Les magistrats du Pool judiciaire financier (PJF) sont à la bourre par les temps qui courent. Ils croulent sous le poids des dossiers portant sur les conclusions des rapports de la Cour des comptes et de la Centif. Sans compter les affaires d’escroquerie et d’abus de confiance dont le préjudice est supérieur ou égal à 50 millions de francs CFA, entre autres infractions économiques et financières soumises à cette nouvelle juridiction.
Il s’agit «d’un fourre-tout», s’exclame le magistrat en retraite Ousmane Kane, dans un entretien paru ce mardi dans L’Observateur : «On trouve la grande délinquance financière, les trafiquants de personnes, les trafiquants de drogue. Comment c'est possible qu’un service puisse gérer à l’échelle nationale toutes ces infractions-là ? Ce n’est pas possible.»
L’ancien président de la Cour d’appel de Kaolack parie que le PJF ne tiendra que «quelques mois» avant de «suffoquer» puisque «trop bourrée». «On n’a pas assez de magistrats ni de hauts magistrats spécialisés. Par rapport à l’afflux des dossiers, l’on n'y arrivera pas», prédit Ousmane Kane, qui recommande d’«aérer cette loi».
«Les infractions ordinaires-là, il faut les laisser aux juges ordinaires, poursuit le magistrat retraité. Le parquet financier, le pool financier, ça doit être des magistrats d’élite pour s’occuper des affaires au sommet. Pas de menu fretin. Malheureusement, c’est ça qu’on est en train de voir. Au bout d’un an, il y aura combien de dossiers ? Chaque magistrat aura combien de dossiers ? Et comment va-t-il arriver à traiter ce nombre de dossiers ? La machine va gripper.»
Ousmane Kane propose de «renforcer les magistrats [PJF] avec des experts fiscaux, des experts financiers de haut niveau et [de] ne jamais oublier que l’effraction financière peut être très complexe et ne pas convenir toujours à une enquête de police ou de gendarmerie ordinaire».
Monsieur de 8h42, vous devez bien être bien renseigné sur ce qui se passe au service des domaines comme vous y avez établi votre quartier général pour un magistrat
reply_authoril y a 3 mois
@Monsieur de 10:44 AM
Nul besoin d'avoir ses quartiers généraux au services des Domaines car tous les sénégalais sont au courant des magouilles de nos fonctionnaires du Domaines lors des attributions de terrains. Pour masquer leurs magouilles lors des attributions des terrains, se protéger et échapper à la justice, ils réservent toujours une part du foncier à certains magistrats corrompus, aux marabouts corrompus et autres politichiens corrompus.
Ce n'est pas un hasard s'il existe partout au Sénégal des "Cités Magistrats" dans toutes les attributions dans la région de Dakar car les magistrats corrompus ont toujours leurs parts dans le partage du butin foncier et ce sont eux qui protègent les corrompus fonctionnaires des Domaines et qui font très souvent disparaître les dossiers judiciaires.
Alors si tu ne le sais pas encore, il est temps pour toi de te réveiller.
Le Jub Jubal Jubunti est donc une bonne chose qui est arrivée aux sénégalais pour permettre de dénoncer tous ces corrompus fonctionnaires du systéme mafieux des alternoceurs et nettoyer le pays de ces alternoceurs qui ont détruit le pays et compromis l'avenir de milieux de sénégalais.
Répondre à Annonyme
inélégance republicaineil y a 3 mois
C'est tout sauf élégant de la part de Mr Ousmane Kane cet ancien magistrat à la retraite que de chercher à déstabiliser ses anciens collègues.
Alors Monsieur, si vous n'avez pas d'autres choses intéressantes à dire comme encourager vos anciens collègues, alors fermez là d'autant plus que vous n'avez pas du tout été exemplaire durant votre carrière.
La justice d'aujourd'hui, jeune, décomplexée et qui se soucie de l'intérêt des sénégalais est radicalement différente de celle d'hier complexée, carriériste, égoïste et surtout dont bcp sont des corrompus qui ne pensaient qu'à s'enrichir et avoir du foncier partout dans les morcellement effectués par les autres fonctionnaires corrompus des Domaines.
Comme vos collègues fonctionnaires corrompus, Monsieur, vous avez une grande très grande responsabilité dans la situation catastrophique du pays.
Et les grands magistrats du Sénégal dont on se souviendra toujours pour leurs probité, leur honnêteté tout le monde les connaît et les chantera jusqu'à la fin des temps mais aussi on connaît les p'tits magistrats qui préféré vendre leur âme au diable et trahir leur peuple !
On se connaît bien au Sénégal et on sait qui est qui et qui a fait quoi !
Répondre à inélégance republicaine
il y a 3 mois
Un magistrat corrompu qui donne des leçons. Qui ne se rappelle pas du scandale de la cour d'appel de kaolack qui l'opposait avec le magistrat yaya amadou dia, l'un des magistrats les plus intègres de la magistrature qui avait osé en pleine audience démissionner lors du procès de Karim wade quand il a su que tout cela n'était que théâtre. Ce magistrat n'a pas de leçon à donner à personne.
Répondre à
il y a 3 mois
Je crois qu'il faut tenir compte des contributions qui vont dans le sens de l'amélioration et de l'efficacité. Certains se plaignent de la lenteur = en oubliant que les dossiers en cause ne sont pas 1+1= 2. Ces dossiers prennent du temps pour respecter les droits des personnes soupçonnées et pour juger conformément à la loi. Il me semble utile de renforcer ces juridictions tout en excluant pas l'apport de spécialistes financiers, banques etc.. a ce jour rien à signaler la justice joue le rôle que le peuple lui a confié en toute indépendance.
En ce qui concerne Amadou Sall, ce sera une grosse erreur de ne pas déférer à la convocation de PJF pour s'expliquer avec ses conseils.
S'il est aux USA la loi est plus sévère en matière de blanchiment d'argent si une condamnation est prononcée. Les peines applicables sont les suivantes: 20 ans de prison, une amende de 500 000 $ ou une amende équivalente au double du montant blanchit.
Répondre à
Les nulsil y a 3 mois
Ça en dit long sur le niveau de probité des Sénégalais il y a tellement de voleur que les juges sont débordés
Pays de voleurs patentes lol mais tout ce beau monde est très pieu
Répondre à Les nuls
il y a 3 mois
Quel pays !
Même les gens intelligents sont vu comme suspects.
C'est le comble de la decheance
Donna war loooool
Répondre à
il y a 3 mois
C'est un sachant dans un pays d'ignorants
Même quand tu dis une chose pertinente et sensée, on te crie dessus. Voilà une particulier du sous-développement: les gens sont sous-developpes et ignorants.
Merci beaucoup Juge Ousmane Kane
Répondre à
221il y a 3 mois
Je ne sais pas est ce que les gens savent lire ou il s'agit de difficulté de compréhension. Ce que dit le magistrat est important, car une juridiction engorgée aura des difficultés de fonctionnement soit on augmente les moyens humains et matériels ou on allège en donnant les infractions ordinaires aux juges ordinaires
Répondre à 221
Yeurmandeil y a 3 mois
De grâce payez lès 06 ex agents de l arm licenciés abusivement malgré les arrêts des cour malgré l es injonctions d'u médiateur le Dr refuse le paiement yeurmande
Répondre à Yeurmande
Njaayil y a 3 mois
Salam, autant j'ai apprécié la contribution de M. Ousmane Kane sur la présence du PR au haut Conseil de la Magistrature, autant je trouve celle ci sur le PJF très lacunaire. Dans le précédant vous proposiez des solutions ici vous incriminer froidement avec beaucoup de suppositions.
Répondre à Njaay
Njaayil y a 3 mois
Salam, autant j'ai apprécié la contribution de M. Ousmane Kane sur la présence du PR au haut Conseil de la Magistrature, autant je trouve celle ci sur le PJF très lacunaire. Dans le précédant vous proposiez des solutions ici vous incriminer froidement avec beaucoup de suppositions.
Répondre à Njaay
Boy Town il y a 3 mois
Bon Ousmane Kane ,certainement un magistrat neddo bandoum.En tout cas rien ni personne n’arrêtera la reddition des comptes .Nous ne pouvons plus laisser le Sénégal entre le main d’une oligarchie, qui se partage de tout qui construit des maisons à plusieurs milliards qui s’accapare du littoral pendant que les quartiers étouffent.L’accés à la mer est presque devenu un luxe .Ce nouveau régime à la lourde responsabilité de mettre la justice sociale au coauteure de ses priorités.Abdoulaye Wade comme Macky ont fait de grande réalisations en faisant fi de la surfacturation des projets ,pourtant tous les deux ont été sanctionnés par le peuple parce que leur bilan immatériel laisse à désirer .Si Farba Ngom et Taihoura Sarr et ils ne représentent que la face émergente de l’iceberg ont pu dérober des montants astronomiques c’est dû en grande partie à la complicité de fonctionnaires milliardaires et mise à part Tabaski,rares sont les hauts fonctionnaires sanctionnés,alors que nous avions voté pour une rupture systémique!
reply_authoril y a 3 mois
Vous avez un problème avec les halpoulars. Dans ce pays un peule ne peut donner son avis sans être taxé d ethnicisme
Répondre à Boy Town
il y a 3 mois
la justice que je vois présentement est indépendante.
Répondre à
il y a 3 mois
Notre problème c’est que la justice n’est pas toujours indépendante. Une justice toujours sous la coupe de l’exécutif
reply_authoril y a 3 mois
C'est un coup de MS
Traoré il y a 3 mois
Parce que votre n'a jamais laissé la justice indépendante que vous pensez que l'actuel régime va faire la même chose
Au Nom du Peuple !il y a 3 mois
Non ! Ces Zorros de Juges sont jeunes et sont infatigables . Ils auront jusqu'au bout, chaque jour et même la nuit. Ils doivent marquer l'histoire pour que plus jamais ça de banditisme financier au sommet de l'État.
Commentaires (14)
Monsieur de 8h42, vous devez bien être bien renseigné sur ce qui se passe au service des domaines comme vous y avez établi votre quartier général pour un magistrat
@Monsieur de 10:44 AM
Nul besoin d'avoir ses quartiers généraux au services des Domaines car tous les sénégalais sont au courant des magouilles de nos fonctionnaires du Domaines lors des attributions de terrains. Pour masquer leurs magouilles lors des attributions des terrains, se protéger et échapper à la justice, ils réservent toujours une part du foncier à certains magistrats corrompus, aux marabouts corrompus et autres politichiens corrompus.
Ce n'est pas un hasard s'il existe partout au Sénégal des "Cités Magistrats" dans toutes les attributions dans la région de Dakar car les magistrats corrompus ont toujours leurs parts dans le partage du butin foncier et ce sont eux qui protègent les corrompus fonctionnaires des Domaines et qui font très souvent disparaître les dossiers judiciaires.
Alors si tu ne le sais pas encore, il est temps pour toi de te réveiller.
Le Jub Jubal Jubunti est donc une bonne chose qui est arrivée aux sénégalais pour permettre de dénoncer tous ces corrompus fonctionnaires du systéme mafieux des alternoceurs et nettoyer le pays de ces alternoceurs qui ont détruit le pays et compromis l'avenir de milieux de sénégalais.
C'est tout sauf élégant de la part de Mr Ousmane Kane cet ancien magistrat à la retraite que de chercher à déstabiliser ses anciens collègues.
Alors Monsieur, si vous n'avez pas d'autres choses intéressantes à dire comme encourager vos anciens collègues, alors fermez là d'autant plus que vous n'avez pas du tout été exemplaire durant votre carrière.
La justice d'aujourd'hui, jeune, décomplexée et qui se soucie de l'intérêt des sénégalais est radicalement différente de celle d'hier complexée, carriériste, égoïste et surtout dont bcp sont des corrompus qui ne pensaient qu'à s'enrichir et avoir du foncier partout dans les morcellement effectués par les autres fonctionnaires corrompus des Domaines.
Comme vos collègues fonctionnaires corrompus, Monsieur, vous avez une grande très grande responsabilité dans la situation catastrophique du pays.
Et les grands magistrats du Sénégal dont on se souviendra toujours pour leurs probité, leur honnêteté tout le monde les connaît et les chantera jusqu'à la fin des temps mais aussi on connaît les p'tits magistrats qui préféré vendre leur âme au diable et trahir leur peuple !
On se connaît bien au Sénégal et on sait qui est qui et qui a fait quoi !
Un magistrat corrompu qui donne des leçons. Qui ne se rappelle pas du scandale de la cour d'appel de kaolack qui l'opposait avec le magistrat yaya amadou dia, l'un des magistrats les plus intègres de la magistrature qui avait osé en pleine audience démissionner lors du procès de Karim wade quand il a su que tout cela n'était que théâtre. Ce magistrat n'a pas de leçon à donner à personne.
Je crois qu'il faut tenir compte des contributions qui vont dans le sens de l'amélioration et de l'efficacité. Certains se plaignent de la lenteur = en oubliant que les dossiers en cause ne sont pas 1+1= 2. Ces dossiers prennent du temps pour respecter les droits des personnes soupçonnées et pour juger conformément à la loi. Il me semble utile de renforcer ces juridictions tout en excluant pas l'apport de spécialistes financiers, banques etc.. a ce jour rien à signaler la justice joue le rôle que le peuple lui a confié en toute indépendance.
En ce qui concerne Amadou Sall, ce sera une grosse erreur de ne pas déférer à la convocation de PJF pour s'expliquer avec ses conseils.
S'il est aux USA la loi est plus sévère en matière de blanchiment d'argent si une condamnation est prononcée. Les peines applicables sont les suivantes: 20 ans de prison, une amende de 500 000 $ ou une amende équivalente au double du montant blanchit.
Ça en dit long sur le niveau de probité des Sénégalais il y a tellement de voleur que les juges sont débordés
Pays de voleurs patentes lol mais tout ce beau monde est très pieu
Quel pays !
Même les gens intelligents sont vu comme suspects.
C'est le comble de la decheance
Donna war loooool
C'est un sachant dans un pays d'ignorants
Même quand tu dis une chose pertinente et sensée, on te crie dessus. Voilà une particulier du sous-développement: les gens sont sous-developpes et ignorants.
Merci beaucoup Juge Ousmane Kane
Je ne sais pas est ce que les gens savent lire ou il s'agit de difficulté de compréhension. Ce que dit le magistrat est important, car une juridiction engorgée aura des difficultés de fonctionnement soit on augmente les moyens humains et matériels ou on allège en donnant les infractions ordinaires aux juges ordinaires
De grâce payez lès 06 ex agents de l arm licenciés abusivement malgré les arrêts des cour malgré l es injonctions d'u médiateur le Dr refuse le paiement yeurmande
Salam, autant j'ai apprécié la contribution de M. Ousmane Kane sur la présence du PR au haut Conseil de la Magistrature, autant je trouve celle ci sur le PJF très lacunaire. Dans le précédant vous proposiez des solutions ici vous incriminer froidement avec beaucoup de suppositions.
Salam, autant j'ai apprécié la contribution de M. Ousmane Kane sur la présence du PR au haut Conseil de la Magistrature, autant je trouve celle ci sur le PJF très lacunaire. Dans le précédant vous proposiez des solutions ici vous incriminer froidement avec beaucoup de suppositions.
Bon Ousmane Kane ,certainement un magistrat neddo bandoum.En tout cas rien ni personne n’arrêtera la reddition des comptes .Nous ne pouvons plus laisser le Sénégal entre le main d’une oligarchie, qui se partage de tout qui construit des maisons à plusieurs milliards qui s’accapare du littoral pendant que les quartiers étouffent.L’accés à la mer est presque devenu un luxe .Ce nouveau régime à la lourde responsabilité de mettre la justice sociale au coauteure de ses priorités.Abdoulaye Wade comme Macky ont fait de grande réalisations en faisant fi de la surfacturation des projets ,pourtant tous les deux ont été sanctionnés par le peuple parce que leur bilan immatériel laisse à désirer .Si Farba Ngom et Taihoura Sarr et ils ne représentent que la face émergente de l’iceberg ont pu dérober des montants astronomiques c’est dû en grande partie à la complicité de fonctionnaires milliardaires et mise à part Tabaski,rares sont les hauts fonctionnaires sanctionnés,alors que nous avions voté pour une rupture systémique!
Vous avez un problème avec les halpoulars. Dans ce pays un peule ne peut donner son avis sans être taxé d ethnicisme
la justice que je vois présentement est indépendante.
Notre problème c’est que la justice n’est pas toujours indépendante. Une justice toujours sous la coupe de l’exécutif
C'est un coup de MS
Parce que votre n'a jamais laissé la justice indépendante que vous pensez que l'actuel régime va faire la même chose
Non ! Ces Zorros de Juges sont jeunes et sont infatigables . Ils auront jusqu'au bout, chaque jour et même la nuit. Ils doivent marquer l'histoire pour que plus jamais ça de banditisme financier au sommet de l'État.
Participer à la Discussion