Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Poursuivi pour enrichissement illicite: Karim évalue sa fortune

Single Post
Poursuivi pour enrichissement illicite: Karim évalue sa fortune

L'ancien ministre d'Etat a déclaré avoir estimé son patrimoine à ce montant devant les gendarmes dans le souci de faire une déclaration politique. Karim Wade a expliqué aux juges d’instruction qu’il voulait marquer les esprits puisque le président de la République M. Macky Sall avait fait une déclaration de patrimoine de huit milliards au lendemain de son élection à la magistrature suprême. 

Ainsi, il a réfuté les 694 milliards que lui a attribués le procureur spécial de la CREI. Par conséquent, il ne dispose que d’un immeuble de quatre étages à la Sicap Rue 10, destiné au logement du personnel travaillant pour son père et sa famille, de deux terrains au Point E et sur lesquels est érigée la maison de l’ancien président en précisant que ces deux biens ont été financés par Wade et ont été mis à sa disposition dans le cadre d’un partage d’ascendant. Et en dehors de Point E, il dispose de deux terrains à Kébémer attribué par le Conseil municipal et un autre à Touba provenant d’un don de Feu Serigne Saliou Mbacké. 

A cela s’ajoute un appartement à la Rue de la Faisanderie à Paris dans le XVIème acquis grâce à un prêt. Karim Wade aurait également révélé qu’il détient un compte à la banque Julius Baër de Monaco d’un solde d’environ 1,3 milliard. Seulement, il aurait laissé entendre que cette somme ne lui appartenait pas et qu’il s’agit d’un don fait à son père par un de ses amis Chef d’Etat arabe. 

Il a même précisé que le président Macky Sall était au courant de l’existence de ce compte à Monaco. Comme patrimoine, il a affirmé devant les magistrats posséder un portefeuille d’actions à la banque d’investissement dans laquelle il travaillait. 

Par rapport aux sociétés, notamment de CD-Média, Karim Wade a répondu qu’il n’a jamais été à l’origine de sa création. 

Et qu’il n’est jamais intervenu dans la constitution ni de AHS, ni dans les relations entre DAPORT et ADS. Tout en écartant tout lien financier, économique ou juridique avec Black Pearl Finance, il a déclaré que ses relations avec les dirigeants de DP World Dakar SA et DP World FZE étaient dans le cadre de ses fonctions de ministre. 


EnQuête



15 Commentaires

  1. Auteur

    Aaaaaaaaaaaaaaaa

    En Août, 2014 (13:52 PM)
    ne deugue gui fegne rek rien dotre on neveu plu de parole ni des declaration ni daccusation la veriter seulma la veriter
    Top Banner
  2. Auteur

    Kgb

    En Août, 2014 (14:12 PM)
    KARIM EST UN VOLEUR.... est ça,meme ceux qui le défendent le savent.

    4 POSTES MINISTÉRIELS,A LUI TOUT SEUL...(du jamais VU depuis que le senegal est senegal)

    Et c'est pas étonnant qu'il se serve,car avant 2000... ils étaient tous (les wade) sur la PAILLE....

    NB: père WADE l'envoyait de Gauche à Droite *pour di Gniaane Xaliss....



    KARIM EST UN VOLEUR.... est ça,meme ceux qui le défendent le savent.

    4 POSTES MINISTÉRIELS,A LUI TOUT SEUL...(du jamais VU depuis que le senegal est senegal)

    Et c'est pas étonnant qu'il se serve,car avant 2000... ils étaient tous (les wade) sur la PAILLE....

    NB: père WADE l'envoyait de Gauche à Droite *pour di Gniaane Xaliss....
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Août, 2014 (14:55 PM)
    il dit ....macky sall etait au courant.. boy prépare ta défense c est mieux. vouloir meler le presi a tes conneries ne fera que t enfoncer davantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite Va Eclater

    En Août, 2014 (16:25 PM)
    La verite va eclater
    {comment_ads}
    Auteur

    Ovni

    En Août, 2014 (16:54 PM)
    Ce qu'il vient de déclarer ne fait même pas la moitié du patrimoine de Baldé qui était son subordonné alors qu'il fut ministre du ciel et de la terre. Lui qui se déplaçait en OVNI ( Objet Volant Non Identifié ) financé par le contribuable Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Madoff

    En Août, 2014 (16:55 PM)
    Compte avec un solde de 1,3 milliards....lolou bari na dé. A Galsen la majorité des comptes détenus par des tiers sont débiteurs c'est-à-dire toujours à découvert. A chaque fin de mois c'est la gymnastique intellectuelle pour les arrondir et moment le plus actif pour les gestionnaires de compte. 1 milliard c'est une dépense quotidienne de 25 000/jour pendant 100 ans et il restera toujours quelque chose comme 87 millions.

    Ou encore placé dans un Compte Épargne à intérêt élevé (1.20%) par exemple : ça donne 12 millions par an (maname 1 millions par mois sans rien faire et tu gardes toujours ton milliard bien au frais)

    Li moy Milliard.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucide!

      En Août, 2014 (04:13 AM)
      merci pour la clarification. par ailleurs j'aimerais preciser que abdoulaye wade est une calamite. en tant que president si tu recois un objet d'art je peux comprendre que tu le gardes pour toi. mais si tu recois un appartement, des terres ou de l'argent comme 1 milliard, tu ne devrais pas le garder ou meme le donner a ton fils. ce n'est pas ta propriete. ca appartient au senegal. parce que cet argent ou cette maison ne t'a pas ete donne parce que ton nom est abdoulaye wade, il t'a ete donne parce que tu es president du senegal. pas roi du senegal. a ce titre la probite morale exigerait que tu le redonnes gracieusement en retour a ton pays qui t'a tout donne. sinon etre president s'assimilerait a venir pour se servir, se faire elire pour se servir. ton salaire de president et tous les avantages lies a ta fonction suffisent amplement!!!!! si un roi tordu d'un autre pays ou un president malhonnete d'un pays ami te donne des milliards alors qu'il devrait pas, donne ca au tresor public pour que ton pays en beneficie. ils peuvent l'utiliser pour batir un hopital ou une ecole.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @lucide!

      En Août, 2014 (09:16 AM)
      " dis à mes serviteurs de tenir le langage le plus doux car le diable plante les aiguillons de la haine entre eux. le diable sera toujours pour l'homme un ennemi évident » coran: verset 53, sourate 17
    {comment_ads}
    Auteur

    Jalousy

    En Août, 2014 (17:41 PM)
    les bankiers ki travail en afrik sont des gens riches,donc vous voulez un ancien bankier ki travailler en europe et en plus detre numero 2 de cette banke soi pauvre ,thiey senegal sokhor ndiaye ,jalousy va nous tuer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucide!

      En Août, 2014 (04:15 AM)
      toi qui t'a dit que karim etait no 2 de cette banque????? ou est ce que tu as entendu ca??? non mais senegalais moo degueur fiteu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexeeeee

    En Août, 2014 (18:30 PM)
    Si cet argent provient de salaire de banquier, c'est donc facile à justifier NON ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Août, 2014 (18:47 PM)
    Depuis quelle année as tu commencé à acheter des actions dans la banque où tu étais courtier???
    Top Banner
    Auteur

    Aida Camara

    En Août, 2014 (20:53 PM)
    Les inepties que ce filou (ayant adopte la nationalite senegalaise qu'en 2002, fauche comme un rat d'eglise lorsque son pere dans la meme situation le coptait comme son receleur attitre a la tete d'un magistere regroupant 4 ministeres souverains) sont carrement ridicules et meprisant pour l'intelligence des Senegalais. Il se fait des illusions grossieres sur nous autres en nous prenant pour des charlots.

    En tout etat de cause, nous avons des preuves irrefutables portant non seulement sur la gestion gabegique du super ministere que son complice co-architecte de pere lui avait taille sur mesure, mais aussi, portant sur les sommes astronomiques qu'il a detrournees ( a l'aide de jet prive et complices etrangers). Comme en temoignent d'ailleurs les indicateurs economiques et sociaux, l'etat avance de deliquescence dans lequel Karim et son pere ont abandonne le Senegal du fait de leur gout demesure pour l'argent qu'ils raquettqient a tout bout de champs (ce qui a valu au premier cite le sobriquet de Monsieur 10 ensuite 15% figurant meme dans un rapport de l'Ambassadeur des US au Senegal).

    Si la JUSTICE senegalaise se veut credible d'abord aux yeux des Senegalais gorgolus victimes du nepotisme et de la gestion gabegique des Wade, (dont certains ont deja rendu l'ame) elle devra appliquer a l'encontre du prevenant - delinquant (comme son pere beneficie d'immunite) du maximum de penalites criminelles prevues par loi. ET que Notre justice renvoie paitre les faux guides religieux ou autres opportunistes tentes de jouer au "Massla" hypocrite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @aida Camara

      En Août, 2014 (09:13 AM)
      "dis à mes serviteurs de tenir le langage le plus doux car le diable plante les aiguillons de la haine entre eux. le diable sera toujours pour l'homme un ennemi évident » coran: verset 53, sourate 17
    {comment_ads}
    Auteur

    L'éclaireur

    En Août, 2014 (21:23 PM)


    ANOCI et karimades

    Quand Karim faisait la bamboula à l'ANOCI : 26 milliards décaissés par le trésor public pour la construction de villas présidentielles jamais sorties de terre et visibles nulle part dans Dakar; 680 103 198 frs pour l'aménagement du bureau de karim à l'immeuble Tamaro; 26 612 100 frs pour le bureau du garde du corps de karim; 450 millions pour téléphoner avec le golf; 9 802 204 286frs pour le tunnel de Soumbédioune; près de 7 milliards pour la location d'un bateau, la Musica pour seulement trois jours; 50 Mercedes S 350 à 3, 930 milliards; des appareils photo entre 8 et 9 millions; une lampe à 8 millions dans le bureau de Karim; 5,718 milliards par km de route déjà existantes alors que pour les chantiers de Thiès, l'IGE concluait que 600 millions par km de route c'est de la surfacturation, d’où l’emprisonnement de Idrissa Seck et Bara Tall; 26 milliards pour rénover le méridien président, un prix 2 fois plus cher que la construction et l'équipement de base initial de l'hôtel.

    Karim Wade se faisait mettre à sa disposition un jet privé aux frais du contribuable sénégalais, estimé à 12 milliards l’année.

    Usage illégal de carte bancaire par karim dans les comptes de l’ANOCI à hauteur de 275 808 568 frs ponctionnés par karim entre le 22 aout 2005 et le 28 aout 2007.

    FESMAN

    Aucun rapport de bilan après le fesman confié à Sindjeli wade par son père; 15milliards confié à un simple particulier qui n’est pas comptable public ; wade était ordonnateur et exécuteur des dépenses pour un montant de 6milliards425millions ; une contribution d’un milliards remis a wade disparaît sans trace et wade achète un terrain d’un milliard à Ngor à partir des ressources publiques ; le budget total du fesman estimé au départ à seulement 5milliards s’étend à 80 milliards finalement ; montant des surfacturations après évaluation de l’expert plus de 5 milliards signé wade ;

    Sources : rapport IGE et Comptes et mécomptes de l’ANOCI jamais déménti.

    Même ceux et celles qui défendent wade et sa famille savent dans leur for intérieur qu’ils en ont fait vraiment TROP !



    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Août, 2014 (22:07 PM)
    Karim n' a rien volé, de grâce, libérez le. Apportez-nous les preuves, si vous en détenez et le débat sera colis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Injustice Rek

    En Août, 2014 (23:21 PM)
    en tout cas Karim Wade laniou yappe; politicieen yeup depuis temps PS batay niome nieuppa sathie alalou rewmi; boufékone daniou né politicien yi meussa sathie yeup dotouniou falou kone taydji niou changer président et consors. WASSALAM!
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Août, 2014 (07:46 AM)
    Tout cela est mal saint pour karim , on ne peux detenir autant de poste de responsabite et avec deriere des milliards un fortune colossale pour dire que vous etes blanc comme neige .Il faut expliquer le comment vous avez obtenu cette fortune au dos des contribuables citoyens senegalais dont votre pere avait la charge supreme
    {comment_ads}
    Auteur

    Ath

    En Août, 2014 (19:02 PM)
    Abdoul Karime est pas saint. mais son pere aussi pour eculibret le debat il faut qu'il reponde. si on ne peut pas l'appeler de grace liberez Abdoul Karim, pour les quatre poste ministerielle
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email