Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Khalifa : Les vérités de Me Kamga au Juge Lamotte

Single Post
Me Jackson Kamga, avocat de Khalifa Sall

Entre le président Lamotte et Me Kamga, l'avocat camerounais de Khalifa Sall, le courant ne passe pas. Le conseil du maire de Dakar qui qualifie le juge de "donneur de leçons", laisse entendre que ce dernier a outrepassé ses prérogatives. Du coup, l'avocat salue l'intervention du Bâtonnier de l'ordre des avocats du Sénégal, Me Mbaye Gueye.

"Je suis quand même le Bâtonnier d'un Ordre. En matière de déontologie, je m'y connais un peu mieux que les donneurs de leçons…", attaque l'avocat. Avant de poursuivre : "Dans la pratique de notre profession, lorsque les avocats ont fini de plaider, il n'est pas permis à personne de porter le moindre commentaire sur ce qu'ils ont dit… J'ai vu pour la première fois qu'un président de Juridiction se lancer dans des commentaires de plaidoiries des avocats, cela ne se fait pas. C'est la raison pour laquelle le Bâtonnier a volé à mon secours".

"Le seul moyen d'expression qui soit reconnu à un tribunal et que moi je connaisse, c'est le jugement…", clôt Me Kamga. Suivre la vidéo.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:03 PM)
    Défendre les voleurs et les délinquants est votre travail. :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:04 PM)
    C'est un complot, un acharnement pour liquider khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:07 PM)
    Vous avez insultez la conscience des Sénégalais chien Camerounais. Vous défendez les plus grands criminels du monde parce votre role c'est mentir pour tirer d'affaire un délinquant riche

    Maitre je suis désolé mais vous êtes un sale fils de chienne
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2018 (13:08 PM)
    Monsieur le Procureur, la justice ça tourne et ça retourne. Pensez à votre famille, je parle de la famille judiciaire que vous déshonorez par votre argumentation qui ne tient pas la route. KHALIFA, je ne le connais pas personnellement, mais j' ai connu des gens qui ont eu à le connaître et le fréquenter. Ces gens m'ont toujours dits que KHALIFA SALL est un homme honnête qui travaille beaucoup pour les populations de DAKAR. Un ami intime à moi à Ziguinchor m' a dit qu' en toute honnêteté, KHALIFA SALL n' a rien fait, rien détourné. Seulement, c' est un homme que nous empêcher d' avoir un deuxième pour notre candidat à la présidentielle de 2019. C' est uniquement pour ça que nous lui créons tous ces problèmes pour l' empêcher d' être candidat. Donc, tout est clair, d'ailleurs, MBAYE NDIAYE l' avait dit lui aussi. Donc, ou se trouve la justice dans l' emprisonnement de KHALIFA SALL ? Conseil au Procureur : Allez-y vivre votre retraite au lieu de torpiller notre constitution. Aucun sénégalais ne vous croit, même les fous qui sont à DALAL XEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:10 PM)
    Au Cameroun vous n'auriez jamais manquer de respect à un juge ,vous avez dépassé la ligne rouge au final vous n' êtes qu' un avocat médiocre  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:20 PM)
    Dommage pour cette bande Khalifa, Bamba, Diaz pour leur manque de vision. Et pourtant des gens bien avisée leur avaient conseillé de ne pas se lancer dans une aventure de contrer le PS et Macky.



    On fait la politique pour le pouvoir et ils avaient le pouvoir grâce à la coalition BBY. On leur avait conseiller de profiter de leur proximité avec le pouvoir pour bien travailler pour leurs concitoyens. La fonction de Maire est un véritable pouvoir pour montrer ses talents de manager et de développeur de la cité. Mais prendre l' argent que l'Etat donne pour Dakar et vouloir faire de la politique politicienne à travers le pays est inacceptable pour un pouvoir qui se respecte. c'est ce que Khalifa était de faire en voyageant à travers le pays avec l'argent des dakarois. Sa priorité devait être Dakar et surtout Grand_yoff. Ce quartier de Grand-Yoff est le plus lamentable des quartiers de Dakar. Il faut une équipe municipale compétente et avertie pour ce grand quartier et pourtant très facile à aménager et à en faire le quartier le plus joyeux de Dakar. C'est le quartier du Sénégal à Dakar. Ces dirigeants n'ont que la vision pour leur ambition personnelle. Et souvent cela conduit à la prison, car il faut chercher des moyens illicites pour cela.



    La Maison du Parti Socialiste est dans le même état de délabrement que Grand-Yoff. Personne dans ce groupe n'y pense. Les sénégalais vous jugent par rapport à tous ces critères de gouvernance. Si on ne peut pas gérer une maison , pour quoi solliciter le pays;

    {comment_ads}
    Auteur

    Euskey

    En Février, 2018 (13:32 PM)
    Juge au Sénégal,c'est vouloir entre au paradis par les portes de l'enfer.



    Le Sénégal ne mérite pas une telle humiliation. Vraiment.J'ai jamais suivi un seul cours de droit,mais il est évident que si le Juge réagit à la plaidoirie d'un avocat,c'est qu'elle ne lui convient pas.Autrement dit,il a déjà jugé et c'est en cela que c'est une humiliation pour le Sénégal.Dans son excès de zèle,le Juge Lamotte montre que le dossier Khalifa Sall est déjà jugé.Le seul antécédent comparable est le face à face entre feu Cheikh Tidiane Diakhaté et Idrissa Seck.Celui-ci avait humilié le Juge en lui disant la décision qu'il allait prendre puisqu'il en avait une copie.Jamais,un proche ne fera la magistrature jusqu'à la réforme de la Justice.Etre juge au Sénégal,c'est essayer d'aller au Paradis en passant par l'enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste222

    En Février, 2018 (13:50 PM)
    Anonyme numéro 4 pouvez vous nous dire en quoi cet avocat camerounais a manqué de respect au juge? En tout cas médiocre ou pas, il a parfaitement raison et se conforme bien au droit positif lorsqu'il dit qu'un juge ne commente pas la plaidoirie d'un avocat, il y tient compte et sa mission est de juger, de prendre une décision, un jugement sur la base de la plaidoirie des avocats des parties présentes au procès. Il ne doit prendre ni partie ni être juge et partie. c'est ce qu'on appelle l'impartialité d'un jugement. Donc s'il y a lieu de parler de médiocrité, je suis désolé de le dire mais il y a pas plus médiocre que ta façon de penser qui n'apporte rien au débat juridique et il y a un adage qui enseigne ceci "lorsque ce que l'on veut dire n'est pas plus intéressant que le silence, mieux vaut se taire" pour ne pas être ridicule. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:56 PM)
    Le complexe d’infériorité du sénégalais et son racisme de base va s’exprimer dans les’ commentaires. Mais ce monsieur a eu le bon mot en toute correction : voilà une justice castrée. Le juge est allé vérifier s’il avait encore ses bijoux de famille en place !
    Auteur

    Anonyme Mamadou Lamine

    En Février, 2018 (14:41 PM)
    ce que je peux dire c’est de laisser de défendre les mise en cause pour des intérêts calcules demain on en tira leçons de laisser nos élus faire ce quils veulent et être tj protéger par des partisans l’argent du peuple nous appartiennent nous tous et ne doit être entres des poches a qui on veux ici ns avons intérêt a protéger nos institutions et nos juge en sachant quils st des sénégalais comme nous qui vivent ds la société et sont autant patriotes que nous les avocat attendent que leur pécules dun proce gagne mais jai confiance aux juges sénégalais qui st la pour tracer la vérité de quel camp que ca ce trouve ils n’appliquent que la loie si, il ya a changer quelque chose ce en amont avant que les pv atterrissent a leurs lecture ils ne st la que trancher des en quettes préliminaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Saër

    En Février, 2018 (15:45 PM)
    Il faut lire le droit. Tous les avocats étrangers de Khalifa Sall ne sont là que pour de l’argent . Posez vous la question, pourquoi les avocats français qui etaient désignés par là Maire de Paris pour défendre Khalifa sont partis dès le premier jour du procès, parce qu’ils ont eu accès au dossier et se sont rendus compte que c’etait Indéfendable. Tellement de la culpabilité de leur client. Plutôt l’humiliation, ils sont préférés se retirer. Voilà la vérité. Tous les autres, Sénégalais, Camerounis et Malien profitent de la situation pour se faire del’argent. Mes amis le droit sera dit sans complaisance. A bon entendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:27 PM)
    Il faut que le pouvoir arrête le pouvoir, l'avocat a un pouvoir , le procureur aussi, le juge du siège n'a pas à se pencher d'un côté ou d'un autre, il doit être équidistant, manou !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Saër

    En Février, 2018 (17:41 PM)
    Nous verrons la suite. Le droit sera dit. Je ne suis ni du côté du pouvoir, ni de Mr Sall. Il faut reconnaître la vérité.il à été trop léger, pas convaincant ni clairvoyant. Il a voulu s’attaquer plus fort que lui (c’est à dire le pouvoir). Quand on fait de la politique, il faut être clair comme l’eau de roche.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:50 PM)
    Cet archéologue juridique venu du Cameroun, pour démontrer le caractère politique des fonds, durant l'interrogatoire des prévenus, n'a rien à faire que de nous sortir une réunion coloniale de 1923.

    Franchement, vous imaginez ce qu'il a dit hier devant le juge Lamotte: " D'habitude loquaces, les sénégalais sont devenus castrés... "

    L'immunité de plaidoirie ne confère pas le droit de dire de gros mots. Le président Lamotte a raison de le recadrer parce qu'il a la police de l'audience.

    Il faut que les avocats parlent droit et évitent d'être des imams.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:04 PM)
    le cas de BETHIOTHIOUNE ET THIONNE SECK SONT PLUS GRAVE QUE KHALIFA SALL :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:49 PM)
    LA VERMINE DU PALAIS QUI TIRE SUE LES CITOYENS QUI DONNENT LEUR AVIS MACKY VOUS PAIE AVEC L'ARGENT DU PEUPLE POUR INSULTER LE PEUPLE VOUS N'AVEZ MEME PAS LE NIVEAU POUR DEBATTRE CET AVOCAT PEUT ENSEIGNER LE DROIT A LAMOTTE UN BON JUGE QUI EST EN TRAIN D'ETRE PERVERTI PAR MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:55 PM)
    mais oui mon cher ces mercenaires du clavier payés avec la caisse noire de macky veulent nous prendre en otage ils font du bruit autour de khalifa pour moins de 2 milliards d'une caisse noir de mairie appelée caisse d'avance alors que le frère de macky leur dieu vivant a vendu à un escroc une licence de notre pétrole à 200 milliards
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:58 PM)
    TOUTE LA DIRECTION DE L'ASSAINISSEMENT EST EN PRISON POUR UN DETOURNEMENT DE 6 MILLIARDS SON BEAU FRERE MANSOUR FAYE LE MINISTRE N'A PAS DEMISSIONNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:00 PM)
    Je ne reconnais plus lamotte l'avocat camerounais lui a donné une leçon méritée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:38 PM)
    Il y'a trop de warate dans le procès. On dirait des ouztaz Aliou Sall, Iran ndao, ces avocats de la défense n'ont pas parlé droit. Ils ont montré leur talent d'imam. Chers avocats de la défense, la barre du tribunal n'est pas la mosquée. Parlez droit .

    Bravo Antoine Félix Diome, yow môme tu n'as pas été un imam. Tu n'as parlé que du droit ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:41 PM)
    Maître, vous semblez oublier que le President du tribunal est chargé de la police de l'audience. Quand vous insultez les Sénégalais en les traitant de " castrés", le moins qu'il puisse faire, c'est de vous rappeler à l'ordre. Si vous avez des doutes sur la virilité desSénegalais, ce n'est pas à l'audience d'un tribunal statuant non pas sur une affaire sexuelle mais sur du faux et usage de faux qu'il faut le dire.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:44 PM)
    Le juge Lamotte a très bien conduit les débats. Il a fait montre d'un talent extraordinaire. Il y avait beaucoup de divagations chez certains avocats de la défense. Un jour un avocat de la défense était complètement sorti du sujet pour parler de l'aéroport de diass, de l'abolition de l'esclavage, le juge Lamotte lui a dit, maître on n'est pas à l'aéroport de diass, on est ici.

    Vous imaginez, s'il avait toléré ces divagations. Bravo juge Lamotte.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email