Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Sidiki Kaba : « La population carcérale est passée de 23.700 en 2002 à 36.168 en 2014»

Single Post
Me Sidiki Kaba : « La population carcérale est passée de 23.700 en 2002 à 36.168 en 2014»
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Sidiki Kaba a effectué la pose de la première pierre de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Enap) et de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Sébikotane, ce lundi 26 janvier, en présence du Directeur de l’administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Diallo.

Lors de cette cérémonie, il a annoncé que la population carcérale croit exponentiellement au Sénégal. En effet, elle est passée de 23.700 en 2002 à 36.168 détenus en 2014. Face à cette situation, le Sénégal s’est engagé à accroitre les infrastructures pénitentiaires afin de lutter contre cette surpopulation carcérale. 

De l’avis du ministre, depuis 1863, le Sénégal n’a pas réalisé d’infrastructures pénitentiaires. Toutes les prisons existantes datent presque de l’époque coloniale, notamment celle de Saint-Louis construite en 1863, celle de Rebeuss en 1929 et celle du Camp pénal de liberté VI réalisée en 1944. Selon Me Sidiki Kaba, la construction d’une Maison d’arrêt pour délocaliser Rebeuss est un événement refondateur car, «une prison n’est pas seulement un bâtiment, c’est un instrument de réadaptation, de rééducation, de formation et de préparation à la réinsertion sociale».

Me Sidiki Kaba a aussi souligné que la réalisation de ces deux infrastructures pénitentiaires apportera des réponses pertinentes aux recommandations du groupe de travail à l’issue du deuxième passage du Sénégal lors des examens périodiques universels tenu à Genève le 21 octobre 2013. Avant de préciser que «les détenus demeurent des citoyens. Excepté le droit d’aller et de venir, tous les autres droits afférents à la dignité humaine sont reconnus aux citoyens et doivent être respectés». Il s’agit, pour lui, de «construire ensemble une nouvelle idée de l’administration pénitentiaire».

Le chef de la justice sénégalaise a également annoncé que la modernisation de la justice passe par la construction d’infrastructures pénitentiaires. Un projet qui sera étendu aux régions. Soulignant que «les prisons sénégalais sont vétustes et ne remplissent pas les conditions exigées pour le respect de la dignité humaine», Me Kaba estime que cette Maison d’arrêt et de correction de Sébikotane va permettre de désengorger les prisons de Dakar. Elle permettra aussi aux détenus de purger leur peine et de préparer leur réinsertion sociale.
De l’avis de Me Sidiki Kaba, la réalisation de ces deux infrastructures va contribuer à la création d’emplois pour les jeunes, notamment celles de la commune de Sébikotane.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Yeet

    En Janvier, 2015 (19:31 PM)
    Trop de gens en prison et qui ne devraient pas y etre!!!! Le Senegal doit eliminer la detention preventive!!!!!

    De meme que les petits fumeurs de Yamba!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Blade

    En Janvier, 2015 (19:33 PM)
    oui biensur depuis k ce feneant de regime de macky sall est la,avc son groupe de tocard et de rancunier double de champion en mensonge.de tte facon ls senegalais s attendent au double d ici l an prochain puisk c cela leur but enfermer rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof Ndiaye

    En Janvier, 2015 (20:27 PM)
    Travailler, donnez une education et une bonne bonne formation au jeunes, au lieu de les mettre en taule. c'est votre incapacité à sortir le pays de la misère qui est à l'origine de tout ça. ça dure depuis plus de 50ans maintenant.

    y'a na marre.

    bande d'incapables
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof Ndiaye

    En Janvier, 2015 (20:32 PM)
    pas besoin de construire des prison. nous ils nous faut des grandes ecole, et des usines pour travailler et sortir ce pays de la merde. bande d'incapable

    {comment_ads}
    Auteur

    Reciprocité

    En Janvier, 2015 (20:53 PM)
    à partager sur les réseaux sociaux

    Plusieurs Sénégalais ont été refoulés, le vendredi à la frontière sénégalo-mauritanienne. Ces derniers étaient en situation irrégulière à Nouakchott et environs, nous dit-on.



    Nos compatriotes dépourvus de carte de séjour vivent des conditions difficiles en terre mauritanienne. Ils sont victimes de rafles et d’interpellations menés par la police mauritanienne.



    Ensuite, ils sont déversés, par véhicules de police, dans les différents commissariats de Nouakchott avant d’être expulsés par vagues successives vers Rosso Sénégal. Et souvent la méthode utilisée est très humiliante.



    Une situation qui doit interpeller nos autorités centrales afin qu’une solution soit trouvée de manière définitive.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2015 (21:29 PM)
    Au lieu de construire des écoles d'ingénieurs ou des entreprises qui créent des emplois, on met tout sur la justice et les prison. Depuis l'arrivée de Maky tout tourne autour de la justice et de la prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivelesmatons

    En Janvier, 2015 (21:30 PM)
    ce MJ est entrain de construire une ferme pas une école de formation pour matons. Il recrute et forme les matons et les sacrifie sans remords pour consolider sa position politique. nous ne sommes du betail qu'l faut laisser soit à la population pénale qui nous attaque, nous blesse et nous tue si possiblité il ya soit au procureur general pour qu'il nous place sous MD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2015 (21:48 PM)
    mnsieur le ministre dans nons prisons il n y a que des detenus qui sont issus de familles pauvres ,, il n y a que des delits mineurs peu sont des assasins mais ALLAH EST SAIT TOUT monsieur le ministre un jour vous serez comme tout le monde seul dans votre tombe ,, et la vous saurez c est ce que la vraie justice ,, dans les commisariats ,, dans les gendermerie la mniere dont les gens sont destenus provoirement sont inhumaines ,, meme les chiens enrages ne meritent pas cela ,, c est affreux .. aux usa meme un condamne a mort a des egards,, il est respecte ,, au senegal il faut voir comment ces gens vivent dans des postes de policies ,, un trou decouvert pour faires leurs toilettes au milieu des des autres detenus ,, au nom de quoi ? l administration senegalaise fait honte ,, mais une chose est certaine un jour ce sera trop tard pour rectifier ,, un prisonnier a dit que pour rejoindre une cellule ce sont des goces qui vous mettent a nu a nu ou est le droit de l homme ? quel homme ? un jour vos enfants iront en prison en reponse a vos actes INCHALLAH ,, N OUBLIEZ LE MOT DE LAT DIOR ,,,,, on nous tue mais on ne nous deshonore pas merci
    {comment_ads}
    Auteur

    N

    En Janvier, 2015 (21:49 PM)
    Le ministere de la justice ne repond pas au telephone c grave. respectez les adtrés
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Janvier, 2015 (22:10 PM)
    Dans le plan "sénégal émergent"le président ne doit pas oublier la population carcérale,un programme d'encadrement et de formation devrait être mis en place pour la réinsertion des détenus de longues peines.L'agriculture par exemple est un créneau qui peut absorber une bonne partie des effectifs,avec a la clef des fermes agricoles pour les meilleurs qui pourront saisir leur chance de rentrer dans le droit chemin.La PEINE CAPITALE n'existant pas au SENEGAL,a la place il y a les travaux forcés pour les délits graves comme les crimes et meurtres qui sont dés fois complétés par la pérpète,on devrait mettre a profit ce système pour alléger leurs longues détentions au bénéfice de la comminauté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky 333

    En Janvier, 2015 (11:08 AM)
    reflechissez sur les chiffres suivants: AU SENEGAL IL Y A 10.000 MANDATS DE DEPOT PAR AN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anar

    En Janvier, 2015 (11:39 AM)
    II

    l faut liberer les fumeurs de chanvre indien.
    {comment_ads}
    Auteur

    @anar

    En Janvier, 2015 (12:00 PM)
    et les voleurs de poulets qui ont voler pour nourrir leur famille, l'Etat ne leur donnant pas de quoi être un digne travailleur.
    Top Banner
    Auteur

    Mbaroodi

    En Janvier, 2015 (12:18 PM)
    M. Le Ministre quand s'ouvrira une enquête pour LA MORT D'ALADJI KONATE menotté par les gendarmes et retouvé "noyé" à Bakel. Jusqu'à présent on n'a
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaroodi

    En Janvier, 2015 (12:23 PM)
    pas ouvert une enquête (les faits se sont déroulés à quelques kilomètres de Bakel en mars 2011 . Depuis cette date aucune enquête.................

    VOICI LA DEMOCRATIE QUE VOUS NOUS PROPOSEZ POUR LES SENEGALAIS SANS DEFENSE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dij

    En Janvier, 2015 (12:39 PM)
    c'est pars qu’il ya beaucoup de mandats de dépôts .Juger ces gens et libérer les innocents
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaaddimmes

    En Janvier, 2015 (12:46 PM)
    Et encore, il manque trois personnes à l'appel: Abdoulaye Wade, Madické Niang et Ousmane Ngom
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email