Dimanche 07 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Procès : Les avocats de Karim Wade brandissent la jurisprudence Gilbert André

Single Post
Procès : Les avocats de Karim Wade brandissent la jurisprudence Gilbert André

La constitution de l’tat du Sénégal a toujours été dénoncée par les avocats de Karim Wade. L’Etat n’a pasE sa place dans ce dossier, ont toujours clamé les conseils de Karim Wade. Estimant qu’il est temps de l’écarter, la défense n’a pas oublié cette exception d’irrecevabilité dans ses tiroirs. Hier, elle l’a balancée pour disqualifier leur adversaire, partie civile dans cette affaire d’enrichissement illicite qui garde Karim Wade en prison depuis plus de seize (16) mois. Pour Me Souleymane Ndéné Ndiaye, la constitution de l’Etat est irrecevable. « La partie civile, c’est la personne physique ou morale qui a souffert de manière délictuelle. Dans cette affaire, si l’action publique a été déclenchée, ce n’est pas suite à une plainte de l’Etat. La partie civile doit souffrir… l’Etat du Sénégal est irrecevable ». Agitant la jurisprudence Gilbert André, Me Ndiaye rappelle : « Il y a quelques années, un de vos prédécesseurs, Gilbert André, avait déclaré que la constitution de partie civile est irrecevable en matière d’enrichissement illicite ».


affaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Ucad

    En Août, 2014 (09:52 AM)
    Alerte au nouveau recteur de l'ucad. Mr Alex Ciorenthin de la Direction Informatique de l'UCAD est entrain de manigancé. il a arreté le contrat des agents du CDP pour placer ses protégers avec la complicité de sa maitresse Amina SY qui avait eu un accrochage avec l'un des agents. le contrat CDP de l'ucad en danger avec Alex corenthin et sa petite amie Aminata Sy
  2. Auteur

    Avocats

    En Août, 2014 (09:58 AM)
    J'ai l'impression que ces avocats ne veulent pas que le procès se tienne d'où l'incapacité de défendre leur client par des preuves matériels et par le droit n'est possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Errorman

    En Août, 2014 (10:03 AM)
    Je suis de plus en plus convaincu de la culpabilité de rimka. les avocats ne veulent pas d'un proces
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Août, 2014 (10:29 AM)
    tout les moyens ou armes sont légitime quant on sais par tous les actes pose par ce cours est pour détruire son adversaire, macky veux avaler karim, mais aura du mal ce gros fessu incapable
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeut

    En Août, 2014 (10:52 AM)
    JE NE SUIS PAS PRO KARIM MAIS IL Y'A DES QUESTION QUI ME TRACASSENT j'ai des question à poser aux internautes pourquoi cherche t'on à faire le procès de KARIM WADE et non le procès de KARIM WADE et de ses complices? qui à aidé KARIM WADE à détourner l'argent du Sénégal? qui a vu KARIM WADE faire et n'a pas dénoncé les manœuvres? ou est la responsabilité du ministre chargé des finances et du ministres des affaires étrangères de l'époque?
    Auteur

    Le Senegal Avant Tout

    En Août, 2014 (10:57 AM)
    le proces coutera beaucoup d argent au senegal. Je pense que il faut laisser la justice faire son travail. Le senegal ne devolopeRA JAMAIS SI CEtte mentalite ne change pas. souhont des bon senegalais il y autre chose qui est plus important que de parler de ce proces. l accuse est un citoyen comme les autres. soyons uni sur un proget qui sera utile pour le peul vive mon senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Eniabsembe

    En Août, 2014 (11:04 AM)
    Est-ce que quelqu’un comprend quelque chose à ce charabia ? Oubien c’est Souleymane Ndene Ndiaye qui est nul (ce qu’on dit souvent de lui), oubien c’est encore quelqu’un a Seneweb qui s’exerce à devenir journaleux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amar

    En Août, 2014 (11:14 AM)
    Toutes ces exceptions de nullité et cette bataille de procédures est une preuve que les avocats de Karim Wade ne veulent pas d'un procès. Pendant 2 ans ils ont tenu le crachoir, fait une campagne médiatique sur: le dossier est vide. S'il est vide, allez au procès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Simple Comm Bonjour

    En Août, 2014 (11:21 AM)
    Karim n'est pas poursuivi pour détournement de deniers publics c'est-à-dire qu'on ne le poursuit pas pour sa gestion des deniers à lui confiés par l'Etat. Il est poursuivi pour "enrichissement illicite",donc il n'a porté aucun préjudice à l'Etat,par conséquent l'Etat ne peut pas se constituer partie civile,donc il ne peut pas constituer des avocats,seul le procureur spécial fait office d'avocat de l'Etat. C'est aussi simple que cela. Il faut rappeler que du temps du Président DIOUF,lors du seul procès organisé par la CREI,la cour avait refusé que des avocats se constituent au nom de l'Etat. On peut être contre KARIM,mais il faut respecter le droit car ce procès finira un jour mais le Sénégal,restera pour toujours.
    Auteur

    Sago

    En Août, 2014 (11:37 AM)
    Même si Karim WADE est coupable il ne faut taper très forts ayez pitié à son père qui n'a que ce garçon là, et qu'ils reste sage cas même, mais Macky SALL risque de tuer Abdoulaye WADE si toutefois la peine est sérieuse, regarde un peu derrière lorsque ta sa maman lui confier Me WADE et les paroles sages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zinoviev

    En Août, 2014 (11:37 AM)
    BIEN DIT ! SI L'ETAT DU SENEGAL QUI N'EXISTE QUE "PAR NOUS ET POUR NOUS" ET QUI FAIT LA GUERRE ET REDISTRIBUE L'IMPOT EN NOTRE NOM , NOUS HABITANTS DE CE TERRITOIRE APPELE SENEGAL, n'a pas souffert de l'enrichissement présumé de Karim WADE dont la fortune en 12 ans s'est développée de facon inversement proportionnelle à ses revenus, - comme du reste de tous les barons de l'Alternance , QUI DONC A SOUFFERT ? SE PEUT IL QUE LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE NE SOIT PLUS SUBITEMENT " incompétent à agir au nom de la Société des Sénégalais ?

    MAITRE, LE DROIT EST FLEXIBLE, MAIS IL A QUAND MEME UN SENS . CE NE SONT PAS CES PHRASES TOUTES FAITES QUI POURRONT SAUVER VOTRE CLIENT . LA REPUBLIQUE DEVRAIT ETRE SAUVE A L'ISSUE DE CE PROCES , MAIS VOUS MALMENEZ MEME NOTRE RAISON : C'EST LA PEUT ETRE QUE CELA SE JUSTIFIERAIT QUE CES INCULPES DE LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS SOIENT JUGES PAR UNE "HAUTE COUR " DES CITOYENS QUI NE SE LAISSERAIENT PAS ATTENDRIR PAR VOS ARGUTIES JURIDIQUES ! NOUS SOMMES ENTRAIN D'ASSISTER A UNE REMISE EN CAUSE - PAR VOS EXCEPTIONS - DES GAGES DE LA REPUBLIQUE ! COMMENT PEUT ON SOUTENIR DE TELLES AFFIRMATIONS AU LIEU DE SORTIR LES PREUVES DE LA NON CULPABILITE DE VOTRE CLIENT QUE VOUS ENFONCEZ A FORCE DE TOUT METTRE EN OEUVRE POUR EVITER AU JUGE D'ALLER AU FOND ? SI LES BIENS QU'ON ATTRIBUE A KARIM N'APPARTIENNE A PERSONNE, C'EST SIMPLE ON LES REPRENDRA , MAIS CELUI QUI LES A FAIT SOUSTRAIRE DE NOTRE PATRIMOINE NE POURRA PAS ECHAPPER A LA SANCTION PAR SES ACTES QUI ONT APPAUVRI LA SOCIETE REPRESENTEE PAR L'ETAT A MOINS QUE VOUS N'AYIEZ RIEN COMPRIS DU COURS DE 1ere ANNEE DE DROIT !

    ALLONS, MAITRES, CE PAYS ET CET ETAT QUI VOUS A NOURRI ET ELEVE A LA DIGNITE DE MAITRES ET DE MINISTRES DE LA REPUBLIQUE, MERITAIT PLUTOT QUE VOUS SOYIEZ DE L'AUTRE COTE DU PRETOIRE A COTE DE BOURDON ET DES PATRIOTES El Hadji Diouf - Lenine, Felix Sow, Yerim Thiam et Consorts .

    CE PROCES EST CELUI DE LA PLUS MONSTRUEUSE MACHINATION DE L'HISTOIRE DU CAPITALISME MONDIAL QUI A SOUSTRAIT DE LA " richesse " DES PEUPLES DES SIECLES DE TRAVAIL POUR LES ACCUMULER SOIGNEUSEMENT DANS L'ANONYMAT DES COMPTES NUMEROTES DES PARADIS FISCAUX ....
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Août, 2014 (12:03 PM)
    Puisqu'on est au proces pour moi la bataille de PROCEDURE QUI DEVRAIT etre mis au devant c'est des preuves de l'inocence de KARIM

    Maintenant si Monsieur 10% est indefendable qu'il remboursent ou aille en prison car nous Senegalais ne prendrons jamais le risque d'etre dirigé par un voleur.

    On a vu comment PETIT MBAYE a tanté de présider aux destinés des Senegalais avec sa Candidature
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte I

    En Août, 2014 (12:25 PM)
    Si Karim Wade n'est pas poursuivi pour detournement de deniers publics mais d'enrichissement illicite l'etat dans ce cas n'a rien a foutre dans ce proces pour se constituer partie civile. Deja Macky Sall utilise nos deniers pour payer certains avocats profitards sans compter l'argent depense pour faire fonctionner la crei ca coute trop trop cher.

    Macky Sall veut coute que coute que Karim Wade soit condamne et je vois pas dans ces circontances comment Rimka pourrait echapper meme s'il est innocent il sera condamne c'est ca la realite. Macky lui meme n'ose pas mettre sa main droite sur le Saint Coran et jure que sa fortune est totalement licite jamais il oserait le faire.

    ''Na dawal yeurmeunde touti'' c'est mieux pour lui et pour le pays. Nous voulons la paix mais dans le pays et dans les coeurs ''soxor baxoul''. Tant qu'il n'y aura pas de paix, de serenite et de tolerence le pays n'ira jamais de l'avant.
    Auteur

    Yoda

    En Août, 2014 (12:39 PM)
    c est vrai nous voulons la paix , rien que la paix , maky doit savoir que son tour viendra, tant que la paix ne regnera pas notre pays, le peuple souffrira, deja il ya la famime au fond foin du bled , les gens ne mange plus a leur faim, maky doit savoirque la paix valeplus que faire des hisoires,qu il laisse karim tranquillement , tout le gouvernement et lui maky bouffent l argent du contrubiable,yeurmaney
    {comment_ads}
    Auteur

    Theyrig

    En Août, 2014 (13:31 PM)
    ILS ONT RAISON DE NE PAS VOULOIR DU PROCES PUISQU'ON SAIT TOUS QUE CETTE COUR EST LÀ QUE POUR LE CONDAMNER, RESTE À SAVOIR POUR COMBIEN DE TEMPS. C LE SEUL ENJEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Diramba

    En Août, 2014 (15:00 PM)
    
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Août, 2014 (15:36 PM)
    J'espére que les preuves sont claires et recevables parceque ce voleur et tous ses acolytes doivent payer.

    Des moins que riens qui aujourd'hui nous ont tout pris et se permettent de réver d'etre president, ils meritent tous la prison a vie. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Lisito

    En Août, 2014 (16:03 PM)
    ha ses avocats de karim wade,ils viennent de Paris,se prélassent dans les hôtels huppés de Dakar et mangent l'argent des wade tout en sachant que les carottes sont cuites pour wade fils.son service de com coaché par marie luce straburski(ancienne conseillère en com de wade jusqu’à sa chute en2012,avait proposé ses services à macky Sall qui l'a envoyé promener) du cabinet de image 7 a arrosé la presse locale et internationale d'argent pour blanchir ce gosse.Maitre doudou ndoye est passé sur walf,d'autres y seront.Pour l’équilibre cher au patron sidi lamine niass,les avocats de l’Etat doivent porter la réplique
    {comment_ads}
    Auteur

    Cniane

    En Août, 2014 (16:15 PM)
    Je pense très sincèrement que Mr WADE fils a profité de ses différentes stations de l'Etat pour s'enrichir même je doute très fortement de la somme qu'on lui accuse (4000 puis 2000 puis 694 puis 117 milliards). Je pense aussi très sincèrement de SENGHORD à MACKY il n'existe pas un seul politicien qui a participé à la gestion de l'ETAT et qui ne s'est pas enrichi illégalement.

    Ils sont tous pareils, ils ne nous respectent pas et pire ils nous prennent pour des moins que rien.

    J'aime bien qu'on demande à Karim de justifier sa patrimoine à lui et non celle que le procureur lui octroie. J'aurai aimé aussi que Macky puisse faire profil bas. Quelqu'un qui louait un appartement en 2000 S'il est milliardaire en 2012 c'est que il y a problème. ET ce ^problème c'est le système : NGOUR et BADOLA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2014 (08:38 AM)
    Mais karim, si tu es aussi clean que tu le prétends alors pourquoi tout ce dilatoire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2014 (17:34 PM)
    Comment les juge vont defendrent leur client tout les droits et regles sont baffoues la crei n a rien sur la table pour juger a quoi sert les diplomes de karim pourquoi Le juge s interested du parcour universitaire de karim;

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email