapport n'a épinglé Mansour Faye. Alors, Mme a même fourni les numéros de pages à l'audience. Un peu de respect Maître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor Ndiaye

    En Août, 2024 (17:28 PM)
    Mimi, Bara Ndiaye, Sa Ndiogou, Nit Donf, Kilifa, porter lene plainte perdre sa temps la La balle a change' de camp mais on la tire de la meme facon Rupture nakhe' mbaaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor Ndiaye

    En Août, 2024 (17:34 PM)
    Pardon, Nit Dof, le nouveau PCA 😆
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (18:43 PM)
    Merci l'avocat pour la pirouette, je ne sais pas si c'est pour Mansour Faye qu'il raconte cela parce que nous on sait que Mansour Faye est condamné à ses dépens cela veut dire qu'il paye les frais de justice. Je pense que les avocats de Mimi doivent lui envoyer leur facture et il se rendra compte que ses avocats se foutent de sa gueule.
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Août, 2024 (19:07 PM)
    Laissez Monsieur le Ministre Ousmane Diagne en paix. Monsieur le Ministre n est pas mêlé ni de pres ni de loin à ces détails ! Le Sénégal ne peut pas avoir meilleur ministre de la justice que le Ministre Ousmane Diagne! Un grand magistrat qui a été toujours digne ! Monsieur le Ministre Ousmane Diagne que Dieu Y’a Allah vous protège ! Amen amen !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Août, 2024 (19:34 PM)
    Neekk jeune avocat dii layyini. Quand il sera vieux avocat dinafi laýyy senegal toukki. Ce sera la catastrophe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiate

    En Août, 2024 (20:23 PM)
    Se tromper de bonne foi : oui

    Diffamer de bonne foi : verdict du pouvoir 😂😂😂😂😂 ça n’a jamais existé…
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiate

    En Août, 2024 (20:26 PM)
    L'excuse de bonne foi en matière de diffamation signifie que le Tribunal reconnaît implicitement que les propos tenus sont diffamatoires et ne sont pas vrais mais que la personne s'est trompée et n'était pas animée d'une animosité et donc on lui pardonne pour ça. C'est donc un pardon malgré la.fausseté des propos.

    Dans le cas présent cela signifie que le Tribunal a constaté que Mimi Touré n'a pas dit la vérité et que les preuves qu'elle a versé pour prouver ses propos ont été rejeté par le Tribunal.

    Ce qui est important donc c'est que le Tribunal a constaté qu'elle n'a pas dit la vérité et c'est cela le plus important.

    Elle devrait donc avoir l'humilité de vous présenter des excuses publiques comme les avocats le lui avait demandé à l'audience.
    Top Banner
    Auteur

    Thiate

    En Août, 2024 (21:23 PM)
    Mimi Khémés a menti et a diffamé… Franchement la rupture tant chantée ( en matière de justice) n’est pas encore opérée
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Août, 2024 (21:37 PM)
    Comment le tribunal peut excuser unilatéralement l'accusée sans le consentement du plaignant, est ce possible,ce jeune avocat la franchement , peur être qu'il est nouvellement promu comme notre jeune politicien lui aussi nouvellement promu pour se permettre de ses incessantes bourdes, vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:44 AM)
    Pour apprécier si l’excuse de bonne foi peut être retenue au bénéfice du prévenu poursuivi pour diffamation, il appartient aux juges, en premier lieu, de rechercher si les propos litigieux s’inscrivent dans un débat d’intérêt général et s’ils reposent sur une base factuelle suffisante puis, en deuxième lieu, lorsque ces deux conditions sont réunies, si l’auteur des propos a conservé prudence et mesure dans l’expression et était dénué d’animosité personnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2024 (17:33 PM)
    Quelle mauvaise foi cet avocat de la Famille FAYE/SALL qui a pillé nos deniers. C’est maintenant au voleur de crier à la diffamation. Une stratégie malhabile cousue de fil blanc, pour échapper à la poursuite très attendue de l’Etat !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (18:38 PM)
    Ce que je connais en justice ,soit on n'est coupable quand on n'es poursuivie,soit on ne l'es pas.mimi a été relaxé donc elle est innocente.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email