Dimanche 14 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Portrait de Seynabou Ndiaye Diakhaté, la juge qui a envoyé Idrissa Seck et Madiambal Diagne à Rebeuss

Single Post
Portrait de Seynabou Ndiaye Diakhaté, la juge qui a envoyé Idrissa Seck et Madiambal Diagne à Rebeuss

Au Sénégal, on avait fini de confondre son nom avec les affaires judiciaires d’importance. Car, des dossiers sulfureux, Seynabou Ndiaye Diakhaté, ancienne Doyenne des juges d’instruction au premier cabinet, en a beaucoup traités. De celui de l'agression de Talla Sylla à l'affaire Jean-Paul Dias, en passant par les dossiers Abdourahim Agne, Latif Guèye, tous sont passés sous ses fourches caudines. 

C’est elle qui, en 2005, avait inculpé Idrissa pour atteinte à la sûreté de l’Etat et à la défense nationale. Le placement sous mandat de dépôt en 2004 du journaliste Madiambal Diagne pour publication de rapports et de documents strictement confidentiels c’était aussi elle. 
Les pots-de-vin de la Corniche 
Seynabou Ndiaye Diakhaté a quitté ses fonctions de Doyenne des juges en février 2007 suite à une décision du Conseil supérieur de la magistrature. La dernière affaire qu’elle a eu à gérer est celle des pots-de-vin de la Corniche où les noms de deux personnalités de la République ont été cités : Karim Wade et Abdoulaye Baldé, à l'époque président et directeur exécutif de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci). Selon certaines sources, c’est la gestion de ce brûlant dossier qui est à l’origine de son remplacement par Mahawa Sémou Diouf. La fin d’une mission et le début d’une autre. 
En effet, depuis son départ du Tribunal de Dakar, Seynabou Ndiaye Diakhaté est avocat général à la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) à Ouagadougou où elle s’investit pour une meilleure appropriation du droit communautaire par les populations. Un nouveau défi qui vient couronner un parcours qui honore la femme sénégalaise et africaine. 
Sa passion, la défense des droits et du bien-être de l'enfant 
Magistrate de formation depuis 1989, Seynabou Ndiaye Diakhaté a travaillé comme Substitut du Procureur au Tribunal de Dakar, chargé des mineurs, ce qui a profondément marqué le début de son engagement en faveur des droits de l'Enfant. Elle a ensuite été Procureur de la République au Tribunal régional de première classe de Thiès avant d’atterrir à la prestigieuse fonction de Doyen des juges au Tribunal de Dakar. Madame Diakhaté a été entre 2008 et 2010, la présidente du Comité africain d'experts sur les droits et le bien-être de l'enfant. « Même si mon mandat au sein du comité prend fin, je suis toujours à la disposition de tous les militants et acteurs des droits de l’enfant pour partager ma petite expérience et donner des conseils puisque je continue à militer comme activiste des droits de l’enfant. Chez moi, c’est une conviction et une passion», disait-elle au moment de quitter la direction de ce comité. 
Ayant participé à la réflexion autour de la charte africaine d'experts et du bien-être de l'enfant, la magistrate se montre confiante et optimiste car elle rappelle que l'Afrique est le seul continent ayant une charte spécifique sur les droits de l'enfant et que cela revêt une importance capitale quant à l’amélioration de la situation. Forte de cette conviction et de sa passion, elle continue à militer comme activiste des droits de l'homme et plus spécialement des droits de l’enfant, causes qu'elle soutient particulièrement. 

Mariée à Cheikh Tidiane Diakhaté, président du Conseil constitutionnel du Sénégal, la discrète Seynabou Ndiaye continue de s’activer et de rendre service à son pays. Depuis son départ du Tribunal de Dakar, la « dame de fer » évite, par élégance, de se prononcer sur les questions qui agitent à l’heure actuelle le landernau judiciaire sénégalais. Ses collaborateurs la décrivent comme une femme simple, ouverte, rigoureuse et audacieuse. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Corrompue

    En Juillet, 2014 (20:30 PM)
    En quoi est ce que nous devons l'admirer? Ou a aboutit le cas de Idrissa Seck? Quelle difference y a-t il entre elle et Alioune Ndao de la CREI? Tous les deux manipules par de politiciens.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fdf

    En Juillet, 2014 (20:54 PM)
    Nioubter mo khewwi Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Juillet, 2014 (07:21 AM)
    "Ses collaborateurs la décrivent comme une femme simple, ouverte, rigoureuse et audacieuse"



    De sa rigueur on peut en douter. Elle est plutôt une juge aux ordres des politiques comme son mari d'ailleurs qui a été plus que lâche dans l'affaire de la candidature de Wade!



    Wa salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Juillet, 2014 (12:03 PM)
    ce portrait est un tissu de mensonges! elle est corrompue comme son mari.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Juillet, 2014 (12:20 PM)
    ragal alahou



    Top Banner
    Auteur

    Eskey

    En Juillet, 2014 (15:24 PM)
    CORROMPUE JUSQU A LA MOELLE EPINIERE TU N ES PAS UN MODELE

    {comment_ads}
    Auteur

    Maky 333

    En Juillet, 2014 (11:24 AM)
    Une des icônes de cette justice sénégalaise ventre mou de notre démocratie.





    Toujours manipulée par les régimes en place.





    La justice au senegal n'est pas encore un pouvoir.



    Faute de magistrats imbus de leur independance
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email