Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Serigne Bassirou Guèye aux experts pétroliers : « Les enquêteurs vous attendent pour… »

Single Post
Serigne Bassirou Guèye aux experts pétroliers : « Les enquêteurs vous attendent pour… »

Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye a tenu sa conférence de presse, ce mercredi, au palais de justice de Dakar. D’emblée, le parquetier a déclaré avoir saisi la Division des investigations criminelles (DIC). Ceci, pour tirer au clair les révélations de la BBC sur les transactions financières sur le pétrole et le gaz au Sénégal. Un scandale pétrolier qui se chiffre à 10 millions de Dollars et dans lequel est impliqué le petit-frère du Chef de l’Etat Macky Sall, Aliou Sall. Serigne Bassirou Guèye veut que la lumière soit faite sur cette affaire. Il a également saisi Section de recherches de la gendarmerie de Colobane en vue d’identifier les individus qui ont divulgué le rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) sur le Net alors qu’il n’a pas été remis à qui de droit (le président de la République). Des enquêtes sont ainsi ouvertes.

Le parquet aux enquêteurs :« Ne négligez aucune information, ne sous-estimez aucun témoignage »

Le maître des poursuites dira : « J’invite avec une particulière insistance tous ces grands connaisseurs du pétrole, tous ces fins analystes et spécialistes du pétrole et du gaz à redirigez leurs efforts et les documents à la DIC et c’est là que l’enquête pourra progresser pour éclairer la lanterne des Sénégalais ». Il soutient qu’avec l’éclatement de ce scandale, l’opinion a affirmé que la balle est dans le camp du procureur. « Aujourd’hui la balle est votre camp, les enquêteurs vous attendent. Le chef de la DIC a été instruit par nos soins de n’épargner personne, de ne négliger aucune information, de ne sous-estimer aucun témoignage, de ne laisser en rade aucun document. En somme de prendre en compte toutes les pistes qui sont susceptibles de mener à la manifestation de la vérité. Les enquêteurs vous attendent pour que les efforts de clarifications quittent les médias et les réseaux sociaux pour aller alimenter utilement l’enquête », a laissé entendre le procureur de la République.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (17:14 PM)
    Deug nekhoul ,La balle est dans votre camp monsieur mbaye et cinsirt
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (17:15 PM)
    Nous volons un proces international sinon rien ne sera reglè par la justice seneglaise corrompue.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:20 PM)
    le ton du procureur est vindicatif, partisan.

    Quiconque ira à la dic avec des documents confidentiels sera arrêté, les documents confisqués j'en suis sûr.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:27 PM)
      un procureur neutre. celui-ci ne l'est pas. ce qui n'augure pas d'une enquête objective.
    Auteur

    Asd

    En Juin, 2019 (17:20 PM)
    Merci bcp Mr le Procureur.

    Auteur

    Cayorman

    En Juin, 2019 (17:27 PM)
    Je ne comprends vraiment pas cette justice sénégalaise. Elle est incapable de faire la lumière car sa dependance est avérée. Il faut une cour indépendante qui est au service du Senegal.
    Auteur

    Observateur

    En Juin, 2019 (17:47 PM)
    -Si Macky na pas vu le rapport de L'IGE sur quelle base il a signe le décret d’approbation le 19/06/2012 ??

    - Pourquoi commandité un rapport dont vous n'attendez pas ces conclusions pour décider et signer ???

    Pourquoi attendre 7ans (en Juin 2019) pour réclamer le rapport après avoir su que le scandale à éclater sur BBC (n'est-ce-pas cela ressemble à tirer la couverture pour se protéger) ??

    -Après avoir vu le rapport de IGE "en 2019" quelle sera la solution De Macky Sall et de son gouvernement pour nous rendre notre bien National .

    -J'espère que les IGE ne se laisseront pas faire ou sacrifier pour protéger Macky Sall ,leurs rapports date du 12/10/2012 c'est un problème extrêmement grave donc que chacun prennent ses responsabilités !!!

    -Pourquoi Nafi Ngom Keita OFNAC qui enquêtait sur le pétrole avec Aliou Sall a été limogé à la place d'un saisi du procureur et du juge ?

    -Même dans leurs logiques boolééne toopé daniouye Daanou !!!! Yalla koumou wéére nga féégnee !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:59 PM)
      vous voulez quoi finalement ?quand on ne sait pas on s’abstient. le rapport de l’ige n’est pas la parole de dieu aussi. faut pas exagérer nak
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:05 PM)
    Les contrats sont disponibles, le rapport de l'IGE est là, Wade Abdoulaye, Karim, N'déné N'diaye, les dirigeants de PETROTIM, Macky Sall, Aly N'gouye N'diaye , Aliou Sall et Franck Timis sont là. Pourquoi chercher à divertir les Sénégalais en demandant aux éventuels témoins d'aller à la DIC ? D'habitude, n'est-ce pas les service de la DIC qui envoie des convocations à ceux qu'elle estime devoir témoigner ? On inverse tout dans ce pays sur ce scandale.
    Auteur

    Senegal Aux Dirigeants Pourris

    En Juin, 2019 (18:13 PM)
    Tous des menteurs et escrocs nos dirigeants politiques. La reddition des comptes se fera ici-bas ou en tout cas dans l'au-delà. Allaah SWT voit et sait tout ce que nous faisons sur terre.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:46 PM)
    Un peuple sénégalais qui dort tranquillement et se regorge de séries télévisées ne sort pas dans la rue après cet énorme scandale à coup de 6000 milliard trois fois le budget du Sénégal??? Les Burkinabés ont foutu dehors Blaise Compaoré l’ami intime de Macky Sall en une semaine !!! Il faut sortir pacifiquement et se battre pour ces ressources naturelles !!!! Ce procureur aux yeux rouges se chargera d’enfermer en prison Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall et Laminé Diallo comme l’avait promis Boun Abdallah Dione, ils n’attends que cela mais Dieu ne dort part, la vérité éclate toujours. Le pétrole et le gas sénégalais n’appartiennent pas à Macky Sall, Aliou Sall le Vice President de la république, Mansour Faye ou Abdoulaye Timbo et Ali Ngouye Ndiaye. Le pétrole appartient au peuple sénégalais qui souffre !!!!
    Auteur

    Ziring

    En Juin, 2019 (18:58 PM)
    Mille mercis au Procureur de la République, Dieu Sait , beaucoup de personnes qui prétendent connaitre le secteur du Pétrole et du Gaz , ne le sont pas qu'il soit surtout de la classe politique. ils ne sont mu que par leur interet purement matériel. Maintenant, des becs seront cloués et le débat quittera pour bientôt les réseaux sociaux et les médias pour aller alimenter utilement l'enquête.

    Le rêve de ceux et celles qui voudraient faire la prolongation de la Campagne Présidentielle de 2019 est brisé et la vérité jaillira pour le bonheur de tous et de chacun. Que ces politiciens et courtiers qui se disaient détenir des preuves tangibles et convaincantes aillent répondre courageusement à la DIC , Répondre à la DiC est un acte patriotique et salutaire.
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:10 PM)
    LE PROCUREUR SAIT CE QUI L ATTEND SUR KARIM ET KHALIFA IL EN EST CONSCIENT IL N EST PLUS CREDIBLE IL N A QU A ATTENDRE SON INFORMATION JUDICIAIRE DANS LE FUTUR LUI ET CES COMPLICES DE JUGES HIER AVEC KARIM ET KHAF C ETAIT DES RALEURS DE MACKY MAIS L AFFAIRE ALIOU LES FAIT BEGAYER POURQUOI

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email