Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mutinerie Rebeuss : Sidiki Kaba accuse

Single Post
Mutinerie Rebeuss : Sidiki Kaba accuse

Le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, s'est félicité du professionnalisme des agents de l'Administration pénitentiaire sans lequel le bilan de la mutinerie survenue mardi à Rebeuss aurait pu être plus lourd et ses conséquences plus désastreuses. Pour lui, l’incident qui a coûté la vie à un prisonnier et causé la blessure de 14 autres ainsi que de 27 gardes, est une « une attaque organisée et planifiée ».

Le Garde des Sceaux effectuait une visite à la prison de Rebeuss. Il était accompagné, notamment du procureur de la République. « Ce qui s'est passé aurait pu être un drame, a-t-il déclaré à l’issue de la visite

. Il y avait plus de 2090 détenus pour 44 agents de l'Administration pénitentiaire sur place. S'il n'y avait pas le professionnalisme des agents il y aurait eu des morts. Ils ont su gérer avec beaucoup de professionnalisme la situation. Il n'y a pas eu d'évasion. Une porte était déjà défoncée. Et si les détenus s'étaient évadés, ça aurait été un danger pour tout le quartier. »

Sidiki Kaba a dit regretter le décès de la seule personne tuée dans cette mutinerie.  

Avant de se rendre à Rebeuss, le ministre de la Justice a rendu visite aux blessés des incidents hospitalisés à Principal. Il a eu des tête-à-tête avec les victimes.

Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:47 PM)
    tête à tête avec ls prniers ou ls agts blessés
  2. Auteur

    Un Ministre Pas Responsable

    En Septembre, 2016 (21:02 PM)
    toutes les autorités qui ont rendu visite la prison de rebeuss ont qualifiés les choses avec "beaucoup de retenu et de relativité " et c'est ce qui leurs a valu des applaudissements de la part des prisonniers qui avaient le moral bas ...,mais sidiki kaba dis que c'est « une attaque organisée et planifiée » (comme si les prisonniers sont des terroristes...)sans dire les motifs de cette attaque organisée et planifiée et les solutions a court et moyen therme..... :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

    NB: Les prisonniers et les gardes pénitenciers sont des fils du pays on attend des autorités des solutions pour qu'il aient plus d'affrontements entre les fils du pays  :thumbsup:  :thumbsup: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (22:59 PM)
      vous oubliez que quand on est en prison c'est qu'on s'est mis en marge de la société. la prison est une maison de correction . ceux qui y sont doivent faire la preuve de leur capacité à bien se conduire. c'est le contraire qui s'est passé et c'est un fait aggravant qui vient s'ajouter au délit ou crime qui a valu l'emprisonnement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (12:44 PM)
      ce ministre là me fait pitié. il ne sait pas ce qui l'attend à la fin du règne de maky et après sa mort. soyons humains, on ne peut pas parquer des êtres humains avec un tel degré de concentration dans des conditions si horribles et cela sans les avoir condamner pour la plupart. le jugement dernier aura lieu sans aucun doute.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:06 PM)
    La seule mesure à prendre pour apaiser la situation en attendant les autres à envisager pour améliorer la situation globale des prisons c'est de relever le ministre de la justice et le patron de l'administration pénitentiaire. Dans un pays normal ils auraient démissionné eux-mêmes mais dommage sénégalais ne sait pas démissionner.
    Auteur

    Dire Vrai

    En Septembre, 2016 (21:07 PM)
    Mr le ministre , ayez le courage et la bonne foi de dire la vérité au lieux de chercher des échappatoires. Bref ,vous savez vous même que les conditions de vie des prisonniers sont anormales . DONC l’Idéal est de trouver des solutions avant que le pire ne se produit.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:09 PM)
    Putain vs devrez vs accuser vs meme et rendre votre demission pour non assistance de personnes en danger et si c'est parmi dans la presse ou vs pointez vos accusations au contraire tous les senegalais y compris les prisonniers et leurs familles leur disent bravo car n'y ete cette presse ces gens continuraient à vivre l'enfer en silence , dans la douleur dans vos geoles dans des conditions humaine sans aucune defense et tout pendant vs vs partagez l'argent des senegalais pr des futulites et votre patron veut ns imposer un hcct qui n'est ni urgent ni utile les priorites sont ailleurs



    Toi meme Mr le ministre qu'à tu pas fait pour eviter à tes enfants un passage à rebeusse eux qui ont conduit sans permis et foutu le bordel au commissariat en outrageant les flics bah ils sont tranquilles dans vos villas standing pendant k d'autres sont loges à rebeusse et vs voulezk personne ne denonce ce exclavage moderne c'est normal me dirait vs c de par leur faute mais le comble vs voulez k personne ne parle ou n'en n'emeut pourtant c'est des etres humains et non des animaux et meme les animaux ont droit à la protection bref on vs demande pas de les liberer mais mettez les au moins avec notre argent avec leur argent k vs brasser et entrain de delapider dans des conditions humaines voilà



    Honte à votre silence sadique pendant les prisonniers vivent lenfer et bravo à tous ceux qui ont osé denoncer ces conditions ihunimaines dont vs enfermez les prisonniers et pourtant on vs a confié un etat et un budget bosser et restez sur terre et arretez vos menaces de tous les jours celà ne passera pas rewmi bayou keen momouco vs n'estes k nos employeurs en cdd merde alors :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (10:01 AM)
      ceux qui suivent réellement l’évolution de la situation dans les prisons savent que le principal reproche qu'on pourrait faire au ministre c'est son silence coupable face au directeur de l’administration pénitentiaire daouda diop déterminé par une intelligence technicienne du mal a faire sombrer l'administration pénitentiaire. du simple fait qu'il soit nomme directement par le président de la république sans l'avis du ministre et du simple fait d'in mystique considéré comme inégalé, il se comporte comme il veut et avec le personnel et avec les détenus, les collaborateurs les proches de l'administration pénitentiaire a savoir les magistrats ne sont pas épargnés par son indiscipline. c'est réellement cela qui est en train de se répercuter sur la vie carcérale parce que directement lié. le ministre sait mais le président a qui on propose ce daouda diop ne sait pas réellement ce qui se passe avec cet homme. c'est un cris de cœur avant de voir la situation basculer vers le pire !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (21:01 PM)
      menteur daouda diop est excellent seulement voilà il a misé sur le mauvais cheval agnes diogoye
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (21:01 PM)
      menteur daouda diop est excellent seulement voilà il a misé sur le mauvais cheval agnes diogoye
    Auteur

    Ministre Menteur

    En Septembre, 2016 (21:16 PM)
    Ce menteur de Sidiki Kaba doit être débarqué dans les meilleurs délais. C'est un vrai démagogue. Au lieu de reconnaitre sa responsabilité totale et entière dans ce qui est survenu pour n'avoir pas pris les mesures nécessaires pour prévenir cette situation que tout le monde voyait venir et en conséquence de faire preuve de dignité en démissionnant, il se permet de parler en toute irresponsabilité d'attaque organisée et planifiée. Il y a vraiment de quoi désespérer avec des dirigeants aussi malhonnêtes.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:18 PM)
    Il faut accélérer les jugements au Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:30 PM)
    Lui même a avoué sa culpabilité et ses carences organisationnelles. Comment 44 agents peuvent-ils assurer dans les conditions respectables et normales 2090 détenus. Au lieu de chercher des solutions à ses limites, on agite comme tout impuissant la théorie du complot. Vraiment honteuse comme stratégie de communication.
    Auteur

    Indy

    En Septembre, 2016 (22:30 PM)
    Un regime qui n'est jamais responsable de rien. Toujours des fuites en avant! C'est grave.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:33 PM)
    Mercredi prochain à l'issue du Conseil des ministres tu ne devrais plus être ministre de la justice, pauvre petit nafékh, médecin après la mort, liii yeup c de ta faute, tu doit être poursuivi pour non assistance à personne en danger. Combien d'émissions ont été faites sur la situation exécrable qui prévaut à rebeuss ? dernièrement aussi bien pape alé niang de la 2stv et Khalifa Diakhaté de tfm ont fait des émissions là dessus. Tout le monde savait que rebeuss allait exploser du jour à lendemain. Toi le ministre en charge de ce secteur au lieu de prendre les mesures pour éviter cela tu te promènes à travers le monde ndakh taloo détenus yi ba li am am ngay nieuw di niak diome di accuser, so amoone dignité wala conscience tu aurais rendu ta démission mais tes jours sont comptés au gouvernement, le plus minable de tous les ministres de la justice.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:39 PM)
    La solution ce n'est pas seulement de construire de nouvelles prisons, mais d'abord de rendre la vie des détenus plus humaine au point de vue nourriture, santé, vie sociale. Mais les ONG et aumôneries ont de plus en plus de mal d'avoir des autorisations d' entrer dans les prisons. Ce sont les prisonniers qui en subissent les conséquences

    De décriminaliser l'usage du yamba. C'est cela qui,remplit les prisons
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:18 PM)
    Ce qui me choque le plus c'est d'avoir lu que le détenu mort était "accusé" d'avoir acheté un mouton volé !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:29 PM)
    Tout ce qui vous intéresse c'est qu'on débarque SIDIKI.

    Soyez honnête qu'il reste ou qu'il parte cela ne changera rien.

    Soyez objectif, cette situation dure bien avant sa venue dans ce ministere et ce n'est pas avec une baguette magique quil va faire changer la situation en milieu carceral. Le travail quil est entrain de faire portera bientôt ses fruits.

    Aucun humain ne reste insensible aux conditions de vie des prisonniers du Sénégal à plus forte raison un defenseur desdroits de l'homme comme SIDIKI qui a tj défendu les Sénégalais pour leur faire éviter ce lieu!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (23:55 PM)
      qui est defenseur des droits de l'homme sidiki ? defenseur de mes couilles arrete waay mon cher avec tes samba bayane on sen fout de sa conscience du probleme ou pas on lui a alloué un budget et un en charge d'un ministere et il se devait de connaitre les priorites de son departement rien que l'argent qu'ils ont payes aux avocats de l'etat sur l'affaire karim ,les experts avec leurs chambres d'hotel et billets d'avions les commission rogatoires pouvaient s'ils le voulaient entrer dans d'autres prioprites comme celle des prisonniers qui ne datent pas de longtemps comme tu dis je reppete mais non ils preferent tout pour la politique politicienne soit avec nos moyens force d'etat comme financiere detruire des adversaires politiques ou mettre l'argent sur des institutions budgetivores pour plaire à leurs allies pauvre senegal dou dem feen kou nieuw yeess sa morome
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:43 PM)
    Trouver une solution c mieux de raconter des charabia qui feront que reculer notre position quant à la sauvegarde des droits de l'homme
    Auteur

    Steve

    En Septembre, 2016 (00:33 AM)
    Il faut que nos juges arretent d'envoyer les pauvres senegalais en prison - c'est cela qui remplit les prisons - aux Etats Unis d'Amerique j'ai vu bcp de personnes avec un bracelet au pied j'ai pose la question c'est quoi cela mais on m'a repondu ce sont des gens qui ont maille avec la justice avec le bracelet ils se pointent chaque semaine a la police pour emarger c'est cela leur peine - pourquoi on ne peut pas adopter ce systeme - il y a des gens qui passent leur temps a voler - on les avertit s'ils continuent c'est une lettre qu'on t'envoie pour te signifier que tu dois aller dans un centre de correction pour 28 jours et si tu residivent c'est la prison - il faut que nos juges viennent aux USA pour apprendre a actionner la justice - des gens vont inutilement en prison - c'est le sous developpement.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:49 AM)
    Doul rék
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (10:00 AM)
      lui meme a avoue publique la culpabilite de l etat dans cette affaire 44 agents pour 2090 dts l etat a toujours sous estime les detenus et l administration penientiare c est pour quoi sa tete a ete toujours greffe au moment ou elle regorge de cadres
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:18 AM)
    sur Daouda Diop le nouveau directeur de l'Administration Pénitentiaire j'ai eu les échos de son manque de respect vis a vis des collaborateurs de l'Administration pénitentiaire. cela est vraiment regrettable !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (11:14 AM)
      c est faux mon pauvre ami .le colonel daouda diop est un vrai .chef qui a voulu redresser la boîte malheureusement il y a trop de chose à reprendre ta nit rek la ..chaque regisseur est responsable de son service
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:16 AM)
    DIRIGER C EST PREVOIR. Tout le savait sauf les différents responsables
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:48 PM)
    La situation de cette prison ne peut incomber au gouvernement actuel, c'est un long processus de pourrissement. C'est le cas dans beaucoup de pays. Maintenant, il faut éviter les surenchères et trouver des solutions à court et moyen terme.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:51 PM)
    aider et laisser les gens tavailler au lieu de passer tout votre temps a critiquer.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:01 PM)
    T'es un vrai Conrad c comme ça que tu analyses la situation
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:45 PM)
    Ce gars doit partir , il ne peut prendre les sénégalais pour des demeures , chaque année il annonce la constructuration de prisons depuis 4 ans ca suffit .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:23 PM)
    Ce qui me choque le plus c'est d'avoir lu que le détenu mort était "accusé" d'avoir acheté un mouton volé !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR