Mercredi 08 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Rebaptisation de certaines rues de Ziguinchor : la Cour suprême freine Sonko

Single Post
Rebaptisation de certaines rues de Ziguinchor : la Cour suprême freine Sonko
La Cour suprême a invalidé jeudi la rebaptisation de certaines rues de Ziguinchor portant des noms de personnalités françaises, selon une source au sein de l'institution et un conseiller municipal de ce chef-lieu de Casamance.

Le 17 février dernier, quelques jours après son installation à la mairie de Ziguinchor, l'opposant Ousmane Sonko avait rebaptisé plusieurs rues de la ville en mémoire des "tirailleurs africains" et d'autres célébrités locales.

"Six décennies après notre indépendance (de la France), le maintien de certains noms est une offense à notre dignité nationale", avait justifié le conseil municipal.

Mais "la chambre administrative a annulé toutes les délibérations du conseil municipal de Ziguinchor du 17 février 2022", dit la décision de la Cour suprême.

"Le préfet avait formulé un recours pour contester la légalité de nos délibérations relativement à la rebaptisation des rues. La Cour suprême lui a donné raison. Mais nous allons attirer l’attention sur les manquements graves du point de vue de la procédure", a confirmé Abdou Sané, conseiller municipal délégué à Ziguinchor, chargé notamment de l'urbanisme.

En vertu de la rebaptisation des noms, la "rue du général de Gaulle" devenait "rue de la paix" tandis que l'"avenue du capitaine Javelier" était rebaptisé "avenue du tirailleur africain", en hommage aux soldats africains qui ont combattu pour la France lors des Guerres mondiales.

La rue "Thiaroye 44", du nom d'un lieu proche de Dakar où l'armée française massacra en décembre 1944 des "tirailleurs" réclamant le paiement de soldes, remplaçait la "rue du lieutenant Lemoine".

La "rue du lieutenant Truch", autre figure française, changeait pour porter le nom de Séléki, en souvenir d'une bataille remportée en 1886 sur les troupes coloniales françaises par des résistants dans ce village dans la région éponyme de Ziguinchor, selon des historiens.


40 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (20:18 PM)
    Il faudra faire appel et si vous ne réussiser pas à obtenir gains de cause, il faudra alors faire toutes les demarches administratives pour arriver a nos fins.

    Nous n'allons pas celebrer le temps du colonialisme avec des noms de colonisateur meme si cela reste une histoire du passé mais plutot des lat Dior et consor. Decomplexons nous senegalais et apprenons l'histoire de notre pays a nos enfants.
    Top Banner
    • Auteur

      Degaulle était Un Méritant

      En Décembre, 2022 (20:51 PM)
      Merci Mr le Préfet. Je suis très Sonkoiste quelque part vu la cabale politique montée contre lui et ses militants mais je suis foncièrement contre qu'un Maire à lui seul puisse décider de changer le nom d'une rue , d'une place ou d'une avenue plus donner  complaisamment  de tels lieux à n'importe qui n'a pas fait pour la Nation entière un Fait historique méritoire. l'État où ses démembrements doivent y être obligatoirement associés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Omaro

      En Décembre, 2022 (21:02 PM)
      En tant que sympathisant de l'APR je trouve cette decision stupide. Ce n'est pas le changement de nom qui pose problème car cela doit etre fait partout où, ces noms qui nous rappellent notre décadence, se trouvent. C'est peut etre la procédure qui est maladroite. Et ce prefet fait du zele pour des raisons stupides. Je défends bec et ongles le bilan de SE le Pr Macky Sall. Mais il n'est pas exempt de tout reproche. On peut en parler dans la sérénité. On rends juste à Sonko ce qu'il nous donne en tant qu'opposant, et je n'aime pas comment le pays se fracture. Il faut que toute personne rende des comptes, pouvoir comme opposition. Mais n'oublions pas que ce pays est le notre à tous. Je condamne les attaques ad nominem d'où qu'elles viennent et j'en appelle le PR Macky Sall à faire preuve de sagesse et d'entamer un vrai dialogue pour que la fin soit honorable car oui, il l'a dit et répété (et il le confirmera) qu'il partira à la fin de son mandat. Vive le Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (23:06 PM)
      Des fois naak il faut arrêter de personnaliser certaines choses, détester sonko est une chose mais naak wakh deugu yalla sur ce coup il ne fallait pas lui bloquer cette initiative, elle était excellente et la majorité des sénégalais était pour, vous donnez raison des fois à vos adversaires, il ne faut pas que la haine que vous avez contre lui vous rende aveugle jusqu à ce que vous fassiez des conneries, il ne nous reste qu une seule année avant 2024, il faut la parfaire et nous avions déjà bien commencé avec la réduction du loyer et des denrées de 1ère nécessité, ter, même le foot, senegalais mome nekhnaa dioubbol ils ne sont pas aussi difficiles que les citoyens français ou autres qui sont difficilement satisfaisables, en passant laisser cette histoire de adji sarr, c vmt trop vulgaire, rafettoul et c bcp trop évident que c orchestrée de toutes pièces, ça ne nous fait pas honneur non plus, pas besoin de craindre sonko pour des elections, on peut les battre facilement, laissez le participer c comme ça qu on leur fera comprendre notre supériorité mais avec toute cette panoplie de mauvaises décisions ça n a fait que le renforcer et il ne tombera pas avec cette histoire, diaarouko, bref jspr que bcp d entre vous me liront même si ça change une seule mentalité c déjà ça, il faut vraiment changer de trajectoire avant que ça ne soit trop tard...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (07:19 AM)
      Ils avaient anonce en rande pompe le changement des noms de rues alors que rien n'etait acte. Pourquoi ne pas avoir precise qu'il s'agit d'un projet ? Pastef vraiment passent tout leur temps a mentir, c'est du jamais dans l'histoire politique du monde entier, 
      Fenn matin midi soir hallucinant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:03 PM)
      Vous savez même au temps de l'esclavage il y'avait des esclaves qui refuser d'être libres et ça existe encore mais dans la tête 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (17:40 PM)
      Nous ne voulons plus des noms de colons pour nos rues. Tout sauf des noms français. Je préfère même des noms d'animaux aux noms de ces colons. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (22:26 PM)
      Combien de rue porte des noms negres en France? La soumissionbdu noir est eternelle
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (20:19 PM)
    Si chaque Maire peut aussi allègrement changer lesnoms des rues des communes, où irons - nous?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (20:26 PM)
      Il faut admettre quand meme qu'avoir ces noms francais en 2022, c'est vraiment ridicule.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Décembre, 2022 (23:05 PM)
      @20:53 PM
       
      Ni même Otto ABETZ, l'ambassadeur du Reich dont la femme était Française et qui aurait été pour certains un francophile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:25 PM)
    C'est pas le maire qui change le nom de rue, mais le conseil municipal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Err

    En Décembre, 2022 (20:38 PM)
    Et Guy lui qui veut qu on change de nom l avenue Faidherbe ! Donc il faudra aussi détruire le Pont Faidherbe à saint Louis  je crois Qu il est grand temps qui lui Guy et son Chef Sonko arrêtent leurs enfantillages. L histoire à eu lieu et est déjà passée mais néanmoins elle restera pour toujours quoi Qu on puisse effacer 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (20:47 PM)
      Regardez moi quelqu'un ! Nous ne changeons pas l'histoire. Nous batisons notre cite pour que demain  nos enfants n'aient pas une tete decervelee comme le votre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Temoin

      En Décembre, 2022 (20:48 PM)
      Le pont faidherbe fut construit avec les ressources du Sénegal et le sueur des senegalais. Quand le sage montre la lune, les idiots se concentrent sur le doigt. Sonko vous invite à tuer votre mental esclavagisé et colonisé, vous devrez renaitre mentalement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (21:08 PM)
      si ton père se fait violer et fisillé, est ce que tu accepterai que l'auteur de ces crimes portent le nom de ta rue? i'm just asking
    Top Banner
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Décembre, 2022 (23:21 PM)
      On ne peut détruire ce pont. D'accord c'est le colon qui a déployé des moyens colossaux mais les manoeuvres ne venaient pas de la métropole car en ces temps là, le travail était presque forcé et très bon marché dans cette colonie. Il s'y ajoute que ceux qui y travaillaient étaient mieux lotis que ceux du Congo Océan.
       
      Ce qu'il faut retenir est que là où le colon a bati, il y a eu beaucoup de sueur et parfois même du sang de nos grands parents. Donc leur concéder seuls (colons) les mérites serait non seulement une injustice mais pire encore la méconnaissance de son histoire et le refus de réflexion du comment afin de mieux consommer les recettes du vainqueur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Légitime

    En Décembre, 2022 (20:43 PM)
    Construis des rues et donné les des noms.        Ont ne baptise que ses enfants sinon c'est du.  Vol.de la triche quoi.
    Top Banner
    Auteur

    Mon Avis

    En Décembre, 2022 (20:43 PM)
    C'est qui ce préfet ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    En Décembre, 2022 (20:44 PM)
    Cette decision renforce politiquement Sonko, ça le positionne davantage dans sa posture d'anti-systeme. Franchement Macky sall n'est pas intelligent, je commence à donner du credit à ceux qui disent que c'est lui le vrai directeur de campagne de Sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:48 PM)
    Le ridicule ne tue pas dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:48 PM)
    Cette decision renforce politiquement Sonko, ça le positionne davantage dans sa posture d'anti-systeme. Franchement Macky sall n'est pas intelligent, je commence à donner du credit à ceux qui disent que c'est lui le vrai directeur de campagne de Sonko. 

    Ce Monsieur a tout dit
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:04 PM)
    TOUT ÇA N'EST QUE DIVERSION. CONTINUER LE NEMEKU TOUR.

    Tout ça n'est que diversion. Ne tombez pas dans le piège. Ils veulent prendre l'initiative de l'actualité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:09 PM)
    C'est une grande défaite pour le Sénégal. Faisons appel de cette décision. Pour qui se prend ce préfet de France?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:49 PM)
    Franchement c'est ridicule de laisser en 2022 certaines rues porter des noms qui ont fait trop de mal à nos ancêtres. La cour suprême est pathétique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Décembre, 2022 (21:53 PM)
    Une aberration totale. Éternels esclaves.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:55 PM)
    Pas de charrettes sue les autoroutes...c'est la règle, mais bambouli s'en balek, dur de rentrer dans l'Histoire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Décembre, 2022 (22:18 PM)
    Thieuy aliénation ! La cour suprême aurait mieux fait de se déclarer incompétente afin de ramener ce préfet admirateur de javelier au 21 ème siècle. Car en effet il est encore frais dans les mémoires de tous quand le conseil municipal de Stlouis décidait de nommer une rue de la ville du nom de Macky Sall goro du maire qui en avait fait la proposition.

    A cette occasion, le préfet de Stlouis n'a pas trouvé que le conseil municipal outre passait ses prérogatives. Et la cour suprême n'avait pas son mot à dire. 

    Maintenant qu'il s'agit de Ziguinchor et de son maire, qui est de l'opposition, le préfet et la cour suprême s'en mêle.

    N'avons nous pas une seule administration territoriale et une seule justice équitable sur toute l'étendue du territoire? Ou depuis peu, avons nous des lois et règlements à géométrie variable ? 

    L'histoire retiendra que le PR Macky Sall aura durant son court et bref magistère, eu égards aux siècles que notre République aura comme age, donc au cours de ce laps de temps dévié et déformé les lois et règlements ainsi que les acteurs chargés d'en être les garants et gardiens, au seul bénéfice de ses humeurs. Le faisant entrer ainsi que ses thuriféraires dans le tourbillon des acteurs qui n'ont pas su se hisser au delà des clivages néfastes aux principes pilliers de l'égalité républicaine.

    Car en effet il ne fera que passer et son deuxième et dernier mandat se termine bientôt. aléa jecta est!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Décembre, 2022 (23:49 PM)
      Il faut reconnaître que de tout temps nos textes de lois n'ont été que des ""pâtes à modeler"". Une fois en cours avec le Professeur J M Nzouankeu (92 ou 93) j'ai eu à prendre note sur une page et demi de révision de la constitution depuis l'indépendance et l'une d'elle fixait la durée du mandat à 4 ans sous le magistère du Président Senghor.
       
      Je m'étais alors dit à quoi servait il de voter tout cela si sous peu il devrait être changé comme un costume à retailler ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Décembre, 2022 (22:22 PM)
    Monsieur le president je suis un militant de l'APR de la premiere heure(2010)

    SVP ne faites pas celà car cela va renforcer encore plus l'image qu'ont les senegalais de votre soumission a la france et a macron.

    Vous devait montrer votre independance vis a vis des occidentaux si on veut regagner les faveurs des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Rue Hitler à Paris

    En Décembre, 2022 (22:22 PM)
    Ah ces aperistes ils sont tellement contre Sonko que même s'il les ouvrait les portes du Paradis ils diraient qu'ils ne vont pas rentrer parce que leur tonton Macky Sall est contre.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (22:23 PM)
    Quelle triste décision de la part du Conseil constitutionnel et de ce malheureux préfet. On est encore à l'ère coloniale!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (22:24 PM)
    De la cour Suprême......
    {comment_ads}
    Auteur

    Wango

    En Décembre, 2022 (22:29 PM)
    c est du n'importe quoi.  Au temps d'Aboulaye Baldé, le conseil municipale a rebaptisé la Rue Ibou Diallo en rue Jules Francois Bocandé. A Fatick, le conseil municipale a Baptisé   une rue Avenue Macky Sall.  Qu'est ce qui il y a de nouveau aujourd'hui. la justice doit arreter d'etre le bras d'un hommes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Décembre, 2022 (22:32 PM)
    Qu'est-ce que dit la loi ?

    c'est la bonne question.

    Mais je préférai l'avenue de France (le peuple) à l'avenue de quelque homme politique Français que ce soit.

    Mais quel p.... de pays !

     
    Top Banner
    Auteur

    Kayounkounkoun

    En Décembre, 2022 (22:44 PM)
    Le frein divin est plus puissant que tout !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wango

    En Décembre, 2022 (22:46 PM)
      il n'est pas permi pour un maire de faire des traveaux ou (de baptiser) des routes principaux.  Mais routes secondaire comme les avenues, le maire a le droit. pour ce cas précis, le conseil municipal de ziguinchor est en phase avec la loi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:02 PM)
    Qu'il n'oublie pas la rue SWEET BEAUTY,merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:30 PM)
    Il est temps de se débarrasser de ces vieux personnes qui occupent tous les poste de responsabilité et très nostalgiques de la France.Ce n'est pas normal que des gens qui ont maltraités,torture,tue,pillés les ressources de nos aïeux continuent d'être adoré au 21e siècle.En France y a t'il une rue qui porte le nom de résistant sénégalais ? Bande complexés 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:38 PM)
    Y'a en marre des avenues qui portent le nom de Georges Pompidou,avenue william Ponty,avenue Faidherbe,avenue Charles De Gaulle.Quand on traine en ville on a honte toute les rue portent le noms de gouverneurs français qui terrorisaient nos grands parents merde way on peut aimer Sonko ou être contre lui mais c'est une très bonne initiative,c'est vieux fonctionnaires dépassés par le temps nous pompent l'air.Ils sont dans les fds,dans la magistrature etc et ne font que du sale boulot le mal du Sénégal ce sont les vieux fonctionnaires  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:46 PM)
    Merci Sonko,tous les préfets de la France qui se sont succédé depuis 60 ans à la tête lol du pays n'osent pas changer le nom de ces gouverneurs français.Si le gouverneur Pontys se réveillait aujourd'hui ne va pas se perdre à Dakar-plateaux tous les noms français 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:47 PM)
    Mon khole Frigidaire 

    lou nakhari sweat nekhna ma
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (00:06 AM)
    Mais pourquoi il propose seul? Moi qui me demandait comment on en était arriver à certains noms ridicules ben si c'est ça le process on comprend. pourquoiil ne propose pas des noms d'hommes et de femmes sénégalais, et du monde ? Aussi faut pas institutionnaliser sa haine contre la France. Des rues SedarSenghor, Mandela etc on en trouve partout y compris en France. Ça s'appelle vivre dans un monde. bref de plus en plus inquiète pour mon pays. Il n'a pas le pouvoir encore mais fait tout seul de maniere dictatoriale. Consulter, rassembler ne fait pas partie de son dico, 

    bref .... je ne suis ni pour Macky ni pour Sonko tous deux populistes et peu enclins à l'écoute et à la courtoisie. Ils souffrent des mêmes maux dans 2 camps différents. Et Sonko il est dangereux et sera tout aussi incompétent. Macky lui c l'incompétence. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (00:06 AM)
    Au moins Sonko a posé un acte fort contrairement à ses gouverneurs des temps modernes à la solde de la France,l'essentiel c'était de poser le débat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (00:21 AM)
    Qu'il n'oublie pas la rue SWEET BEAUTY,merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (00:51 AM)
    Ces noms sont un affront nationa qu'il fait laver au ... karsher

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (02:02 AM)
    Les Africains ils font que lui de la mer qu'est-ce que ça peut changer pour vie quotidien de Sénégalais en changeant de notre rien du tout au lieu d'aller au lit aller faire les choses concret mais il passe le temps à lutter à lutter vraiment c'est des abrutis😀
    Top Banner
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Décembre, 2022 (03:20 AM)
      Ici, ce que ce maire veut faire comprendre, est qu'il faut d'abord construire les têtes afin de revenir à nous mêmes et ensuite faire démarrer les machines du développement.
       
      Jusque là, je ne sais pas si on se cherche toujours ou si on est déjà perdu. Il suffit de regarder la majorité des jeunes et des plus grands (même les cadres) pour mesurer le niveau de pauvreté d'esprit en matière de confiance en soi et ses efforts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Décembre, 2022 (02:24 AM)
    L'histoire ne reconnait pas des tirailleurs Africans mais des tirailleurs senegalais. Et Sonko le sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:52 AM)
    Je contre cette décision.  Ce sont des détails. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:14 PM)
    Chonko, petit chancre, drague des nanas au lieu de profiter de misereuses !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Populisme

    En Décembre, 2022 (18:43 PM)
    Il faut travailler et arrêtez de nous prendre pour des demeurés. Le changement ou rebaptisation des ruelles de cette petite Villette ne règle pas le problème des sénégalais. Please get to work, we have already wasted too much time and money to put you guys there . 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (01:37 AM)
    Moi je dis toujours la place Faidherbe et Dieu sait que nous sommes nombreux !!! C est historique on aura beau changer les noms on ne changera pas l histoire, 

    Avec tous les dossiers prioritaires à régler, comment peux t on nous parler de ...... débaptiser l avenue Faidherbe , 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tirailleurs Africains?

    En Décembre, 2022 (01:57 AM)
    "Tirailleurs africains " ??? Alors que meme en france on les appellent "tirailleurs senegalais",lolou tey na xel,c est comme pour ne pas frustrer les independantistes en insistant sur le mot "senegalais" en terre casamançaise,c est juste un avis,je peut me tromper,mais c est pas coherant pour ne pas dire que c est louche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:17 AM)
    Vouloir en découdre coûte que coûte avec la France est erreur.La France n est pas l ennemie du Sénégal.Entre état il n y a que des relations d intérêts.O.S.manque de vision politique et d une impréparation criarde .Parle nous de ton projet pour le Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email