Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Protection du secret défense: Sidiki Kaba rappelle les dispositions et avertit

Single Post
Sidiki Kaba rappelle les dispositions et avertit
La protection du secret est  durant cette semaine l’expression la plus mentionnée. Suffisant pour que Le ministre des Forces armées Me Sidiki Kaba fait le rappel des dispositions relatives à la protection du secret défense. Dans une note rendue publique, il indique que « la protection du secret relatif à la défense nationale relève d'un régime juridique stricte. II est applicable à l'ensemble des citoyens sénégalais (civils ou militaires) et aux étrangers qui, sans en avoir la qualité, procèdent à la divulgation ou diffusion, malveillante ou non, des informations y relatives ». Il ajoute que les dispositions relatives à la protection du secret font référence à la « Loi n°1965-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal modifié, à la loi numéro  94.44 du 27 mai 1994 portant Code de justice militaire. Il y a aussi le Décret 90-1159/PR/MFA du 12 octobre 1990 portant règlement de discipline générale dans les Forces armées et le Décret n° 2020-2365 du 23 décembre 2020 relatif à l'organisation de la protection des secrets et des informations concernant la Défense nationale et la sûreté de l'Etat  et enfin à l’Instruction présidentielle n° 057/PR/SG/DCSSI du 13 janvier 2021 sur la protection du secret ».

Le ministre précise en outre que «  les crimes et délits pour atteintes à la défense nationale sont sanctionnées par le Code pénal sénégalais en ses articles 60 et subséquents: et notamment l'article 64 qui vise toute personne qui  sans intention de trahison ou d'espionnage, aura porté à la connaissance d'une personne non qualifiée ou du public une information militaire non rendue publique par l'autorité compétente.... Tous les documents ayant trait à la préparation et à la conduite des opérations, non rendus publics par l'Etat-major général des Armées entrent dans cette catégorie. Leur diffusion ou divulgation tombent sous le coup de la loi ». Dans la même dynamique le ministre rappelle que « le décret en 4ème référence et son instruction d'application précisent par ailleurs les différentes classifications des informations considérées comme secrètes et rappellent les dispositions relatives à la mise en jeu de la responsabilité pénale des contrevenants ».

Les sanctions pénales prévues par le code de justice militaire citée en deuxième référence, applicables aux militaires et paramilitaires ainsi qu'à leurs complices civils dans certains cas, sont beaucoup plus sévères, explique Sidiki Kaba. Aussi, convient-il de « rappeler aux différents acteurs intervenant dans le champ de la diffusion de l'information, à titre professionnel ou non, de prêter une attention particulière à ne pas diffuser ou relayer des informations susceptibles de porter atteinte à la Défense nationale, quel qu'en soit le support et par quelque moyen qu'ils l'ont acquis ».


19 Commentaires

  1. Auteur

    Il Se Réveille Maintenant Sidi

    En Novembre, 2022 (16:38 PM)
    Mr l'ancien colonel Momar, devenu écrivain de contes, est ce qu'un Ministre de l'environnement doit pouvoir dans un pays normal, acheter pour 45 milliards de FCFA, à l'insu du ministre de la défense et du Président de la République des armes à un voyou recherché par des pays et Interpol ??? On n'ose pas imaginer que ces derniers étaient au courant. Sécurité  Nationale vous dites ?? Des journalistes courageux l'ont découvert et publié. Pour eux c'était incompréhensible et inacceptable. Ministre  limogé , exclu du gouvernement de Amadou ba. Un cachet "  Secret Défense" peut être confectionné à colobane pour 5 000 Fcfa. On ne vous a point entendu Mr l'ancien Colonnel. Où sont ces armes ? A supposer qu'ils aient été réellement réceptionnées ? Danger dans un Senegal entouré d'un monde proche et lointain devenus dangereux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:01 PM)
      Il faut que le ministre comme le Président de la République sachent définitivement que l'on ne laissera pas le vol, la corruption, la magouille se passer impunément sous le sceau du "Secret Defense"
      C'est du devoir de chaque citiyen de dénoncer sur la place publique et les réseaux sociaux les forfaitures flagrantes qu'il découvre.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:03 PM)
      Ce colonel a plus des aptitudes en eaux et forêts qu ' en defense.
      Il ne peut pas en parler ou s epancher la dessus. Hamna na bopam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:05 PM)
      Tous ces ministres qui nous menacent répondront de leurs actes devant la justice en 2024
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:14 PM)
      Ce colonel Moumar Gueye, faut même pas lui répondre. wakhou fi dara lou gnou meuneu dègue.Complémentèrent hors sujet : On lui parle de fabrication de faux PV d'enquête, il nous parle de Secret Defense. Tu lui dis  "Mor, ta femme te trompe avec le voisin dé !", il te répond "ce qui me fait mal c'est que le voisin ne dise pas assalamaleykoum en entrant chez moi en mon absence"
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (16:43 PM)
    M. Le ministre, nous sénégalais avons besoin de savoir comment des voyous à col blancs gèrent notre pays, comment des délinquants bénéficiant du soutien de gradés sont prêts à envoyer un innocent derrière les barreaux.  Bravo P A N! Puisse le Seigneur t'assister. 

    M. Le ministre arrêtez de nous tympaniser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:44 PM)
    En mars 2021, on a tué 16 sénégalais, mais jusque là pas d'enquêtes, pas de coupables ni de responsables........et vous venez nous parler de je ne sais quoi.......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:20 PM)
      C'est Ousmane SONKO qui a provoqué ces tueries avec ses milices et ses nervis armées, et qui tirent sur les gens pour faire accuser les FDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Novembre, 2022 (16:44 PM)
    En quoi des documents relatifs à une affaire de moeurs relèvent-ils du secret défense, surtout lorsque ces documents semblent avoir été fabriqués dans des circonstances troubles et troublantes ? Les abus de pouvoir doivent cesser en Afrique !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:46 PM)
    Ce gars là, il n'a pas fini de cuver son vin
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (17:21 PM)
    Parle nous du complot au lieu de nous distraire avec des faut faire ceci faut pas faire cela. On oublierai presque que c'est un complot sadique qui vient d'être mis à nu. 

    Que dit la loi sur les complots ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (17:41 PM)
    Ex procureur spécieux Alioune Ndao est imbu de sa personne et c'est le propre de tous les autodidactes.

    Il doit savoir que ,pour le moment, c'est Macky  qui nommé et dégomme qui il veut.

    Encore que , même si c'est Macky qui a signé  le décret le revoquant, les profondes raisons d'une telle décision viennent du ministre de la justice de l'époque.

    Lolou la khel mena nangou !

    Il n'a qu'à redescendre sur terre .

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (17:49 PM)
    Ce qui est choquant c'est de voir un site d'information qui zappe systématiquement les informations compromettantes sur le régime, SENEWEB ne met jamais en ligne des articles sur les audio fuités de Mamour DIALLO Adji SARR, ou sur le procureur qui falsifie des pv d'audition avec des images PORNO pour enfoncer SONKO et tout ça avec la complicité directe de Mackyavel SALL.Ce que SENEWEB fait c'est de la désinformation, c'est de la pure manipulation, que des articles por jeter le discrédit sur des opposants ou journalistes, c'est honteux, l'histoire s'en rappelera, ce média joue un rôle néfaste dont parleront les générations  futures.Cette manipulation e passera pas, Macky SALL pourra tuer plus qu'en 2012 mais jamais il ne fera ce troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Deme

    En Novembre, 2022 (18:27 PM)
    Bull crap!
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Deme

    En Novembre, 2022 (18:27 PM)
    Bull crap!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:21 PM)
    Tchipri liberez pan aucun sens la fuite vient des militaires qui en ont marre de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:21 PM)
    Tchipri liberez pan aucun sens la fuite vient des militaires qui en ont marre de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:27 PM)
    Bande de voyous ce complot ni fank lou kene doul diekh chez Ousmane sonko ce sa le secret defense dans ce soit disant secret défense donc cest mettre le pays sens dessus sens dessous nest ce pas sidiki Guinée 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:27 PM)
    Bande de voyous ce complot ni fank lou kene doul diekh chez Ousmane sonko ce sa le secret defense dans ce soit disant secret défense donc cest mettre le pays sens dessus sens dessous nest ce pas sidiki Guinée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pension

    En Novembre, 2022 (20:25 PM)
    PR, PM, beaucoup de ministres, sans compter les présidents d'institutions, ont l'âge de la retraite mais veulent continuer à diriger les jeunes majoritaires dans ce pays. Et envoient à la retraite des moins jeunes qu'eux. Les politiciens sont les meilleurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:38 PM)
    Vous dans vous vous n'avez pas protégé ce soi disant secret défense ne pretexer pas vous attrapé lokho thi poche comme les sénégalais lont toujours dit tantôt ce complot au plus haut sommet de l'etat foutez le camp vous devez être radiés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:38 PM)
    Vous dans vous vous n'avez pas protégé ce soi disant secret défense ne pretexer pas vous attrapé lokho thi poche comme les sénégalais lont toujours dit tantôt ce complot au plus haut sommet de l'etat foutez le camp vous devez être radiés 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­o­­n­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­u­e) V­­­e­u­­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­nte ->>> W­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­­N id04108044
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:04 PM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte >> W­­W­W­­.­X­2­1.­­F­U­­­N id01734794
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email