Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Monaco : Les comptes de Karim toujours bloqués

Single Post
Monaco : Les comptes de Karim toujours bloqués

 

Le tribunal correctionnel de Monaco a refusé, ce mardi 10 juillet, de procéder à la confiscation de sommes saisies dans les comptes monégasques de Karim Wade et ses co-accusés, contrairement à la demande de l'État du Sénégal. Mais, pour autant, la partie n'est pas totalement gagnée pour l'ancien ministre d'État. Seneweb a appris que d'autres procédures pendent au-dessus de sa tête en vue de l'exécution de l'arrêt de la CREI lui infligeant une amende de 138 milliards de francs Cfa, notamment.

Nos sources renseignent que "le procureur général adjoint de Monaco a conclu au rejet de la demande de l'État du Sénégal en invoquant l'absence de double incrimination". "En effet, précisent-elles, pour ce magistrat, l'inexistence en droit monégasque de l'infraction d'enrichissement illicite empêche de faire droit à la demande de confiscation pénale".

Pourtant, signalent nos interlocuteurs, "sur ce même fondement de l'absence de double incrimination, les juridictions parisiennes ont rejeté, tant en première instance qu'en appel, la demande de confiscation formée par l'État du Sénégal, alors qu'il a été inséré dans le code pénal français une infraction spécifique de blanchiment quasi-identique à l'incrimination d'enrichissement illicite".

Cette situation suscite l'agacement chez un observateur du dossier Karim Wade : "L'exécution des décisions de justice souverainement prises par les juridictions sénégalaises et le rapatriement au Sénégal des fonds et des biens mal acquis par Karim Wade, Bibo Bourgi, Karim Aboukhalil et Mamadou Pouye s'avèrent, pour le moment, difficiles en dépit des intentions maintes fois répétées et des proclamations de foi des autorités politiques et judiciaires des États destinataires de demandes d'entraide pénale internationale."

France, Monaco, Luxembourg
L'État du Sénégal, dans le cadre de l'exécution des peines infligées par la CREI au fils de Wade et ses co-accusés, avait adressé des demandes d'entraide judiciaire pénale internationale en France, au Luxembourg, et à Monaco.Nos sources rappellent que l'objectif, en ce qui concerne Monaco, "était d'obtenir tout d'abord la confiscation des comptes bancaires des mis en cause ; lesquels ont été saisis et gelés par les autorités monégasques en 2013 et 2014 en exécution des commissions rogatoires internationales diligentées par la CREI".

"Sur le plan civil, apprend-t-on, des procédures de saisies-conservatoires et d'exequatur ont été introduites devant les juridictions monégasques afin de recouvrer les dommages-intérêts obtenus par l'État du Sénégal."

Si le tribunal correctionnel de Monaco a refusé la confiscation des comptes, pour la procédure au pénal, celle pendante au civil "a entrainé un second blocage des mêmes comptes".

"De même, apprend-t-on, l'existence au Luxembourg de plusieurs sociétés ouvertes par les mêmes personnes condamnées, ainsi que d'une assurance vie contractée par Karim Wade, ont conduit l'État du Sénégal à procéder à une demande d'exéquatur, sachant que le Grand-Duché avait activement contribué lors de l'enquête à la découverte de ces sociétés. Une demande de confiscation pénale avait également été adressée aux autorités françaises afin de saisir deux appartements propriété de Karim Wade et d'Ibrahim Aboukhalil."

En clair, la partie est bien lancée pour connaître des prolongations.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:07 PM)
    Parce que SENEWEB est un media menteur
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:07 PM)
    IL Y A 150 MILLIONS D'EUROS DANS CES COMPTES POURQUOI SENEWEB NE LE DIS PAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:08 PM)
    Ce qui m'interesse est de savoir donc que ces comptes existent meme si Monaco refuse de donner l'argent au Senegal. Ou Karim a t'il pu mobiliser autant d'argent?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:14 PM)
    Vraiment tu es bête
    {comment_ads}
    Auteur

    Latyr Diouf

    En Juillet, 2018 (15:17 PM)
    Avec Bougane Guèye le meilleur reste à venir avec le potentiel la jeunesse en 2019 . Car rien n'est transparent avec toute cette politique politicienne au Sénégal . Place à la relève avec de nouvelles méthodes plus adéquates à nos réalités .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:18 PM)
    une mackystrature décidée à, tuer karim et khalifa, ethnicisme émergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Allalou Ndjirim

    En Juillet, 2018 (15:21 PM)
    Allalou ndjirim baakkhoule. Rends nous NOTRE argent, Karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Amath Faye

    En Juillet, 2018 (15:29 PM)
    Gueum Sa Bopp marche fort pour amener du concret dans notre pays . Et mettre fin à toutes ces guerres de positions avec ces politiciens ; qui sont là que pour leurs propres profits . Avec BOUGANE GUÈYE pour l'expertise locale et la jeunesse pour un meilleur Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Sall

    En Juillet, 2018 (15:43 PM)
    BOUGANE GUÈYE a le meilleur profil pour mettre le notre pays sur les vraies rails de l'emergence . Car ces politiciens sont tous les mêmes ; des beaux parleurs qui respectent jamais leurs promesses . Avec Gueum Sa Bopp les intérêts des sénégalais seront défendus et respectés .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:44 PM)
    Karim a toujours eu tort au Sénégal ou la justice n'est pas libre. Hors de nos frontières, l' état tombe toujours à genou. C' est la justice de la Dona, ce feuilleton mexicain qui passe sur Télénovélas à 16 heures. La Dona reste chez elle et dirige de main ferme la justice de son pays. Au Sénégal, le pouvoir dirige la justice d'une main invisible à l'œil nu. J'ai même honte de me déclarer sénégalais à l' étranger. On n'a jamais connu vu une telle justice. De mémoire d'homme, le Sénégal n'est jamais tombé aussi bas. Khalifa SALL et Karim WADE sont les seuls leaders à pouvoir inquiéter le Président de l'APR et c' est ce qui expliquent leurs béboires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Sow

    En Juillet, 2018 (15:55 PM)
    Avec Gueum Sa Bopp confiance en notre potentiel avec des patriotes travailleurs . Car il faut du sang neuf dans cette sphère politique sénégalaise pour du concret . BOUGANE GUÈYE est l'espoir de la jeunesse pour un meilleur Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:42 PM)
    le juridisme ne mène à rien, maky et sa justice veulent tuer karim e tkhalifa, battons nous autrement
    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai101

    En Juillet, 2018 (16:44 PM)
    Il faut interdire a toute personne gerant des deniers public d' ouvrir un compte bancaire a l' etranger.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:57 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:24 PM)
    un toubab qui vole c'est du jamais vu. ce sont des inventions ! :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:26 PM)
    Karim nekhoul ba nekh wayé tu ressembles à un Naar. Reste au Qatar et inscris toi sous le nom de Karim Al Jabbla et tu seras élu président du Qatar. Franchement vous du Pds vous nous fatiguez. N'est ce pas vous qui avez fait de l'Alternance l'Alternoce? Bouffez votre argent, plutot notre argent et foutez nous la paix. Vous les liberaux, vous etes tous pareils, Macky, Idy, Karim. Nous voulons un homme neuf à la tete du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    An

    En Juillet, 2018 (19:40 PM)
    Un sénégalais du nom de OUSMANE NIANG commet un vol dans une banque de GATINEAU où il travaillait et s’enfuit au Sénégal.



    https://www.ledroit.com/actualites/justice-et-faits-divers/un-ex-conseiller-de-la-caisse-desjardins-hull-aylmer-radie-4637e1d3e704cfe590ad8e3cf81803bc

    Auteur

    Poulets

    En Juillet, 2018 (19:49 PM)
    COQSENEGAL PLUS



    POULETS DE CHAIRS DE TRES BONS QUALITES ET HYGENE



    78 330 88 54



    Plus de 1000 poulets de chair Qualité et Hygéne :

    Entre 2.250 à 2.500 Frs à ( 1/5 KG )

    (Selon la Quantité Supérieur ou égale 100 Unités)

    Pour :

    Hotels

    Restaurants

    Fast Foods

    Superttes

    Boutiques

    Dibiteries

    Vos Mariages

    Vos ceremonies

    Magal

    Gamou

    Personelles d'entreprises



    78 330 88 54



    Plus de 1000 poulets de chair Qualité et Hygéne :

    1,5KG : 2.500 Frs

    2KG : 3.000 Frs

    sont disponibles à COQSENEGAL PLUS



    Tres bon prix. 78 330 88 54

    Veuillez-nous contacter par appel pour passez vos commandes.



    .....Livraison Possible à partir de 10 poulets....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:17 PM)
    http://lemiroir-news.com/pourquoi-les-noirs-ne-sont-pas-riches/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:40 PM)
    http://lemiroir-news.com/pourquoi-les-noirs-ne-sont-pas-riches/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:38 AM)
    certains au Sénégal , y compris les avocats de Karim, pense manipuler en pondant des mensonges. Monaco ne se prononce sur le fonds de l'affaire mais sur l'impossibilité de ce tribunal de saisir des biens de Karim du fait que le délit d'enrichissement illicite n'existe pas dans le droit. Si Karim avait gagné l'argent lui sera rendu.Les Sénégalais patriotes doivent se poser plutôt la question de savoir comment Karim a pu planquer des sommes aussi importantes à l'étranger.Une chose est sure Karim ne mettra jamais les pieds en Europe pour la simple raison qu'il sait qu'il est attendu pour des affaires de corruption.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (02:07 AM)
    L'Etat a perdu son proçès une fois de plus devant Karim. Dire que les comptes sont bloqués n'a pas sens puisqu'ils le sont depuis 2013 par l'Etat. Comme en France, quand il s'est présenté pour récupérer l'argent on lui a dit que le jugement de la CREI n' aucune valeur. L'Etat peut continuer à tromper les sénégalais en faisant croire que les comptes sont toujours bloqués. Le déblocage est une questions de jours voire d'heures. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:58 AM)
    émergence ethnique, on élimine les wolofs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email