Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Luc Nicolaï : Bernard Touly charge le commandant de brigade Kébé

Single Post
Procès Luc Nicolaï : Bernard Touly charge le commandant de brigade Kébé

Bernard Touly, le Pdg du Lamantin Beach arrêté pour détention de 39 boulettes de cocaïne par des douaniers de la brigade de Mbour, aavnt de porter plainte contre Luc Nicolaî et ses complices douaniers, ainsi que deux employés de l'hôtel de Saly, vient de révéler au tribunal que le douanier Abdou Kébé, chef de la brigade, lui aurait réclamé 100 millions pour étouffer l'affaire. Il aurait donc porté plainte contre ce dernier et ses complices pour tentative d'extorsion de fonds. Le procès suit actuellement son cours.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Pis

    En Novembre, 2012 (16:59 PM)
    Vous méritez ts la prison

    Top Banner
  2. Auteur

    Dadapoulo

    En Novembre, 2012 (17:02 PM)
    Heuresement ya des douaniers ... , so woulima fobbobé kéwa
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    En Novembre, 2012 (17:16 PM)
    comment ce toubab peut il proposer des milliards au parquet pour transiger et recouvrer ne serait ce que sa liberté provisoire et refuser de payer 100 millions à un douanier pour ne pas aller en prison?il n'est pas aussi regardant sur les moyens et l'éthique pour avoir la liberté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jimol

    En Novembre, 2012 (17:19 PM)


    Sénégal : qui veut la tête d’Abdoul Mbaye ?

    Alors qu’il était à la CBAO, l’actuel premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye, a-t-il joué ou pas un rôle dans le blanchiment de l’argent de Hussein Habré ? Les Afriques a mené l’enquête.



    L'actuel chef du gouvernement sénégalais, Abdoul Mbaye, ex directeur général de la Cbao ( de 89 à 97), a été cité ces derniers jours comme étant un des "gros bras occulte" dans une affaire de blanchiment d'argent planqué par l'ancien président, Hissen Habré, à la Cbao du temps de son magistère. Cette supposée connexion et proximité entre l'ex chef d'état tchadien et le patron de la banque de l'époque, Abdoul Mbaye, devenu premier ministre de la République du Sénégal depuis avril 2012, a été légitimée par un subterfuge taillé à partir d'un " officieux" rapport d'audit du célèbre Ernest Young, lequel accablerait l'ancien Dg de la Cbao. Une sorte de mini tempête qui s'est abattue sur l'échiquier bancaire sénégalais et dont beaucoup d'initiés se sont interrogés subitement sur les intentions et l'opportunité du cabinet Ernest &Young de mettre sur la place publique des résultats d'audit top confidentiels destinés à celui qui les avait commandités, à savoir Attijari Wafa Bank. Nos investigations ont pu démêler l'écheveau et nous ont permis de lever plusieurs zones d'ombre sur cette affaire. Aussi bien du côté de Casablanca que chez Ernest& Young, on prend avec des pincettes cette affaire de comptes fictifs et comptes décédés dont se servirait le client Habré auprès de son soi disant mentor.

    En clair, d'après les autorités bancaires marocaines, la prescription fiscale est la limite d'une mission d'acquisition et qu'en l'espéce cette prescription s'arrêtait à 2002 soit cinq ans avant l'acquisition qui s'est bouclée en 2007 . Les soit- disant opérations qui se seraient passées en 1990 ne rentraient donc pas dans le champs de leur audit d'acquisition. En outre Mr Abdoul Mbaye a quitté la CBAO depuis 1997, soit 10 ans avant qu'ils ne soient intéressés par la Banque.



    Interrogé par Les Afriques, Ernest &Young, sollicité par le groupe marocain, Attijari dans le cadre d'une mission d'évaluation avant acquisition, se dit exaspéré par de telles informations distillées ça et là dans la presse locale sénégalaise et international. « L'éthique et la renommée internationale de notre cabinet nous interdit de communiquer sur des rapports qui demeurent confidentiels, nous analysons cette sortie comme une atteinte à notre image et nous allons engager toute action utile pour arrêter cela, tout ce qui a été dit dans cet article concernant la gestion de Abdoul Mbaye ne nous ressemble guère. C'est du pur rafistolage pour décrédibiliser un homme».

    En réalité, notre source qui est formelle, précise que le pactole de Habré, objet de fantasme, logé à la Cbao est bien en deça des montants annoncés et s'ils ont pu être encaissés par la CBAO c'est aprés l'aval de la BCEAO et des organes de gouvernance de la Banque . L'actuel premier ministre s'était entouré de toutes les garanties en sa qualité de Directeur Général pour recevoir ce dépôt dont l'origine licite a été confirmée selon nos sources par la BIA Tchad correspondant en ce moment de la CBAO . Nos sources font état du rôle déterminant joué par la BIA Tchad dans l'acceptation d'autorisation pour loger l'argent de Habré à la Cbao. Cet aveu plaide en faveur de la bonne foi d'Abdoul Mbaye. Nous sommes en mars 1991.



    Pas de comptes fictifs et comptes décédés:



    Dans l'affaire Habre, les opérations effectuées sous le magistère d' Abdoul Mbaye, sont propres comme le confirme un haut responsable de Cbao-Attijari qui a requis l'anonymat. «Dans une banque, il y a ce que l'on appelle des bons de caisse anonymes et des bons de caisses nominatifs, l'activité bancaire permet de proposer aux clients soit l'un ou l'autre. Ttoutes les Banques ont a leur sein ces deux types de dépôts.La question que nos sources se posent , c'est pourquoi créer des comptes fictifs ou utiliser des comptes de personnes décédées alors qu'on a la possibilité légale d'ouvrir des bons de caisses anonymes. Nous confirmons que les opérations effectuées sur le compte de Hissene Habre sont régulières », commente notre interlocuteur.



    La BCEAO joue sa partition:



    Selon des sources bien informées, contactées par Les Afriques, l'institution monétaire avait accepté a l'époque d'encaisser les fonds. Une information qu'on peut toutefois vérifier auprès de l'autorité centrale monétaire, nous a révélé une source de la banque.



    ENQUÊTE RÉALISÉE PAR ISMAEL AIDARA



    Voir Aussi :

    www.lesafriques.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Vlisco

    En Novembre, 2012 (17:19 PM)
    franchement toully n a rien fait faut qu il soit libre dans les bref delai

    Top Banner
    Auteur

    Mounir Ak Nakir

    En Novembre, 2012 (17:21 PM)
    LE SENEGAIS EST NATURELLEMENT AUTORITAIRE MEME CES JUGES EN FONT TROP PARFOIS MAIS J ENVIE PAS LEURS BOULOTS LA JUSTICE DES HOMMES LOO ATHEY DINGOO ATHEY WATT ET UNE FOIS QU'ILS ENTENDENT LAISSER LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL DANIY GEUNA SAKHII LAFF DI GONFLER THIEUW TEURAYOU BAMEEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Novembre, 2012 (17:30 PM)
    La mauvaise presse pour une personne un groupe de personne ou pour un corps, respectable, honorable, d'etat est une abomination. Nous ne savons , mis à part la presomption d'innocence dont doit beneficier tout accusé de n'importe quel crime, de quel coté , entre Touly et le sieur Kébé incliner notre balance. Les vaillants chasseurs sont -ils lamentable- et misérablement tombés dans leur propre piège .Les mayas avaient prévus la fin du monde mais au sénegal cette années est entrain d'être la fin du monde pour beaucoup de gros poissons .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Novembre, 2012 (17:32 PM)
    mais seneweb vous etes vraiment vide, seneweb est le web site le plus nul sur terre, vous n'avez rien d'autre a parler que de bethio et luc nicolai comment pouvez vous mettre 16 ARTICLES qui parlent des memes sujets bethio et nicolai sur votre page d'accueille il y tellement de choses qui se passe au senegal en afrique et dans le monde, c'est vraiment dommage pour les lecteurs qui se base sur votre site pour des infos dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Louwa Ee Def Sa Popou

    En Novembre, 2012 (18:10 PM)
    ngoundourou maleu ke wakh dee lou lerr nan" leu
    Top Banner
    Auteur

    Domou Diolof

    En Novembre, 2012 (18:13 PM)
    yalla na luc sor libre si Barke serigne saliou
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Novembre, 2012 (19:16 PM)
    Loke dieuredieuf

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2012 (20:45 PM)
    Si vous voulez savoir en quoi ressemble une arnaque, intéressez vous à KIRENE avec ORANGE. Ils sont en train de siphonner gravement les clients. Vous rechargez, au bout de quelques minutes vous risquez de vous retrouver avec zéro franc !



    Kirène avec Orange vole ses clients tout simplement et sans vergogne
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop2

    En Novembre, 2012 (21:11 PM)
    Cretin
    Top Banner
    Auteur

    Nouveauté

    En Novembre, 2012 (01:56 AM)
    samayobante. com, de nouvelles rubriques , du changement , que du bon pour la communauté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Snake

    En Novembre, 2012 (10:03 AM)
    il faut que l'état revoit le statut des douaniers ki se prennent pr des intouchables;c les plus gros corrompus et complices ...ils st tout le tps de connivence avc les dealers;les gens ont peur d'amener des containers pask après c pr remplir les poches de ces derniers; la plupart des gens se tuent pr porter cette tenue pask c un boulot très juteux. macky aide nous à avoir un Nouveau Type de Douanier!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (14:32 PM)
    Il est clairement établi, sur la base du procès-verbal d'audition de tous les prévenus dans cette affaire que ce monsieur Touly n'est rien d'(autre qu'une victime, et dailleurs, il n'a pas hésité à porter plainte dès le début. Je ne comprends pas comment marche cette justice qui me donne l'impression de vouloir à tout prix mouiller ce monsieur TOULY. La Justice Sénégalais a intérêt à ne s'occuper que de cette affaire sans tenir compte d'éventuelles balances de Luc Nicolas ou de quelqu'un d'autre sur des infractions à la législatives fiscale par exemple pour lui soutirer des centaines de milliuons , voire un milliard ! Dans n'importe quel autre pays de droit, ce monsieur TOULY n'aurait passé un jour de plus après ce procès-Verbal qui a tout révélé ! LIBEREZ MONSIEUR TOULY et instruisez sa plainte pour tentative d'extorsion de fonds contre LUC NICOLAS ET SA BANDE ! De topute façon, la France ne laisse jamais ses enfants quand ils sont victimes d'injustice à l'étranger !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email