Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Imam Ndao et Cie : Les troublantes déclarations d'Ibrahima Diallo, l'autre accusé

Single Post
Procès Imam Ndao et Cie : Les troublantes déclarations d'Ibrahima Diallo, l'autre accusé

Après Momodou Ndiaye, alias Abu Yusuf, c’était au tour d’Ibrahima Diallo de lui succéder à la barre ce mardi lors du procès de l'imam Ndao et ses co-accusés. Diallo est poursuivi pour acte de terrorisme par association de malfaiteurs, acte de terrorisme par menace, menace d'attentat et complot, notamment complot visant à l'établissement d'une base au Sénégal de la ‘‘Wilaya'', financement du terrorisme, blanchiment de capitaux et apologie du terrorisme. Il a nié les faits. Mais, l'homme a déclaré avoir bien participé à une réunion au Lac rose. "C'était juste un daara dont l'ordre du jour était le perfectionnement du daara où j'étais recruté comme enseignant", précise-t-il.

"Pourquoi je suis parti au Nigeria…"

Par la suite, Ibrahima Diallo a pris le chemin du Nigeria avec plusieurs autres de ses compagnons dont Abdoul Aziz Dia, Ibrahima Bâ et Mballo. Les frais de transport ont été pris en charge par un certain Zaid. Il a remis à chacun 100 000 francs Cfa.

"C'était pour y vivre ma religion, trouver même du travail. Et on m'avait dit qu'au Nigeria il y avait la Charia. Et je voulais vivre dans un pays où la Charia était appliquée", a-t-il justifié.

Le juge l’interpelle et le renvoie à sa déclaration faite devant les enquêteurs : "Vous aviez déclaré face aux gendarmes que vous alliez au Nigeria pour faire le Djihad." Ces propos, il ne les confirmera jamais devant la barre. "J'ai dit aux enquêteurs que j'y suis allé pour voir s'ils vivaient véritablement la Charia", rectifie-t-il. À la barre toujours, il refusera aussi de confirmer sa déclaration faite devant les enquêteurs et selon laquelle il a appris à "tirer au Kalachnikov".

Sur leur séjour au Nigeria, dans la Zone des combattants de Boko Haram, Ibrahima Diallo se montrera un peu plus prolixe.

Rencontre avec Shekau, le chef de Boko Haram

Diallo informe qu'un jour, un différend avait éclaté dans le groupe venu du Sénégal. Un différend idéologique, précise-t-il. Et c'est là que Shekau, le patron de Boko Haram, les a reçus. Il rembobine : "On nous a amenés chez Shekau. C'est lui qui nous a fait appeler. Il nous a dit qu'il a appris notre arrivée. Il nous a lu une lettre. Il nous a encouragés à être patients."

Puis, Shekau leur a donné l‘autorisation de quitter les lieux. Mais, auparavant, il leur a été ordonné de déchirer leurs cartes d'identité avant de sortir. Et c'est là que Matar Diokhané, un des lieutenants de Shekau, est venu les chercher. Et c'est lui qui a pris en charge leurs billets de retour.

Zones d'ombre sur les 44 billets de 500 euros

A son retour, l'homme affirme avoir rencontré l'épouse de Matar Diokhané qui lui a remis 44 billets de 500 euros, soit environ 15 millions de francs Cfa. Le juge Samnba Kane lui demandera si cet argent était destiné à mettre en place une base terroriste au Sénégal. Il réfute : "Je lui ai demandé de me donner cet argent pour travailler avec. Elle m'avait demandé d'aller sauver Matar Diokhané."

Ibrahima Diallo dit avoir remis l'équivalent de 4 millions à Latyr. Et le reste, il dit l'avoir prêté à l'imam Ndao.

"Mes liens avec l'imam Ndao"

"J'ai connu l'imam Ndao quand j'étais malade, il m'a soigné, se souvient-il. J'avais juste confiance en lui. J'ai vu l'imam deux à trois fois. La première fois, c'était quand j'étais malade. Puis, quand Diokhané m'a envoyé pour venir chercher un livre. La dernière fois c'est quand je lui prêtais l'argent."

Le procès a été suspendu jusqu'au mercredi. Et dès l'entame de l'audience, ce sera au tour du procureur d’interroger le prévenu.


Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    Tiédo Fall

    En Avril, 2018 (21:31 PM)
    glaçant! ces terroristes affirment tous leur lien avec cet imam qui, décidément, menait une double vie : ses daras d'un côté et de l'autre ses liens avec ces terroristes! d'ailleurs il faut s'interroger sur ce qu'il inculquait à ses talibés... Ce diallo prétend être allé au nigéria car, selon lui, il croyait qu'il y'avait la charia là bas! quelle mensonge! Tout le monde sait qu'il n'y a pas de charia au nigéria ailleurs que dans les zones contrôlées par boko haram! ce terroriste ne peut pas nous faire croire qu'il ne suit pas les informations sur boko haram et le nigéria. Et aller au nigéria, jusqu'à rencontrer shakau n'est pas donné à tout le monde, si on ne fait pas partie du circuit! ce que même l'armée nigériane avec ses services de renseignements, sa puissance n'a pu faire (aller jusqu'à rencontrer shakau), si ces gens ont pu le faire, c'est forcément parce qu'ils font partie de ce mouvement terroriste, ce qui les a permis de braver la forêt nigériane, de se cacher, se camoufler, user certainement de fausses identités jusqu'à arriver chez shakau sans être repérés ou arrêté par les armées nigérianes ou tchadiennes !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (21:50 PM)
      toi, tu as un problème avec la religion musulmane. tu postes sur tous les articles qui touchent l'islamisme et presque jamais ailleurs. ton obsession n'est pas normale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (21:57 PM)
      tout ce que tu racontes n'est que conjecture, tu ne peux avancer aucune preuve si ce n'est de faire des suppositions (si...si....c'est que...etc).
      pour ta culture, la charia est bien appliquée au nord du nigéria, renseigne toi un minimum.
      tout le monde sait que ce procès n'est que de la poudre aux yeux pour donner des gages à l'occident en retour de quelques récompenses, mais les moutons tombent toujours dans le piège.....la preuve
    • Auteur

      Galsen For Ever

      En Avril, 2018 (01:01 AM)
      analyse pertinente. bravo aux services de renseignement, les masques vont tomber
    • Auteur

      Galsenn For Ever

      En Avril, 2018 (01:09 AM)
      @tiédo fall
      au moins vous faites un effort dans la réflexion. ces supposés terroristes ne sont pas là par hasard. il n y a jamais de fumée sans feu. encore une fois bravo à nos forces de sécurité et défense
    • Auteur

      Galsenn For Ever

      En Avril, 2018 (01:09 AM)
      @tiédo fall
      au moins vous faites un effort dans la réflexion. ces supposés terroristes ne sont pas là par hasard. il n y a jamais de fumée sans feu. encore une fois bravo à nos forces de sécurité et défense
  2. Auteur

    Harouna Sow Sissoko

    En Avril, 2018 (21:52 PM)
    Yaw ya meuneu doul!!!

    Ragalal sa borom way!!

    H.S.S Washington DC????????
    Auteur

    Harouna Sow Sissoko

    En Avril, 2018 (21:52 PM)
    Yaw ya meuneu doul!!!

    Ragalal sa borom way!!

    H.S.S Washington DC????????
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:54 PM)
    Je viens de comprendre que imam était un relais de boko haram au Sénégal

    Je demande pardon au peuple pour l avoir soutenu

    Je comprends également pourquoi les familles religieuse ne l ont pas soutenu
    • Auteur

      Avis

      En Avril, 2018 (22:32 PM)
      moi je doutais de leur culpabilité mais je me rencontre que ces types ont mem rencontré le fameux cheiku, le chef du boko haram. ils sont indefendable, le fait meme de rencontrer cet illumine est in delit. s'ils n'étaient pas de meche, ils auraient été execute depuis par ces terrorists.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Avril, 2018 (22:37 PM)
      moi je dis que s'ils n'étaient pas de mèche, jamais ils n'auraient réussi à rencontrer shakau. n'importe qui ne rencontre pas l'un des hommes les plus recherchés de la planète!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:02 PM)
    Ceux qui sont arrêtés par les services de renseignements mauritaniens et ceux arrêtés par les services de renseignements du Niger ont tous un lien avec imam ndao, coïncidence ou preuve de son implication dans l entreprise terroriste
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:07 PM)
    Mais gni ay vrai terroriste mais je reve ou quoi?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:32 PM)
    Au Senegal on doit arreter de tomber dans l'emotion rapidement beaucoup de gens ont defendu ces cretiens maintenant voici les preuves. C'est des terroristes cest tout

    Il faut appliquer l(islam comme nous l'ont indiquer nos erudits marabouts savants (serigne touba, maodo malick, limamoulaye....) Sinon on va une crise religieuse interminable où il y aura aucun vainqueur car ayant vecu la guerre. Les autres vont en profiter comme qu'il y a des ressources naturelles maintenant.

    Que toutes les confreries entre eux et les chrétiens soient solidaires. Sinon le jour ca va s'eclater personne n'ira au marche à la mosquée , à l'eglise, au gamou, à l'ecole car c'est facile de poser une bombe et s'eclipser . IL FAUT PRIER QUE CAARRIVE AUSENEGAL
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:22 AM)
    C un business qui semblerait lucratif quand on voit les sommes d'argent (en euros excusez du peu), la foi n'est qu'un voile, derrière il y a souvent une large gamme d'activités : traffic d'armes, drogues, personnes, proxenetisme, vous verrez que la Lybie revient souvent ... en tout cas Tiedo Fall vous a prevenu, vous endoctrinez vos enfants et qd des individus mal intentionnés les recuperent vous comprenez pas. Retourner au bois sacré mo gueune... bakhna daal
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:35 AM)
    Par la suite, Ibrahima Diallo a pris le chemin du Nigeria avec plusieurs autres de ses compagnons dont Abdoul Aziz Dia, Ibrahima Bâ et Mballo.

    ---------------------------------------------------------

    Tous ces personnages sont PEULS!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:26 AM)
    Imam Ndao est chinois
    Auteur

    Sow Mérien

    En Avril, 2018 (06:11 AM)
    Ceci démontre bien le rapport du sénégalais avec l'argent:politiciens,marabouts,sénégalais tout court.Grave.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:50 AM)
    Prisons à vie pour ces terroristes et tous les idiots qui les ont soutenu un point c'est tout. Sales assassins!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:21 AM)
    Il faut leur infliger une peine exemplaire. Travaux forcés à pertpet à ce vieux macaque :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Fall Narou Ganar

    En Avril, 2018 (08:30 AM)
    thiedo fall, ne nous fatigue pas les fallenes ne sont pas des ceddos, nous sommes des descendants de maures, dont le vrai nom est Vall et non Fall, musulmans, grace a l islam une religion de paix. Boutez tous les extremistes hors de nos frontieres.

    Wa salam
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Avril, 2018 (13:13 PM)
      assumes ton statut d'esclave des naars ganaar. ton maître s'appellait vall et vous vous dites fall pour vous sénégalaiser. naar amoul sante. fall déthié foudiogou lamaane puis damel n'a rien à voir avec vall alias fall venu de ganaar.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:04 AM)
    pour le cas de ce soit disant Imam les enquêteurs peuvent remonter jusqu'à un de ses talibés nommé Abdou Bouri Diallo qui a perdu l'usage de sa main à cause d'une arme à feu. Allez lui demander que fait une arme à feu dans un daara.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:13 AM)
    ILS NE SE RENDENT PAS COMPTE QUE PAR LEUR LOOK SPECIAL ILS NE LAISSENT PAS INAPERCU. DONC IL SERA FACILE DE LES SURVEILLER.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:29 AM)
    Les dangers qui menacent ce pays du point de sa sécurité sont nombreux. Malheureusement nos politiciens professionnels s'en balancent royalement. Ils ont appelés à défendre ces terroristes qui n'auraient pas hésité à tuer et à bruler pour installer un état islamique au Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:45 AM)
    POUR LA PAIX AU SENEGAL SUPRIMER IMAM NDAO
    Auteur

    Ibourahima

    En Avril, 2018 (10:22 AM)
    Il faut surveiller et dénoncer celui qui voit quelques choses de bizare n'a qu'a dénonce comme çà le tout va etre clair.Nous voulons la paix et rien ne se construit sans la paix et LE BON DIEU AIME la paix pour ces etres.
    Auteur

    Blackmuslim

    En Avril, 2018 (10:24 AM)
    Une fois le choc des révélations fracassantes passées. il faut se rendre à l'évidence, les jihadistes sont sénégalais et sont au Sénégal. ils sont rentrés au pays après une solide formation fournie par Boko Haram.

    Il faut désormais se préparer à des attentats au Sénégal, c'est malheureusement inévitable. Cette affaire aura surtout permis de mettre des noms sur des visages. Que les traîtres et tous sans exception qui ont soutenu l'imam de Boko Haram s'assument maintenant. Le jour où, il y aura des représailles après un attentat, ils vont devoir assumer.

    Dans la vie, il faut être du côté du bien et des gens qui prônent le bien et oeuvrent pour le bien de tous. Que Dieu nous préserve de l'égarement et du meurtre gratuit.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:25 AM)
    PERPETUITÉ A TOUT CE MONDE COMME ÇA IL VONT NOUS FOUTRE LA PAIX
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:42 AM)
    vraiment ils sont mechants,lane leu lene deuk bi def ,kholal tour yi rek. ils doivent tous mourir en prison. l'islam est une religion de paix
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:40 PM)
    Imam ak téléphone sattelite sénégalais yi nane dara nékou si



    Naniou yarou bayi justice def liguéyam, kène xamoul ndax l’imam est coupable ou non donc laissons la justice faire son travail



    Connaissant bien les sénégalais sou attentats amone léki niou créé événement contre les barbus,moudié si guerre civile (yalnaniou si yalla mousseul)



    Kou beuga dound yalla diaroul ngay guène sa nek



    Alakhira vous ne serez pas questionné sur les faits des autres, donc na kou nek mandou, diame né nioy.







    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:40 PM)
    Imam ak téléphone sattelite sénégalais yi nane dara nékou si



    Naniou yarou bayi justice def liguéyam, kène xamoul ndax l’imam est coupable ou non donc laissons la justice faire son travail



    Connaissant bien les sénégalais sou attentats amone léki niou créé événement contre les barbus,moudié si guerre civile (yalnaniou si yalla mousseul)



    Kou beuga dound yalla diaroul ngay guène sa nek



    Alakhira vous ne serez pas questionné sur les faits des autres, donc na kou nek mandou, diame né nioy.







    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:40 PM)
    Imam ak téléphone sattelite sénégalais yi nane dara nékou si



    Naniou yarou bayi justice def liguéyam, kène xamoul ndax l’imam est coupable ou non donc laissons la justice faire son travail



    Connaissant bien les sénégalais sou attentats amone léki niou créé événement contre les barbus,moudié si guerre civile (yalnaniou si yalla mousseul)



    Kou beuga dound yalla diaroul ngay guène sa nek



    Alakhira vous ne serez pas questionné sur les faits des autres, donc na kou nek mandou, diame né nioy.







    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:40 PM)
    Imam ak téléphone sattelite sénégalais yi nane dara nékou si



    Naniou yarou bayi justice def liguéyam, kène xamoul ndax l’imam est coupable ou non donc laissons la justice faire son travail



    Connaissant bien les sénégalais sou attentats amone léki niou créé événement contre les barbus,moudié si guerre civile (yalnaniou si yalla mousseul)



    Kou beuga dound yalla diaroul ngay guène sa nek



    Alakhira vous ne serez pas questionné sur les faits des autres, donc na kou nek mandou, diame né nioy.







    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:40 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:46 PM)


    je me rend compte que beaucoup de Senegalais ne sont pas des NANDITE de veritable NGAKHA on les berne facilement avec l' argent ce imam un veritable terroriste imam ndao,

    il y a d' autres terrorists qui se cachent sidy lamine niasse
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:16 PM)
    Les sénégalais ont passé beaucoup de temps à ne pas admettre leur caractère violent et sournois. Ce procès le révèle et avant qu'il ne finisse vous entendrez des choses incroyables!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:19 PM)
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2018 (15:01 PM)
    Bravo aux enqueteurs! Il n y a aucun doute que c'est une celleule de terrorisme qui s'installait peu a peu au Senegal. Imam Ndao est un terroriste. Il dirigeait une cellule terroriste. Al hamdoulil lah que cette cellule a ete dementelee a temps. Sinon ce serait une carastrophe pour le Senegal. Bravo a la justice!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:45 AM)
    cependant une analyse des dires de ce ibrahima ne donne aucune preuve qu'il est terroriste. Peut -etre c'est le titre qui influence l'analyse. En effet d'après ses dires, il va au nigéria pour la première fois pour la charia et le travail. Ils sont convoqués par ce shéhu sans qu'ils le connaissent. Il connait imam dans d'autres circonstances. Cela ne représente pas des preuves suffisantes pour dire qu'il est terroriste. Les enqueteurs doivent creuser plus loin et les médias doivent informer uniquement sur ce qui est dit au tribunal et cesser de donner une grande ampleur à cette farce. Le vrai terrorisme signifie le régne par la terreur en opprimant le peuple pour faire passer un projet de loi allant à l'encotre de la majorité du peuple.
    Auteur

    Tekk Khel

    En Avril, 2018 (07:57 AM)
    C'est pourquoi il ne faut jamais danser avant la musique,et le fait en est que les sénégalais vont trop vite en besogne sans connaitre les tenants et les aboutissants d'une chose.PREUP REK MOUNE DAMANA!!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email