Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès : Aïda Ndiongue revendait à 175.000 FCFA à l’Etat un produit qui coûte 25.000 FCFA

Single Post
Procès : Aïda Ndiongue revendait à 175.000 FCFA à l’Etat un produit qui coûte 25.000 FCFA
Le procès de l’ex-sénatrice libérale, Aïda Ndiongue, jugée pour voies de fait, injures, menaces de mort par le tribunal correctionnel de Dakar, s’est finalement tenu hier. Six (6) mois de prison avec sursis ont été requis à l’encontre de la responsable du Pds. Elle sera fixée sur son sort le 1er juillet prochain. Le plaignant est revenu sur les raisons des bisbilles avec l’ex-sénatrice.

Selon lui, Aïda Ndiongue a volé ses droits à l’exclusivité, notamment par rapport à un marché de fourniture de produits phytosanitaires pour le compte de l’Etat du Sénégal.

Pour la fourniture du produit en question, un contrat d’exclusivité a toujours lié le patron de la Compagnie générale de sécurité européenne Afrique à un laboratoire pharmaceutique Ceetal, basé à Saint Etienne (France).

A en croire M. Coulibaly, Aïda Ndiongue revendait à l’Etat du Sénégal un produit dont lui seul détenait l’exclusivité et qui coûte 25.000 FCFA le litre. Alors qu’elle l’échangeait contre 175.000 FCFA, le litre.

Source : Le Quotidien


34 Commentaires

  1. Auteur

    Papa Seck

    En Juin, 2014 (09:39 AM)
    S' il vous plait arretez votre cinema. Mme Aida Diongue a le droit de vendre son produit a n'importe quel prix .

    Liberez Aida et Karim Wade
  2. Auteur

    La Bonne Nouvelle

    En Juin, 2014 (09:51 AM)
    La bonne nouvelle il y a 5 jours (03:38 AM)0 FansN°: 3258035



    (Surat Maryam) 19 «Je suis le messager de votre Seigneur ,je vous annonce le cadeau de son vertueux fils.(voulant dire l’enfant pur) donc il lui annonce le cadeau d’un enfant pur. De ce verset apparait le mot fils de Dieu .Tu connaitras la vérité et la vérité te rendra libre mon frère .Alors je te prie de lire la SAINTE BIBLE et tu connaitra le vrai JESUS de l'Evangile dont le langage était troublant parce qu'IL ne parlait que l'AMOUR et pour rappel JESUS ne parlait pas arabe lui qui est le CHEMIN la VERITE et la VIE



    Christ est le fils de Dieu , on veut dire que le Christ , de sa divine nature est Dieu révélé ou exprimé dans une forme humaine; alors la sainte bible dit à propos du Christ qui est à l’image invisible de Dieu(Col 1 :15) et elle dit aussi «il est la réflexion de la gloire de Dieu et l’exacte ressemblance de son être (Heb 1 :3) . Alors en disant le Christ est le fils de Dieu nous voulons dire que le Christ par sa nature divine est attaché ou collé à Dieu et est inséparable de lui malgré qu’il a une forme humaine.

    De ceci il est clair que :



    1) le mot «fils de Dieu» ne veut pas dire le sens littéral de la reproduction sexuelle.



    2) Le mot « fils de Dieu» est une expression utilisée par la révélation divine pour expliquer la relation de la divinité de Dieu qu’il a révélé dans le Christ avec Dieu qui n’a jamais été vu de personne, voulant dire qu’ils sont un dans l’essence.



    3) Le mot «fils de Dieu veut dire que le Christ regardant sa divine nature est égal à Dieu.



    4) Le mot ( le fils de Dieu) veut dire que le Christ en regard à sa divine nature est Dieu incarné ou révélé dans un corps humain.



    5) Le mot «Fils de Dieu veut dire que le Christ en regard à sa divine nature est inséparable de Dieu malgré qu’il a été dans un corps humain.



    Soyez tous bénis dans le puissant nom de JESUS CHRIST vrai Dieu et vrai Homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Juin, 2014 (09:51 AM)
    laissez Aida tranquille elle a droit de vendre ses produits à n'importe quel prix laissez la en paix

    {comment_ads}
    Auteur

    Comme Le Pr

    En Juin, 2014 (09:52 AM)
    Cela s'appellent enrichissement illicite





    Pareilles Avec l'acquisition de 8 milliards





    Plus de 12 millions d'euros





    Plus de 4 fois la fortune declare de Obama



    Et plus de six fois celle de Sarkosie







    Laquelle fortune a ete justifie par Macky Sall au titre de privileges de fonction







    Dans l'exercice publique





    Et dans un pays vingt fois moins riche que les Etats unis d'Obama





    Un pays 10 fois riches que la France







    Le Senegal





    Ce pays que macky Sall trouvé capable de gratifier a un acteur de son service publique au sommet de la hierarchie ( privileges de hautes fonction comme disait macky au journaliste Americain qui l'accusait de corruption en complicite Avec Wade ) des privileges qui n'existe dans aucune des fonctions publiques exercee a travers le monde et quelque soit la hierarchie consideree ( exemple president des USA )







    Le president Macky Sall est tout aussi coupable que Aida Diongue





    Le vol , l'abus de pouvoir comme l'usurpation sont tous des actes criminels destines a enrichir immensement et facilement
    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Juin, 2014 (09:58 AM)
    une personne avec 41 milliards dans un pays comme le senegal qui n a pas cree une usine ,un poste de sante ,une ecole,un champ rien du tout vraiment cette dame et surtout l argent qu elle a eu sur une base douteuse elle merite la prison
    Auteur

    Wayéne

    En Juin, 2014 (10:04 AM)
    je vend des crabes venant de diofior à 1500 le kg qui coutent là- bas 25FCFA mais vu le transport et les commissions il faut que la revente soit un peu cher et du moment que mes clients l'acceptent y a une entente donc je n'ai trompé personne qui veut achète qui ne veut pas n'est pas forcer
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Juin, 2014 (10:09 AM)
    mais attention....quand tu pars au marché des chinois, tu achetes a 500francs...tu payes ton transport aller et retour et tu ramenes ta marchandises...tu le mets dans des sachets que tu as acheté, et ensuite tu te reposes en comptant le prix d'achat...donc 500francs chez le chinois + les sachets + le transport ..je revends a 1500francs c est ce que aida diongue a fait ..RIEN DE GRAVE
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi Commerciale

    En Juin, 2014 (10:10 AM)
    quel est le problème dans tout ça ? l'Etat a besoin, elle a son produit, même s'il coutait 10F, si les 2 parties sont tombés d'accord, elle n'est pas fautive, c'est la loi commerciale. allez chercher celui qu'a accordé le marché ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Juin, 2014 (10:13 AM)
    quel bordel ce pays le senegal on se permet d'emprisonner les geans sans preuves juste pour affaiblir un adversaire politique de ses bailleurs de fonds pour affaiblir le parti c'est un combat illégal
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2014 (10:16 AM)
    vous savais le mérite de Maky c d'avoir oser commencé à punir se qui détourne les biens publique.maintenant se qui viendrons après pourrons l’évaluer et éventuellement le juger,comme ça tous se qui gérera des biens publique, saura qu'il les appartienne pas.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juin, 2014 (10:17 AM)
    C est la voleuse aida qui vendait au voleur Wade......tous les memes
    {comment_ads}
    Auteur

    Damaye Lerlou

    En Juin, 2014 (10:22 AM)
    Est ce vrai que le prophète psl avait épousé une fillette de 9 ans ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Sa Kaname

    En Juin, 2014 (10:43 AM)
    A vous lire les gars donc vous trouvez normal de vendre des CUILLERES à 35000 FCFA .La notion de surfacturation existe non.Ce qu'il faut demander aux Juges c'est de mettre la main sur les personnes qui ont autorisées cette transaction et celles qui ont receptionnée le produit .Normalement Aîda Diongue doit avoir des complices des autoritées politiques et administratives de l'époque .
    Auteur

    Sexaparis

    En Juin, 2014 (10:44 AM)


    VOUS ETES UNE fille,vous voulez bien jouir devant votre cam, ALORS N'ATTENDEZ PLUS !

    AJOUTEZ boubou.boubou61 et hop on debute !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnagna Gueye

    En Juin, 2014 (10:52 AM)
    Doul Rek!

    A part l’enseignement qu’elle a quitté depuis des lustres Aida n’a jamais occupé des fonctions étatiques pouvant lui permettre de détourner l’argent du contribuable.

    Si vous décidez d’aller au marché et d’acheter votre yaboy au prix du thiof ce n’est pas la faute de la poissonnière. Pour plus de logique il faut arrêter les personnes qui lui refilaient les marchés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tawheed

    En Juin, 2014 (10:53 AM)
    n'importe quoi un produit de 25000 elle le vend l’État a 175 000? je me demande si ces gens la penssent vraiment a la mort wallah! O politiciens craignez ALLAH craignez le jour ou l'argent ne vaux rien le jour ou y'a que les bonnes oeuvres qui conte O politiciens wallahi chaque personne qui prend l'argent du peuple payera centime par centime sans nul doute , est en plus imaginé que vous mourrez avec tout ces pechéés la? SOUBHANA ALLAH repentez vous avant qu'il ne sois trop tard ALLAHOU AKBAR :sn:  :sn:  :hun:  :hun:  :hun:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Etat

    En Juin, 2014 (11:06 AM)
    A qui la faute? L'Etat a contradictoire. Soit l'Etat a pris en otage Aida, soit c'est elle. ET je vois mal un indiv tenir l'Etat en otage. Qui ne dit rien consent. C'est malheureux dans ce pays. Les dépenses de l'Etat peuvent etre significativement revues à la baisse par une reconsidération de la commande publique./ Mais si à tous les niveaux on s'enrichit ainsi c'est du kaka volant
    Auteur

    Ta-hibou Ndiaye

    En Juin, 2014 (11:17 AM)
    Elle sera bientot libre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya Salam

    En Juin, 2014 (11:51 AM)
    je paie tous le taxes je suis en régle avec la loi commerciale sachant mon prix d'achat avec tous les dépenses effectués pour acheminer la marchandise a destination le prix de vente me revient maintenant tognou ma kène damaye diaye rek nguir yalla liberer cette bonne Dame et les autres impliqués
    {comment_ads}
    Auteur

    Awass

    En Juin, 2014 (12:06 PM)
    Vous oubliez le Ministre Awa Ndiaye qui a facture des cuillere a 25.000 F et aujourdhui se trouve derriere le President Sall - sa place devrait etre a la prison des femmes de Liberte 6 -
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Juin, 2014 (12:14 PM)
    Se Aida Ndiongue "tombe" pour celà, la commission de dépouillement de l'appel d'offre ou (en cas de gré à gré) celui qui a octroyé le marché doit être écroué au même titre qu'elle.

    Pauvre contribuable sénégalais!!!
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Juin, 2014 (12:25 PM)
    C´EST UNE FACON DE LA LAVER DE DÉTOURNEMENT ,AIDA N´DIONGUE N´A RIEN VENDU ,ELLE A VOLÉ AU PEUPLE SENEGALAIS.CE N´EST PAS POSSIBLE DE GAGNER TOUT CET ARGENT PAR LE COMMERCE ELLE VENDAIT DU PETROLE PEUT -ETRE,,,AIDA N´DIONGUE A VU SON MAITRE ABDOULAYE WADE PLUS GENEREUX QU´UNE MACHINE DE DISTRIBUTION AUTOMATIQUE,ALORS ELLE A GARDÉ TOUT BONNEMENT POUR ELLE CE QUI APPARTENAIT AUX PAYSANS ,AUX PECHEURS ET PASTEURS,,,LES AUTRES ONT SUIVI,,,TOUT EST VENU DE LA GÉNÉROSITÉ DE WADE,,,MÉMES LES CHAFFEURS VOULAIENT GARDER..
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Juin, 2014 (12:48 PM)
    Cette Aida NDiongue mérite la prison à vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Juin, 2014 (13:41 PM)
    elle a force le gouvernement a acheter ses produits a se prix ??? je ne pense pas , qui lui a donner l'exclusivitèè a se coulibaly ???? ne me faite pas rire way .... nous parlons de detournement et pas de commerce alors liberz cette Dame , elle n'a jamias gerer des biens publiques donc il faut lui foutre la paix . comment a t elle fait pour gagner ses marchès demander aux anciens premiers ministres qui devaient donner leur Aval sur les marchès publiques et dits nus pourquoi macky est entrain d'attribuer des marcheès a des multinationales et societèes etrangeres sans concour... le ridicule ne tue pas c vrai mais il ne faut pas en abuser. votre seul but est d'evieter qu'elle fasse sa campagne politique mais si elle rate les locales les presidentielles arrivrons et ses militants vous attenderons de pied ferme . thiuem amo len roussukay
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieye

    En Juin, 2014 (13:51 PM)
    Tieye notre MPONGO LOVE NATIONALE... genre Mamie Watta.. Reine des eaux.. ma warou deug..
    Auteur

    Marssé Niétti-mbar

    En Juin, 2014 (13:57 PM)
    aida ndiongdé, da wèèronne iguédjème: kou beugueu, dieundeu!!! -gni bougoulwoone, bakofa, darra fékoulène thieu !!! :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arianne

    En Juin, 2014 (15:34 PM)
    CA LAISSE SES KAGNAS ET CA S'OCCUPENT DES MBOOTES DES AUTRES,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Aux Con T Animés

    En Juin, 2014 (15:53 PM)
    Chères internautes nous ne devons pas répondre a des commentaires a caractères racistes , discriminatoires, diffamatoires..



    QU ils soient fait a l encontre d une race , une couleur, une religion, DIAM RECK  :sn: 



    Le SENEGAL ne sera pas un vide ordure pour des esprits tordus qui cherchent à produire des sauvages...



    NeREPONDEZ pas aux interventions qui cherchent à diviser

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (16:07 PM)
    aida diongue ,, tahibou ndiaye ,, aidara sylla ,, samuel oumar sar madickre ousmane ngom ,, oumar sar farba ,, oumar gueye ,, pape diouf khalifa sal ,, lamine faye ,, ahmed fal braya , oumar wade ,, fada ,, bara sadi ,,l mr sy fils fils d ex minitre de la justice ect ect diriges par le plus grand detourneur du siecle finissant abdoulaye wade ,, auront un jour des comptes a rendre au peuple morts ou vivants ,, des milliards voles au detriment du peuple ,,, c est inoubliable ,, si les juges apres s eytre engafges devant ALLAH NE FONT PAS LEUR TRAVAIL CORRECTEMENT ILS SAURONT QUE LA VIE N EN VAUT PAS LA PEINE etleur face a face avec ALLAH est irreversible comme d ailleurs noys tous ,,, on met des gens gens en prison parce qu ils sont pauvres et on en sort des gens parce qu ils sont riches ,,,, d accord ,, qu on se rappelle du discours de serigne abdou dabah lors des funerailles de feu lamine gueye pensons y
    Auteur

    Elymonde

    En Juin, 2014 (16:40 PM)
    On voit à quel point les sénégalais sont idiots:

    1) Cette Dame était (ou est encore ) Sénatrice, un rôle qu'elle utilisé pour influencer (voir) forcer les Chefs de Service (ou tout autre client) pour vendre ses produits 5fois plus chers!!! Est-ce que les idiots qui justifie cette pratique mafieuse au détriment du peuple auraient laissé le Petit Maure d'à côté vendre la plaquette de beure à 50 000FCFA sous peine de dire qu'il a le droit de pratiquer n'importe quel prix ????

    2) Au lieu de justifier ces actes abominables de ces politichiens qui usent de leur statut pour escroquer ici et là, le peuple sénéga peut à la rigueur réclamer que les complices de cette putte soient retouvés et jugés.

    3) De même à cette époque comme à ce jour il y a un Ministère, un Direction nationale et des Services locaux (Régio, Département) de Contrôle des Prix dont les Agents vont même dans les Villages reculés pour sanctionner de pauvres paysans commercants, banabana, boutiquiers : alors pourquoi on interpelle pas ces Ministres, Directeur et Chef de Service qui ont laissé faire CETTE PUTETOUJOURS

    4)les divers commentaires farfelus sur cette affaire montrent que LE PAYS SENEGAL EST DANS LA PIROGUE ''SOPI'' ou Changement VERS LA DECADENCE TOTALE.

    Chaque jour ce sont des Rubriques idiotes qui intéressent CES JOURNALISTES sénégalais qui très rarement parle de problème sérieux comme la paix en Casamance.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Senegal

    En Juin, 2014 (19:00 PM)
    Quand je vois des gents justifié ce vol organisé par Aïda Diongue et sa bande, je reste sans voix. On vous vole vos maigres ressources que vous avez eu en suant eau et sang pour remettre une partie à l'Etat pour le partager au peuple sénégalais, une dame trouve le moyen de les voler à l'Etat et vous dites qu'elle n'est responsable de rien?

    Aïda Diongue a-t-elle ouvert une boutique où elle vend son produit à 175 000 F? Certainement non!

    A lire ces gents qui défendent Aïda Diongue, je comprends l'incivisme du sénégalais. Pour nous sénégalais l'Etat est une entité différente. Donc on jette des ordures sur la routes, on pisse sur les murs, dans les structures de l'Etat personne ne s'occupe à préserver les biens qui s'y trouvent etc...etc... SENEGAL DOU DEM
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Juin, 2014 (08:00 AM)
    eLLE PROFITAIT sur le malheur des autres.



    Elle n'a aucune instruction,aucune intelligence, c'est la BANDE à WADE et ses 40 voleurs.





    Toi PAPE seck T4ES UN IGNORANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandorgaf

    En Juin, 2014 (09:13 AM)
    Il est impensable qu'un vrai patriote puisse se permettre d'anarquer son pays comme l"a fait cette dame, en vendant à 175000 frcs, un produit qui ne coùte ou ne devrait coûter que 25000. . C'est unee escroquerie et elle doit rendre gorge. Par ailleurs, s'il y a eu vendeur, c'est qu'il y a eu acheteur et donc complicité et association d'escrocs au détriment de l'État Sénégalais. Les responsabilités devraient être recherchées et situées à tous les niveaux et à toutes les étapes du processus de passation de ce marché, notamment qui a agréé ce fournisseur, la passation du marché, le dépouillement de l'offre, la décision d'attribution du marché, les approbations, la signature du marché et des commandes, les paiements etc etc. Dame Dioung n'est pas seule dans cette anarque. Elle a des complices dansl'Administration qui ont contribué, favorisé, facilité et mis en oeuvre cette surfacturation. On doit leur rendre gorge solidairement et les mettre tous hors d'état de nuire encore aux intèrêts de l'Etat et du peuple sénégalais.
    Auteur

    Ethiou42

    En Juin, 2014 (11:47 AM)
    Je me suis rendu compte que la majorité des commentaires sont postés par la même personne en changeant de pseudo. Elle émet un commentaire et derrière ce même commentaire elle émet un autre avis.

    Pour s’en rendre compte il suffit de cliquer sur le pseudo.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email