Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Naufrage du Joola: décision de la justice française le 20 novembre

Single Post
Naufrage du Joola: décision de la justice française le 20 novembre

La plus haute juridiction française, la Cour de cassation, doit rendre mardi sa décision sur le pourvoi de responsables sénégalais poursuivis dans l'enquête menée en France sur le naufrage du ferry Joola, qui avait fait près de 1.900 morts au large de la Gambie il y a un peu plus de dix ans.Six des sept anciens responsables sénégalais, civils et militaires, visés par des mandats d'arrêt internationaux, contestent la compétence de la justice française.Parmi eux, un seul a été interpellé, en octobre 2010 à Paris, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.L'enquête française avait été ouverte en 2003 pour homicides involontaires et défaut d'assistance à personnes en péril à la suite d'une plainte de familles de victimes, dont 22 étaient françaises.

En 2010, la Cour de cassation avait annulé les mandats d'arrêt délivrés contre l'ex-Premier ministre sénégalais Mame Madior Boye et l'ex-ministre des Forces armées Youba Sambou.Pour Me Etienne Rosenthal, avocat de victimes françaises, ce serait un "déni de justice" que cette enquête ne donne pas lieu à un procès.

De son côté, la justice sénégalaise a refermé le dossier dès 2003, en concluant à la seule responsabilité du commandant de bord, disparu dans le naufrage.Le Joola avait chaviré au large de la Gambie le 26 septembre 2002, alors qu'il reliait Ziguinchor (sud du Sénégal) à Dakar. La catastrophe avait fait 1.863 morts et disparus selon le bilan officiel, plus de 2.000 selon les associations de familles de victimes, soit davantage que le naufrage du Titanic (1.500 morts). Seules 64 personnes avaient survécu.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Novembre, 2012 (15:13 PM)
    Pourquoi joola yi gueum service ni bouton

    Pourquoi les joola de l'université aiment ils se mettre en chemise bleue ,beug lakk faraancé nak ?



    Le vigile de l'aéroport mom lui ,il m'énerve.

    Boy ana sa badge ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Xuli

    En Novembre, 2012 (15:16 PM)
    la justice ne doit pas etre impartiale

    TANOR NIASSE ET TOUS LES DIGNITAIRES DU REGIME DE DIOUF DOIVENT RENDRE COMPTE DEVANT CETTE FAMEUSE COUR DE REPRESSION DE L'ENREGSITREMENT ILLICITE

    ILS SONT TOUS COUPABLES

    MERDE LA PRESSE PERSONNE NE VEUT ETRE SENEGALAIS A CAUSE DES JOURNALEUX

    POURQUOI BARTHELEMY EST LIBRE PAUVRE DE REGIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Fil

    En Novembre, 2012 (15:26 PM)
    ce nauvrage qui est venu courronner le nauvrage collectif du peuple senegalais sous le regard bienveillant de sa majeste wade premier monarque du senegal dfe 2000 a 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (15:31 PM)
    De toute Façon, si l'affaire a été jugée et que les responsabilités du Commandant avaient été établies, on ne reviendra pas sur la chose jugée, à moins d'un élément nouveau de nature à mettre en cause le premier jugement ! Quand bien même le Sénégal était condamné, c'est nous les contribuables qui paierions des dizaines de milliards aux victimes, même ceux qui avaient été indemnisés à raison de dix millions/P
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Novembre, 2012 (17:01 PM)
    LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES S'INTERROGENT SUR UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE : dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice en France pour mettre fin à leur marathon procédural et faire « leur deuil ».

    LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES...il n'y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.

    NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002, MAME MADIOR BOYE ET YOUMBA SAMBOU, les PROTEGES DE WADE et Cie....

    L'ANCIEN PRESIDENT WADE A MIS TOUT LE MONDE A L'ABRI ET FAVORISE L'IMMUNITE, APRES AVOIR CLASSE L'AFFAIRE AU SENEGAL en 2003 "circuler, il n'y a rien a voir"...

    LE PRESIDENT WADE A REFUSE QUE LE JUGE JEAN WILFRIED NOEL PUISSE INTERROGER MAME MADIOR BOYE ET YOUMBA SAMBOU LORS DE SA VISITE AU SENEGAL EN JANVIER 2008 dans le cadre de commissions rogatoires. Pourquoi Wade a-t-il refuse ? et quand ce meme juge en septembre 2008 émet 9 mandats d'arrêts internationaux, Wade par réciprocité lance un mandant d'arret international contre le juge d'instruction JW Noel "surnomme " Petit juge" pour forfaiture et déstabilisation de l'Etat....

    UNE HONTE, inacceptable par toutes les familles de victimes...

    Top Banner
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Novembre, 2012 (17:09 PM)
    LA CASAMANCE DUREMENT TOUCHEE PAR CE DRAME.....

    On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible… Tous du Président (Wade à l'époque), son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.

    DES VICTIMES QUI ONT ATTENDU LES SECOURS DURANT 18H...

    Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

    Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats et la procédure judiciaire en France...POURQUOI UN TEL ACHARNEMENT.....

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    SUR GOOGLE : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

    et sur France culture 2012 souvenons-nous du Joola

    MERCI d'honorer la mémoire de nos proches disparus
    {comment_ads}
    Auteur

    Dede

    En Novembre, 2012 (17:35 PM)
    Et pour le vol Rio Paris ,pourquoi les familles françaises ne demandent pas à ce que la responsabilité de Sarkozy et Fillon ne soit pas engagée ? tout le monde sait que pour le joola , tout le monde est responsable , il y'a trop de laisser aller, tout le monde fait ce qu'il veut , on ne respecte rien , les cars rapides sont bondés et trés trés vetustes , on traverse la chaussée à 10 métres des passerelles et aprés catastrophes ,on cherche des responsables hors que tout le monde est responsables, tout le monde se fout du bien commun , la maintenance est une chose inconnue au senegal, ne nous etonnons pas que des catastrophes s'abattent sur les populations .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dede

    En Novembre, 2012 (17:39 PM)
    Lisez " or " à la place de " hors " merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Méprisssssssssssssss

    En Novembre, 2012 (18:10 PM)
    c'est de la négligence tout simplement , parce que c'etait des populations casamançaises en majorité.



    certains ministres ont été révéillés la nuit du drame , et qu'est ce qu'ils fait ? il est parti se recoucher sans avoir rien fait. le minisre Masseck ndiaye à l'époque.



    il faut voir le film documentaire d'un certain senghane. les responsables doivent etre punis. Un naufrage de 2000 morts et aucun coupable. c'est de la foutaise, voire du mépris pour les victimes.



    lorsque l'immeuble Tamaro ou etait karim wade a eu un petit incendie , Qu'est ce que les gens n'ont pas fait ? pourquoi Wade et son gouvernement n'ont rien fait pour le diola ?
    Top Banner
    Auteur

    Malcolm Garvey

    En Novembre, 2012 (21:14 PM)
    Je vous conseille à tous de lire le livre souviens toi du joola, de patrice auvray réscapé du joola.Ce livre nous montre toute la vérité sur ce drame,et surtout le laxisme des autorités sénégalaises sur ce naufrage.Et que dire de la communauté internationale,qui a portée plus d'attention au naufrage du concordia (italie),dont le nombre de victimes et beaucoup moindre que celui du joola.L'argent me dira-t'on ,pour les médias une croisiére avec des gens riches à l'intérieur à beaucoup plus d'importance qu'un petit bateau surpeuplé de blacks. JUSTICE DOIT ETRE FAITE SUR CETTE AFFAIRE



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cas

    En Novembre, 2012 (21:54 PM)
    bonjour à tous et toutes, je suis très inquiète pour la situation du pont EMIL BADIANE DE ZIGUINCHOR . Le pont est le point de s'écrouler ,il est dans un état pitoyable. J appelle toutes autorités sénégalaise,toutes les ONG et toutes les personnes de bonne volonté pour le renouvellement de ce pont avant qu'un autre catastrophe frape encore la Casamance comme le fait le bateau "DIOLAS"

    merci de attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xma Xam

    En Novembre, 2012 (00:51 AM)
    SENEWEB pourquoi vous effacez mon post? Je le dis et le repete...le rapport accablant est entre les main d'u ministre conseiller du president de la republique. Il faut qu'il est le courage de le rendre public dans l'interet de la population senegalaise et de toutes les familles des victimes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email