Mardi 11 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Scandale "Dirty Diesel" : Le Sénégal devant la Cour de justice de la Cedeao

Single Post
Scandale "Dirty Diesel" : Le Sénégal devant la Cour de justice de la Cedeao
Une enquête de l'Ong suisse Public Eye révélait que quatre (4) négociants suisses (Vitol, Trafigura, Addax & Oryx et Lynx Energy) mis en cause ont profité des normes africaines peu strictes en matière de qualité du carburant "pour produire, livrer et vendre du carburant, à haute teneur en soufre, interdit en Europe à huit pays africains".

Il s'agit de l'Angola, du Bénin, du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Mali, du Sénégal et de la Zambie.

Une plainte a été déposée contre le Sénégal par la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) devant la Cour de justice de la Cedeao, rapporte Libération.

La LSDH renseigne que des analyses effectuées par Public Eye ont prélevé "un diesel dans une station-service sénégalaise de l’entreprise Vitol comprenant 2940 ppm".

La LSDH accuse l’État du Sénégal de "n’avoir pris aucune mesure visant à interdire l’importation dudit carburant à haute teneur toxique".

Bref, "il y a une impunité totale pour Vitol, Addax, Oryx et Trafigura malgré une plainte déposée à Dakar depuis le 26 septembre 2016".

La LSDH de marteler : "Les négociants suisses ne se contentent pas de vendre du diesel et de l'essence toxique, ils les fabriquent à dessein afin de créer ce que l'industrie appelle la qualité africaine".


13 Commentaires

  1. Auteur

    L'homme

    En Avril, 2021 (09:25 AM)
    C'est Sénégal, tout est permis ! Arnaque, escrocs, vol, détournement de derniers public, délit de concussion, fraude, faux et usages de faux...il suffit juste d'être proche du gouvernement, d'être riche ou être d'une famille maraboutique. Qui nous sauvera les pauvres, nous les Sénégalais lamda?
    • Auteur

      Paul Kagamé

      En Avril, 2021 (10:38 AM)
      t'as tout dit! le président en premier le plus complexé ne va rien faire pour nous sauver face à ces bourreaux. gnoun kayy nagn mugn ba yaallah jeleko fi indilgnu un nouveau president panafricain patriote à la paul kagamé qui défendra les intérêts de la nation et de l'afrique en général mais pas celui des occidentaux au détriment de sa population. vive le sénégal, vive l'afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      M6

      En Avril, 2021 (11:51 AM)
      pendant ce temps au maroc, on est au standard euro5 càd 10ppm de soufre dans le diesel depuis 2015.
      vraiment afrique il y a trop d'États qui n'ont pas le niveau.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:30 PM)
      ce carburant interdit en europe a été autorisé chez nous est a tuée et continue de tué beaucoup de gens. mais dommage que les pauvres victimes ne pourront jamais faire le lien entre ce qui leur arrive et la cause. en même temps ceci satisfait certains qui veulent contrôler l'expansion de la population noire.
    • Auteur

      Khalaaassssssssssssss

      En Avril, 2021 (11:53 AM)
      c'est ace ce carburant interdit en europe que moustapha niasse s'était enrichi en le récupérant des compagnies qui ne pouvait plus le vendre chez elles pour l'écouler au sénégal....
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Goudiaby Jean-marie

    En Avril, 2021 (09:32 AM)
    C'est très grave! Le soufre ainsi répandu dans l'atmosphère favorise des difficultés respiratoires, des allergies, des problèmes dermatologiques et acidifient les cours d'eau détruisant les planctons qui favorisent la production du dioxygène dans l'air dont on a grandement besoin.

    Mais que fait l'Etat du Sénégal dans ce dossier? Devons-nous continuer à laisser entrer sur notre sol des produits que tous les gouvernants responsables et soucieux de leurs administrés interdisent? Qualité africaine: chaussures chinoises à la matière cancérigène, bonbons et biscuits à l'origine douteuse, mayonnaise lambda, huile, sucre, fruits et légumes avec des niveaux de résidus de pesticides non connus, eau à la qualité douteuse, etc...

    A nous le Peuple de dire non et de le dire de la manière la plus audible possible car nous sommes les maîtres de notre destin, nul ne viendra à notre secours....
    {comment_ads}
    Auteur

    Last

    En Avril, 2021 (09:48 AM)
    Il n'y a malheureusement rien de nouveau dans cette histoire. Souvenez-vous pour les plus anciens des ailes de dinde, viandes sans os, et autres produits contaminés par les nuages de Tchernobyle qui nous avaient servis allègrement sur nos marchés. Nous sommes le dépotoir du monde et le pore, c'est que nous sommes consentants. Nous nous enfermons dans le ndogalu Yalla, aulieu de nous insurgés contre ces pratiques. Yalla na Yalla bey sa tool. .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:15 AM)
    Facile d'accuser les autres , nos rues sont remplies de voitures polluantes et tout le monde s'en moque pourvu que l'on se déplace !



    Parlons du coup des contrôles techniques ; ce ne sont pas les suisses qui les font



    les sociétés incriminées vendent le carburant que les pays producteurs leur offrent et non le contraire.



    l'Etat ne remplit pas son devoir ; aucun contrôle avant achat de carburant et bien plus souvent ne paie pas , cause pour laquelle on ne refile du mauvais carburant.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:48 AM)
      boff certains véhicules neufs destinés à l’export et commercialisés spécifiquement sur le marché sénégalais sont polluants d’usine ! c’est à en croire que les constructeurs s’en moquent ou bien ne sont pas au courant de nos normes.
      ces véhicules là dans leur configuration (pas de catalyseur ni de sonde à oxygène), fonctionnant encore au super plombé, vous ne les trouverez jamais en vente ou en circulation en europe.
      concernant le contrôle technique, l’analyse des gazs d’échappement fait pourtant parti des différents points de contrôle mais le comble c’est que cette machine la ils ne l’ont même pas.
      roulez jeunesse !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:53 AM)
    Voilà l'explication de la floraison et prolifération de stations d'essences dans ce pays ! Ces compagnies vont s'associer à des sénégalais pour écouler leurs carburants de merde ! Et pour cela, des compagnies sérieuses comme Total, Schell, etc DERANGENT !!!!ALORS ILS PROFITENT OU PROVOQUENT DES EMEUTES QUI S ATTAQUENT A CES COMPAGNIES !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:59 AM)
      en tout cas, le gaz livré par la compagnie total est 100 fois meilleur que le gaz livré par "touba gaz" ! regardez les brûleurs ! pour le gaz de total, tout est consummé et iln y a que des résidus de cendres sur le bec de gaz ! pour le gaz de touba gaz, vous avez énormément de crasse noire sur e bec, ce qui veut dire que la combustion n a pas été complète et que le gaz de touba gaz est de très mauvaise qualité ! lou souniou mbkkeu yi douggueu mou yakhou !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouloundou

    En Avril, 2021 (12:50 PM)
    Trafigura encore.N est ce pas cette société qui avait importe et décharge des produits toxiques a Abidjan.C est à croire que nous africains sud saharien sommes maudits.Cette société devrait être bannie du continent africain... mais vu nos dirigeants qui ne se soucient même pas de la santé de leurs concitoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonia

    En Avril, 2021 (13:27 PM)
    Certainement une explication pour toute cette mortalité élevée chaque jour des sénégalais tombent comme drs mouches ! C est dans l air!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:20 PM)
    Un pays ou on peut vendre a une raffinerie du pétrole brut mélangé a de l'eau sans etre inquièté
    {comment_ads}
    Auteur

    Madior Diop

    En Avril, 2021 (14:46 PM)
    Püurquoi plainte contre le Senegal ? Ce sont ces compagnies perolieres les malfaiteurs.C est comme si on condamnait les africains qui colaboraient avec l esclavage et non les vrais criminels pays europeens.

    Toutes les compagnies comme Total,Schell,Texaco,BP, font les pratiques,ainsi que les compagnies de tabac.

    C est un deal qui tous les secteurs et tous produits venant d europe.
    • Auteur

      Reply_authordiop Le Maire

      En Avril, 2021 (14:52 PM)
      total,schell,texaco,bp font les memes pratiques depuis toujours,les compagnies de tabac aussi. ces pratiques touchent tous les secteurs et tous les produits venant surtout de l europe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (22:11 PM)
      le summum de l'irresponsabilité, l'enfer c'est les autres..!
      il y a des pays africains où il n'y a pas un diesel de plus de 50ppm qui y est vendu. l'établissement, l'application et ls contrôle des normes relèvent des pouvoirs publics. oudé nimou la guissé lalay euweulé
    {comment_ads}
    Auteur

    Camou

    En Avril, 2021 (15:48 PM)
    Les stations detenues par les Senegalais devraient se positionner en adoptant les meilleures normes, juste par patriotisme... Je pense que les Senegalais qui le peuvent, feront le sacrifice d'aller chez eux... En attendant, n'attendez pas de compagnies etrangeres qu'elles soient plus royalistes que le roi... La Responsabilite Societale d'Entreprise (RSE) n'inclut pas encore ce genre d'aspect, pourtant Dieu sait que les Senegalais sauraient faire la difference et faire pencher la balance du bon cote des qu'ils en ont un peu les moyens!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:14 AM)
    Un pays où on ne fait jamais de bilan. Nous sommes super endettés. Macky sall continue à emprunter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (21:27 PM)
      comment faire le bilan si les rapports de la cour des comptes sont bloqués sous le coude d'ubu sall ???

      sans bilan comment savoir ce qui est à améliorer ,à retrancher, à abandonner et/ou à parfaire????

      quand je lis les flagorneurs et les griots du pouvoir encenser et glorifier la médiocrité ,j'ai la rage contre autant d'de déni ,d'ignorance et d'injustices.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boum

    En Avril, 2021 (08:56 AM)
    Il est évident et remarqué cette différence de prix de pays en pays. il faudrait dès lors comprendre pourquoi les prix ne changent pas. Pourquoi après 6 mois de consommation de diesel, un véhicule tout neuf commence à fumer. Les contrôles ne se font plus au dépotage des bateaux comme aux dépotages des citernes dans les points de ventes. Résultat, les consommateurs sont exposé et berné sans le savoir. Les mécaniciens se la coule douce. Nos gouvernants sont aveuglés par l'argent et s'en moque du calvaire de leurs populations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (21:29 PM)
      c'est un suicide collectif par lâcheté ,par refus de regarder le désastre en face.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Avril, 2021 (10:27 AM)
    à mon avis c'est ce genre d'affaire que les activistes et les politiciens doivent combattre, voila un probleme trés grave pour la santé de la population

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email