Mercredi 19 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Procès Harouna Sy contre Alioune Tine et Seydi Gassama : Le Tribunal se réserve de statuer sur le verdict

Single Post
Procès Harouna Sy contre Alioune Tine et Seydi Gassama : Le Tribunal se réserve de statuer sur le verdict

L’ancien président de la Raddho, Alioune Tine et le directeur de Amnesty international Sénégal, Seyni Gassama vont prendre encore leur mal en patience avant d’être édifiés sur l’affaire de diffamation qui les oppose à l’ex-commissaire de la police centrale, Harouna Sy. 

Le président du Tribunal correctionnel de Dakar a décidé de surseoir à statuer sur cette affaire, jusqu’à ce que le juge d’instruction, saisi des plaintes des victimes et de ces mêmes prévenus à l’encontre de la partie civile, se prononce sur ces dossiers.En fait, Me Abdoulaye Tine, avocat de la famille de l’étudiant Mamadou Diop, mort lors des manifestations contre la candidature de Wade à la Place de l’Obélisque, a déposé une plainte et a nommément cité Harouna Sy comme responsable.

 Les défenseurs des droits de l’Homme ne sont pas en reste. Ils ont aussi porté plainte contre le commissaire Sy sur la même affaire. Ces dossiers qui ont atterri sur le bureau du juge d’instruction tardent à être évoqués. C’est pour cette raison que le Tribunal correctionnel n’a pas estimé nécessaire de se prononcer sur le verdict de ce procès. Harouna Sy poursuit Alioune Tine et Seydi Gassama pour dénonciation calomnieuse.

 Ces prévenus le prennent pour responsable des tueries ayant coûté la vie à l’étudiant Mamadou Diop. Ils ont, ainsi, écrit aux Nations unies pour dire que le sieur Sy est impliqué dans des actes de violence, de violations des droits humains et de tortures ayant conduit à la mort de l’étudiant.

 Cette information livrée aux Nations unies était préjudiciable à Harouna Sy. Car les Nations unies, après un appel d’offres et sur la base d’une présélection suivie d’un test de langue à l’issue desquels Harouna Sy était sorti major, l’avaient recruté pour une mission au Darfour.

 Il a malheureusement vu son contrat annulé par son employeur. Ainsi, il estime que les défenseurs des droits de l’Homme lui ont fait rater une retraite dorée auprès des Nations unies. Il leur a servi une citation directe en leur réclamant en guise de dommages et intérêts la somme de 2 milliards de francs Cfa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

9 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

9 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email