Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mise en demeure : Aïda Ndiongue sommée de justifier 41.140.158.846 FCfa

Single Post
Mise en demeure : Aïda Ndiongue sommée de justifier 41.140.158.846 FCfa

Aïda Ndiongue a été mise en demeure ce vendredi par le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Entendue pendant trois heures à l’issue desquelles Alioune Ndao a sommé l’ex-sénatrice, Aïda Ndiongue, de justifier l’origine licite de 41.140.158.846 FCfa, dans un délai de 30 jours. Pourtant, lors de sa conférence de presse, le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, avait déclaré qu’à la date du 7 janvier, les entreprises appartenant à Aida Ndiongue et l’exploitation de documents bancaires ont permis de retrouver 23 milliards 400 millions FCFA lui appartenant et des bijoux d’une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA saisis par le Juge d’instruction. 

A la date du 16 janvier, c’est un montant de 8 milliards FCfa qui a été retrouvé, en plus des bijoux d’une valeur de 12 milliards FCfa, saisis, photographiés et laissés à la garde de l’établissement financier où les sommes ont été trouvées. Aujourd’hui, a ajouté le Procureur, 250.000 Euros ont été retrouvés, mais aussi 20. 000 dollars et des bijoux d’une valeur de six cent millions FCfa. Ce qui fait un total de 47 milliards. Mais la mise en demeure ne concerne que 41 milliards.Selon l’Obs, la dame a dit au Procureur de la Crei qu’elle est victime de «poursuites politiques». «J’ai travaillé des années pour gagner mon argent. Je suis tout juste victime de poursuites politiques», a déclaré Aïda Ndiongue devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), avant de quitter les locaux vers 12 heures 30 mn, avec une mise en demeure sur laquelle on peut lire la somme de 41 140 158 846 FCfa. Ce qui atteste que 6 milliards FCfa ont été défalqués de la somme déclarée par le procureur de la République, Bassirou Guèye.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Diedhiou Caporal Chef

    En Mars, 2014 (08:45 AM)
    Au Senegal depuis l'avenement de Me Ali Baba,etre

    poursuivi de vol equal etre poursuivie pour la politique.Voler

    c'est faire la politique.Justifie ton avoir,tu nous dis que c'est

    la politique. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :-D 
  2. Auteur

    Fcoly1

    En Mars, 2014 (08:48 AM)
    oui elle tu as travaille des annees pour avoir cette somme maman combien d annees quel age as tu. meme wade n a pas cette somme voleuse de grand chemin buveuse de sang ooooooooooouuup satieyeeeeee
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2014 (08:49 AM)
    On me dira que la CREI n'est pas constitutionnelle ou a inversé les rôles qui veulent que l'accusateur prouve ses accusations. Pas à l'accusé de prouver son innocense, très bien . Dans ce cas, il faut changer la loi mais tant qu'elle sera en vigueur, il faut juger tout le monde selon cette loi. On ne pourra jamais juger les gens ou instruire leurs dossiers autrement. Ceci étant dit, que Madame justifie ces 41 000 000 000 .... Même si nous admettions que c'etait un procès politique, si elle justifie l'argent, elle sera libre parce que personne ni rien ne pourra s'opposer à sa mise en liberté. Tout le reste c'est endormir le peuple. A mon avis, les avocats de la défense de Madame doivent se battre sur la présentation des preuves. A ce stade de l'instruction défendre que le CREI n'est pas légitime et autre ne saurait être une bonne défense. Lorsque Madame aura justifié cette somme, si le juge ne la libère pas, en ce moment on pourra accepter votre argument politique ou d'injustice.La loi est ce qu'elle est. Bonne ou mauvaise , c'est la loi. Il faut la respecter comme telle ou bien la changer. C'est ce que je pense.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabrou

    En Mars, 2014 (09:03 AM)
    Même si vous avez travaillé des années, fo éclairer notre lanterne avec des justificatifs et non par des paroles.

    C'est facile de crier à la cabale politique.

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    48 Années

    En Mars, 2014 (09:12 AM)
    Ben moi j ai travaillé 48 années et cadre pendant 40 ans je n ai pas 1% de cette somme et je n ai pas joue au casino ni au courses ,ni acheté des belles voitures alors madame donnez moi la recette de votre travaille
    Auteur

    Ibe

    En Mars, 2014 (09:47 AM)
    LES ESPÈCES DU GENRE DE CETTE DAME PEUVENT-ELLES ENCORE ETRE CONSIDÉRÉES COMME DES ÊTRES HUMAINS.

    UN PAYS PAUVRE COMME LE NOTRE QUI MANQUE DE TOUT ET UNE SEULE PERSONNE SE PERMET DE DÉTOURNER AUTANT D'ARGENT.SI ELLE N'EST PAS CAPABLE DE JUSTIFIER SES AVOIRS QU'ELLE RESTITUE LE BUTIN TOUT SIMPLEMENT; LES PAUVRES SENEGALAIS EN ONT BESOIN.

    JE NE PENSAIS PAS QU'IL EXISTAIT AU SENEGAL DES CITOYENS CAPABLES DE COMMETTRE DE TEL ACTE. MOI JE NE FAIS PLUS CONFIANCE AUX PARTIS POLITIQUES CEUX SONT DES GROUPES DE VOYOUS ORGANISES ET PRÊTS A PIER LES DENIERS PUBLIQUES. IL FAUT ESSAYER AVEC LES CANDIDATS INDEPENDANTS. IL EST TEMPS!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Mars, 2014 (09:58 AM)
    mais arrêtons si cette dame a gagné des marchés de l'état elle n'est pas fautive donc elle ne s'est pas enrichie de manière illicite ce qui lui ont accordé les marchés ne sont pas inquiétés ou sont'ils la question est là elle ne peut pas prendre l'argent de l'état de manière frauduleuse éclaircissons les procédures et situons les responsabilités et arrêtons les responsables
    {comment_ads}
    Auteur

    Saa Baye

    En Mars, 2014 (10:20 AM)
    Je pense qu'elle a été victime du système pernicieux de corruption mis en place par Wade, qui avait fait de la corruption son modus operandi pour toutes les formes de relations qu'il entretenait avec le citoyen sénégalais lamda, le politicien, le chef religieux, l'universitaire, le fonctionnaire international, etc. Bref pour wade tout le monde avait un prix, il fallait tout simplement relever le plancher. Tu ne pouvais l'approcher que si tu acceptais de fermer les yeux sur les malversations financières, ou accepter d'être acteur. D'un autre coté il faut vraiment être fêlé pour thésauriser autant d'argent alors qu'on est entouré de miséreux; La place de cette dame et tant d'autres qui ont participé à cette orgie financière, ce ne sont pas les prisons, mais l'hopital psychiatrique de Fann. Ce sont des asiles que l'état devait construire pour rééduquer tous ces politiciens véreux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ertt

    En Mars, 2014 (10:23 AM)
    tous les entrepreneurs de ce pays sont avertis: gagner des marchés de l'état peut conduire en prison.Bara tall peut en témoigner.Les chefs d'entreprises écroués dans l'affaire du Port aussi Le sieur cheikh amar (devenu riche à partir des marchés de l'état et des structures publiques), dort tranquille lui. POURQUOI?
    Auteur

    Aminata Mbacke

    En Mars, 2014 (10:45 AM)
    Elle doit payer les IMPOTS.



    Elle doit payer les droits de DOUANE pour les BIJOUX non declarés.



    Tout ceci par la protection de WADE et famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    @alioundao

    En Mars, 2014 (11:57 AM)
    tu racontes du n'importe quoi ; la pauvrete rend mechant :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmmm

    En Mars, 2014 (12:41 PM)
    JUSTIFIER UNE SOMME COLOSSALE EN 30 JOURS.....IMPOSSIBLE....SI ON A DE L'ARGENT ,ON NE GèRE PAS SES SOUS....ON IGNORE MEME SA FORTUNE.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (13:08 PM)
    il n'y a que dans nos pays africains que des choses pareils se passe. savez-vous qu'un ministre dans les pays occidentaux gagne entre 35 et 40 millions de FCFA par année avec un compte de dépenses scrutés à la loupe. leur voiture de fonction ne leur appartienne pas, ni le chauffeur. Ils continue de demeuré dans la maison qu'ils habitait avant de prendre fonction, ils n'ont pas de 4 x 4 supplémentaire, ni de bonnes, ni de nounous, ni de chauffeur particulier qui emmène leurs enfant à l'école. alors que tant de nos frères et sœurs n'on pas de quoi se nourrir correctement, celle-là se promène fièrement avec des milliards. si nous étions si fort sur l'entraide et le partage, les plus riche dans notre pays aiderait à faire avancé le développement, ils aiderait les populations. mais ils ne font profité que leur famille et leurs amis.
    Auteur

    Bour Sine

    En Mars, 2014 (13:28 PM)
    mais ki warna saflé si souf dé, loumou niamal gayi pour gagner de si gros marches alors que dara dokhoul ci réwmi. Être milliadaire et habiter dans des hlm (habitation a loyer modre). Je rêve ou quoiwala procureur moniou yaap? ki meune na doudeul wa assalém yeup pendant 100 ans :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Crime Contre L'humanite

    En Mars, 2014 (13:29 PM)
    AIDA NDIONGUE a commis un CRIME contre L'HUMANITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    @mossanne

    En Mars, 2014 (14:45 PM)
    Ici, dans cette affaire, on ne parle pas de ministres! Tu fais hors-sujet où tu le fais exprès... Aida Ndiong est dans les affaires depuis plus de 3 décennies. Elle n' a jamais été ministre!

    Qu' elle soit généreuse ou pas, bonne payeuse d' impôts ou pas, c'est un autre sujet qui n' est pas celui d' aujourd' hui!

     :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nul ?

    En Mars, 2014 (16:17 PM)
    mais elle est blanche ou noire cette femme, ou un monstre dépigmenté, faux cheveux, fausse peau, faux sourcils fausses lèvres faux tout mais vrai fric volé au peuple ?
    Auteur

    Santa Barbara

    En Mars, 2014 (18:46 PM)
    @ Moussa Mane. Votre commentaries est ridicule.Au Senegal,

    il y'a des milliiardaires et ils ne seront pas

    Inquietes a jamais parce qu 'ils peuvent justifier

    leur fortune . Aida Diongue est tout simplement

    comme tous les gens du pds. Des voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Honneur

    En Mars, 2014 (20:45 PM)
    AIDA NDIONGUE la voleuse du siecle
    {comment_ads}
    Auteur

    Détection

    En Mars, 2014 (22:59 PM)
    Je pense qu'elle servait à garde l'argent des politiciens du gouvernement de Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2014 (01:21 AM)
    CETTE DAME ET SES COMPLICES DOIVENT ETRE CINDAMNES A MORT CAR ILS ONT TUE DES JEUNES ,, QUI FUENT LE PAYS POUR TERMINER LEUR VIE EN MER ... ILS ONT TUES CAR QUAND ON PRIVE QUELQU UN DE MANGER ,, DE DORMIR ,, DE SE SOIGNER ON L A TUE ,,, SI LES JUGES NE LES CONDAMNENT PAS A MORT OU A PERTUITE ALORS UN GRAND BALA VA S ABATTRE DANS LE PAYS ,, KARIM ,, WADE ET LES AUTRES DOIVENT ETRE JUGES ET ILS DOIVENT REMBOURSER AUX CENTIMES PRES ,, LE SENEGAL NE PEUT CONTINUER A EMPRUNTER POUR REMPLIR LES POCHES DES AUTRES ,,,IL N Y A RIE N A JUSTIFIER ,,, TOUT LE MONDE SAIT QUE C EST L ARGENT DU PAYS ... SES AVOCATS LE SAVENT MAIS A CAUSE DES HONORAIRES ILS SE BATTENT ,, SEULEMENT ALLAH VEILLE ,, CET ARGENT EST INCOMESTIBLE ,,,ILS VERRONT BIENTOT ,,,JAMAIS ILS NE POURRONT LE DIGERER ,,, JAMAIS ,,, LES JUGES SONT SURVEILLES PAR ALLAH
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2014 (15:37 PM)
    COMMENT DANS UN PAYS LE PLUS PAUVRE DE LA PLANETE TERRE DES GENS COMME AIDA DIONGUE ,, WADE ,, SA FAMILE ,, LES OUMAR SA SAMUEL MADICKE ,, OUSMANE NGOM ,, AIDARA SYLLA ,, LAMINE FAYE ,, FODE SAKHO .. FALL BRAYA ,, ECT PUISSENT ETRE MILIADAIRES ? MEME S IL VIVAIENT MILLE ANS ILS NE POURRAIENT PAS GAGNER HONNETE CETTE MAGNE D ARGENT .. AIDA DIONGUE N A JAMAIS ETE EN AFFAIRE ,, ELLE ETAIT INSTITRICE ,,, N A JAMAIS GERE UNE SOCIETE ,, JE LA CONNAIS BIEN CAR ELLE VENAIT ME VOIR SOUVENT POURQUE JE LUI EXPLIQUE COMMENT FAIRE UNE FACTURE ... QUE DES GENS CESSENT DE MENTIR ,, AIDA DINGUE SAIT PERTINEMENT QUE CET ARGENT ELLE NE L A PAS GAGNE ,, C EST COMME AIDARA SYLLA ,,, LE PDS A VOULU GARDER BEAUCOUP D ARGENT POUR COMBATTRE MACKY RENVERSER SON POUVOIR AVEC L ARGENT ... COMME WADE CONNAIT BIEN LES MARABOUTS ,, AVEC L ARGENT ON PEUT LEUR FAIRE DU N IMPORTE QUOI ... MAIS IL SE TROMPE ,, LE POUVOIR EST D ALLAH ET NON DES MARABOUTS QUI N ONT AUCUN POUVOIR ... LES JUGES NOUS FONT PERDRE DU TEMPS ,, CAR ILS DEVAIENT LES METTRE TOUS EN PRISON A VIE CONFISQUER TOUS LEURS BIENS ET LE PEUPLE QUI SOUFFRE LEUR SOUTIENDRA ,,AU NON DE QUOI ON MET UN VOLEUR DE QUATRE SACS DE CIMENT EN PRISON SANS LUI DEMANDER DE JUSTIFIER L ORIGINE DES SACS DE CIMENTS QU IL A EN MAIN ? POURQUOI ? OU BIEN ON PENSE QU ALLAH PROTEGE LES RICHES ET OUBLIE LES PAUVRES ? LA MORT EST TOUJOURS LA ,, ET DANS LA TOMBE IL N Y A NI PROPHETE ,, NI PAPA ,, NI MAMA ,, EN CONRE MOINS UN MARABOUT ,,, CHACUN REPONDRA DE SES ACTES DEVANT LES ANGES .. ET PERSONNE NE POURRA S ECHAPPER SI ON PENSE QU UN ETRE PEUT SAUVER UN AUTRE ETRE ON SE TROMPE LOURDEMENT ÑES JUGES DOIVENT OBEIR A ALLAH ET NON AUX ETRES HUMAINS ,, ILS ONT JURE DEVANT ALLAH MEME S ILS NE FONT PAS SUR LES LIVRES SAINTS ALLAH EST OMIPRESENT LA PERPITUITE DOIT ETRE LEUR CAS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email