Samedi 11 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Rebeuss : Le film du meurtre barbare du détenu Maleyni Sane

Single Post
Rebeuss : Le film du meurtre barbare du détenu Maleyni Sane
Si une bonne partie de la presse nationale s'est fait le relais de la grève des matons à la Maison d'Arrêt et de Correction (Mac) de Rebeuss, hier, après l'arrestation de deux (2) de leurs collègues, nos confrères de Libération et de L'Observateur ont relaté le film du meurtre, pour le moins barbare, du détenu Maleyni Sane.

Et comme le soutiennent les premiers, qui ont parcouru le rapport d'enquête de la Sûreté urbaine du commissariat de Rebeuss, ce crime " éclabousse tout un système : l'administration pénitentiaire ". Tout commence dans la nuit du 29 novembre dernier. De retour d'audience, Maleyni Sane est sujet à des troubles et se met à délirer, soutenant qu'il voulait sortir pour aller voir sa mère. Il trouble la " quiétude " de ses co-détenus qui l'acheminent à l'infirmerie.

De retour dans la cellule, rebelote : Maleyni Sane tente durant la nuit de rejoindre la porte d'entrée de la chambre 9 où il est incarcéré et piétine sur son passage ses co-détenus, semant ainsi le boucan dans la salle contenant deux cent trois (203) prisonniers, sur une surface longue de seulement sept (7) mètres. Pape Diokhane, le chef de chambre, excédé, le roue alors de coups, en compagnie de Boubacar Bangoura, encadreur, et Ngouda Cisse, avant de l'attacher à un poteau.

 Non sans prendre la peine de le bâillonner avec un " diampe " (filets de toilette en nylon) et son propre shirt. Lors de ce passage à tabac, Diokhane se serait tenu debout sur le cou de Sane, tandis que Bangoura lui assénait de violents coups au ventre. Quid des deux matons arrêtés en même temps que Pape Diokhane, Boubacar Bangoura et Ngouda Cisse, un autre détenu de la chambre 9 ?

Dans sa première déposition, Diokhane tente de faire croire que Sane aurait été blessé par les limiers de l'Office central de Represssion du Trafic illicite de Stupéfiants (Ocrtis) lors de son interpellation. Ce qui a été infirmé par les deux détenus arrêtés en même temps que Maleyni Sane. Avant de balancer les deux gardes pénitentiaires, Thomas Faye et Mor Diane, qui auraient extrait la victime dans la nuit du vendredi au samedi, l'un d'eux tenant même un fil électrique à l'aide duquel il frappait Sane.

Les matons auraient même extrait la victime par deux fois durant cette nuit. Seulement, les deux (2) gardes nient ces extractions. Et pourtant, dans le dossier médical, il est attesté que la victime présentait des traces de menottes aux poignets. Les autres détenus interrogés confirment ces extractions et révèlent même qu'après la deuxième, la victime est revenue sage comme une image, ce qui aurait entraîné leurs moqueries.

liiiiiiiaffaire_de_malade

54 Commentaires

  1. Auteur

    Joe

    En Décembre, 2013 (14:25 PM)
    203 détenus sur 7m2, je pense que Juges, administrations judiciaires, députés, société civile, les citoyens indignés doivent s'arrêter pour regarder cette maltraitance qui se passe à côté que nous ignorons tous les jours. Il y a à parier que parmi les détenus pas mal son des innocents victimes de notre système judiciaire. du courage
    • Auteur

      7m2 Vs 3 Maisons Béthio

      En Décembre, 2013 (16:27 PM)
      7 m² pour 203 détenus c pire que les camps de concentration il manque que les fours!!
      les bourricots de string ont acheté 3 maisons à ce.......

      c'est bizarre mon ipad air me propose bétail quand j'écris béthio wallah c vrai
    • Auteur

      Jaz

      En Décembre, 2013 (18:21 PM)
      non c'est le journaliste qui mélange les unités de mesure. il parle de surface et il donne des mètres. une surface ce mesure en mètre carré.
  2. Auteur

    Pffff

    En Décembre, 2013 (14:28 PM)
    quoi qu'il ait fait , personne n'avait le droit de le traiter de la sorte. courage a sa famille .et surtout a son frere qui se bat pour que justice soit rendu. il y a vraiment trop d'impunite dans ce pays . il faut que cela change :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Zoo

    En Décembre, 2013 (14:33 PM)
    1) Locaux d'un autre siècle 2)Toutes puissance de détenus KAPOS 3) Matons surs de leur impunité et dont certains n'ont rien à envier à l'ange blond de Videla...Pour mes "frères" aux références limitées voir Kapo , Ange blond, Videla sur google,yahoo,wiki, et autres outils de recherche
    Auteur

    Aye Way

    En Décembre, 2013 (14:36 PM)
    thiey les sénégalais deviennent de plus en plus barbares de nos jours ou va ce monde!!! pourquoi les gens sont aussi sadiques!!!!!
    • Auteur

      @aye Way

      En Décembre, 2013 (15:19 PM)
      n'ga sagnnnn ko wakh!!!! mann dama warou :'let senegal est foutu a jamais warnaniou s'etait souniou khel
    Auteur

    Afrcik

    En Décembre, 2013 (14:40 PM)
    bilahi walahi talahi nékk africain natoula.... thiéye yalla
    Auteur

    Leboom

    En Décembre, 2013 (14:40 PM)
    Des centaines de detenus dans une petite cellule de quelques metres c'est vraiment degueulasse.

    On comprend maintenant pourquoi nos prisons sont bonder de monde en sus de l'insecurité certains ne sont meme pas jugés pendant desmois d'incarceration voir des années.

    Sans parler de la violence des prisonniers qui cohabitent avec les tortures des gardes penitenciers.C'est lamentable qu'on arrive a de telles barbareries dans un pays où on nous balance sans cesse l'Etat de droit et que nous sommes tous egaux c'est que des mensonges.

    Il faut se rendre sur place pour voir dans quelles conditions ces gens vivent pour voir la realité.

    Quand est ce que la justice de notre pays va se pencher sur ces cas pour au moins faire son boulot correctement.

    Cette affaire est une suite de plusieurs qui ne seront jamais elucidées.
    Auteur

    Leboom

    En Décembre, 2013 (14:42 PM)
    Des centaines de detenus dans une petite cellule de quelques metres c'est vraiment degueulasse. On comprend maintenant pourquoi nos prisons sont bonder de monde en sus de l'insecurité certains ne sont meme pas jugés pendant desmois d'incarceration voir des années. Sans parler de la violence des prisonniers qui cohabitent avec les tortures des gardes penitenciers.C'est lamentable qu'on arrive a de telles barbareries dans un pays où on nous balance sans cesse l'Etat de droit et que nous sommes tous egaux c'est que des mensonges. Il faut se rendre sur place pour voir dans quelles conditions ces gens vivent pour voir la realité. Quand est ce que la justice de notre pays va se pencher sur ces cas pour au moins faire son boulot correctement. Cette affaire est une suite de plusieurs qui ne seront jamais elucidées.
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (14:44 PM)
    Toute cette bande d'assassins, gardes pénitentiaires comme prisonniers ayant participé à ce meurtre effroyable seront certainement tous devant des assises ! Les Africains doivent comprendre qu'être gardes pénitentiaire, policier, gendarme, ne donne pas un droit de vie ou de mort sur les contrevenant qui sont sous leur responsabilité! On ne peut pas tolérer que des prisonniers entrainent des gardes qui sont censés les empêcher de commettre des forfaits dans l'enceinte même de la prison. Ces gardes qui ont participé à ce meurtres sont faibles devant quelques meneurs qui sont craints .
    Auteur

    Alphonse Ndiaye

    En Décembre, 2013 (14:48 PM)
    On attend la réaction de M° Kaba ci-devant Ministre de la Justice..
    Auteur

    Acharnés

    En Décembre, 2013 (15:01 PM)
    Il était bien portant avant la descente de la police chez eux. La police s'est acharnée sur lui devant ses parents, le brutalisant, le tirant par ses rastas, alors qu'il était menotté. Ses parents ont laissé faire puisque c'est la police, maillon de la justice. Qui pouvait penser que ça finirait ainsi? Hélas la police a failli et la justice a déçu. Ensuite il a été livré aux matons puis aux prisonniers dont certains ont fait pire que lui. Humainement il ne pouvait supporter autant de sévices physiques et moraux. Aucune âme charitable n'était à côté pour l'apaiser, aucun psychologue pour le rassurer. Personne pour lui promettre qu'il retrouvera sa maman. D'autres prisonniers VIP moins innocents seraient conduits au pavillon des détenus à l’hôpital pour couler des jours heureux. Mais voilà, Malayni est mort sans revoir sa maman. Combien sont morts ainsi dans l'incognito? En mourant dans ces conditions j'espère qu'il a expié les fautes dont il est accusé et que ceux qui l'ont tué vont endosser ses péchés. Paix à son âme.
    • Auteur

      Diakhasse

      En Décembre, 2013 (19:52 PM)
      toi tu na rien compris ses parents ont dit qu il etait bien portant a lapolice donc laisse les policiers tranquillement
    • Auteur

      Moooooo Yen!

      En Décembre, 2013 (11:13 AM)
      policiers yi chiens lanou! des lÂches!....
      ma ko wakh.....

      policier bou wala nafekh bou dague, ma dague.....

      fok mou lerr!
    Auteur

    Demande

    En Décembre, 2013 (15:03 PM)
    Ou est SATAN j'aime tellement lire ses commentaires
    Auteur

    A Ne Pas Oublier

    En Décembre, 2013 (15:06 PM)
    ouaké, le fief de la rébellion ivoirienne est depuis quelques jours, le théâtre d’intenses manœuvres de déstabilisation orchestrées par les Présidents burkinabé et sénégalais.



    Ce ne sont plus des rumeurs. La menace est bien réelle. Depuis le mardi 18 janvier 2011, la ville de Bouaké est en effervescence. Et pour cause, 12 chars de combats, 5 camions de transport de troupes, 5 véhicules avant-blindés et 5 porte chars, sont arrivés dans la ville de Bouaké, fief des rebelles. Ces engins de la mort ont été accompagnés par 400 soldats burkinabè et 300 soldats Sénégalais. Cette force spécialement débarquée dans la capitale de la Vallée du Bandama, a été convoyée sous le label Ecomog pour incessamment faire la guerre à la Côte d’Ivoire. Les choses sont désormais claires et les Ivoiriens savent à partir d’aujourd’hui, les pays qui ont ouvertement déclaré la guerre à leur pays. Il s’agit du Sénégal et du Burkina Faso. Les Ivoiriens ne doivent pas s’étonner de voir les soldats des pays frères tels que le Sénégal et le Burkina Faso, s’engager dans une telle aventure
    Auteur

    Mais

    En Décembre, 2013 (15:13 PM)
    En stage lors de notre formation il y a quelques années ,j'ai eu à visiter la prison de Rebeuss,j'avoue que j'étais estomaqué :des centaines de personnes qui s'entassaient sur une chambre tellement exiguë ,des conditions qui m'ont fait pleurer et que je ne souhaite pas même à mon pire ennemi.C'est vraiment très dur; l'Etat doit construire une autre prison et RASER REBEUSS.
    Auteur

    Miwi

    En Décembre, 2013 (15:17 PM)
    On ne doit plus mourir pour un joint de yamba dans ce pays ou meme de faire plus d un mois en prison . C dommage qu au senegal 90% des policiers sont analphabetes et 100 % de nos magistrats PD , c inadmissible de traiter certains detenus de la sorte sans dignite et d autres avec privilege parce que tout simplement ils ont un statut social plus ou moins eleve que les autres ( politichiens maradouls ou fils d un tel ou tel .... ) basta ja chega fodes.
    Auteur

    Nb

    En Décembre, 2013 (15:20 PM)
    Ne répète plus jamais ce que tu viens de dire. C'est des mensonges et c'est très grave. Tu mérite la pendaison.
    Auteur

    Zac

    En Décembre, 2013 (15:37 PM)
    RIP MALEYNI SANE POUR CEUX QUI LE CONNAISSENT CE PETIT ETAIT ADORABLE ET INCAPABLE DE FAIRE MAL A UNE MOUCHE ENCORE PLUS DE JOUER AUX TROUBLES FETE!!! CES GENS L'ONT EXECUTE UN POINT C TOUT MAINTENEANT IL FAUT QU'ILS PAYENT....

    POURKOI MENOTER UNE ETRE HUMAIN ET LE TUER COMME SA. MEME UN MOUTON NE PEUT ETRE TRAITE AINSI A PLUS FORTE RAISON UN HOMME

    KE DIEU L'ACCEUIL DANS SON PARADIS .

    AUJOURDHUI OU DEMAIN CES MEURTRIERS SERONT PUNIS . L'ETAT DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES ET SEVIR

    WA SALAM



    Auteur

    Beuz

    En Décembre, 2013 (15:37 PM)
    O FANS, si ce que vous dites est vrai c'est vraiment triste cette histoire car ceci illustrerait nettement ce qu'un chanteur Africain disait que "LES ENNEMIS DES AFRICAINS SONT LES AFRICAINS EUX MÊME".

    Mais un dicton Wolof dit "lou way deff bopam kou goudou fane fékké" en tout cas La Cote d'Ivoire est et demeurera un pays frère au Sénégal .Nos deux peuples s'aiment très fort et se souhaite mutuellement une paix éternelle .

    PUISSE DIEU GARDE LA CÔTE D'IVOIRE ET LE SENEGAL CONTRE LES PIONS FRANCAIS QUI SE RECONNAITRONS,AMINE.
    Auteur

    Klinkan

    En Décembre, 2013 (16:03 PM)
    c'est dommage , c'est très dure j'ai mm les larmes aux yeux , rien que de lire que 203 personnes dorment dans une chambre de7m est dégoutant y compris le traitement que subissent ces personnes qu'on dit peu étre qu'ils ont commis des crimes c'est désolant et au lieu ,et pourtant ces personnes vont ètre libres un jour et rejoindront la société donc il faut les traiter comme des étres humains , concernant le prison de reubeuss il faut le délocaliser , construire de nouveaux prisons qui auront la capacité d'accueillir bcp de prisonnier , ces lieux doivent étre des lieux de redressement qui permettra aux détenus aprés leur sortie de pouvoir réintégrer la société donc les hommes de tenu doivent changer de méthode , étre plus compréhensifs et de laisser les gens qu'ils tuent , il y a le cas de MBACKE il ya pas longtemps .
    Auteur

    Hypo Critisisme

    En Décembre, 2013 (16:07 PM)
    kesk k vous voulez une societe a besoin de garde fous toute la presse diffuse des articles contre les representants de l'ordre. ok on a qu'a liberer toutes les personnes arretees. d'ailleurs yq k qu senegal ou on arrete des agents de l'ordre public dans l'exercice de leurs fonctions allez y voir dans les autres pays africains. il n'ya kau senegal ou les policiers ne se deplacent en kalachnikov
    Auteur

    La Vérité

    En Décembre, 2013 (16:28 PM)
    Ce que je peux a propos du meurtre du jeune Malaini Sane, c'est que tous le détenus purgeant une grosse peine de prison ou condamnes à perpétuité doivent tous tant qu'ils sont être transférés à la Mac de Kedougou (tambacounda). C'est aussi simple que cela. Ces individus n'ont pas a partager Reubeuss avec des détenus aux petites peines. Les autorités doivent y cogiter. Trop c'est trop !!!
    Auteur

    Fatim Zahra

    En Décembre, 2013 (16:29 PM)
    Cela fait des années qu on parle de la prison de rebeuss comme d un enfer que doit on faire pour que les autorités se décident enfin il est vrai que ces autorités ne se retrouvent jamais dans ces mouroirs quand des fois ils se retrouvent de l autre côté mon dieu qu arrive t il a mes frères senegalais eux d habitude jamais violents ?
    Auteur

    Lapeine

    En Décembre, 2013 (16:37 PM)
    en tout nous matons; nous ignorons ce veut la société ?la société veut réprimer le crime et en meme temps accorder des faveurs aux criminels au mépris d'honnetes citoyens qui ont accepté de servir leur pays dignement.sachez que si ces derniers que vous denigrer cessent de travailler et ouvrent les portes des prisons vous n'aurez plus un sommeil tranquile.l'homme n'est pas parfait,il peut commettre a tout moment des erreurs qui peuvent lui etre fatal
    Auteur

    Deug Rek

    En Décembre, 2013 (16:39 PM)
    Revoltant, je ne trouve pas mes mots!!!

    Mais de quel droit ces conditions carcerales?

    Mais ou sont Ces defenseurs des droits de l homme.

    Que de nafekhs au Senegal!

    Je commence a destester ce pays que j adorais plus que tout!



    Auteur

    Juste 4

    En Décembre, 2013 (16:43 PM)
    juste en guise d'eclairage c'est 7m de longueur pas 7 m²



    Auteur

    Rakhas

    En Décembre, 2013 (16:44 PM)
    yalla naniou yalla moussal si kasso
    Auteur

    Dickhead

    En Décembre, 2013 (16:46 PM)
    Senegal Dou derme nderyame better get out of this country open up ur eyes bloody cunt
    Auteur

    True Vérité

    En Décembre, 2013 (16:53 PM)
    Et pourquoi KARIM WADE , n ' est pas logé dans ces genres de cellules comme tous le monde . Ces détenus sont aussi des êtres humains MALEYNI SANE n ' a pas mérité ces méchancetés infligés en prison . Que les coupables soient également torturer !!!!! Quelle scandale , honte à ces actes monstrueux .
    Auteur

    Xxxx

    En Décembre, 2013 (16:54 PM)
    déf lou bakh rék mo wor.... mais Mr président 203 détenus pour 7m carre !!!!! réfléchis y!!!

    Auteur

    Véridique

    En Décembre, 2013 (17:17 PM)
    Je ne sais vraiment pas ce qu'attendent le Président et son Premier Ministre pour débarquer l'actuel Directeur de l'Administration pénitentiaire. Non seulement il a duré à son poste (depuis 2008) mais en plus il a réussi à faire l'unanimité contre sa personne. Les matons sont plus que fâchés contre lui. Il fait dans le népotisme en prenant le personnel qui devait servir dans les prisons et en les mettant au service de personnes qui n'y ont pas droit notamment sa femme, son fils et ses copains magistrats. Il détourne le budget de cette direction au point que même du papier pour imprimer manque dans cette direction, ne parlons pas de son manque de poigne qui a fait que l'indiscipline règne maintenant en maître dans ce corps. Et les dernières actualités concernant ce corps sont là pour le démontrer. Il ne se passe pas une semaine sans que les prisons ne fassent la Une de l'actualité, et ceci de manière négative. Les conseillers du Président devraient vraiment lui demander de se pencher sérieusement sur la situation de ce corps.
    Auteur

    Laifra

    En Décembre, 2013 (17:33 PM)
    VIVEMENT que reviennent les "colons " pour remettre un peu d'ordre dans vos prisons : télé , 1 par cellule , droit à la discussion etc mais vous êtes si bien comme cela !
    Auteur

    Meme

    En Décembre, 2013 (17:34 PM)
    je voulais aller au Senegal pour tuer le gare qui a mis enceinte ma femme mais je dois y repenser car les conditions de detentin sont dure au bled.
    Auteur

    Zeze

    En Décembre, 2013 (17:35 PM)
    Je me demande si vous avez franchement fréquenté l'école, ce journaleux écrit des conneries (une surface longue de 7m): une surface ne peut être une longueur et vous allez dans le même sens dans vos commentaires. Retournez à l'école primaire et évitez d'écrire du n'importe quoi. Comment une cellule de 7M2 peut contenir 203 détenus??????
    Auteur

    Zig

    En Décembre, 2013 (17:38 PM)
    Etre un homme de tenue ne veut pas dire faire ce qu on veut et torturer une a mort .Personne ne voudrais voir son frere ou son parent se faire tuer de la sorte,que Dieu l accueil dans son paradis amine .Ces detenus sont sous la responsabilite de ses agents et s il leur arrive quoi que ce soit ils doivent rendre des comptes a la justice ,meme dans aux USA ca se passe comme ca . L etat doit prendre ses responsabilites et construire de nouvelles prisons et faire en sorte que les detenus soit juges rapidement.Il n y a qu une justice et elle est valable pour tous . Pour le cas de la COTE d IVOIRE je ne sais pas dou vous tenais ses informations mais jai peur que ce soit de l intox.on n attaque pas un pays comme ca et dabord quiesque la COTE D IVOIRE nous a fait pour l attaquer du jour au l endemain/ Soyons serieux et resonnable .MERCI a tous .
    Auteur

    Beuz

    En Décembre, 2013 (17:42 PM)
    Karim Wade !qu'est ce qu'il a fait de mauvais jusque là ?

    True vérité,ne soyez pas hypocrite cette histoire ne le concerne pas et de surcroît un peu de respect pour la mémoire du défunt Maleyni Sané qui aimerait mieux que justice lui soit rendu que de calomnier sur un autre prisonnier politique .

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Doubs

    En Décembre, 2013 (18:00 PM)
    wa mé ou est le M23 oubien c eté de teg dils0652943580 :sn:  :sn: 
    Auteur

    .....

    En Décembre, 2013 (18:15 PM)
    Quelle honte 203 detenus sur 7m2.Ce sont des criminels mais ils sont des etres humains et doivent etre traites comme tels en consequence.Honte a nos politiciens,meme pas caoables de construire une prison.
    Auteur

    ....

    En Décembre, 2013 (18:18 PM)
    Qu'on les renvois tous s'ils se mettent en greve.Nul n'a une license pour tuer.L'impunite doit cesser au SEnegal.Trop de masla et de politique politicienne!
    Auteur

    Maqui

    En Décembre, 2013 (18:19 PM)
    7metres carré pour 203 personnes:

    aucune organisation de droits de l'homme ou de la société ne devrait aujourd'hui prendre la parole. Assane Dioma Ndiaye, Seydi Gassama, les deux qui restent après le mutisme de tine doivent bien réfléchir sur le sens de leur action aujourd hui. les prisons senegalaises et certainement africaines peuvent bien être qualifiées de camps de concentration. les organisations de l'homme sénégalais n'ont rien compris de l'Homme

    Auteur

    Torino

    En Décembre, 2013 (18:34 PM)
    UN AUTRE MALAINI DIALLO NE PAS CONFONDRE AVEC MALEYNI SANE(RIP) MORT EN PRISON...



    MALAINI DIALLO ALIAS MALOU GERANT DE LA DISCOTHEQUE JUSQU A LA DATE DU VENDREDI 25 OCTOBRE 20013 DATE LAQUELLE IL A ETE JETE EN PRISON DE REUBEUS POUR SIX(6) FERME...POUR ESCOQUERIE ET ABUS DE CONFIANCE SUR LA SOMME DE PLUS DE 300 MILLIONS CFA...AUPARAVENT MALAINI DIALLO ALIAS MALOU ETAIT EMPRISONNER EN ITALIE A BIELLA PENDANT SEPT(7) ANS POUR TRAFFIC DE DROGUE,SEQUESTRE DE PERSONNE,HOLD UP ET VIOLENCE SEXSUELLE DE GROUPE SUR UNE FEMME...IL FUT LIBERE EN 2009...A SUIVRE!!!!!!!!!!
    Auteur

    Ragal Déé

    En Décembre, 2013 (18:37 PM)
    ou sont les droits de l homme . etant un pays musulement . ca cet un un crimme contre l humanité

    et pourtant tout nos polititiens sont des voleures .ils ne seront pas jugé ils ne seront jamais jugé .simplement le voleure qui crie aux voleure. chque chein a besoin de plus de 7 m2 .les noirs ne se respectent pas entre eux .

    les musulements aussi . les juifs se respectent entre eux les cretiens se respctent entre eux seul nous les pretandents musulment nous nous comportons comme des cheins arraché,un honte de vivre dans ce pays ,  :down: 
    Auteur

    Wane

    En Décembre, 2013 (18:39 PM)
    Mes condoleances a la famille sane et que le bon dieu l'accueille au paradis concernant la prison de rebeuss je souhaite a personne dy mettre ces pieds parceque le jour que ju suis rentre la bas pour rendre visite a un ami qui avait contracte une dette non payee il pleurait comme un gamin en m'explicant les conditions deplorables dont il vivait.Je demande a l'ensemble du gouvernement de lutter pour l'humanisation des prisons au senegal en apprenant des metiers aux detenus pour leur reintegration dans la societe une fois sortis de prison

    l
    Auteur

    Mempa

    En Décembre, 2013 (19:10 PM)
    Justice bi dafniou fate police bi weur di fate. Founiou dieume
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (20:00 PM)
    révoltant . je pense que toutes les personnes ( présidents , ministres de la justice, hauts magistrats ....) qui en un moment de leur existence ont eu la possibilité de changer cette horreur que constituent les conditions de vie des détenus au Sénégal et n'ont rien fait , en répondront devant DIEU . même les esclaves étaient mieux traités . en Europe , des juges ont refusé d'envoyer des délinquants en prison en évoquant une surpopulation carcérale qui n'a rien en voir avec ce qui se passe sous nos cieux. je me pose souvent la question de savoir si nos sociétés étaient civilisées? on vit comme des sauvages. aucun respect pour la vie humaine. aucune indignation devant cette horreur.
    Auteur

    Anna Semou Faye

    En Décembre, 2013 (20:12 PM)
    Libérez les taximens qui ont manqué de respect aux policiers

    Libérez les petits délinquants

    Libérez les malades mentaux

    Libérez les escrocs au Visa

    Et les cellules seront humaines
    Auteur

    Mg

    En Décembre, 2013 (20:55 PM)
    Depuis que j'ai regardé cette émission de sen tv sur la prison de Rebeuss , je n'ai plus la conscience tranquille relativement à la profession de magistrat que j'exerce depuis 13 ans. Quand même je ne regrette pas d'avoir participé au jugement de condamnation d'une bonne partie de prisonnier qui croupissent à Rebeuss.

    tout mon rêve c'est de quitter cette profession qui détruit (de bonne foi) des vies, des familles etc...



    • Auteur

      @ Mg

      En Décembre, 2013 (22:05 PM)
      j'ai regardé l'emission et ca m'a rappellé beaucoup de choses. on ne demande pas la clemence mais juste qu'on soit condamné à la mesure de notre faute. il y'a des condamnations disproportionnées qui ne tiennent meme pas compte du fait que le prevenu est à sa 1ere faute ou pas.

      je ne souhaite a personne d'entrer à rebeuss comme prisonnier. c'est horrible ce qu'il ya labas. ca brise l'etre humain à jamais.

      un ex-detenu.
    Auteur

    Mg

    En Décembre, 2013 (22:43 PM)
    tu as raison [email protected]

    il y'a des peines disproportionnées mais c'est le système qui est comme ça. il est urgent de changer le code pénal et le code de procédure pénale surtout en diminuant les pouvoirs du Procureur, c'est devenu un impératif. Avec le système pénal actuel, il est très très facile d'amener quelqu'un en prison. par Exple, il suffit de déposer une plainte contre quelqu'un en relatant les faits comme vous voulez. Après règlement de la plainte le substitut du Procureur (et dés fois le Procureur ) la transmet à la police ou à la gendarmerie avec la mention " enquête et arrestation si les faits sont avérés". l’intéressé se présente devant l’enquêteur avec l'effet de la surprise et de la peur, il ne s"est pas bien expliqué sur les faits qu'on lui reproche, on le défère et là le substitut ne se pose pas de question, pour plusieurs raisons liées à l'environnement de la juridiction et du système en place, il le place automatiquement sous mandat de dépôt, un ticket pour Rebeuss. S'il est innocent il va faire au moins 20 à 30 jours en prison avant d’être relaxé par le Tribunal qui n'est pas convaincu de sa culpabilité. il suffit d'assister à une audience des flagrants délits pour voir combien de personnes accusées à tort sont relaxées après leur placement sous mandat de dépôt pour des faits qu'ils n'ont pas commis.



    Le drame c'est que notre code pénal et code de procédure pénale sont datés des années 60 donc des copies du droit français des années 60. Les Français qui nous ont légué ce mauvais système pénal ont considérablement réduit les pouvoirs du Procureur en renforçant ceux des juges. chez eux le Procureur ne peut plus placer quelqu'un sous mandat de dépôt c'est le juge des libertés qui décide.
    • Auteur

      Asterix

      En Décembre, 2013 (07:29 AM)
      @ mg

      au moins voila un magistrat humain. il faut un peu plus d'humanité dans votre travail. il y va de la vie de personnes!  :up: 
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (22:44 PM)
    J'espère seulement que l'Etat restera ferme et que les matons tortionnaires seront envoyés devant la cour d'assises et les matons grévistes radiés de leur corps. Sous le régime du President fantoche Wade , les matons avaient suspendu avec des menottes un jeunes détenu qui avait finalement eu les mains coupées . Les matons coupables inculpés par le courageux juge Baal seront finalement libérés après que leurs collègues aient menacé de libérer tous les détenus de Reubeus. Cette forfaiture ne doit plus se reproduire. Les coupables doivent payer . Sous le régime ps , des centaines de policiers ont été radiés en voulant défendre certains de leur collègues qui avaient commis des faits graves
    Auteur

    Thiapato

    En Décembre, 2013 (22:46 PM)
    il faut savoir raison garder ce qui ce passe dans nos prison date de tres longtemp, c"est aujourd"dui que les gens parle par ci et par la, durant tout le magistére de abdoulaye wade il n'y " jamais eu une politique pour nos prisons, les chambres 9, 1o, 3, 4 ont toujour depassés les nombres prevu souvent le minimum c'est entre 2oo et 3oo detenus dans chambre prevus pour 1oo personnes depuis 2oo9, 2O1O, 2O11 et jusqu'a preésent
    Auteur

    Souleymane Diagne

    En Décembre, 2013 (23:00 PM)
    C'est triste mes chers compatriotes on ne doit plus refaire ce genre d'erreur qu'il se

    repose en PAIX mon cher MALEYNI SANE.
    • Auteur

      Thieul

      En Décembre, 2013 (23:19 PM)
      quand je pense que pape samba mboup fumait 15 joints et samuel sarr 20 joints par jour du temps de l'alternance de wade cela me fend le cœur.
    Auteur

    Boom Mi

    En Décembre, 2013 (01:47 AM)






    AY BOUGN MA DIOKHONE REWMI,CI 5 ANS MA REDEUL LEEN YOON WI

    DEFFARAL LEEN REW MOU PICO BELLO

    Auteur

    Boulawayo

    En Décembre, 2013 (12:33 PM)
    TOUT CELA PROUVE QUE LES POLICIER SENEGALAIS N'ONT AUCUNE CONNAISSANCE DE BASEE SUR LES DROITS DE L'HOMME.MENOTTER UNE PERSONNE QUI NE PRÉSENTE AUCUN DANGER POUR LEUR SECURITÉ

    PROUVE QUE NOS POLICIERS IGNORENT LES DROITS DE L'ACCUSÉ. IL FAUT QUE NOS POLICIERS RETOURNENT Á L'ÉCOLE POUR MIEUX COMPRENDRE LE RÓLE QUI LEUR EST CONFIÉ, QUI CELUI DE LA SECURISATION DES SENEGALAIS.

    LA LOI DOIT DOIT ÉTRE LA MÉME POUR TOUS. MAIS PAS DES PRISONS DORÉES POUR CEUX QUI CHAVIRENT

    NOTRE BATEAU ( SUNUGAL) .ET UNE PRISON POUR CEUX QUI FUME UN JOINT, OU CELUI QUI VOLE UN MORCEAU DE PAIN POUR MANGER. JE VEUX DIRE PAR LÁ, QUE CEUX QUI ONT DETOURNÉ DES MILLIARDS

    SONT DANS DES PRISONS BIENS GARNIES; TELEVISION,CLIMATISEURS,TELEPHONE ET SANS COMPTER AUTRES OBJETS DE LUXES QU'AUCUN PRISONNIER N'A DROIT Á GARDER AVEC LUI.

    LE POLICIER SENEGALAIS COMMENCE Á TERRORISER LES SENEGALAIS DÉS LE PREMIER JOUR QU'IL PORTE L'UNIFORME DE LA POLICE. TOUT LE QUARTIER SAIT QUE LEFILS DE TEL EST UN AGENT DE LA POLICE.
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (12:53 PM)
    203 détenus pour 7 m2 lolll tu as meilleur temps si tu es interné de te trouver avec ton cul contre le mur sinon c'est la chaîne du bonheur
    Auteur

    A-konvict

    En Décembre, 2013 (20:32 PM)
    Amérique binou diapé sinou mames yi tanthes léne si galgui comme aye sardines, mome leuyou ndoude téye si sounou kasso yi......Légui aqkh ak yéléfe domou Adama fala féke bakh té askane bi moko khéke....diar diar bima geuneu rayé si souma dounde moye bama néké kasso si Etat bou New York...diague nafa ba ame sama GED, daigue fa architecture, sociology, sida ake yénéne ba si sama diné ak Al Khourane....souma léke refectoire bi nékhoul ma togale sama bope thiébou diene , mafé wala mbakhale..bisse bou neke ma dioko samaye mbokes wal waye Sénégal... fofou amoul VIP, yéepe yo boka yéme....Yo fale bour, joglene niou khekh liyou beugeu etat bi dokhaléko surtout yi woté DROITS HUMAINS
    Auteur

    Medzo De Paris

    En Décembre, 2013 (20:51 PM)
    C est de la lâcheté on ne joue pas avec la vie humaine. Le Sénégal doit fermer toutes ces prisons .respectons ces détenus. La tenue c est rien.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email