Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Procès Khalifa Sall : Me El Hadj Diouf défend la théorie du "complot"

Single Post
Procès Khalifa Sall : Me El Hadj Diouf défend la théorie du "complot"

Me El Hadj Diouf est monté au créneau pour dénoncer un échange de correspondances entre le préfet de Dakar et l'Agent judiciaire de l'État (Aje) portant sur le dossier qui a valu à Khalifa Sall et 7 autres personnes une détention.

Confronté à une constitution contestée au profit du maire de Dakar, il a fait fi des plaintes des avocats de l'État pour répondre aux exceptions soulevées par ceux-ci pour relever l'irrecevabilité de la constitution de partie civile de l'État dans cette affaire. "Les masques sont tombés. Le préfet a envoyé une correspondance à l'Agent judiciaire de l'État. Il y a manifestement un complot", soutient-il.

El Hadji Diouf a alors soulevé une violation des procédures et des anomalies en ce sens que selon lui, "l'Aje s'est substitué en avocat pour plaider des exceptions d'irrecevabilité, au lieu de laisser le soin aux conseils constitués pour défendre les intérêts de l'État. Alors que l'État ne peut même pas se constituer partie civile, elle ose contester la vraie partie civile de cette affaire", explique-t-il.

Me Diouf qui a pris pour cible l'Aje a déploré l'obligation que celui-ci a "de défendre le diable". Le diable c'est l'État ! On parle de collectivité locale. Qu'est-ce que l'État vient faire ici ?, s'est-il interrogé. Le collectif des avocats m'a chargé de plaider pour défendre la constitution de partie civile de la Ville de Dakar".

Me Ciré Clédor Ly, avocat de Khalifa Sall et Cie a pour sa part plaidé la recevabilité de la constitution de son confrère Me El Hadj Diouf. Selon lui, "il n'existe pas de fondement juridique qui peut interdire à Me El Hadj Diouf de se constituer pour la défense d'une collectivité locale".

Sa consœur, Me Ndéye Fatou Touré, a quant à elle, évoqué un droit supranational pour plaider la recevabilité de la constitution de partie civile de la Ville de Dakar. Il s'agit de l'article de la Charte africaine des droits de l'homme. Laquelle dit que "toute personne physique ou morale a droit à ce que sa cause soit entendue". Les droits de la défense sont sacrés, a-t-elle soutenu devant le président de l'audience correctionnelle.

Me François Sarr, n'en dira pas plus. Dans ses plaidoiries, il a estimé que "même si la Ville de Dakar n'était pas constituée dans le procès, il aurait été obligatoire de l'insérer dans le dossier"

Portant la réplique suite aux propos de ses confrères de la défense, Me Yérim Thiam a tenté de leur remonter les bretelles. "L'Aje agit pour tous les services de l'État. Si le préfet veut des éclairages de l'Aje. Il lui adresse une correspondance. Il ne peut donc pas y avoir de complicité. C'est le service normal de l'État. (…). Ce que les conseillers ont écrit ici (dans le document contenant leurs dépositions) aurait suffi pour qu'ils soient poursuivis pour complicité.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:29 PM)
    je l'adore
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:44 PM)
    parler nous du fond du dossier ,arrêtez votre cinéma  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Janvier, 2018 (16:58 PM)
    Ils le font exprès. Ils jouent avec le temps. Tt est fait pour retarder le jugement. Me elhadji Diouf aime bien faire cinéma. Il adore jouer un théâtre. Est ce k sakh d'où theatrekat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:01 PM)
    Merci Maitre Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:01 PM)
    Merci maître

    La dictature ne passera pas
    Top Banner
    Auteur

    Plouc

    En Janvier, 2018 (17:06 PM)
    On connaît maintenant la chanson, un disque rayé jusqu'à l'usure, toute cette rhétorique, cette jactance, cette logorrhée médiatico populiste n'a qu'un seul but " Ne pas aller au procès" tout le reste c'est du baratin, du blabla pour noyer le poisson et ne pas justifier les factures du fantomatique GIE Keur Tabbar
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Janvier, 2018 (17:22 PM)
    Le fou du village is back !! ça va swinguer je vous jure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:27 PM)
    J'ai pitié de ce "député du peuple".

    C'est vraiment dommage et en son fond intérieur, je suis convaincu qu'il a honte de lui même.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:55 PM)
    Ces avocats de la defense se plaisent dans le show artistique ,ils ont fait de ce proces une piece de theatre ,les collectivités locales sont des demembrements de l'Etat décentralisé ,qui y met ses deniers pour qu'elles fonctionnent et les place sous son controle , il peut les dissoudre , defendre ses collectivités c'est defendre l'Etat en meme temps ,le distingo me parait discutable ,il s'ait tjrs de la puissance publique au sens large , ces querelles de droit à la defense me paraissent superflues ,c'est du dilatoire , on ne veut pas en arriver au fond de l'affaire et cela va durer jusqu'à l'impatience des juges ,ils finiront par en avoir marre et le proces commencera .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:20 PM)
    vraiment des soldats de khalifa métonnent pourquoi cette grande gueule qui jamais gagné de procés mais juste fait du bruit.Les gens non initiés peuvent se tromper et le solliciter à chaque mais pas vous quand méme.Mais bon ca la preuve de votre incompétence vous vous tiraillez deja entre vous jusqu'à parler d'un plan B avec l'opportuniste idy qui ne pourra rien vous apporter et je parie avec lui comme candidat de l'opposition macky passera facilement au premier. C'est juste le constat dun citoyen dégouté des politichiens de tout bord
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:48 PM)
    je me demande si ce monsieur est le seul avocat au Senegal? J'ai Remarque qu'il est dans tout les sauces. Does he really have a special practice? It looks like that he takes any case that come his way or volunteer for it. Probably, the most annoying lawyer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:09 PM)
    Merci el hadj macky dougu na si loumu hamul mm Marem fay doit être témoin bi dai dinala saf SAP temoin levez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:11 PM)
    Je pense que Macky sera le principal perdant dans ce procès même si khaf est condamné.

    Ecouter tanor et niass c deux près de la mort , est la pire erreur k t'as faite.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:21 PM)
    C'est le plus grand Avocat au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:22 PM)
    La raison c'est un grand

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:09 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  togue lene fofou di show rek au lieu de prouver linnoncence de votre client vous etes la a vous faire de la pub parce que le proces a du buzz rek ani khaliss bi on a dit
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:15 PM)
    CE RYPE ES UN DES INDISCIPLINES QUI FABRIQUENT LES PAYS DE MERDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:33 PM)
    MEME SI ON PEUT LE CRITIQUER UN PEU; MAITRE DIOUF EST INCONTESTABLEMENT LE MEILLEUR AVOCAT DE L'HISTOIRE DU SENEGAL. C'EST INCONTESTABLE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email