Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

MEDIAS : Affaire Félix Nzalé: des ONG invitent au respect des règles professionnelles

Single Post
MEDIAS : Affaire Félix Nzalé: des ONG invitent au respect des règles professionnelles

La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), la Rencontre africaine des droits de l’Homme (RADDHO), Article 19/Afrique de l’Ouest et Amnesty international (AI/SN) invitent la presse au respect des règles professionnelles tout en regrettant la ‘’réaction inappropriée’’ réservée à l’affaire Félix Nzalé, rédacteur en chef du quotidien ‘’La Tribune’’.Dans un communiqué conjoint transmis à l’APS jeudi, ces organisations appellent ‘’l’ensemble de la presse nationale à observer les règles et la déontologie qui régissent la profession de journaliste et le traitement de l’information surtout celle relative à une épidémie aussi préoccupante que le virus Ebola’’. 

Toutefois, elles regrettent ''la réaction inappropriée et disproportionnée réservée à l’affaire Félix Nzalé, rédacteur en chef du quotidien +La Tribune+’’ et appellent les autorités politiques et judiciaires sénégalaises à ne pas s’engager dans la voie ‘’d’embastillement de journalistes qui serait facteur de recul démocratique’’. Elles invitent également l’Etat du Sénégal à ‘’supprimer les peines privatives de liberté pour les +délits de presse+ et d’adopter un code de la presse conforme aux normes internationales et recommandations des instances régionales africaines’’. Le directeur de publication du quotidien “La Tribune“, Félix Nzalé, est jugé ce jeudi par le Tribunal des flagrants délits de Dakar, pour ''diffusion d’une fausse information''. 

M. Nzalé a été placé sous mandat de dépôt mardi suite à la parution, lundi, dans son journal, d’un article intitulé “Alerte : 5 cas d’Ebola au Sénégal“. Le ministère de la Justice avait annoncé le même jour des poursuites judiciaires contre le quotidien La Tribune, pour diffusion d’une "fausse information". Le département de la Justice a évoqué, dans un communiqué, "la fausse information diffusée par La Tribune", en estimant que l’article publié par le journal au sujet de la fièvre Ebola "peut avoir des répercussions gravissimes" pour le pays. MTN/OID



15 Commentaires

  1. Auteur

    Rebeuss

    En Août, 2014 (14:46 PM)
    Et le verdict?
    Top Banner
  2. Auteur

    Ya, Ya Pas ?

    En Août, 2014 (15:43 PM)
    Y a-t-il ou non un ou des cas avérés de malades de la fièvre ébola ? C'est la seule question qui ne doit pas faire l'objet ni de surenchère, ni de black out.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourbillon

    En Août, 2014 (15:53 PM)
    On émets des critiques ensuite on fait passer de la baume ,c'est l'atitude qui nous caractérise et qui nous empêche de rétablir l'ordre dans notre pays Il faut qu'on apprenne à nous dire la vérité ,,qu'on apprennent à se mouiller et à être moins hypocrite Le journaliste à faute donc il faut qu'il assume ,ces propos sont de nature à causer un tord à des millions de Sénégalais ,les autorités sont sensées veiller aux intérêts de ces millions de Sénégalais ,ce n'est le rôle des ONG de mettre la pression sur l'état parce que si l'état se plie c'est l'anarchie qui va se renforcer dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Kdkdk

    En Août, 2014 (16:06 PM)
    j'espère qu'il ne rédigera plus d'articles de sa vie. qui va le croire? pas moi en tout cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Sa Kaname

    En Août, 2014 (16:15 PM)
    Je pense qu'il va le regretter et demander pardon aux Senegalais c'est mieux que les poursuites.La tribune doit préparer un article pour demander pardon et s'excuser et non attaquer les autres groupes de Presse la methode Sidy Lamine Niass bien connue au Senegal ne marche pas. Ayez l'humilité de demander pardon parceque vous avez fauté j'ai entendu Bougane traiter ce dossier cette comme un réglement de compte il faut arrêter.
    Top Banner
    Auteur

    Djiban

    En Août, 2014 (17:00 PM)
    Mais les responsables des ONG vous êtes des malades de vrais criminels comment vous pouvez dire des bêtises pareilles les ONG disent que vous appelez aux autorités politiques et judiciaires à ne pas s'engager dans la voie d'embastillement de journaliste qui serai facteur de recul démocratique . Mais vous êtes des malades mentaux qui ne pensent qu'à leurs intérêts comment un journaliste peut écrire un article aussi grave que ça et vous, vous permettez de dire des conneries pareilles que le président de la république prends ses responsabilité est suspendre

    vos activités d'ONG Félix N'Zalé est un malade mental ce qu'il devait faire d'aller voir les spécialistes en qu'à de cette fièvre d'ebola comment faire pour éviter cette maladie lui il dit que cette maladie est au Sénégal il mérite le poteau d'exécution qu'il dit merci à Dieu d'être au Sénégal si il était dans un autre pays il serait mort depuis très longtemps . C'est un vrai criminel d'ailleurs quand il finira sa peine il faut le rapatrié dans son pays puisqu'il nest pas Sénégalais s'il est Sénégalais il n'allait pas écrire une bêtise pareille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amin

    En Août, 2014 (17:01 PM)
    PAYS corrompus ,les gens viennent

    PAYS de contradictions, les gens viennent

    PAYS de tricheurs voleurs croyants mécréants les gens viennent

    PAYS de menteurs les gens viennent etc.......

    mais

    PAYS de "EBOLA" tu peux fermer GARES PORTS AÉROPORTS et même CIMETIÈRES

    Il n'y aura personne à l'accueil.(endeuillé ou mort)







    {comment_ads}
    Auteur

    The Punishment Ti Fit The Crim

    En Août, 2014 (17:58 PM)
    I think that the punishment should fit the crime. Car NZALE a cree une psychose et une panique indescriptibles alors que le ministere de la Sante deploie une strategie fort louable de communication envers les populations. NZALE doit subir une punition examplaire. Also, au dela cette fausse information concernant le virus de l'Ebola, c'est toute la presse senegalaise avec sa plethore de journalistes sans le bac ni deontologie qui doit etre repensee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liders

    En Août, 2014 (18:40 PM)
    Ces ONG doivent avoir honte de parler de recul démocratique.cette situation crée par ce journaliste dans un autre pays africain connaîtrai un traitement plus féroce. Ce pays est un paradis pour ces "journalistes".
    Top Banner
    Auteur

    Sa Ndiambour

    En Août, 2014 (18:48 PM)
    Et si le sénégal était mis en quarantaine par la communauté internationale à cause de ce Nzalé ? :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nzale Congo

    En Août, 2014 (19:37 PM)
    NZALE est chanceux de se trouver au Senegal. Si c'etait au CONGO il allait etre tue purement et simplement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Charia Vs. Nzale

    En Août, 2014 (19:40 PM)
    On DOIT appliquer la CHARIA contre NZALE et lui couper la langue pour avoir menti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Août, 2014 (20:28 PM)
    Que le premier ca d ebola au senegal soi un journalist momme sa vous alait vous taire
    Top Banner
    Auteur

    Akhou

    En Août, 2014 (22:27 PM)
    les organes de presse détournent les impôts sur les revenus de leur personnel, l'Etat finance la maison de la presse à cout de milliards; l'Etat subventionne les organes de presse; les journalistes ne sont pas des justiciables comme tout sénégalais; pour les jugements de journalistes, le procureur se transforme en procureur des journalistes? On veut nous parler de dépénaliser un délit, ce n'est pas du droit ni du français; c'est de la tricherie et de la corruption et vous étés complices vous organisme de défense des droits des journalistes OUI.

    Honorables députés refusez tous les sénégalais sont égaux devant la loi. La presse occidentale est corrompue; elle a accepté de couvrir du faux (Lybie, Egypte, Israël, Syrie, Cote d'Ivoire ?????) et en retour pas de délit de presse parce nous avons menti à l'humanité pour vous couvrir donc rendez nous la monnaie
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafekk

    En Août, 2014 (15:24 PM)
    Ces ONG sont des nafekh en voulant condamner à la fois le non professionnalisme de certains journalistes et les conséquences pénales qui en découlent. Y a des moments où il vaut mieux la boucler.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email