Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Non-lieu dans le Joola : possible citation directe des familles des victimes (responsable)

Single Post
Non-lieu dans le Joola : possible citation directe des familles des victimes (responsable)

L’Association nationale des familles des victimes du naufrage du bateau "le Joola" (ANFVJ) n’exclut pas de saisir la justice sénégalaise pour une citation directe après le non-lieu décidé par les juges d’instruction français qui enquêtent sur cette affaire, a déclaré jeudi son président, Moussa Cissokho.

‘’Du jamais vu au monde ! Près de 2.000 personnes ont perdu la vie dans cette tragédie et personne n’est inquiétée. Les familles des victimes peuvent aller dans le sens de saisir la justice sénégalaise pour une citation directe. Cette piste n’est pas à exclure’’, a-t-il dit à l'APS.

Les juges d'instruction français qui enquêtent sur le naufrage du bateau ''Le Joola'' ont ordonné, mardi, un non-lieu, suivant ainsi les réquisitions du parquet d'Evry.

Les juges expliquent avoir pris cette décision ‘’en raison des dispositions internationales’’ qui les empêchent d'engager des poursuites en France pour ce drame survenu au large de la Gambie. 

Toutefois, selon eux, l’enquête sur les causes techniques et les défaillances humaines fait ressortir de ‘’multiples causes’’, dont un ‘’chargement aberrant, l'effet inclinant du vent et du roulis, l'absence de fermeture des hublots’’, des ‘’carences dans le dispositif des secours’’, ainsi qu'une ‘’série de dix-neuf violations aux règles régissant la tenue du navire’’.

M. Cissokho se dit surpris par cette décision de la justice française, en réitérant le souhait des familles des victimes du naufrage du bateau le Joola de faire la lumière sur cette affaire.

‘’Nous avons un sentiment d’amertume. Nous ne pouvons pas comprendre que près de 2.000 personnes périssent et que personne n’est inquiétée dans cette affaire. C’est du jamais vu’’, a commenté le président de l’ANFVJ.

‘’C’est trop facile de vouloir enterrer le dossier du bateau le Joola. Rien n’a été fait du côté de l’Etat sénégalais et de la justice française’’, a-t-il martelé, en précisant que les familles des victimes avaient fait confiance à l’Etat du Sénégal dans le traitement de cette affaire.

Il déclaré avoir l’impression que les autorités sénégalaises veulent enterrer le dossier, annonçant que les familles des victimes vont se réunir dans les prochains jours, pour voir l’attitude à adopter pour faire la lumière sur le naufrage du bateau ''Le Joola''.

Le bateau "Le Joola’’, qui assurait la desserte maritime Dakar-Ziguinchor, a coulé dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002 au large des côtes gambiennes, avec à son bord près de 2.000 passagers au lieu des 550 autorisés. 

Le bilan officiel de l’accident fait état de 1.863 morts dont 22 Français et seulement 63 rescapés. 

La justice sénégalaise a considéré que l’action judiciaire était éteinte avec la mort du commandant du ferry, au grand dam de certains représentants des des familles des victimes.

En janvier 2010, la justice française annulait les mandats d’arrêt visant Mame Madior Boye et Youba Sambou, respectivement, Premier ministre et ministre des Forces armées au moment du naufrage du bateau "Le Joola".

ASB/ASG




5 Commentaires

  1. Auteur

    Gf

    En Octobre, 2014 (10:47 AM)
    pourquoi les casamancais pensent ils qu ils sont senegalais,c est un peu bizarre
    Top Banner
  2. Auteur

    Joe

    En Octobre, 2014 (12:14 PM)
    arreter de stigmatiser les casamancais ils sont seegalais comme les ndiambour ndiambour les cayor cayor et autres baol baol ILya eu un accident ou il ya pres de 2000 morts tous des senegalais la plupart des casamancais la faute incombe au minstere des transport au ministere des forces armees diriges a l'epoque par un casamancais les senegalais en particuliers les casamancais demandent justice et de situer les responsabilites c tout ce que les gens demandent
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadev

    En Octobre, 2014 (14:01 PM)
    les TATA ou Ndiaga Ndiaye. Situer les responsabilités comme tu dis, c'est avoir le courage de reconnaître notre incivisme caractérisé, notre impatience, notre penchant vers la rebéllion face à tout ce qui est règle ou loi NOUS MONTTONS SUR CES TRANSPORT DES CERCEILS ROULANT NOUS SOMMES NOUS MEMES RESPONSABLES  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Catastrophe

    En Octobre, 2014 (17:15 PM)
    Nous sommes tous responsables par notre laissez-faire national. Nous ne suivons pas les règles, et ceux qui les créent non plus. Mais théoriquement, ceux qui les créent et ne les suivent pas sont plus responsables de cet état de choses que ceux a qui ils demandent de les suivre. Une petite précision cependant, la plus grande perte de vies humaines dans un naufrage date du naufrage par un sous-marin soviétique du navire allemand Wilhelm Gustloff en Janvier 1945 (9.400 morts environ). En temps de paix, c'est le naufrage du navire philippin Dona Paz, en 1987 avec 4986 morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beru72

    En Octobre, 2014 (00:15 AM)
    Une des plus grandes catastrophes navales civiles de l'histoire et: RIEN, aucun respect pour les victimes et leurs familles, c'est insupportable. Sans parler d'indemnisation , la recherche de la vérité aurait été un minimum pour ces 2000 victimes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email