Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Proces pour diffamation : Pape Ale, 2stv et la Dame Oumy Thiam condamnés à 1 mois avec sursis et une amande de 20 millions

Single Post
Photo illustrative

L’affaire de diffamation opposant Serigne Aramine Mbacké à la dame Oumy Thiam et à la chaîne de télévision privée 2Stv a été vidée aujourd'hui, devant le tribunal correctionnel de Dakar. 
Le journaliste-chroniqueur Pape Ale, la Dame Oumy Thiam et le Boss de la 2stv El Hadji Ndiaye écopent d'un mois de prison avec sursis et une amande de 20 millions de nos francs.
Voici le rappel des faits
Tout au long du procès, les prévenus et leurs avocats ont dénoncé une mauvaise transcription de l’émission incriminée.
Contrairement à la volonté de ses avocats, le propriétaire de la 2Stv, El Hadj Ndiaye, a répondu des faits de diffamation dont l’accuse Serigne Aramine Mbacké. Puisque le tribunal correctionnel a rejeté l’exception de nullité soulevée le 7 mai dernier par les conseils du prévenu pour demander que leur client soit écarté de la procédure. Même hier, Mes Alassane Cissé et Baboucar Cissé ont soulevé une nouvelle exception, arguant qu’il y a prescription. La réplique de Me Abdou Dialy Kane ne s’est pas fait attendre. Il a accusé ses confrères de vouloir s’agripper à une erreur matérielle de l’huissier pour demander l’annulation de la procédure.
En effet, sur le procès-verbal de constat, l’huissier a mentionné que l’émission a été diffusée en février 2014, or c’est en 2015. Finalement, le tribunal a tranché en faveur du conseil de Serigne Aramine Mbacké et a ordonné l’ouverture des débats. Ainsi par rapport aux faits, El Hadj Ndiaye, tout comme ses présumés complices, le journaliste Pape Alé Niang et la dame Oumy Niang ont clamé leur innocence. La dame a nié avoir déclaré que le patron de Dangote Sénégal avait fomenté un coup pour la tuer, lors de l’un de ses voyages aux USA. Elle a également réfuté avoir déclaré au cours de l’émission ‘’ça me dit Mag’’, diffusée le 14 février dernier, que ‘’Aramine Mbacké a usurpé le nom Mbacké et qu’il se nomme en réalité Sonko’’.
Pape Alé Niang l’a confortée, en affirmant que lors de l’émission, sa coprévenue n’a jamais tenu de tels propos. Le journaliste a ainsi dénoncé une mauvaise transcription en français, puisque l’émission était en wolof. El Hadj Ndiaye de renchérir qu’il n’y a rien de choquant par rapport aux propos de Oumy Thiam. ‘’Tout ce qui choque ne passe pas, car il y a la rédaction qui contrôle tout’’, a-t-il ajouté.
Mais, Me Abdou Dialy a soutenu que la dame a bel et bien tenu les propos incriminés et que ses coprévenus cherchent à la défendre. ’’Le but de l’émission n’était pas d’informer, mais de faire pression sur la justice et c’est minable’’, a asséné Me Kane qui a fait allusion à la plainte pour escroquerie et abus de confiance portant sur 544 millions que Mme Thiam a déposée contre son client. Pour la réparation, il a réclamé des dommages et intérêts d’un montant de 1 milliard de F Cfa.
Comme leurs clients, Mes Alassane Cissé et Baboucar Cissé ont tenté de démonter la transcription qui, selon eux, ne correspond pas à la réalité. Me Baboucar Cissé a failli créer un incident d’audience en qualifiant Serigne Aramine Mbacké d’escroc. ‘’Vous êtes plus escroc que lui’’, a répliqué Me Kane. Il s’en est suivi un échange de propos, avant que Me Cissé ne poursuive ses attaques contre le patron de Dangote Sénégal, en évoquant la procédure opposant ce dernier à la famille de son défunt frère Kader Mbacké. Il a été coupé court par le président qui a fixé la date du délibéré pour le 18 juin prochain. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Fili

    En Juin, 2015 (15:39 PM)
    NON A LA DEPENALISATION DES DELITS DE PRESSE. :frustre:  :frustre: 

    Ces journalistes exagèrent, :joyy: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (18:48 PM)
      comment voulez-vs qu'on vote une loi qui donnerait libre cours à des journalistes qui ne font que dans la diffamation à longueur de journée. pourquoi doit-on leur accorder ce droit d'insulter qui ils veulent sans être punis. qu'est ce qu'ils ont de plus aux autres sénégalais. ont-ils plus de mérite que le paysan ou mon parent éleveur.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:45 PM)
    Tres bien LE Pape ALE
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:56 PM)
    Excellent
    Auteur

    Modou Mar

    En Juin, 2015 (16:12 PM)
    Cette Dame Oumy Thiam Elle est tres dangerieux Elle fait la meme chooses a beacuoup de Monde Mais cette Elle va voire C est du tout bien

    C ma tante Mais Elle n est bien Elle est Marie 7 foils Elle meme chooses Avec tout c Mari

    La police devais faire une enquette sur Elle
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:15 PM)
    Félicitations MBACKE BALLA AICHA!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:19 PM)
    Tres bien

    Juis tres content

    Auteur

    Sago

    En Juin, 2015 (16:22 PM)
    Aramine là est fautif seulement les défenses défendent toujours l'indéfendable mais Dieu jugera le dernier et bientôt, escroquer une femme comme ça n'est pas juste, il a plus de moyens et renverse la chose même s'il est MBACKE MBACKE il n'est juste
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (17:39 PM)
      toi la tu me connais pas cette dame
      c la femme de l ex minister des election elle a fait la meme chose a son mari
      et a thiam et frere aussi a mbaye gueye emg
      tu ne connais pas cette dame
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (17:46 PM)
      oh c la dame oumy thiam qui avait fait le deal avec thiam et frere les 7 milliards ok c vrai mais elle est dangerieux cette dame
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (17:46 PM)
      oh c la dame oumy thiam qui avait fait le deal avec thiam et frere les 7 milliards ok c vrai mais elle est dangerieux cette dame
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:26 PM)
    Comment voulez-vs qu'on vote une loi qui donnerait libre cours à des journalistes qui ne font que dans la diffamation à longueur de journée. Pourquoi doit-on leur accorder ce droit d'insulter qui ils veulent sans être punis. Qu'est ce qu'ils ont de plus aux autres Sénégalais. Ont-ils plus de mérite que le paysan ou mon parent éleveur.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:26 PM)
    MAIS OH C QUOI UNE AMANDE MELNI KOUY WAKH FRUIT NI. ON ECRIT AMENDE.

    NULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:02 PM)
    vs mentez tous cest une femme honorable liguey rek la kham , elle sai marie 2fois , dioulitei ta beug ay mbokam , bari yeureumadei ta am foula ak fayda thi bopam, ell na rien avoir avec tt ses deal dont vous parlei, c alamine la escrokei ensuite di ko diay dolei



    • Auteur

      Boy Thiam

      En Juin, 2015 (22:56 PM)
      oumy thiam elle clear comme neige elle est norte parent il faut faire attention avec elle
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:06 PM)
    ce Aramine c'est un truand et il est protégé ,ce qui est malheureux mais il tombera un jour c sure. :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:18 PM)
    c sur le bon dieu le voit et il finira en prison il a fai bcp d mal a cettee dame
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:42 PM)
    AmEnde nullards!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:19 PM)
    ALLAH N'EST IL PAS LE PLUS JUSTE DES JUGES ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:25 PM)
    Mere Thiam c est la meilleur Copine de la femme de El hadji Ndiaye c pourqoui 2stv a attaque

    Aramine El hadji NDIAYE ne pouvais pas dire no il a Peur de cette femme

    Auteur

    L'africain

    En Juin, 2015 (09:58 AM)
    Nul ne peut entrer ds l'enceinte salée de Dieu sans comprendre le sens du pardon. :nono: 

    Un vrai Mbacké Mbacké doit savoir pardonner comme l'a tjrs fait Ahmadou Bamba. :fblike: 
    Auteur

    Efo

    En Juin, 2015 (12:04 PM)
    Le droit a étè dit

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email