Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès de la mort de l’étudiant Mamadou Diop: L’Etat se désolidarise, les policiers se disculpent

Single Post
Mamadou Diop, étudiant décédé en 2012 lors des manifestations préélectorales
Le procès de l’étudiant Mamadou Diop, tué en janvier 2012, a été interrompu hier. Les deux policiers, Wagane Souaré et Tamsir Ousmane Thiam, ont sollicité ce renvoi pour commettre des avocats. En fait, l’agent judiciaire de l’Etat s’est désolidarisé de ses agents. Un fait qui suscite plein de commentaires.

Les deux policiers cités dans la mort de Mamadou Diop à la place de l’Obélisque, Wagane Souaré et Tamsir Ousmane Thiam, devaient être jugés hier par le Tribunal correctionnel de Dakar. D’ailleurs, l’affaire a même été retenue et les débats d’audience avaient commencé. Seulement, les deux mis en cause ont voulu s’attacher les services d’un avocat pour assurer leur défense. Même s’ils ont commencé à se disculper quand le tribunal a voulu savoir s’ils reconnaissaient les faits qui leur sont reprochés.
Wagane Souaré et Tamsir Ousmane Thiam ont évoqué un fait nouveau dans ce dossier. Les policiers estiment qu’il y avait deux voitures «Dragon» ce 31 janvier 2012. Mieux encore, Wagane Souaré et Tamsir Ousmane Thiam estiment que c’est l’autre camion de la Police qui a écrasé Mamadou Diop et non le leur. « Lorsque j’ai visionné le film, ils ont voulu savoir si le camion était celui que je conduisais. J’ai certes répondu par l’affirmative, mais mon véhicule n’a jamais pris cette direction. J’avais plutôt pris la direction de la maison du Parti socialiste et je roulais dans la pénombre», raconte Tamsir Ousmane Thiam.
Tandis que Wagane Souaré soutient qu’il faisait partie des éléments réquisitionnés pour dégager les barricades, éteindre les feux et disperser la foule. il insiste sur le fait que cet exercice ne peut entraîner le moindre désagrément.
Cependant, les policiers n’ont pas eu le temps d’aller jusqu’au bout de leur raisonnement. Quand l’agent judiciaire de l’Etat a fait comprendre qu’il était venu au procès pour défendre l’Etat et non les policiers, ces derniers ont sollicité du tribunal un renvoi pour la constitution d’avocats. Une demande à laquelle la défense s’était opposée, au vu des nombreux reports décidés dans ce dossier.
Par contre, le procureur de la République a estimé que la demande des prévenus est légitime, puisque que tout prévenu a le droit de faire appel à un avocat pour sa défense. Par la suite, le tribunal correctionnel a jugé nécessaire de leur donner l’occasion de commettre un avocat. Puisque l’agent judiciaire a décidé de défendre l’Etat et de se désolidariser des agents de l’Etat. La date du 26 novembre prochain est choisie pour juger cette affaire.

Lors des manifestations préélectorales contre la troisième candidature de Me Abdoulaye Wade, l’étudiant Mamadou Diop, originaire de Mbour, a trouvé la mort. Après enquête, il est révélé que c’est la voiture de la police dénommée Dragon qui l’a heurté. Les deux policiers Wagane Souaré et Tamsir Ousmane Thiam sont impliqués. Seulement, aucun crime n’est retenu. Ils sont accusés des infractions de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, et non assistance à personne en danger.
L’Etat « lâche » ses agents
Les deux policiers, Wagane Souaré et Tamsir Ousmane Thiam, doivent se défendre seuls. L’Etat du Sénégal pour le compte de qui ils avaient enfilé leurs uniformes le 31 janvier 2012 à la place de l’Obélisque, s’est complètement désolidarisé d’eux. En effet, l’agent judiciaire de l’Etat qui a été envoyé au charbon, a pris une résolution assez étonnante. Il a décidé de juste défendre l’Etat. Les deux flics ? Ils n’ont qu’à se défendre eux-mêmes. C’est incompréhensible.
Qu’un Etat ne respecte pas ses obligations, c’est grave. Mais quand l’Etat fuit ses responsabilités, au point de jeter ses agents en pâture, c’est autre chose. Et c’est le schéma qui se dessine dans cette affaire dite Mamadou Diop. Mais de l’avis d’un expert, cela n’est pas possible.
Me Pape Jean Sèye, avocat à la cour, est formel. « Ce n’est pas possible, parce que simplement, l’Etat a été appelé en cause. Dans le cadre d’une infraction commise par l’un des préposés, la responsabilité de l’Etat est engagée. Puisque la responsabilité de l’Etat ne peut se concevoir que si la responsabilité personnelle de ses agents est établie. A chaque fois qu’un agent de l’Etat commet une faute dans l’exercice de ses fonctions, l’Etat est obligatoirement installée dans la cause pour répondre des condamnations civiles qui seraient prononcées à l’encontre de préposés », recadre Me Pape Jean Sèye.
Ainsi, l’agent judiciaire de l’Etat ne compte que se focaliser sur les intérêts civils qu’il sera tenu de payer si Wagane Souaré et Tamsir Ousmane Thiam sont reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés. Pour le volet pénal, L’Etat a simplement décidé de lâcher ses agents.
Makhaly Ndiack Ndoye


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:26 PM)
    un avertissement pour les policiers que si un de vos supérieur vous donne des ordres qui ne respectent pas les lois, il faut refuser. Si l'état ne defend plus les policiers donc il faire attention des aujourd'hui. Les politiciens ont toujours été des traitres au senegal et c'es eux qui reflette le peuple et au sommet, on a le plus grand traitre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abou

    En Octobre, 2015 (20:00 PM)
    On ne cite pas le nom de cet agent judiciaire de l'état. Si je ne m'abuse c'est Antoine DIOME ex Créé qui avait remplacé la Gassama à ce poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Octobre, 2015 (20:59 PM)
    attention les policiers sont en service commendè donc ils sont protègès par l ètat leurs infractions ne doivent pas etre personnalisè
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokker

    En Octobre, 2015 (18:43 PM)
    C'est très bien fais pour eux  :thumbsup:  :thumbsup: quand des policiers se croient supérieur et de surcroit avoir plus de droit au peuple voici là ou ça peut mener  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

    Dans chaque métier et quelques soient le niveau de l'homme dans une société , il se doit de faire le droit et la justice et de prendre ses responsabilités sans excès de zèle  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 

    JOKKER
    {comment_ads}
    Auteur

    Kgfr

    En Octobre, 2015 (14:43 PM)
    C'est quoi cette police qu'on a au Senegal ? Des que quelqun est a le pouvoir sur l'autre , ca y est , il se croit tout permis ? Changeons sil vous plait , assez d'injustice , j'ai vu de quoi ils sont capables les 'flics ' je trouve il y en a assez ......... --''
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:21 AM)
    C'est quoi l'Etat dans l'entendement de cet agent judiciare?

    Comment l'Etat peut -il etre dissocier des agents qui agissent a son nom?

    Ces Policiers n'ont pas fait ces bavures Intuiti- personnae...

    Voici un dangereux precedent...

    Je doute beaucoup de la competence juridique de ce magistrat surtout apres qu'il ait permis a l'ancien adminstrateur de AHS d'en devenir le gerant apres l'administration provisoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2015 (09:10 AM)
    IL faut renforcer la formation des policiers,tu ne peux pas dire à quelqu'un tu es un homme de loi alors cette derniére n'a pas le minimum de connaissance sur la loi.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email