Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Moustapha Diop écroué : les détails de son audition devant la Haute Cour de Justice

Auteur: Doudou DIOP

image

L’ancien ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice le 22 mai 2025, passant sa première nuit en prison. Selon Seneweb, le maire de Louga est inculpé pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics et blanchiment de capitaux, dans une affaire impliquant un lot de 6,25 millions de masques, estimé à 931 millions de FCFA, lié à la gestion des fonds Covid-19.
Assisté de ses avocats, Mes Boursou Pouye, Baboucar Cissé, Omar Youm, Seyni Ndione et Mamadou Guèye Mbow, Moustapha Diop a contesté les accusations de détournement. Il a déclaré n’avoir jamais été administrateur de crédits ni ordonnateur de dépenses, précisant que des services compétents du ministère géraient le projet. Affirmant être « au-dessus de la mêlée », il a soutenu que les masques ont bien été achetés, fabriqués et livrés par les fournisseurs, qui ont tous été payés.
Des masques manquants et un bracelet électronique refusé 
 
Interpellé par le juge sur un écart – la commande portait sur 6,25 millions de masques, mais seuls 3 millions auraient été distribués –, Moustapha Diop a maintenu que tous les masques ont été distribués. Il a fourni une liste des bénéficiaires et des justificatifs de paiement aux fournisseurs. Sa défense a plaidé pour une liberté provisoire sous bracelet électronique, arguant qu’un fournisseur a déjà consigné les montants incriminés. Le juge a rejeté cette requête, estimant que ce cautionnement ne pouvait bénéficier aux autres parties.
Me Baboucar Cissé a dénoncé un « règlement de comptes politique » contre son client.
Auteur: Doudou DIOP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion