Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Redressement : le Fisc tape, Auchan proteste

Single Post
Redressement : le Fisc tape, Auchan proteste
L’administration fiscale et Auchan sont en contentieux au niveau du tribunal civil et commercial. La première a tapé dans les poches du second au titre d’un redressement consécutif à une vérification sur ses bons d’achats et la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) due.

D’après le journal Libération, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, Auchan conteste le montant réclamé par le Fisc. Et pour marquer son opposition, le géant de la distribution a saisi le tribunal civil et commercial.

Le dossier a atterri au niveau de la deuxième chambre civile de la juridiction. Laquelle a commis un expert pour éclairer sa lanterne.

Ce dernier doit déterminer les montants des bons d’achats et leur pourcentage sur le chiffre d’affaires d’Auchan pour les exercices 2017 et 2018. Il doit aussi vérifier la justesse de la base de liquidation fixée par l’administration fiscale et ainsi déterminer la TVA due par le géant de la distribution au titre du premier trimestre de 2019.

Libération rapporte que l’expert a un mois pour communiquer son rapport au tribunal.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (06:52 AM)
    Si le fisc commence à taper sur les rares entreprises qui payent leurs imports, on est mal barrés
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (07:22 AM)
      Le fisc ne tape que ceux qui payent, les autres si la pression est trop forte vont liquider leurs société et en créer une nouvelle.Le principal problème de notre fisc c'est les objectifs de rentrée d'argent ce qui pousse à redresser plus qu'il n'en faudrait et ils conduisent beaucoup d'entreprises a la faillite ainsi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Protecteur De La Richesse Nati

      En Avril, 2022 (08:35 AM)
      Merci Auchan ! Le " patronat Senegalais" , peut être par manque de civisme fiscal, est toujours agenouillé face aux Impôts ou plutôt à certains inspecteurs qui souvent font ceux qu'ils veulent en matière de redressements. Ils n'ont pas toujours raison. Les grandes sociétés savent en général ce qu'elles encourent en cas de fraude fiscale avérée surtout les multinationales. Raison pour laquelle elles prennent des cabinets comptables balèzes pour tenter de tomber sur les lois du pays hôte. Les pauvres PME locales n'ont pas cette chance et la faiblesse des syndicats patronaux font qu'elles transigent facilement devant la puissance publique des Impôts. Il ne faut payer que ce qui est dû et refuser tout faut chef de redressement indu. La hiérarchie des impôts devraient aussi en équité fiscale, leurs vérifications à ces milliers de contribuables dits " informels". Un seul d'entre eux peut faire un résultat Googlelien,  net hors impôts déclaré ou béatement sous déclaré. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Alou

    En Avril, 2022 (07:03 AM)
    Si c'etait walf ou d-medias,certains de mauvaise foi auraient crié au complot.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:58 PM)
      si c est walf ou Sen Tv on bloque leurs comptes pour les obliger a transiger .Des societes francaises qui trichent dans leurs declarations d impots et sepermettent d ester en justice cont le fisc.On est ou la? C est pourquoi Sonko prone  notre independance fiscale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Avril, 2022 (07:21 AM)
    Ay fenn la les grandes surfaces ne paye leur impôt bou régime bi danno geune siy kham dara la plus part des supermarché appartiennent au incompétent délinquants qui nous dirige mais inchahalah  tout sera claire un jour ta yagatoule 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Penthiio

    En Avril, 2022 (10:46 AM)
    Actuellement, des notifications de redressements bidons parce que souvent truffés d'idioties sont envoyées notamment à des PME qui tentent tant bien que mal de s'acquitter de leurs devoirs chaque année. Un agent insignifiant des impôts peut du jour au lendemain envoyer une notification  qui peuvent s'avérer désastreuses pour certaines de ces PME.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:07 AM)
    Nos inspecteurs, ils s'en foutent de l'allure de l'économie de notre pays. Ils ne pensent qu'à leurs fonds communs de MERDE! Ils vous tordent le doigt, font monter les redressements et hop font augmenter leurs fonds communs basés sur leurs récoltes. Ils ont des salaires et touchent des primes ou fonds communs sur la base de l'argent récolté, sous prétexte qu'ils y ont contribué! Mon oeil, ils ont déjà un salaire, non?

    Ne me parlez surtout pas de jalousie!
    Top Banner
    Auteur

    Lg18

    En Avril, 2022 (11:12 AM)
    Désormais, Auchan ne veut plus payer d'impôts !
    {comment_ads}
    Auteur

    Piranha

    En Avril, 2022 (11:24 AM)
    Comme la plupart des senegalais ne paient pas d'impot sur le revenu et le commerce est majoritairement dans l'informel, le fisc au Senegal tape très fort dès qu'on se régularise en tant qu'entreprise. Dans les cas d'héritage,  alors la, ils te mettent le couteau bien profond. Ils ont multiplié par 46 (QUARANTE SIX FOIS) la valeur d'un terrain que j'ai hérité au Saloum et ont fait leur calcul dessus. En gros, lorsqu'il t'on dans leur viseur, il ne te lachent plus. C'est pour cela que je suis 100% du coté d'Auchan dans ce cas. Il suffit d'avoir plus de 40 ans pour se rappeller de comment étaient le commerce de produits alimentaires dans le passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:39 AM)
    wa fisc di ay tapétt! nagnou dém keur serigne bi ladj impot?
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Avril, 2022 (12:39 PM)
    C'est dommage de parler d'agent insignifiant des impôts. Il s'agit de fonctionnaires bien former . Seuls les inspecteurs peuvent diriger des équipes de ce type. Ces braves gens ne font que leur travail . Toutes les possibilités de recours sont offertes aux contribuables. Je ne vois pas où se situe le problème 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:03 PM)
    si c est walf ou Sen Tv on bloque leurs comptes pour les obliger a transiger .Des societes francaises qui trichent dans leurs declarations d impots  ou de TVA et se permettent d ester en justice contre  le fisc.On est ou la? C est pourquoi Sonko prone  notre independance fiscale .Vives les vaillants inspecteurs des impots le TVA est payee  par le client au profit du fisc pas dans les poches de la societe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­­o­­n­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte --> W­­­W­­­W­.­X­­­2­­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads} W­­­W­­­W­.­X­­­2­­1.­F­­U­­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:12 PM)
B­­o­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­u­­i­l­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte -- W­­­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­­N id09431324
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email