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Justice

Mehdi Meklat prétend que c'est son "double maléfique" qui tweetait

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Mehdi Meklat prétend que c'est son "double maléfique" qui tweetait

s éructations, ses injures, ses propos antisémites et homophobes sont remontés d’un coup, après son passage jeudi dernier à l'émission de France 5 "La grande librairie", pour la promotion de son dernier ouvrage, “Minute”, (coécrit avec Badroudine Saïd Abdallah).

Des internautes ont exhumé les mots tweetés par Mehdi Meklat ces dernières années. Jusqu'en 2015, il tweetait sous le pseudo de Marcelin Deschamps. 

8 juillet 2011 : "Regrette que Ben Laden soit mort. Il aurait pu tout faire péter. #ss5 #attentat"
16 novembre 2014 : "LES BLANCS VOUS DEVEZ MOURIR ASAP."
24 octobre 2012 : "Venez on enfonce un violon dans le cul de Madame Valls." 
27 juillet 2015 : "Caroline Fourest elle va au camping pour toucher des nénettes dans les toilettes !!!" 
30 décembre 2012 : "Je crache des glaires sur la sale gueule de Charb et tous ceux de Charlie Hebdo."

Depuis ce week-end, une "shit-storm" s’est abattue sur cet ancien du Bondy Blog et ex-chroniqueur de France Inter, devenue une grosse "reu-sta" adorée des médias.

 Un "personnage odieux, fictif"

Comment l’homme qui tweete ces abominations peut être publié aux éditions du Seuil et faire la une des "Inrocks" avec Christiane Taubira ?

Ceux qui le défendent expliquent que Marcelin Deschamps, redevenu Mehdi Meklat en 2015 sur Twitter, était un personnage fictif qui ne ressemble pas au jeune journaliste qu’ils connaissent.

Poussé à s’expliquer, Mehdi Meklat ne se justifie pas en invoquant l’humour (noir) comme on pourrait s’y attendre, mais explique qu’il a un double maléfique. Ce qui est plus inquiétant ?

 

Samedi 18 février, il publie quatre tweets en forme de communiqué :

"Jusqu'en 2015, sous le pseudo "Marcelin Deschamps", j'incarnais un personnage honteux raciste antisémite misogyne homophobe sur Twitter.
A travers Marcelin Deschamps, je questionnais la notion d'excès et de provocation. Mais aujourd'hui je tweete sous ma véritable identité. Les propos de ce personnage fictif (Marcelin Deschamps) ne représentent évidemment pas ma pensée et en sont tout l'inverse. Je m'excuse si ces tweets ont pu choquer certains d'entre vous : ils sont obsolètes."
"Tout est trop convenu"

Plusieurs fois par le passé, Mehdi Meklat avait évoqué ce compte (dont l'anonymat avait été éventé de longue date) et ses motivations.

Il a par exemple avancé l’envie de perturber un monde trop lisse.

"Tout est trop convenu, on n’ose plus s’énerver. L’idée de casser ça en étant méchant gratuitement me plaît", répondait-il au "Monde" en octobre 2015.

Ou de s’affranchir des règles de décence (et de la loi, au passage). Aux "Inrocks", qui publiait son portrait en 2012, il expliquait, dans la toute-puissance :

"Je ne suis attaché à rien, je n’ai de comptes à rendre à personne, j’ai la liberté de dire ce que je veux. C’est un terrain de jeu, j’y abuse de tout, je ne me mets pas de limite."

"Ce n'est pas moi"

Mais ses explications sont courtes. Comme si les motivations profondes de sa démarche ne l'intéressaient pas. Ou comme si Marcelin Deschamps, dont il parle parfois à la troisième personne, était vraiment extérieur à Mehdi Meklat.

Ce n’est pas moi, c’est l’autre, répond-il à une journaliste télé qui lui demande s’il se fout du mal que ses insultes peuvent faire.

"Mais tu t’en fous de savoir que ça va faire un peu de mal à cette fille par exemple ? La pauvre, elle prend des tweets d’insultes de types qui ne savent même pas de quoi tu leur parles.

-- Mehdi Meklat : C’est pas moi, c’est Marcelin Deschamps (rires). Marcelin Deschamps, c’est un personnage [...] qui s’en fout un peu des règles."

La journaliste lui demande s’il ne se fait pas taper sur les doigts par ses employeurs. "Il y a eu des histoires qui sont un peu allées loin, des tweets, etc. Mais moi je trouve ça drôle, je prends ça avec du recul", répond-il.

"Un jour on te les ressortira"

A plusieurs reprises, Mehdi Meklat avait été mis en garde. En septembre 2016, "Le Monde" rapportait des propos de "ses parrains et marraines" :

"Arrête ces Tweets ! Tu n’es pas dans une cour de récréation !"

Mouloud Achour avait également des mots prémonitoires :

"Les écrits restent, un jour on te les ressortira."

Ce n’est pas moi, c’est mon personnage, se défendait encore Mehdi Meklat, qui n'en a rien fait. A la journaliste Marie-France Etchegoin, il n’avait pas pu s’empêcher d’ajouter, "comme dans un lapsus" :

« Mes tweets sont des pulsions ! »
Les mêmes cibles

Quand son autre lui s’exprime, c’est souvent pour se défouler sur les mêmes cibles, notait la journaliste :

"Parfois Marcelin participe à la curée d’autres twittos contre des people devenus, pour des raisons dérisoires, les têtes de Turc du moment (Emmanuelle Béart, Estelle Denis…). Il s’essaie à des traits d’humour douteux sur les 'bébés séropos' ou le 'lobby du sang contaminé'.
Et souvent, rejoignant le chœur de la 'muslimsphere', de gauche et/ou religieuse, il se défoule sur des personnalités dont les manières ou les prises de position sur l’islam n’ont pas l’heur de lui plaire. 
Alain Finkielkraut ('Il fallait lui casser les jambes à ce fils de pute'), ou, pour ne citer que ces exemples, la journaliste Léa Salamé, l’humoriste Sophia Aram, l’essayiste Caroline Fourest, trois vedettes de France Inter, alors qu’ils les croisent dans les couloirs de la station de radio."
"Humour sérophobe"

En mars 2014, le site Yagg consacrait un article à ses tweets publiés sous pseudo. "Quand un chroniqueur de France Inter se permet de l’humour sérophobe sur Twitter", titrait le site LGBT.

Les captures tournent aujourd’hui sur Twitter :

Cette fois, Mehdi Meklat avait, encore une fois, invoqué son personnage. Avec un peu moins d’assurance toutefois :

"J'ai un pseudo sur Twitter, il ne faut pas faire d'amalgame entre mon personnage et moi-même. [...] Je peux comprendre qu'on se sente insulté par mes tweets, car ils sont parfois extrêmes, provocants ou insultants, mais il ne faut pas en faire des tonnes.
Cette histoire n'a aucun fond, la mode est aux réactions, mais moi, ça ne m'intéresse pas. J'ai créé un personnage violent, provocant, méchant.
Pourquoi ? Je ne me l'explique pas à moi-même, alors je ne peux pas l'expliquer aux autres. Mais je ne suis pas du tout homophobe."

Le jeune auteur reparlait de ses actes engagés, comme sa participation à une manifestation en 2013 à Paris en faveur du mariage pour tous.

"J'ai eu à plusieurs reprises des actes engagés, c'est dommage de ruiner tout ça."

A la suite de cet article, Marcelin Duchamps, alias Mehdi Meklat, n’a pas pour autant effacé ses tweets. Quand il a changé son pseudo Twitter pour son vrai nom et prénom en 2015, il n’a pas rien supprimé non plus. Il l'a finalement fait ce week-end : son compte est descendu de plusieurs milliers de tweets à 500 messages.

Ce lundi après-midi, Christiane Taubira, qui a fait la une des "Inrocks" avec lui, a réagi sur Facebook :

"Si c’était un jeu, il est trop pestilentiel et trop dangereux pour ne pas faire l’objet d’un examen rigoureux."
"Avant Twitter, il y avait la possession"

En octobre dernier, Buzzfeed a dévoilé que Lorant Deutsch, le comédien et auteur de livres d’Histoire, avait un faux compte Twitter. Sous le pseudo de @lacathelinierre, le comédien promettait à ses détracteurs de finir "couchés au Bataclan". Ou traitait les femmes de "femelles".

Les sections anonymes de commentaires sous des articles, ou Twitter, permettent cette fonction défouloir. Sous pseudo, en ligne, il est possible de dire des horreurs en public. De laisser toutes ses pulsions s’exprimer sous le regard de tiers. 

Pacôme Thiellement est un essayiste français, spécialiste de la culture pop, qui connaît bien les trolls. Nous l’appelons pour lui parler de la fonction défouloir de Twitter. Où les gens se lâchaient-ils avant ?

"Avant Twitter, il y avait la possession", rit-il.

Maintenant il y a les comptes anonymes.

Pacôme Thiellement nous rappelle que la littérature adore les doubles maléfiques. On en trouve dans les nouvelles d'Hoffmann, de Poe, de Dostoïevski.

"Cela touche souvent des personnes fragiles dans la position d’acceptation de ce qu’elles sont, qui ne se pensent pas complètement légitimes."

("Le Double", roman de Fiodor Dostoïevski, relate les interventions malveillantes du double de Goliadkine, le personnage principal, dont il tente de détruire la réputation.)

Pacôme Thiellement, à qui l'on raconte l'histoire de Mehdi Meklat, poursuit sur le double maléfique :

"Cela ne veut pas forcément dire qu’on attaque le monde dans lequel on évolue parce qu’on le déteste, au contraire, cela peut être le contentement qu’on ressent qui n’est pas gérable. Comme dans le syndrome Gilles de la Tourette : c’est parfois le rendez-vous amoureux qui déclenche l’énervement.
Il arrive aussi, simplement, qu’on soit tenté de détruire des choses qu’on a tellement désirées.”

Le Dibbouk de la mythologie hébraïque, qui n'est pas un double mais un esprit malin qui se cache à l’intérieur d’un être, peut, lui, être emprisonné dans un meuble, une armoire ou un placard. Ce qui est pratique.



18 Commentaires

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    Kocc

    En Février, 2017 (19:02 PM)
    Un crétin adulé. L ère de trump.
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