Vendredi 23 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Pour Lamine Diack, Wade passait avant l’Iaaf

Single Post
Pour Lamine Diack, Wade passait avant l’Iaaf

Si Lamine Diack est aujourd’hui empêtré dans le scandale de dopage et de corruption qui lui vaut une mise en examen pour corruption et blanchiment, notamment, c’est à cause d’Abdoulaye Wade. Dans son édition de ce jeudi, Libération, citant ses avocats, rapporte que c’est l’ancien président de l’Iaaf lui-même qui l’a martelé aux enquêteurs français. Diack : « L’année 2012 est une année spéciale pour moi. J’avais déclenché une action qui me paraissait essentielle pour mon pays, c’était de faire partir le Président Wade et cela depuis 2008. Il s’agissait de la double élection présidentielle et législative. J’étais davantage préoccupé par le destin de mon pays. Nous avons réussi. Il a été battu aux deux élections. (…) J’étais plus souvent à Dakar et je vais ponctuellement à Monaco. Je n’étais pas seulement absent physiquement, mais l’Iaaf n’était pas la priorité de mes préoccupations à ce moment-là. »

Selon les avocats de l’ex-patron de l’athlétisme mondial, repris par Libération, cette déclaration de leur client est une preuve que son seul tort dans cette affaire c’est d’avoir été négligent. Ils défendent : « La principale pièce sur laquelle repose l’ensemble des mises en examen dans cette affaire (le rapport de la Commission indépendante de l’Iaaf, NDLR) ne met pas en cause M. Lamine Diack dans les faits de corruption qui ont été révélés par le documentaire diffusé par la chaîne allemande Ard. En réalité, s’agissant M. Lamine Diack, ce rapport dénonce seulement son manque de vigilance, en indiquant que le préjudice de l’Iaaf a été causé par un petit nombre de personnes qui pouvaient agir en dehors du contrôle du président Diack. »

Ils sont d’autant plus convaincus que dans son ordonnance de transport sur les lieux, établie trois jours avant sa mise en examen, le juge d’instruction n’a pas visé nommément Lamine Diack. Ils citent le procureur français : « Le rapport de la commission relève l’existence de pratiques de corruption au sein de l’Iaaf avec la participation de Me Cissé, de Papa Massata Diack et de Gabriel Dollé. »

Forts de ces éléments, les avocats du dirigeant sénégalais ont attaqué le fond du dossier devant la Chambre de l’instruction du tribunal de grande instance de Paris. En même temps qu’ils réclament l’annulation de la procédure en déposant une autre requête devant la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris.

Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Toujours Wadiste

    En Juillet, 2016 (07:26 AM)
    Qui sème le vent, récolte la tempête. ..
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (07:45 AM)
      ils a bien recoltee la tempete au lieu de s ocuper son tra vail mais non ils se faisait payer les deplacement est prenez le budjet est- donner a l opposition pour pousser les jeunes a brule'r les voiture lancer d es pierres donc a lui d assumer ses actes puisque son fils ne veux meme pas le deffendre
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (10:14 AM)
      le peuple sénégalais a vraiment bon dos , kou joog rék mboubo ko , ceey yallah
      goorguisoit digne et assume tes naaw tééf
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:40 AM)
    Sokhor akhoul...Motakhite
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2016 (07:44 AM)
    Il a réussi à faire partir Wade. Ce dernier est libre tandis que lui est dans dans une prison à ciel ouvert. Dieu est tellement juste. Ce qu'il reprochait à Wade, lui a fait pire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (10:48 AM)
      si tu penses que wade est libre c'est que tu es un con. il est entrain de broyer du noir consecutif a ces crimes ,surtout les 1800 morts du joola
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (11:34 AM)
      dire que wade est responsable du naufrage , c vraiment bete nous sommes tous responsable parce que wade est parti et il ya tjrs la negligence dans ce pays ... meme les tata et aftu ... c toujours de petits joola hein . wade va bien son fils voleur est dehors liberé par un autre voleur , oui c de la combine et je parle en connaissance de cause . conclusion le peuple s'est fait encore une fois niqué ... au moins les gens betes vont arreter de repeter le nouveau type de senegalais les senegalais lambda a changé tellement de phrases et mots inutiles qui m#enervent . sur ce bonne journee
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (20:38 PM)
      le con c'est toi ...........aigri ......diack s'est tiré une balle dans le pied
    Auteur

    Nimportequoi

    En Juillet, 2016 (08:00 AM)
    Mais pour qui se prend ce vieux dinosaure là ? vous pensez que vouq allez soustraire de la justice française en balançant cet argument fallacieux à savoir :



    "L’année 2012 est une année spéciale pour moi. J’avais déclenché une action qui me paraissait essentielle pour mon pays, c’était de faire partir le Président Wade et cela depuis 2008. Il s’agissait de la double élection présidentielle et législative. J’étais davantage préoccupé par le destin de mon pays"



    désolé pere le pays ne vous a jamais demandé de voler pour le venir en aide.

    En tous cas Wade eupnala bop
    Auteur

    Avocat

    En Juillet, 2016 (08:02 AM)
    sénégaal bouco takhone agir diaam rek laye aam. malheuresement en connivence avec le Patronat francais,ils ont conspiré contre le Sénégal et Wade depuis 2005 exactement, date à laquelle lors d'un débat à TV5 le Président du MEDEF a soutenu que depuis que Wade est arrivé au pouvoir, les entreprises françaiese n'ont gagné de marchés au Sénégal et en Afrique. Sénégalais, souvenez-vous qu'il avait déclaré sa candidature en 2008 avant de désister. Voilà où mène la traitrise; iodiot de socialiste :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:05 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:06 AM)
    C est un menteur double de voleur



    La preuve sa progeniture voleur
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:08 AM)
    en écrivant ce titre, le journaliste a voulu incriminé WADE, ce qui est très malhonnête. Mais heureusement l'effet obtenu est contraire. DIEU est le meilleur des juges.
    Auteur

    Anon

    En Juillet, 2016 (08:23 AM)
    le collectifs des jeunes de colobane de meme que la famille du policier Fodé Ndiaye doivent porter plainte contre ce vieux
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:25 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:19 AM)


    Ablaye Wade kouko beugue torokhal, torokh.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:31 AM)
    Je m'excuz mais nioun sénégalais ay diamm deugue laniou au lieu de soutenir nos compatriotes qui ont des problemes nous les traitons comme c pas possible . je me demande ou est la différence entre ce k l'on acuz a Mr Diack et le ce k l'on acuz à Mr blatter et Platini etc....... Ils sont libre eux parck ?????? koi ?????
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (12:10 PM)
      mr sui desolé mai il y a une différence ! en plus eux non pa utilisé l argent pour destabilisé leur pays!! on n a pas non plus les mém réalité !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (12:10 PM)
      mr sui desolé mai il y a une différence ! en plus eux non pa utilisé l argent pour destabilisé leur pays!! on n a pas non plus les mém réalité !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (15:54 PM)
      il faut dire que toi tu es un diame diack est un homme qui merite la peine de mort car c'est un voleur, un menteur et un manipulateur.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:53 AM)
    Iñaan baaxul.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:25 AM)
    C est parceque la famille diack est compose de voyous surtout de criminels qui ont finance une insurrection ayant entraine des morts qu ils auront sur la conscience
    Auteur

    Senegalais Bon Teint

    En Juillet, 2016 (11:43 AM)
    Voila quelqu un qui faisait la fierte des senegalais pour son back ground connu malheureusement les contours de sa vraie personnalite

    Un modele doit surtout preserver les valeurs morales:honnete ,dignite ,vertu



    Si jai un conseil a lui donner c est sauver son honneur dans le courage en se suicidant
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (20:21 PM)
      wakhal sa baye mou deloko ndiegou sa kharou nguenté ba paré, parce que bou doul woen mome lambaye gnaw
    Auteur

    Mooytoulèneko

    En Juillet, 2016 (11:43 AM)
    Damané: Laye Wadedé, laalaké leu, raaydoutt leu!



    kouko songue, wagga ak rammeu dall leu... automatiquement, tôt ou tard!!!



    -kou wéddi, nadièèm fii ak moungui doundeu!  :taala_sylla: 
    Auteur

    Au Nom Du Senegalanonyme

    En Juillet, 2016 (12:58 PM)
    Ndanaan dou soukheul moukou deukeum té dou fékk, dou nangou mouk kou koy soukheul ak fougnou koy soukheulé!Merci au PR Lamine DIACK & fils!VIVE "GALSENE"

    NDAANAAAAAAAAAAAAN! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:07 PM)
    qui s attaque à wade payera
    Auteur

    Okacha

    En Juillet, 2016 (13:15 PM)
    Personne ne peut démontrer que WADE est un voleur, par contre, nous pouvons démontrer que WADE à construit au SENEGAL,une autoroute à péage, un Grand Théâtre, une VDN, des échangeurs, Un Aéroport International ( AIBD ) un monument de la Renaissance Africaine,un tunnel à Soumedioune, des universités régionales, des cases des tout- petit, des insfractures routières qui facilitent le déplacement des usagers et tant d'autres réalisations. WADE est un bâtisseur inné. RENDEZ À CESAR CE QUI LUI APPARTIENT.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:44 PM)
    Lamine diack et family est une famille de bandits qu on a tarde a decouvrir comme on en a connu avec les bada lo



    Malheureusement ces indivudus arrivent a corrompre une bonne partie de la population en redistrubuant l argent vole surtout les hautes spheres de la societe senegalaise



    C est pourquoi on assiste a cette horde de defenseurs qui se pretent au jeu de l avocat du diable
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (20:27 PM)
      mais c'est pas toi que je voyais tout le temps devant la maison avec tes factures et ta scolarité. dommage waye, c'est vrai jour bobou dafa thiol mo takh xpllddddrrrrrr
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:03 PM)
    Tous ceux qui ont combattu Wade sans raison ont tous des problemes
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:54 PM)
    NAFILA DE LA SEMAINE: JEUDI (Entre la prière de 14H et celle de 17H): VIDÉO

    POUR BÉNÉFICIER DES BÉNÉDICTIONS DUES À QUELQU'UN QUI A JEÛNÉ PENDANT LES MOIS DE « RADIAB », DE « SAHBANE » ET DE « RAMADAN » AUSSI DES BIENFAITS DE CELUI QUI A EFFECTUÉ LE PÈLERINAGE À LA MECQUE…

    youtu.be/NqWFnqQFTRQ
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:55 PM)
    Monsieur Lavocat je connait tres bien la famille de Lamine ,partout au Senegal son entourages envois des gens pour leurs trouver des marabouts contre les magistras francais.l,origines des difficultes viennent Tapha Gaye son beaü frere ,l,oncle de Massatta Diack. Leur marabout Mara Baba Kounta, de Louga quartier montagne son frere Babere de santhiaba .ces deux sont as lorigines de la reussite social des Diacks.Mais sachez que tout passe et s,efface passe,passe dans passe s,efface seul Dieu reste.Si vous voiyer comment ces deux frere kounta son mort dit tout

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:06 PM)
    Ce torchon ne va pas disculper ce voleur de lamine diack c'est pas en accusant wade l'autre voleur que tu vas de tirer d'affaire

    Auteur

    Yééné Pantarréla

    En Juillet, 2016 (18:08 PM)
    Qui ris bien est très certainement, celui qui rit chez lui dans son confort... à Versaille
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:33 PM)
    LA TRAHISON TRAHIT TOUJOURS LE TRAÎTRE. :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:16 PM)
    Le Groupe Futurs Médias (GFM, TFM) lui avait rendu un grand hommage.... Ndeyssane.... Géwél you mélni Youssou N'dour da gnouy gawa woné guinaw...... Massa Lamine Diack et vive Abdoulaye Wade Mome sakh on peut dire eu 12 ans qu'il a fait quelque chose our son Pays. Mais toi qu'à tu fais? au moins un champion Sénégalais nous aurait fait plaisir.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (01:45 AM)
    Cette tête de lobbie est très malhonnête; il a poussé beaucoup de jeunes dans la délinquance et le banditisme post électoral. Aujourd'hui, il n' a aucune justification de ses actes de corruption. il va péter les plombs si l’enquête continue.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:33 AM)
    oui tout Louga connait les Relations que entretenait les Diacks Avec cette familles de feticheurs kounta kounta Mara Baba Kounta, et son frere Babere Kounta qui ont detrui est anvoutait beaucoup de personne. .Mais Dieu ne dort pas ,tout ce paiye ici sur terre.Je pense a feu Assane Bassirou et a son ex epoux

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR