Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Plainte devant la juridiction britannique : Locafrique réclame la somme de 170 milliards de francs CFA à la Sar

Single Post
Plainte devant la juridiction britannique : Locafrique réclame la somme de 170 milliards de francs CFA à la Sar

Les avocats de Locafrique en veulent à la Société africaine de raffinage (Sar), qui « ne respecte pas les accords contractuels signés depuis 2017 ». Les conseils de Khadim Bâ, patron du spécialiste du crédit-bail, ont décidé de porter plainte contre le plus ancien raffineur d’Afrique de l’Ouest, devant la Cour d’appel de Londres.

Selon les révélations de l’avocat Me Seydou Diagne, la Sar n’a pas respecté les termes du protocole en accordant un marché sans appel d’offres. « La Sar a abusé de la confiance de Locafrique. Nous lançons une alerte et une plainte est en cours », a dit Me Diagne, en conférence de presse ce mercredi.

« C’est une escroquerie, c’est de la fraude. Ce qui se passe à la Sar est inadmissible », ajoute Me El Hadj Diouf. Lui et le pool d’avocats ont fait savoir que Locafrique réclame en guise de dommages la somme de 170 milliards de francs CFA à la Société africaine de raffinage (Sar), dont les responsables devront s’expliquer devant la juridiction britannique.

Selon Me Assane Dioma Ndiaye, la Société africaine de raffinage (Sar) a foulé au pied les règles de bonne gouvernance pour passer, à l’insu du conseil d’administration, un gré à gré de 200 milliards de Fcfa pour l’acquisition de produits blancs.

Me Demba Ciré Bathily se dit en accord avec la recapitalisation annoncée par ailleurs, mais que tout se fasse dans les règles de l'art...


12 Commentaires

  1. Auteur

    Filsindigne

    En Décembre, 2021 (01:24 AM)
    arretez vos conneries pourquoi porter plainte à Londres et pas au sénégal. vous vous ridiculisez avec votre bassesse. quant à ce fils indigne tu n'aura jamais la paix pour tout qu'il a fait à son pére en l'escroquant avec la complicité de certains juges et du pouvoir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (02:17 AM)
      senegal dafa ame justice, tu nous parles de porter plainte au senegal, yaw amo justice tu as des moutons
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (06:03 AM)
      Locafrique sait que l'affaire est perdu d'avance. Tous ces avocats trouvent une bonne occasion de se faire de l'argent et c'est tout. L'Etat fera tout pour avoir les 54% de la SAR...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (08:14 AM)
      La destitution de Macky Sall pour haute trahison est une demande nationale
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (09:21 AM)
      Tu comprends rien sur le contrat signé il y a que la juridiction anglaise qui est competente.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Thiakhaan

    En Décembre, 2021 (01:33 AM)
    L'Etat de reprendre le control de la SAR. 100% - Il nous faut un etat responsable. Please pas de politiciens et autres doorkat. IL faut transformer cette compagnie et en faire un fleuron de l'economie senegalaise. Il faut qu'on ait des dirigeants de qualite dans ce pays.

    1ere Etape - Balayer Macky. - c'est un incapable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (02:19 AM)
    LII DAL KHADIM BA BETOUMA, NA DEM DIOUBO AK BAYAM SINON CI AY TOUKHI DONI REK LAY DANOU
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (06:18 AM)
    Mon œil !!!!! Woooouyyyy 

    et comment il a eu l entreprise de son papa ? Ça môme on en parle jamais ??? Décidément 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:56 AM)
    Les societes au Senegal sont trop mal gerees. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:29 AM)
    mdr la justice marche tellement bien en afrique qu'on va demander au toubab
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:32 AM)
    Pendant ce temps un cadre de la SAR achète de dizaines d'hectares dans la zone de Sindia et y installe des unités industrielles d'élevage de poulets et usine de transformation et d'aliment à renfort de milliards...visiblement ça paye bien à la SARSenegal nekh na😜
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop De Bruits à La Sar

    En Décembre, 2021 (08:54 AM)
    Il y'a trop de bruits et trop de cafouillages à la SAR et cela n'est pas une bonne chose pour une entreprise. Et cette situation ne favorise que les fonds vautours et autres investisseurs véreux tapis dans l'ombre et attendant la moindre occasion pour dépecer cette entreprise.

    Le Sénégal va bientôt devenir un pays pétrolier et gazier et a donc besoin de la SAR.

    Macky et son gouvernement sont entièrement et totalement responsables de cette entreprise qui est un fleuron national.

    Il y'a une grosse faute de gestion de la direction de cette entreprise qui fait passer un gros marché de 200 milliards sans appel d'offre, alors c'est tous les responsables de cette transaction qui doivent être virés et nous donner des explications sur leurs décisions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:06 AM)
    le problème de la Sar c'est les expériences malheureuses d'ouverture de son capital depuis le passage de Wade jusqu'ici à des affairistes et toujours avec l'aide du même courtier qui devrait se tenir loin du secteur de l'énergie qu'il assimile à une vache laitière.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:23 AM)
    Avec la découverte du pétrole , nous devons créer une nouvelle raffinerie plus performante et mieux structurée et gérée que la SAR  qui est un  NID DE TRUANDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Décembre, 2021 (10:14 AM)
    J'ai lu avec interet la decision du juge concernant la tentative de recapitalisation de la SAR. J"aurai bien aime lire les raisons qui ont motive cette decision de la justice. Dans une cie la majorite des actionnaires decide et cette recapitalisation est bien justifiee par le direction de la SAR malgre la proposition d'un actionnaire minoritaire. Ensuite concernant cette plainte pourquoi Locafrique va saisir un tribunal de Londres et non lcelui du commcere au Senegal ? Je ne suis pas un specialiste du droit des affaires et je ne connais pas les regles de fonctionnement de la SAR. J'imagine qu'il faut dans la plupart des cas soumettre un appel d'offre pour ces genres de commande. Ne serait-ce pour demontrer que vous etes a la recherche de la meilleure offre. En generalces genres de conflits se reglent a l'interne. C'est une forme de distraction qui peut peser sur les resultats de l'entreprise qui sera detrimental a tous les actionnaires. J'ai l'impression que ce monsieur Khadima Ba est dans la logique d'un investisseur activiste (le contraire d'un passif) qui veut faire bouger les choses. C'est dommage qu'on donne pas tous le details de contentieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:07 AM)
    Il y'a trop de magouilles à la SAR et tout cela l'affaiblit.Comme les ICS bradé aux indiens et Sunuor bradé à l'époque à Jaber, la SAR risque d'être bradé à Total ou aux Turcs ou marocains qui vont virer tous les cadres sénégalais et rapatriés tous les bénéfices vers leurs pays.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email