
Chose promise, chose due ! Le Front Révolutionnaire anti impérialiste Populaire et Panafricain (Frapp) vient de déposer sa plainte annoncée depuis hier contre le député du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Aliou Dembourou Sow.
L’objet de la plainte vise une dénonciation pour apologie au crime.
Pour rappel, lors d’une sortie médiatique, le député apériste avait demandé aux peuls de sortir les machettes pour se battre pour le troisième mandat de Macky Sall.
Nous vous proposons in-extenso la plainte déposée sur la table du procureur de la République.
A L’attention de MONSIEUR LE PROCUREUR près le tribunal de grande instance de Dakar
Objet : Plainte en dénonciation d’infraction pour apologie de crime
Monsieur le Procureur,
Attendu que lors d’une sortie médiatique dans une des langues nationales du Sénégal, le député Aliou Demba SOW dit Aliou Dembourou SOW, député élu sur la liste départementale de Ranérou-Ferlo a fait un appel grave à la violence ethnique. En effet, ce dernier a invité une communauté à "prendre les machettes pour défendre la candidature de Macky Sall à un troisième mandat, en 2024".
Qu’il est constant que ces mots, d’une violence sans commune mesure, traduisent nettement la volonté du Sieur Sow d’impliquer cette communauté de façon malencontreuse dans la détermination des personnes aptes à poser leur candidature à la prochaine élection présidentielle de 2024 alors qu’aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté.
Qu’il ne fasse point l’ombre d’un doute que la période électorale est tellement sensible qu’on ne saurait admettre cet écart de langage aussi dangereux dont la seule motivation est de faire valoir des positions partisanes au détriment de l’intérêt, de la quiétude, de la sûreté et de la sécurité publics.
Qu’on ne saurait ignorer ni disconvenir que ces mots portent atteinte à l’unité nationale qui a toujours existé dans notre pays.
Que notre mouvement, constitué de Sénégalais soucieux de la paix et de la stabilité de leur pays, se voit dans l’obligation de vous saisir pour que ses agissements soient punis à hauteur de leur gravité.
Attendu que les actes de Monsieur Aliou Demba SOW, député de surcroit, sont constitutifs d’apologie de crime, infraction prévue et punie par les articles 248, 249, 250 et 252 du Code Pénal Sénégalais.
C’est ainsi que, suivant notre droit constitutionnel intangible de l’intégrité du territoire national et de l’unité nationale dans le respect des spécificités culturelles de toutes les composantes de la Nation, nous vous saisissons pour que l’acte soit réprimé.
Dans l’attente d’une suite favorable à notre dénonciation, nous vous prions, MONSIEUR LE PROCUREUR, de recevoir nos salutations et considérations distinguées.

13 Commentaires
Fontanké
En Octobre, 2020 (11:45 AM)Reply_author
En Octobre, 2020 (14:40 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (15:35 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (17:44 PM)if macky wants a 3rd term why make noise about it, just fuck'n vote him out like we did to lie wadda period. no body should stop macky to present himself as a candidate come 2024 insha-allah, let's vote him out and vote sonko, idy or ever wants to present himself as a candidate in come 2024.
Bandito
En Octobre, 2020 (17:09 PM)Xx
En Octobre, 2020 (14:44 PM)Senationaliste
En Octobre, 2020 (14:45 PM)Faible, Tres Faible
En Octobre, 2020 (15:21 PM)Cette déclaration est un écart de langage, très, très malencontreux, mais ne constitue pas un délit.
Il faut éviter la sur actuation car elle finit par "banaliser" les choses.
C'est malheureusement coutumier de certaines personnes opposantes au régime de macky sall.
Le députe doit simplement préciser sa pensée et demander pardon si quelqu'un a pu se sentir offensé.
Pour le reste, si macky veut un 3 em mandat, il n’y a pas une « ethnie » qui pourrait l'empêcher.
A trop crier au loup, le voici maintenant avec la queue dressée.
Certains sénégalais ont trop joué avec le feu, avant même la venue de macky au pouvoir, sans preuves ni raison, ils ont attisé le « spectre » de l’ethnisme, sans aucun fondement que leur haine viscérale contre les peulhs et leur soif de pouvoir.
Nous en sommes là, le débat est devenu ethnique, pour le meilleur et pour le pire.
Une chose est certaine, chacun saura maintenant ce qu’il « vaut ».
Mais de guerre civile il n’y en aura jamais, car pour se battre il faut des combattants, or les « sénégalais » aiment trop la vie pour se « tuer » pour elle.
Samba Ndiaye
En Octobre, 2020 (15:44 PM)Et Si On Developpait Le Fouta
En Octobre, 2020 (15:58 PM)quand on a 30 personnes qui nous suivent on se croit tout permis.
Modou
En Octobre, 2020 (15:13 PM)Participer à la Discussion