
Le secrétaire général du Parti socialiste invite le gouvernement à respecter la décision de la Cour de Justice de la Cedeao jugeant illégale et illicite la mesure d'interdiction des dignitaires de l'ancien régimes, selon l'As
"Il faut éviter l'exemple du loup et l'agneau: si ce n'est pas toi, c'est ton frère ou encore on me l'a dit..." a t-il dit. Car pour lui, "il faut aussi respecter les procédures parce qu'en droit, ce sont les procédures". Pour le patron des Verts de Colobane, le Sénégal doit respecter toutes les décisions de l'instance sous-régionale basée à Abuja au Nigéria. "Nous sommes un pays de droit et au niveau de la Cedeao, nous avons souscrit à des engagements et si la Cour prend une décision, il faut la mettre en oeuvre" a t-il affirmé.
27 Commentaires
Xeme
En Février, 2013 (09:00 AM)Teusssss
En Février, 2013 (09:37 AM)je demande pardon à wade!!
Fisselmbaadaane
En Février, 2013 (10:31 AM)Liberez L'otage Ndongo Diaw
En Février, 2013 (11:58 AM)face à l’injustice se défendre devient un droit inaliénable mais aussi à face une injustice exercée sur une personne innocente la défendre un devoir. c’est pourquoi en tant que étudiants de l’ucad (université cheikh anta diop de dakar), en parfaite collaboration avec les écoles et instituts notamment itecom et ensud, nous nous sommes levés pour dire non à l’incarcération arbitraire de l’ex dg de l’artp ndongo diao, qui est une personne d’une probité morale irréprochable et ayant beaucoup contribuée au développement de son pays en tant que dg de l’artp par le biais d’un chiffres d’affaires de 17 milliards en moyenne par mois.
aujourd’hui il a été limogé de son poste puis incarcéré injustement par le nouveau régime et sa justice au ordre, qui s’auto glorifie à suffisance d’une rupture déclarative et non réelle. après huit mois de détention, il est entendu par le juge d’instruction puis par la chambre d’accusation en ces termes rapporté par la presse« en effet selon des sources judiciaires l’avocat général abdou karim diop, avait rédigé un premier réquisitoire infirmant l’ordonnance du doyen des juges d’instruction, mawa sémou diouf, qui avait refusé, la liberté provisoire à ndongo diao ». en claire le représentant du parquet général « était disposé à ce que l’ex dg de l’artp obtienne la liberté provisoire qu’avaient demandé ses conseils. un réquisitoire fait bien avant la tenue, vendredi dernier de l’audience devant la chambre d’accusation. des sources judiciaires renseignent que ce dit « réquisitoire a été changé en catimini à la dernière minute et remplacé par un autre défavorable à la libération de ndongo diao ».selon les mêmes sources l’agent judicaire de l’etat, représentant la partie civile dans cette affaire a soutenu qu’il ne réclame pas de dommages et intérêts car dit-il « le dossier est vide », « c’est un non événement » ce qui lui a valu malheureusement son poste quelques jours après. mais une « note mystérieuse, venue d’on ne sait où, transmise à un des magistrats, ainsi qu’un coup de fil, en pleine séance, venu également de l’extérieur ont changé la donne » d’aucun soupçonne la mainmise de la chancellerie.
a la lumière de toutes ces considérations, ne pensez-vous pas qu’il est temps de dire stop à l’injustice ? car un adage disait « l’orsque le mal a toutes les audaces la verite doit avoir toutes les courages afin d’y remedier » ? c’est pourquoi en tant que intellectuels et futur dirigeants de ce pays, nous étudiants de l’ucad nous disons non à la détention arbitraire de l’otage politique ndongo diao qui a beaucoup fait pour sa patrie.
Observateur
En Février, 2013 (09:00 AM)j m réserve d tou critique, j doute fort d la légitimité de cette justice ki m semble partiale!!
République
En Février, 2013 (09:02 AM)Indy
En Février, 2013 (09:02 AM)Ala Athiou Dindy
En Février, 2013 (09:16 AM)Indy
En Février, 2013 (09:45 AM)He Bin
En Février, 2013 (09:04 AM)Ma
En Février, 2013 (09:04 AM)Bb
En Février, 2013 (09:07 AM)Politikmenkorect
En Février, 2013 (10:27 AM)Politikmenkorect
En Février, 2013 (10:27 AM)Mbissmbi
En Février, 2013 (09:07 AM)Politikmenkorect
En Février, 2013 (10:30 AM)Pms
En Février, 2013 (09:10 AM)Nima
En Février, 2013 (09:24 AM)qui l'a recessuté malgré son comportement durant les élections présidentielles de 2012
il a tout fait pour diaboliser le candidat maky et moustafa niass alors que les sénégalais connaissent bien tanordieng
on a aucune leçon a retenir de lui
c est un voleur comme eux
ablaye wade lui a donné beaucoup de biens fonciers il doit se taire
maky est trop naif avec ces gens ils ne font que calculer dans benno book yakar
prezi ces gens ne représentent rien
tu leur a trop donné
Klml
En Février, 2013 (09:35 AM)Awa
En Février, 2013 (09:43 AM)au moins y a quelqu un qui dit la varite a MAKY et c est grave de ne pas respecter la decision de la cour cdeao alors on commence a douter que l affaire est polique moi j ai votè bby et si sa continue comme sa (lamba tou rek) je vais demussionner
Racine
En Février, 2013 (09:48 AM)Albadrou
En Février, 2013 (09:54 AM)ils ont fait beaucoup de mal et leur place c'est rembourser ou la prison. c'est ce que lle peuple attend des autorités.
Jen
En Février, 2013 (09:55 AM)Deug Rek
En Février, 2013 (10:08 AM)Diambarndiaye
En Février, 2013 (10:22 AM)Tentionn
En Février, 2013 (10:24 AM)Politikmenkorect
En Février, 2013 (10:29 AM)Walowalobi
En Février, 2013 (10:35 AM)Il ne faut surtout pas prendre la décision de la cours de la CDEAO comme un défaite de la justice sénégalaise, mais simplement comme un arrêt de justice (un verdict) qui a été rendu par une haute cours. Cette décision vaut autorité absolue de la chose jugée.
Cependant, il faut reconnaître qu'il y a eu des erreurs dans la procédure, des erreurs d'appréciation de la part du Procureur NDAO.
Mais, ce n'est pas la fin du monde. La prochaine fois, il faut éviter de pareilles erreurs pour épargner notre pays des arrêts de justice qui ternissent son image (qui entrent malheureusement dans la jurisprudence). Un mauvais exemple ne s'efface jamais. Jusqu'à la fin des temps on sera toujours cité comme mauvais exemple, du fait d'un seul homme ou de l'empressement (ou de l'acharnement) de quelques personnes. Le sénégal ne leur appartient pas. Et, il faut qu'ils le sachent. Le Sénégal est ETERNEL.
Par conséquent, il faut éviter l'acharnement sur des personnes et considérer que les hommes passent mais les institutions demeurent. Soyons des fonctionnaires républicains et non des policiers ou des magistrats au service de politiciens. Laissons les politiciens régler leurs problèmes mais ne s'en mêlons pas.
Kilifa
En Février, 2013 (10:41 AM)Guelware
En Février, 2013 (10:51 AM)Khalass
En Février, 2013 (10:51 AM)Mme Diouf
En Février, 2013 (11:35 AM)les seuls hommes d'Etat au Sénégal sont du PS.
VOTEZ KHALIFA SALL POUR LA MAIRIE DE DAKAR SI ON VEUT CHANGER CETTE GRANDE VILLE.
Walowalibi
En Février, 2013 (11:42 AM)Le Sénégal est signataire des conventions. Par conséquent, il se doit de respecter décisions de la cours de la CEDAO pour ne pas être ridicule sur le plan international. Je pense exactement comme toi.
Pour moi, on doit laisser de côté notre appartenance politique pour rester des républicains (c-à-d défendre partout l'intérêt du Sénégal). Or, cette intention du Procureur Spécial d'outrepasser la décision de la cours de la CDEAO est préjudiciable pour l'image du Sénégal. Je pense que les autorités, au plus haut niveau de l'Etat, doivent le ramener à la raison en lui donnant injonction de respecter la décision de la cours de la CDEAO.
Nous, nous ne sommes pas des politiques mais nous sommes des sénégalais et par conséquent, nous avons notre mot à dire. Chaque fois que l'image de notre pays risque d'être écorché, il faut agir en républicain.
Kilifa
En Février, 2013 (11:55 AM)Moi
En Février, 2013 (12:23 PM)Ms
En Février, 2013 (12:56 PM)Participer à la Discussion