Samedi 16 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Plainte contre Teliko : Madiambal Diagne obtient l'autorisation du ministre de la Justice

Single Post
Plainte contre Teliko : Madiambal Diagne obtient l'autorisation du ministre de la Justice
Madiambal Diagne a été condamné pour avoir diffamé Souleymane Téliko. Le journaliste vient d'obtenir l'autorisation du ministre de la Justice pour, à son tour, poursuivre le magistrat pour le même délit.

Le ministre de la Justice, Me Malick Sall, a donné son autorisation pour l'ouverture de poursuites contre le juge Souleymane Téliko. Le président de l'Union des magistrats du Sénégal (UMS) fait l'objet d'une plainte pour diffamation du journaliste Madiambal Diagne, président du groupe Avenir communication.

D'après des informations de Seneweb, le Garde des Sceaux a adressé au procureur général près la Cour suprême une lettre dans laquelle il donne son autorisation pour le traitement de la plainte contre Téliko. Le ministre, informent nos sources, a joint à sa correspondance la lettre plainte de Madiambal Diagne et la demande d'autorisation de poursuites pénales qui l'accompagne.

Me Malick Tall a pris cette décision en invoquant l'article 25 de la loi organique 2017-10 du 17 janvier 2017 portant Statut des magistrats. Celui-ci stipule que ces derniers ne peuvent être poursuivis que sur autorisation du ministre de la Justice.

Inversion des rôles

Le patron du groupe Avenir communication reproche à Téliko d'avoir porté atteinte à son honneur en déclarant qu'il a une affaire de viol sur le dos. Le président de l'UMS avait fait cette affirmation le 3 juin, au cours du procès qui l'opposait au journaliste.

Le magistrat poursuivait le journaliste pour diffamation. Il lui reprochait d'avoir déclaré sur le plateau du Grand Jury de la RFM que le juge avait indûment touché des frais de mission dans le cadre de l'affaire Hissène Habré.

Le tribunal rendra son verdict deux semaines plus tard. Il a condamné Madiambal Diagne à trois mois de prison ferme, à payer une amende de 500 000 francs CFA et à verser au plaignant 5 millions de francs CFA de dommages et intérêts.

Les deux hommes devraient se croiser une nouvelle fois au tribunal. Mais, le cas échéant, les rôles seront cette fois-ci inversés.


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (17:53 PM)
    Ça s'appelle oeil pour oeil, dent pour dent. Maintenant c'est à Telicko d'apporter ses preuves. Comme quoi, il ne faut pas chanter victoire avant la fin du match. 
    Top Banner
    • Auteur

      Tiep

      En Juin, 2021 (18:01 PM)
      Dambal pour dambal tu veux dire, Madambal la couille de mbam khoukh va à nouveau manger sa merde 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (19:46 PM)
      Noter bien qu'au cours dudit procès, Madiambal a dit a Telicko qu'il est le seul magistrat dont le nom a été cité dans l'affaire du journaliste Papa Ndiaye et Telicko de lui repondre que lui aussi a son nom collé sur un dossier de viol.Continuer a defendre tout est n'importe quoi rek parce que ce juge est libre dans ses pensées en tant que President de l'UMS.Le pire regime de l'histoire du Senegal!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malick Zorro Sall

      En Juin, 2021 (20:45 PM)
      Le protégé du " roi " est bien protégé. Unique contre un magistrat. A moins que le ministre soit un sacré Zorro de justice honnêtement juste et impartial.
    Top Banner
    • Auteur

      Yatt

      En Juin, 2021 (23:10 PM)
      Une question : pourquoi les discussions ont été désactivées pour Antoine Diom et non pour Malick Sall ?
      Par ailleurs, Madiambal est en train de griller Malick Sall et comme on connait bien ses talents de maitre chanteur cruel, il ne serait pas étonnant que Malick Sall soit le commanditaire des écrits diffamatoires de cet ex greffier radié pour corruption passive, faux et usage de faux, falcification de minute de greffe, devenu ajournaliste dans le tard.
      On verra s'il y a un seul magistrat sérieux qui accordera un soupcon de crédit à un pareil délinquant.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (17:59 PM)
    On sait tous que Madiambal est intouchable puisqu'il mange dans le Macky. Pour ne pas aller en prison, il faut juste se ranger du côté du pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:01 PM)
    Le problème du Sénégal actuellement est que tout le monde cherche le buzz, quand on est à la tête de hautes instances, y'a un minimum de retenue et faut savoir être au dessus de la mêlée, beaucoup de problèmes de la magistrature peuvent se régler en toute discrétion entre acteurs concernés sans faire du populisme.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste

    En Juin, 2021 (18:04 PM)
    C est inélégant de la part du ministre 

    C est pas bien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (18:59 PM)
      Inélégant ??? Ça doit pas marcher fort dans vos têtes........vous voulez qu'il y ait des citoyens au dessus de la justice ???? Vos haines envers certains vous font perdre le sens de la raison et des principes 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Deb

    En Juin, 2021 (18:20 PM)
    Normal teliko est vu comme un juge rebelle qui dénonce la main mise de l'état sur cette institution.. l'état va tout faire pour se débarrasser de teliko 
    Top Banner
    Auteur

    Ice

    En Juin, 2021 (18:24 PM)
    Ce ministre la n'est pas a la hauteur de la mission a lui assignée. Car gérer cette affaire comme il est entrain de le faire c ouvrir un front avec les.magistrats qui risque d'etre fatal a ce regime
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (00:25 AM)
      Cest tout le bien que je souhaite a ce regime
      Les syndicats unis aux magistrats c'est la fin de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:25 PM)
    Très inélégant de la part de ce ministre. En même temps, pas du tout surprenant quand on a bien observé l'homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dictature

    En Juin, 2021 (18:50 PM)
    Dans une république normale Madiambal devrait être en prison en ce moment’Il y’a trois personnes que je régime ne peut pas accepter Sonko,Telico et Pape Alé Niang il est allergique aux hommes ntegres compétents il faut ajouter à cette liste le capitaine Touré il n’aime pas les brillants hommes .Il aime s’entourer de cancres pour paraître intelligent il fait plus confiance aux nervis qu’aux forces de l’ordre 

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:58 PM)
    Des magistrats petits, qui gérent des details, aucune hauteur. Les temps ont vraiment changé, un haut fonctionnaire va à la télé pour evoquer des details, au lieu de traiter de sujets pertinents , actuels et utiles.

    j'ai mal  à mon pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (19:05 PM)
      Va te faire fourré qu’est ce qu’un haut fonctionnaire au Sénégal a part spécialisé dans le détournement de derniers publics.Tout  les hauts fonctionnaires sont des milliardaires pendant ce dans la majorité de la population est dans une extrême si le Sénégal est toujours en retard 60 ans après les indépendances c’est a cause de vous c’est pas pour rien la France supprime l’ENA 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:20 PM)
    est ce que un juriste serieux peut m'expliquer pourqoi on a pas decerné un mandat de depot a madiambal apres avoie ete condamné 3 mois ferme. est ce que y a une jurisprudence pour cela
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:29 PM)
      Le juge ne peut décerner un mandat que s il prononce une peine ferme de 6 mois ou plus
      si la peine est inférieur à 6 mois, le procureur va se charger de l exécution une fois que la décision est devenu définitive donc apres l appel ou pourvoi en cassation. Le procureur prend une réquisition d incarcération 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:50 PM)
      Il a fait un recours et le recours es suspensif des que tu fait un recours on suspens le verdict  jusqu'à kil  ait un nouveau jugement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2021 (19:38 PM)
    Felicitations a Madiambal Diagne. On very si Teliko va ecoper de 3 mois de prison lui aussi, 5 millions d'amende.

    Madiambalest un grand monsieur. Madiambal n'a pas diffame du tout.

     

    on verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Atap

    En Juin, 2021 (19:47 PM)
    Teliko origine guinée ou dans le fouladou kolda???

    Aidez moi il est trop clair 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Juin, 2021 (19:49 PM)
    Donc il faut une autorisation d'un ministre pour porter plainet contre un magistrat?Voila la preuve qu enous avons un Etat feodal et retrograde?
    Top Banner
    Auteur

    Correction Juridique

    En Juin, 2021 (20:00 PM)
    C'est pas ça la procédure et j'espère qu'on s'en rendra compte à temps. La plainte doit être adressée au PG de la Cour suprême, celui ci peut ouvrir l'enquête et la faire lui même ou par un autre membre de son Parquet. Ensuite, s'il estime qu'il y'a matière à poursuivre, c'est en ce moment que le Garde des Sceaux est saisi pour l'autoriser ou pas dans le sens du concept de légalité des poursuites et non celui de l'opportunité des poursuites qui reste dévolue au Parquet. Je pense que le droit dans sa splendeur a pris des vacances d'été ou d'hiver au Sénégal. Il faudra le rappeler 🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Aux Nervis

    En Juin, 2021 (20:42 PM)
    Cette condamnation de Madiambal n’était que de la poudre au yeux en le condamnant 3 mois le juge le mettait à l’abris de la prison  parce que je procureur ne décernera jamais  un mandat d’arrêt contre ce ce pseudo journaliste.Sidy Lamine Niass avait l’habitude de dire dans Une pays sans foi ni loi la demeure des hommes citoyens est la prison .Les nervis sont en train de tuer de pauvres citoyens dont le seul tort est d’être contre le 3e mandat 
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Juin, 2021 (21:04 PM)
    Madiambal et le ministre de la justice font partie des hommes du régime les plus dangereux. ILS risquent de précipiter le Sénégal dans des situations chaotiques. N'est-ce pas Madiambal qui disait que, lors des événements de Mars, des rebelles du MFDC sont sortis du maquis pour brûler Dakar et ses environs. Quant au ministre, il multiplie gaffes sur gaffes. La dernière :"je ne suis pas chrétien, je n'offre pas ma joue droite après une gifle sur la gauche."
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Juin, 2021 (21:58 PM)
    Doyna war mais lui il est condamné à une peine fermé mais toujours libre
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Le Pays Sombre

    En Juin, 2021 (22:11 PM)
    Les hommes justes vont être traquer et malmener
    {comment_ads}
    Auteur

    Wil

    En Juin, 2021 (22:48 PM)
    Généralement les preuves d'un viol s'acquièrent environ 10 jours après les faits 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juin, 2021 (22:48 PM)
    je reponds a son excellence Antoine Dione et a seneweb

    Ecoutez...je suis Catholic et n''ai jamais entendu parler de terroriisme a l'Eglise

    je suis ne au Senegal et suis un Democrate avec une certaine liberte de penser

    J'ai aussi dit que le ministre de la justice devrait demissionner...et le dit haut et court...

    Le Senegal est un pays de Justice

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juin, 2021 (23:30 PM)
    Le prochain President du Senegal...
    Top Banner
    Auteur

    Bella

    En Juin, 2021 (23:42 PM)
    Pourquoi Moussa Diop Directeur de Dakar Dem Dick n'a pas bénéficié du même traitement contre le magistrat nouveau DG de Dakar dem dick. Toujours 2 poids 2 mesures dans ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (00:41 AM)
    Celui là fait partie des 4 plus grand imbécile de ce pays. Nafékh mom bakhoul tji askan. Plus ces gens vont duré à la tête de ce pays, plus ils deviennent bêtes et inhumain, donc plutôt qu'ils quittent plus ça arrange le pays y compris leur famille. Macky da satjie élections présidentielles yi wessou en 2019. Yalla moko diokhone ngour en 2012 mais bipa mom yalla diokhou KO ngour y, daka satjie. Kone, sachez comment se comporter avec lui. Dieu lui a arraché le pouvoir depuis 2019. Allah n'attend qu'une occasion pour le manifester et le prouver. D'où il sera humilié et déboulonné à jamais d'ici peu de temps. Je pense même qu'il va arriver en 2024. Noter bien ce que je vous ai dit. Yalla kéne leu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (01:04 AM)
    Après le verdict le condamnant ,il avait dénoncé un réflexe de corporation des magistrats. Je me demande maintenant devant qui veut-il faire juger Teliko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (06:42 AM)
    "Comment se fait-il que la décision du conseil de discipline qui est classée confidentielle dans le dossier du juge Teliko s'est retrouvée entre les mains de Madiambal qui l'a brandie devant le tribunal ? Il y a des complicités dans l'affaire"...

    On sait maintenant qui est ce complice niché au cœur du gouvernement 
    Top Banner
    Auteur

    Aarsenegal

    En Juin, 2021 (21:24 PM)
    Madiabal a dans ses differentes sorties donne des arguments sur les fonds indus touches par Telliko.  dans ce nouveau dossier il appartient a Telliko de donner des preuves de sa declaration. Nul n'est au dessus de la LOI.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email