Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

"Apologie du crime": Le Frapp a déposé sa plainte contre le député Aliou Dembourou Sow

Single Post
"Apologie du crime": Le Frapp a déposé sa plainte contre le député Aliou Dembourou Sow
Chose promise, chose due ! Le Front Révolutionnaire anti impérialiste Populaire et Panafricain (Frapp) vient de déposer sa plainte annoncée depuis hier contre le député du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Aliou Dembourou Sow. 

L’objet de la plainte vise une dénonciation pour apologie au crime.

Pour rappel, lors d’une sortie médiatique, le député apériste avait demandé aux peuls de sortir les machettes pour se battre pour le troisième mandat de Macky Sall. 

Nous vous proposons in-extenso la plainte déposée sur la table du procureur de la République.


A L’attention de MONSIEUR LE PROCUREUR près le tribunal de grande instance de Dakar

Objet : Plainte en dénonciation d’infraction pour apologie de crime

Monsieur le Procureur,

Attendu que lors d’une sortie médiatique dans une des langues nationales du Sénégal, le député Aliou Demba SOW dit Aliou Dembourou SOW, député élu sur la liste départementale de Ranérou-Ferlo a fait un appel grave à la violence ethnique. En effet, ce dernier a invité une communauté à "prendre les machettes pour défendre la candidature de Macky Sall à un troisième mandat, en 2024".

Qu’il est constant que ces mots, d’une violence sans commune mesure, traduisent nettement la volonté du Sieur Sow d’impliquer cette communauté de façon malencontreuse dans la détermination des personnes aptes à poser leur candidature à la prochaine élection présidentielle de 2024 alors qu’aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté.

Qu’il ne fasse point l’ombre d’un doute que la période électorale est tellement sensible qu’on ne saurait admettre cet écart de langage aussi dangereux dont la seule motivation est de faire valoir des positions partisanes au détriment de l’intérêt, de la quiétude, de la sûreté et de la sécurité  publics.

Qu’on ne saurait ignorer ni disconvenir que ces mots portent atteinte à l’unité nationale qui a toujours existé dans notre pays.

Que notre mouvement, constitué de Sénégalais soucieux de la paix et de la stabilité de leur pays, se voit dans l’obligation de vous saisir pour que ses agissements soient punis à hauteur de leur gravité.

Attendu que les actes de Monsieur Aliou Demba SOW, député de surcroit, sont constitutifs d’apologie de crime, infraction prévue et punie par les articles 248, 249, 250 et 252 du Code Pénal Sénégalais.

C’est ainsi que, suivant notre droit constitutionnel intangible de l’intégrité du territoire national et de l’unité nationale dans le respect des spécificités culturelles de toutes les composantes de la Nation, nous vous saisissons pour que l’acte soit réprimé.

Dans l’attente d’une suite favorable à notre dénonciation, nous vous prions, MONSIEUR LE PROCUREUR, de recevoir nos salutations et considérations distinguées.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Fontanké

    En Octobre, 2020 (11:45 AM)
    Au-delà de tout ça, j'espère que Macky Sall réagira de la manière la plus ferme contre cet imbécile de Dembourou. Pour une fois je suis d'accord avec Frapp.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:35 PM)
      je remercie tous les sénégalais, toutes ethnies confondues de ne pas avoir réagi sur le même ton. car le plus grand danger dans ces situations ce ne sont pas les paroles d'un illuminé mais la maturité que nous montrons face à ces propos.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:44 PM)
      bastard! when the likes of guy m. sagna spew their veiled anger at macky sall then it's ok, but for sow, that's not right. fuck'n morons and hypocrites you guys are. worse things are said here by karim xurum xad, guy m sagna, kilifeu, malal talla and the list goes on without you mother fuckers condemning them. guy, p. diop and co went all the way to the presidential palace trying to forced entry in the palace, what did you mother fuckers say about it? you praised them for their bravery. this is exactly what sow is talking about. you wanna show bravery, macky sall and his wife ethnicity will no doubt come to their aid.
      if macky wants a 3rd term why make noise about it, just fuck'n vote him out like we did to lie wadda period. no body should stop macky to present himself as a candidate come 2024 insha-allah, let's vote him out and vote sonko, idy or ever wants to present himself as a candidate in come 2024.
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (11:50 AM)
    c est du flagrant délit le procureur doit pouvoir agir sans pretexte affaire immunité parlementaire. ce dounguourou sow est dangereux.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:46 PM)
    Frapp est ridicule. A quand sa plainte contre Sonko qui a dit que le MACKY n'aime pas la Casamance?
    • Auteur

      Bandito

      En Octobre, 2020 (17:09 PM)
      macky sall est la synthèse de plusieurs ethnies comme beaucoup de sénégalais. guy marius il faut arrêter d’utiliser les errements de langage d’un député con pour semer le trouble dans ce pays. l’ethnie à laquelle tu fais allusion n’a les mains souillée par le sang d’autres sénégalais contrairement à la tienne
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:24 PM)
    Pourquoi le silence des politiciens et de la presse et de la société civile? Ce monsieur s'il dit qu'il ose répéter des conneries pareilles c'est qu'il est assuré d'un soutien de TAILLE. Mais à quelque chose malheur est bon. Cette personne et des types comme lui aideront les sénégalais à se réveiller de leur long sommeil. Macky Sall joue avec le feu et ...dangereusement.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:48 PM)
    Mais guy sagna ya ngui beug fat ndeyam nitngi niou respirer
    Auteur

    Xx

    En Octobre, 2020 (14:44 PM)
    Rien ne se passera c'est un député de la mouvance présidentielle et la justice est destinée aux faibles et l'impunité pour les nantis.
    Auteur

    Senationaliste

    En Octobre, 2020 (14:45 PM)
    J'ai honte
    Auteur

    Faible, Tres Faible

    En Octobre, 2020 (15:21 PM)
    La plainte est faible juridiquement, elle ne produit pas d'indices graves et concordants qui accréditent l'intention de commettre les crimes visés.

    Cette déclaration est un écart de langage, très, très malencontreux, mais ne constitue pas un délit.

    Il faut éviter la sur actuation car elle finit par "banaliser" les choses.

    C'est malheureusement coutumier de certaines personnes opposantes au régime de macky sall.

    Le députe doit simplement préciser sa pensée et demander pardon si quelqu'un a pu se sentir offensé.

    Pour le reste, si macky veut un 3 em mandat, il n’y a pas une « ethnie » qui pourrait l'empêcher.

    A trop crier au loup, le voici maintenant avec la queue dressée.

    Certains sénégalais ont trop joué avec le feu, avant même la venue de macky au pouvoir, sans preuves ni raison, ils ont attisé le « spectre » de l’ethnisme, sans aucun fondement que leur haine viscérale contre les peulhs et leur soif de pouvoir.

    Nous en sommes là, le débat est devenu ethnique, pour le meilleur et pour le pire.

    Une chose est certaine, chacun saura maintenant ce qu’il « vaut ».

    Mais de guerre civile il n’y en aura jamais, car pour se battre il faut des combattants, or les « sénégalais » aiment trop la vie pour se « tuer » pour elle.

    Auteur

    Samba Ndiaye

    En Octobre, 2020 (15:44 PM)
    Salame si vous penser que les actives vont développer le senegal pas de soucis je vote macky inchaalah amoule khoulo amoule saga thiowe il matoule au travail pour mon pays la stabilité la paix moi ce qui m intrigue c est certain journalistes sont complexes etre ou dire du bien dans la politique du président sante yalah alhamdoulilah samba ndiaye
    Auteur

    Et Si On Developpait Le Fouta

    En Octobre, 2020 (15:58 PM)
    La région de Matam, le FOUTA en général pourrait devenir la plus belle région du Sénégal, et la plus riche si , nous, les cadres de cette zone n'avions pas opté de venir vivre dans les autres régions de l'Ouest et d'ailleurs. Incapables de développer nos terroirs naturels, on fait dans la violence verbale voire plus, pour imposer le président Macky Sall pour un troisième tour pour la présidentielle auquel lui même a dit dix fois, ses partisans les plus en vue aussi, on dit qu'il en a pas le droit constitutionnellement !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:32 PM)
    La vision de ce type s'arrête au fouta et pour ton information tous les peuls ne sont pas des partisans de MS. le pouvoir nak rend absolument fou.

    quand on a 30 personnes qui nous suivent on se croit tout permis.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (00:35 AM)
    Oui mais ça commence toujours comme ça par un abruti de première classe et on sait aussi que ça se termine toujours par des pogroms. On attend une réaction ferme de celui qui est garant de la cohésion nationale. S'il ne fait rien personnellement je lui retire toute confiance.
    Auteur

    Modou

    En Octobre, 2020 (15:13 PM)
    pk les peuhls pensent quils sont meilleurs que tout le monde au senegal ? dembarou Sow ou nimporte quoi la , fou ma la guiss todj sa L....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email