Mardi 28 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Rencontre Me El Hadji Diouf- Idriss Déby : Habré parle d’un abus de pouvoir, tendant à nuire sa défense

Single Post
Rencontre Me El Hadji Diouf- Idriss Déby : Habré parle d’un abus de pouvoir, tendant à nuire sa défense

« …Lors de sa visite à Dakar pour assister au Forum sur la Paix et la Sécurité, Idriss Deby a sollicité le Président Macky SALL pour faciliter une rencontre avec Maitre El Hadj DIOUF, en sa qualité d'avocat du Président HABRE.La rencontre Maitre El Hadj Diouf - Idriss Deby a eu lieu le mercredi 17 décembre 2014 à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar.Le Président HABRE n'a pas été informé par Me DIOUF de cette rencontre. C'est donc pour son compte personnel qu'il est allé à ce rendez-vous.

La défense condamne fermement les méthodes déployées par les autorités politiques sénégalaises, pratiques qui sont l'expression d'un abus de pouvoir dominant d'une part et traduisent leur implication dans les manœuvres visant à nuire à la défense d'autre part. Il est important que cet état de fait soit compris par l'opinion nationale et internationale.

Maitre El Hadj Diouf a porté la cause de la défense du Président HABRE pendant 14 années, avec engagement sur tous les fronts judiciaire, politique et médiatique, mais il a désormais choisi une autre voie, sans mandat ni concertation aucune avec le Président HABRE. En revanche, il s'est concerté d'une part, avec Idriss DEBY qui a fait condamner à mort le Président Habré en 48 heures aux termes d'une mascarade judiciaire et d'autre part, avec ceux qui sont impliqués au premier plan dans l'opération de liquidation du Président ! Nous prenons acte du choix qu'il a fait et de sa nouvelle vision de l’affaire.

L'opération menée conjointement par les autorités sénégalaises, de connivence avec Idriss Deby, en ce moment précis, n'est pas fortuite, elle a lieu au moment où elles se préparent à tenir leur parodie de procès.

Les autorités sénégalaises n'ont pas hésité à actionner tous les leviers étatiques pour enlever le Président Hissein HABRE, le maintenir en prison, affichant ainsi leur détermination. Elles ont fabriqué un faux pour créer les CAE (faux fabriqué par Mme Aminata Touré alors ministre de la justice) puis, agi pour bloquer les recours à la Cour Suprême, empêchant la défense d'avoir accès au juge constitutionnel, de peur de voir déclarée l'inconstitutionnalité des CAE. Elles ont ainsi exposé au grand jour leur parti-pris et déjà perdu le challenge d'un procès juste et équitable. 

Faute de pouvoir établir la réalité des supposées infractions, mises au pied du mur par le refus d'Idriss Deby d'exécuter certains de ses engagements essentiels et devant l'impossibilité de relier les supposées infractions aux soi-disant auteurs principaux, leur fuite en avant consiste à empêcher l'équipe de défense de travailler. Des manœuvres d'intimidation et de menace avaient été déployées contre les avocats; elles furent dénoncées et portées à la connaissance de l'opinion nationale et internationale lors de plusieurs conférences de presse. 

Le 17 janvier 2014, une convocation à se présenter devant les CAE a été envoyée à Idriss DEBY, une présence considérée comme indispensable à la manifestation de la Vérité. Le 3 Novembre 2014, à nouveau, une nouvelle convocation fut envoyée à l'intéressé. Le poids des pétrodollars tchadiens a fait basculer la balance de Dame Justice, puisque le convoqué à portée des juges des CAE le temps de deux Sommets, a utilisé sa présence pour décrédibiliser encore plus le prétendu processus judiciaire déjà réduit à néant par son refus de collaborer loyalement.

L'opération "Maitre El Hadj Diouf" heurte les consciences, viole les règles déontologiques de la profession d'avocat, mais aussi et surtout nous édifie, chaque jour, sur le fossé immense entre le discours sur une gouvernance démocratique et vertueuse et une pratique politique nauséabonde. 

Chaque jour qui passe, le Tout Puissant met à nu les comploteurs et expose au grand jour leurs méthodes immorales, illégales et scandaleuses déployées à grand renfort d'argent, de pressions, des agissements qui démontrent quotidiennement que l'affaire Hissein HABRE n'a jamais été une affaire de justice mais un sordide complot politique ».

Le Président Hissein HABRE

Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Samuel

    En Décembre, 2014 (00:47 AM)
    Me Elhadj DIOUF montre ainsi son absence de vertu ,bien qu'il n'ignore pas que la dignité et le sens de l'honneur sont plus importants que l'argent récolté sur le dos de HABRE
  2. Auteur

    .

    En Décembre, 2014 (02:01 AM)
    Ah bon!? si c'est vrai, c'est très très grave, M le député du peuple.
    Auteur

    Bon Droit

    En Décembre, 2014 (02:37 AM)
    Mais que fait le bâtonnier? Il faut radier ce pseudo avocat c'est la décision qui s'impose. En plus il a été pénalement condamné en France.....
    Auteur

    Kali

    En Décembre, 2014 (06:51 AM)
    Maître El HADJI diouf est tout sauf un avocat , c'est un maître chanteur, un vendu, un traître , qui est prêt à vendre son âme , ses valeurs , ses vertus pour l'argent. Je veux dire les pétrodollars de idriss deby. La question qu'il faut se poser combien de pétrodollars Idriss deby l'a donné par l'entremise de Macky sal pour trahir Hissen habré? Son client de 14 ans . Et depuis 14 ans , combien qu'il a mangé à Hissen habré? Ce maître chanteur d'avocat doit être radié du barreau simplement pour faute grave. Il fait pas honneur à sa corporation
    Auteur

    Badou101

    En Décembre, 2014 (07:13 AM)
    Me Elhadji, vous n'avez qu'a aller vivre au Tchade. Vous n'avez plus votre place ni a l'assemblee nationale, ni au barreau voire meme au Senegal. Ne vous prend plus pour le depute du people parce que vous etes pire que celui qui fait tuer Lat Dior en le trahissant ( Demba War ?). Votre maintien parmi les avocats de l'Etat et de la Fondation Servir le Senegal dans des affaires pendantes devant la justice, discrediterait ces institutions. Oh maitre, vous etes pitoyable. L'argent recu ne vous profitera pas parce que au dela de la cinquantaine avec le ventre que vous avez. Que les senegalais comprennent que ce gars n'est pas digne de foi. Qui disait que sa place est chez les Saneex?
    • Auteur

      Samuel

      En Décembre, 2014 (07:52 AM)
      la presse devrait le boycotter et ne plus lui tendre micro ainsi que le barreau d'où il doit etre exclu. triste individu qui ne grandit pas les sénégalais dans cette affaire habre qui heurte la conscience des vrais africains.
    Auteur

    Thepa G

    En Décembre, 2014 (07:56 AM)
    Soyez attentif maître diouf à sa dignité il est loin de trahir ce monsieur s'il n était pas lui on l à oublié depuis
    Auteur

    Ndeye Fass

    En Décembre, 2014 (08:00 AM)
    Bonjour ,



    AVEZ VOUS ECOUTER OU RENCONtrer Maitre El Hadji DIOUF ..



    N' ALLEZ surtout pas vite en besogne .



    Auteur

    Aaaar

    En Décembre, 2014 (08:50 AM)
    encore une facon pour tromper l opinion ,mieux pour ecarter el diouf du dossier du panafricain ,du noir hissein habre
    Auteur

    Hey

    En Décembre, 2014 (10:31 AM)
    C'est un scandale. les avocats de Habre en savent plus et j'ai l'impression que les autres avocats de La Défense on voulu le mettre devant le fait accompli, parce que la présence de Diouf dans l'équipe, etait une décision personelle de Habre. Donc, Habre devait se prononcer personnellement pour lever toute équivoque, avant que Mr. Diouf re-ouvre sa bouche. En attendant la déclaration the E. Diouf, parce que la balle est dans son camp, La Défense a déjà une compilation d'irrégularités qui ne vont pas honoré "l'avocat de l'état."
    Auteur

    La Vérité

    En Décembre, 2014 (11:14 AM)
    Je pense que quelque soit ce que M Diouf a pu dire, négocier ou discuter: pour ou contre Habre, étant son avocat depuis 14 ans, connaissant tous ses secrets sur cet affaire(ce que pense), donc l'éthique, la déontologie, le morale, le bon sens, la loyauté voudrait quand même qu'il l'avertisse au moins, a défaut de lui dire les motifs et raison de cet entretien et ne pas attendre qu'il soit pris la main dans le sac par la presse pour clamer sa fidélité et sa loyauté. Comme on le dit "tago bokoule ak yeuguelou ou yegaleu" et qu'il arrête de nous dire mane boure lâ(je suis un roi), nek bour takhoule goréh, sinon aucun roi n'aurait vendu vendu, maltraiter confisquer les biens, les femmes, filles et tuer nos ancêtres.

    Wassalm
    Auteur

    Pff

    En Décembre, 2014 (11:44 AM)
    J'espère qu'un jour, plus aucun chef d'état ne sera admis à l'asile icRAS LE BOL! Ca ne nous cause que des ennuis et des inimitiés alors qu'on a d'autres soucis.
    Auteur

    Kinkon

    En Décembre, 2014 (12:33 PM)
    ha j comprend pourkoi karim wade avè dit à ses avocats de ne pas le trahir
    Auteur

    Lopin

    En Décembre, 2014 (12:37 PM)
    elhadji diouf c un traitre de 1e degre fou am khalis rek.
    Auteur

    Le Hibou

    En Décembre, 2014 (14:41 PM)
    que la vie dans ce bas monde est courte donc soyons honnêtes elhadj
    Auteur

    Deug La Verite

    En Décembre, 2014 (08:00 AM)
    Si c'était pour trahir, ou nuire à son client Me EL HADJI DIOUF ne serait pas allé voir HABRE dans un hotel sénégalais, au vu de tous. Je crois que c'était pour négocier dans l'intérêt de son client. Cela peut paraître suspect, mais il faut savoir qu'il ne peut en aucun cas s'agir d'une discussion pour enfoncer son client. Sinon il aurait discuter avec la COUR.

    N'allons pas trop vite en besogne.

    Il croyait bien faire, sachant que son client est en difficultés, tous les moyens sont bons pour le tirer d'affaire.

    EL HADJI DIOUF n'est pas du genre à trahir.

    Et puis il n'est pas le seul avocat de HABRE au point de l'attacher seul et le livrer à DEBY.

    Soyons logique et sérieux.

    Il n'y a que ceux qui sont contre l'avocat qui poussent le bouchon pour l'accabler.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email