Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Procès Karim Wade : Cheikh Tidiane Sy remet en cause la compétence de Alioune Ndao

Single Post
Procès Karim Wade : Cheikh Tidiane Sy remet en cause la compétence de Alioune Ndao

Il n’avait pas droit à la parole dans la procédure. Ainsi, il semblait impossible pour Cheikh Tidiane Sy, ancien Garde des sceaux et ministre de la Justice, de répondre à l'interpellation d'Alioune Ndao. 

 

Mais le très rusé Cheikh Tidiane Sy s'est fait une tribune pour apporter une précision sur cette interpellation. Il a profité de la suspension de l'audience pour dire sa part de vérité à la presse. « Il (Alioune Ndao) pointait son doigt vers moi, à ma grande surprise. Vu les circonstances dans lesquelles je me trouve dans ce procès, dans cette salle, il m’était impossible de dire quoi que ce soit. Il est heureux que vous m’interpelliez là-dessus. Au moment où j'étais Garde des sceaux devant l'Assemblée nationale, Alioune Ndao était effectivement dans le ministère, mais il ne tenait aucun rôle dans le traitement de ce dossier. Je suis surpris qu'il en parle. Tout ce que je retiens de ce dossier est que Karim Wade a été ministre de la République et, à ce titre, il doit bénéficier d'un privilège de juridiction pour répondre des accusations dont il fait l’objet. C'est la Constitution qui le dit. Je suis peiné par le comportement  d’Alioune Ndao, par la manière dont il expose ses idées. », a-t-il soutenu.  

Pour l’ancien ministre de la justice « pointer quelqu'un qui a occupé des fonctions ministérielles dans une salle d'audience, je trouve le procédé antirépublicain, à la limite même indécente. Je l'ai connu au ministère et à l'époque, je peux vous certifier que je n'avais aucune confiance à son jugement ni à sa qualité de magistrat. Je suis désolé de le dire ». Une autre guerre est ouverte.


liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Sasoum

    En Août, 2014 (15:59 PM)
    VOUS AUTRES VOLEURS N'AVEZ AUCUNE CREDIBILITE' ..VOUS NE CHERCHEZ QU'UNE CHOSE C' EST QU' ON VOUS LAISSE DIGERER LE BUTIN VOLE' ..
  2. Auteur

    Goor

    En Août, 2014 (15:59 PM)
    C'est de bonne guerre. Son fils doit aussi régler quelques affaires avec la justice. Ce que je peux retenir est que ce Monsieur avait accusé des sénégalais de préparer un coup d'état alors que ce n'était pas vrai. Qu'est-ce qu'il va nous raconter maintenant. La crédibilité ne s'achète pas . C'est un travail dd longue haleine qu'on gagne avec le temps. C'est un long parcours.
    Auteur

    Pape

    En Août, 2014 (16:00 PM)
    Plus indécent que toi CTS, tu meurs. Tu as été de tous les coups bas sous Wade. La salle besogne que Serigne Diop a refusée, tu l'as accepté en mettant Idy et d'autres innocents en prison. Quand Wade a voulu procédé à un coup d'Etat constitutionnel, il t'a encore ramené pour jouer le mauvais rôle. Tchipiriiii, tu n'as aucune leçon à donner. Cela ne surprend pas venant d'un ancien conseiller du sinistre Mobutu.
    Auteur

    Ami

    En Août, 2014 (16:17 PM)
    Serigne MBacké NDiaye avait raison vous serez tous en prison apres le départ de Wade;Pourquoi ??
    Auteur

    Pvd

    En Août, 2014 (16:25 PM)
    jusqua present personne n est allez en prison tout sauf ce que cous avez employer la force pour les emprisonner sen trouver de preuve
    Auteur

    Rampino

    En Août, 2014 (16:26 PM)
    JE SUIS FIER DE RAMPINO.TOUT CE QU'IL A DIT EST VRAI.LUI C'EST UN VRAI GUERRIER.VOUS PARLEZ D'ETAT DE DROIT ALORS QUE LUI SON COMBAT EST QU'ON RESTE UN ETAT DE DROIT.D'AILLEURS JE SUIS CONTRE CES LOIS A LA CON DU GENRE :OFFENSE AUX JUGES,OFFENSE A UN POLICIER ETC..C'EST BETE! NOUS SOMMES DANS UNE DEMOCRATIE! UN CORROMPU IL FAUT L'APPELER CORROMPU C'EST DU FRANCAIS NON.LE POIDS DES MOTS N'A PAS DE SENS.IL TRAITE LE JUGE DE CORROMPU ALORS LE JUGE MËME N'A QU'A ESTER EN JUSTICE ET SE CONSTITUER PARTIE CIVILE ET APRES UN JUGEMENT ON POURRA DIRE QUE RAMPINO A TORT OU PAS APRES LUI AVOIR DEMANDE LES PREUVES DE SES ALLEGATIONS.L'IRRESPECT COMMENCE QUAND ON DIT A UNE PERSONNE QU'ELLE DETIENT 1000 MILLIARDS SANS PREUVES.ON LUI DEMANDE DES PREUVES ALORS QUE C'EST A L'ACCUSATEUR DE LE FAIRE.ET LE PLUS RIGOLO GARDER CETTE PERSONNE EN PRISON PENDANT PRESQUE 2ANS! SI C'EST CELA L'ETAT DE DROIT,SACHEZ QUE NOUS SOMMES ENCORE DES MOISE RAMPINO !
    • Auteur

      Incognicom.com

      En Août, 2014 (17:06 PM)
      arrêtez de polluer un débat qui concerne des millions de gens par du menu fretin excusez du terme mais vous ne faites que nous embêter sans coup férir. ce qui se joue ici vaut cent milliards de fois les états d'âmes avec lesquels tu bourdonne à nos oreilles.

      tu es simplement bien triste fermes là pas, mais dis nous autres choses de plus potables sur ce propos national qui engage notre avenir à tous et celui des générations futures.
    Auteur

    Jsenegal

    En Août, 2014 (16:28 PM)
    LAISSONS LE PROCUREUR FAIRE SON TRAVAIL, APRES ON POURRA SE PERMETTRE DE LE JUGER... C'EST LA MOINDRE DES CHOSES QUE L'ON PUISSE FAIRE
    Auteur

    Oeil Vigilant

    En Août, 2014 (16:33 PM)
    Évitons la passion et l'émotion pour essayer de nous inscrire dans l'objectivité. Que C. T. SY ait un passé «Mobutiste» ou que son fils ait été incarcéré, nous devons nous interroger sur le jugement personnel qu'il a émis en se fondant sur un fait intangible : il connaît bien Aliou NDAO, au plan professionnel, pour avoir été son supérieur hiérarchique en tant que Ministre de la justice. Vu sous ce strict angle, il sait de quoi il parle, car NDAO était Procureur, donc recevait ses instructions de la chancellerie. Ce qu'il vient de dire sur NDAO est en parfaite conformité avec ce que nous connaissons de lui : NDAO est très limité aux plans intellectuel et du savoir juridique quoiqu'il ait beaucoup de mérite (il était simple Gardien de la Paix, capacitaire en droit puis maîtrise en droit avant d'être reçu à l'ENAM). Pour coincer Karim Wade, il fallait un Magistrat excellent en droit avec un très bon bagage en finances et comptabilité ! Cela ne manque pas dans la magistrature. Donc, C. T. Sy à raison. Aliou NDAO a été une erreur de casting. Il n'est pas l'homme à la place qu'il faut. Vous en aurez la preuve bientôt si vous n'êtes pas convaincu.
    Auteur

    Moscow

    En Août, 2014 (16:37 PM)
    Le ridicule ne tue pas au Jolof.

    Que valent les propos ou les vociférations d'un ancien criminel et cannibale de MOBUTU ?

    Tais toi et attends le jugement de Dieu.
    Auteur

    Yaks

    En Août, 2014 (16:45 PM)
    noumene est n seulement cet energumene est bete mais ensuite il est haineux, et completement a cote des ses pompes

    En plus je me demande comment Henry grégoire a pu le laisser faire de cette facon ?

    Au lieu de parler de ce qu on lui demande il se permet de pointer du doigt quelqu un qui est sagement assis dans la salle et que l affaire dont on parle ne concerne nullement

    Nané Sénégal bala gnou xhaam dof rec mou djeul Yaat

    Mais alioune Ndao mom il ne sait pas encore ce qui l attend avce tout le mal qu il a fait dans ce pays
    Auteur

    Lesvoleursdelarepublique

    En Août, 2014 (16:51 PM)
    Ouyé ! Koutoubou Yé

    Ali Baba et les quarante voleurs sont de retour

    Koutoubou yeh..

    Les lèche-bottes ont baissé leur pantalon

    Et ils s'érigent en donneurs de leçons

    Le complot du silence persévère

    La langue de bois exaspère

    Ce triste constat me désespère

    Pardonne-moi, si mes vers sont à l'envers..

    Parce que tout est arbitraire

    Le règne de l'arbitraire

    Parce que tout est arbitraire

    Le peuple se fait traire

    Par ces dangereux béni-oui-oui

    Les voleurs de la république

    Des dangereux béni-oui-oui

    Comme des moutons de Panurge

    Le chant du cygne est un signe

    Le peuple lit entre les lignes

    Les gouvernants nous indignent

    On n'est pas sorti de l'auberge

    Et dans nos têtes ça gamberge

    Et dans nos têtes ça gamberge

    Ces dangereux béni-oui-oui

    Les voleurs de la république

    Ces dangereux béni-oui-oui

    Sont des moutons de Panurge

    Du café au lait ils sont capables de voler le lait

    Les moutons de la république

    Ils broutent le république

    Comparaison n'est pas raison

    SOS, SOS, les voleurs de la république

    Ils volent les deniers publics

    SOS, SOS, les voleurs de la république

    Ils volent les deniers publics

    SOS, SOS, les voleurs de la république

    Ils volent les deniers publics



    Alpha Blondy - les voleurs de la republique

    C'est exactement ma pensée
    Auteur

    B-t

    En Août, 2014 (16:58 PM)
    Je ne peux comprendre ces roublards. Vous ne voulez pas être considérés comme des agents de l'état, pour pouvoir plaider contre lui. Maintenant que vous bénéficiez des largesses de la cour et de l'exception ä cette loi claire et limpide, vous voulez comme avocats de Krim-wade, ne pas être interpelés dans le procès comme de simples avocats et bénéficier de vos privilèges de fonctions d'ex-ministres. Wallay Allah vous regardent. Même si la majorité de ce peuple ne peut saisir vos sales trucs, parce que non informés et pas instruits, la logique avec laquelle Allah a toujours géré ces genres de magouilles , demeure. Revenez ä Allah et repentez vous .
    Auteur

    Eniabsembe

    En Août, 2014 (17:00 PM)
    Comment pouvez-vous remettre en cause la compétence de Alioune Ndao, un magistrat de formation dont les capacités n'ont, à ma connaissance, jusque-là pas été remises en cause nulle part. Pas sur internet, pas à la radio ni à la télé. Vous par contre vous aviez été nommes ministre alors que vous êtes sociologue, pas juriste, et, que je sache, personne ne vous en a jamais tenu rigueur.
    Auteur

    Citoyen_

    En Août, 2014 (17:59 PM)
     :tala-sylla:  VIVE LA CREI ET TOUS LES JUGES ET AVOCATS QUI LA COMPOSENT. LE PEUPLE EST DERRIERE VOUS ET VOUS SOUTIENT. CONTINUEZ VOTRE TRAVAIL ET LE PEUPLE VOUS EN SERA ETERNELLEMENT RECONNAISSANT

    il faut que les détournements de deniers publics et la corruption cessent dans notre pays sinon c'est l'avenir de toute la nation qui est menacé.
    Auteur

    Khax

    En Août, 2014 (20:35 PM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas, c'est bien lui qui parlait de coup d'état par des enfants!!!
    Auteur

    Tall

    En Août, 2014 (23:17 PM)
    Voleur doublé d'une hypocrisie à toute épreuve
    Auteur

    Nekhoul Ba Nekhoul

    En Août, 2014 (00:08 AM)
    ce procureur n a pas d aura , esperons cependant que la justice va triompher, le substitut semble meilleur malgre son jeune age

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email