Dans le cadre de la lutte contre l'émigration irrégulière, la gendarmerie nationale a renforcé le dispositif de surveillance au niveau des zones de départ. C'est dans cette dynamique que la section de recherches de Saint-Louis a fait avorter un projet de voyage clandestin. L'organisateur T. Diop et le recruteur de candidats B. Diouf ont été arrêtés au cours de l'opération par les hommes du commandant Abdoulaye Mbodj Ndiaye qui ont aussi procédé à la saisie d'une pirogue, d'un moteur hors-bord Yamaha de 60 CV et plusieurs fûts destinés à l’achat du carburant.
La poursuite des investigations a permis d'identifier cinq candidats, dont deux Sénégalais et trois Gambiens, qui étaient logés dans une maison au quartier Guet-Ndar. D'autres candidats devaient rejoindre les lieux du regroupement en attendant la date du départ.
Il ressort de l'enquête que chaque candidat devait payer une somme comprise entre 200 000 et 400 000 F CFA, selon des sources de Seneweb.
Après clôture du dossier, l'organisateur T. Diop et son complice ont été déférés hier lundi au Pool judiciaire et financier (PJF) de Dakar.
Le démantèlement de ce réseau est consécutif à l’exploitation d'un renseignement relatif à un éventuel voyage en pirogue de migrants clandestins, depuis les côtes saint-louisiennes.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion