Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Serigne Bassirou Guèye : " Oumar Sarr ne peut pas se prévaloir de son immunité"

Single Post
Serigne Bassirou Guèye : " Oumar Sarr ne peut pas se prévaloir de son immunité"
 Le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Oumar Sarr, placé sous mandat de dépôt après des allégations en lien avec un supposé financement de l’opposition en 2012, ne peut pas se prévaloir de son immunité parlementaire, a affirmé samedi le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye.
 
Oumar Sarr a été placé sous mandat de dépôt lundi dernier, pour ‘’faux et usage de faux" et "diffusion de fausses nouvelles’’.

 
Il avait été arrêté à la suite d’un communiqué de son parti relatif à l’article du journal Le Monde à propos du supposé financement de l’opposition en 2012 par de l’argent en provenance de la Russie.

 
Le Monde avait écrit dans sa livraison que l’ex patron de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) Lamine Diack a participé à hauteur de 1,5 milliard d’euros pour financer la campagne de l’opposition sénégalaise contre le président sortant Abdoulaye Wade en 2012 avec de l’argent russe.

 
L’avocat du coordonnateur du PDS dénonce une arrestation injuste, avec la menace de porter l’affaire devant la Cour pénale internationale (CPI).

 
‘’[…] L’article 61 alinéa 2 de la Constitution est clair. Pendant la durée de la Session de l’Assemblée nationale, aucun député ne peut faire l’objet d’interpellation ni d’arrestation. Il se trouve que l’Assemblée nationale est en pleine session. L’arrestation de Oumar Sarr est injuste’’, réagissait El Hadji Amadou Sall, après l’arrestation de son client.
 
 
Mais ces arguments ont été battus en brèche, samedi, par le procureur de la République. Invité du journal de 13h de la RTS, la télévision publique, Serigne Bassirou Guèye a tenu à rappeler que ‘’nous sommes sur l’article 51, alinéa 2 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale’’. 
 
‘’Ce règlement intérieur là est une loi organique et pour l’adopter on n’a pas besoin d’une majorité simple des députés. Les députés doivent être les 2/3 pour dire à l’Assemblée que voilà les règles que nous fixons sur la base de la Constitution’’, a-t-il expliqué.

 
Il précise que l’article 51 alinéa 2 de ce règlement intérieur de l’Assemblée nationale ‘’dit qu’aucun député ne peut, pendant la durée des sessions, être poursuivi ou arrêté en matière correctionnelle ou criminelle qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale’’. 

 
‘’Le député pris en flagrant délit en fuite après la commission des faits délictueux peut être arrêté, poursuivi et emprisonné sans l’autorisation de l’Assemblée nationale’’, fait-il observer. 
 

Et d’ajouter : ‘’On a voulu déplacer le débat vers un autre terrain sur lequel aussi nous sommes très à l’aise, mais je préfère juste me limiter à l’article 51 alinéa 2 qui permet l’arrestation d’un député quand les faits sont flagrants. Ici, on est dans le cadre d’une infraction flagrante et l’infraction venait de se commettre au moment où Oumar Sarr était interpellé." 
 

Selon Serigne Bassirou Guèye, "les Sénégalais ne doivent pas se laisser être pris au piège. Comment une personne, même si elle bénéficie d’une protection, peut-elle avoir le droit d’insulter une institution comme le président de la République ou l’Assemblée nationale ?’’. 
 

Selon lui, ‘’les Sénégalais ont mis en place des institutions et ce n’est pas parce qu’on se prévaut d’une immunité qu’on doit les insulter. Encore que dans le cas d’Oumar Sarr, il n’y pas d’immunité qui joue." 
 

D’après lui, Oumar Sarr est certes ‘’encore présumé innocent, mais les infractions pour lesquelles il est poursuivi sont punies pour le faux et usage de faux en écriture privée de 7 ans et pour la diffusion de fausses nouvelles de 2 ans’’.


45 Commentaires

  1. Auteur

    Self

    En Décembre, 2015 (17:49 PM)
    C'EST UNE D2TENTION ARBITRAIRE.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:05 PM)
    ce procureur au lieu d ouvrir une information sur le plus grand scandale de al corruption et de blanchissement d argent de notre petite histoire politique il continue a faire son malin il a peur de l ouragan karim vous ets vous tous des complices de diack il faut pas sevoiler la face vous faisiez partie du projet diack pour la finition du bouleau de encules de la république en condamnant le fils de Wade mais vous je demande a Wade de nous laisser régler vos comptes vous serez pourchasses jusqu' a votre dernière retranchement avec nos petit juge

    diack avait comme projet l emprisonnement de karim le fils de Wade qui ose mettre cet encule de massata qui avait escroque l équipe nationale du senegal pour se venger maintenant la chaine de diack a été démantelé par des juges plus futés que toi et tu en fait partie vous avez diriges le procès de karim comme des fils de diack qui a monte tfm comme tv de propagande mais il avait besoin de juge sales corrompus pour la finalité macky vous a choisi ok ne nous expliques rien sachant que depuis la semaine dernière votre autorité et celui de l assemblée diack ainsi que macky ne compte plus et on t enculera comme t a ete encule par diack Wade arrive et je lui dit de ne pas negocier on exige la mise en examen de tous les juges ayant participe a la mafia diack et la dissolution de l assemblee nationale parce qu il est inconcevable que notre assemblée soit issue de cette merde de russes et j exhorte a tous les avocats et juges de faire front pour mettre toute cette pourriture en prison et plus jamais çà
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Décembre, 2015 (18:11 PM)
    Mais l'offense au chef de l'état n'existe dans aucune grande démocratie au monde la france l'a supprimé dans son code pénal en 2011 .Macky est président de la république en méme temps président APR donc de parti .mr le procureur vous étes en service commandé dépuis que vous avez quitté le tribunal de tamba- counda  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar

    En Décembre, 2015 (18:34 PM)
    ngourou maky legui mou diekh incha allah yalah bakhna wa senegal mounglen reck
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:41 PM)
    IL FAUT JUGER ET CONDAMNER CE MECHANT IMMORAL OMAR SARR QUI A TELLEMENT VOLE L'ARGENT DU JAXAAY , SICAP , TERRAINS DE DAKAR ET AUSSI PERSONNE NUISIBLE ANTI VALEUR MORALE DE NOTRE SOCIETE EN DETRUISANT LE MENAGE DE L'EX MINISTRE ALIOU SOW ET EN PIEGEANT NU SON PARENT DE DAGANA DIOMBASS

    OMAR SARR A EU LA CORRECTION DIVINE :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:42 PM)
    PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE. EXCUSEZ MOI PROCUREUR DE L APR JE VOULAIS DIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:01 PM)
    Vous n'avez pas attaquer "Le Monde" mais par contre arreter le "relayeur" de la plus grave accusation qu'ait subi un Senegalais en vie, Mais " Dieu n'est il pas le plus grand des juges"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:22 PM)
    Un procureur corrompu achetable qui ne croit en rien. Vraiment la démocratie a reculé après 2012. Nous avons maintenant un état dont le seul argument c'est l'emprisonnement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:40 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:48 PM)
    Guédiawaye-253 maisons démolies à la cité Gadaye na lérr bokk

    {comment_ads}
    Auteur

    L'emigre

    En Décembre, 2015 (19:48 PM)
    Mr le procureur , vous pouvez dissocier Macky Sall , comme president ou secretaire general du parti . Quand vous parlez , on a impression d'entendre un politicien qui defend son parti , alors vous etes pour la JUSTICE . Ma demande est , Si l'etat commet une injustice , ou est ce que je peux la reclamer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:49 PM)
    Guédiawaye-253 maisons démolies à la cité Gadaye na lérr bokk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:02 PM)
    "Flagrant délit continu", comme un certain Ablaye Gaye, pour revenir lécher le botte de Wade quand il est devenu Président!
    Auteur

    Profane

    En Décembre, 2015 (20:24 PM)
    Comment une immunité parlementaire levée pour une affaire bien précise peut-elle etre étendue à d'autres accusations et d'autres faits et crimes? Comment des insultes ou propos déplacés à l'endroit de l'institution qu'est le président mènent non pas à une offense contre le chef de l'état mais à une accusation pour faux et usage de faux? Pouvez-vous nous éclairez sur le faux?S"agit-il de l'info selon laquelle Diack aurait financé l'opposition? Votre position sur l'immunité serait compréhensible si elle sortait de la bouche Diakhaté, un ignare habillé en PGP mais étonne d'un procureur surtout sachant que la demande passerait comme lettre à la poste.Seriez-vous en train de couvrir une erreur consécutive à la précipitation pour mettre au gnouf un opposant téméraire? Je ne commente pas le silence tonitruant sur la nécessité d'ouvrir une information judiciaire pour voir clair sur cette affaire qui ne nous tue pas mais nous déshonore.Des questions hélas sans réponses mais gageons que les répondeurs automatiques vont m'éclairer illico.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:44 PM)
    Basirou gueye .nafékhe waye crompu sale .wayeé .léémou diaékhe gueye .rakalale. Yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Type

    En Décembre, 2015 (21:12 PM)
    Seul le pouvoir du bon dieu est éternel et demain il fera jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:18 PM)
    Cest du n importe quoi cette justice la combien de fois Abdoulaye wade a ete insulte en tanque president il faut arrete d intimider les senegalais ils faut q ont se battent jusqua la derniere souffle de notre vie notre liberte ne doit pas etre voler par ses bandes de rigolos qui nous ont amene une culture de hainne et de division ils ont transforme le visage du senegal oeil contre oeil dent contre dent



    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:21 PM)
    gnun daal ablaye wade lagnuy khaar.neu gneuw gnu dieuleh fii macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:23 PM)
    Macky sall, Sidiki Kaba, Ablaye daouada Diallo, Serigne Bassirou Gueye le protegé de mimi voilà les 4 mousquataires ennemis de notre democratie pourtant obtenue apres de longues années de lutte ces ennemis des libertés et des droits baoufés par certains juges tapis dans l'ombre mais qui achèvent boulot ,ces juges qui, invisibles tuent à petit feu notre democratie pour le simple vouloir d'un president de sa famille et de son clan et aujourdhui ces juges meritent detre vilipendes car font tout sauf dire le droit et ont trahit leur serment



    Continuez à persecuter des senegalais mais jusqu'à quand macky n'est pas eternel deh :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Décembre, 2015 (22:04 PM)
    Le procureur c'est la lame très aiguisée du dictateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Type

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)












    Auteur

    Type

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Seul le pouvoir du bon dieu est éternel et beaucoup de personnes rendront comptes...

    {comment_ads}
    Auteur

    Type

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Les masques commence à tomber et les comploteurs de la république de 2012sont démasqué et ils vont rendre comptes demains.



    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Décembre, 2015 (22:33 PM)


    Maître Doudou Ndoye a raison : avec notre code pénal et j'ajoute notre code de procédure pénal on peut mettre en prison qui on veut . Le droit est la traduction d'un rapport de force.
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Décembre, 2015 (22:38 PM)
    article381 code procédure pénale : L’individu arrêté en flagrant délit et déféré devant le Procureur de la République, conformément à l’article 63 du présent Code est, s’il est placé sous mandat de dépôt, traduit sur le champ à l’audience du tribunal.

    Article 382 code procédure pénale Si, ce jour-là, il n’est point tenu d’audience, le prévenu est

    déféré à l’audience du lendemain, le tribunal étant, au besoin, spécialement convoqué à la requête du ministère public
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:42 PM)
    IL FALLAIT COMMENCER PAR OUVRIR D'ABORD UNE ENQUETE SUR LES AVEUX GRAVES DE M. DIACK AUPRES DU JUGE FRANCAIS. APPAREMMENT UN COMPLOT AVEC L'AIDE DE L'ETRANGER AURAIT CONTRIBUE AU CHANGEMENT DE POUVOIR DANS LE PAYS.

    AI LIEU DE CELA C'EST SUR LES COMMENTAIRES IDIOTES DES UNS ET DES AUTRES QUE L'ON S'ACHARNE.



    Il FAUT DEFENDRE LA REPUBLIQUE ET NON DES INDIVIDUS
    {comment_ads}
    Auteur

    é-é

    En Décembre, 2015 (23:37 PM)
    Ce procureur est une ordure, il est au service de la dynastie faye-sale et est chargé de casser les opposants qui genent le couple faye-sale. L'Afrique n'avance pas parceque des ordures comme ce procureur, il y en a des milliers en Afrique, toujours prets a soutenir les dictateurs et les oppresseurs contre le peuple. Ce procureur devra etre jugé et punis pour ses actes quand me regime tombera.



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:41 PM)
    Seul un coup d'etat peut sauver le Senegal. L'elite qui devrait tirer le Sengal vers le haut est pourrie, corrompue jusqu'a l'os. Ils se remplissent les poches et tirent le Senegal vers le gouffre. Bassirou Guèye merite la pendaison et rien d'autre  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:15 AM)
    il faut paralyser le pays pour la mise en examen des procureurs qui ont participe a la grande conspiration d abord aller en elections anticipes macky ne peut plus nous representer il est mouille jusqu au coup il ment ablaye l avait traite de deum et jaam mais les faits sont là aujourd hui avec l iaf mais il avaait oublie que dieu existe maintenant la première phase wade c est d incendier la maison de tout les complices en 48heure s ils insistent la maison de bassirou henri diom ndaw en premier lieu apres les cagoulards les francais t ont donne raison et le peuple et surpris même la police et la gendarmerie n ont rien compris de ce scandale avec tout ce que vous avez dit a arona sy vous voulez nous faire croire a quoi vous etes responsables des morts durant les emmeutes et je dis aux syndicalistes de senelec de se lever car la senelec a ete conspiree plusieurs agences incendiees par les pyromanes de diack couper le courant jusqu au depart de macky pour remettre le plan takal
    Auteur

    Revolution

    En Décembre, 2015 (00:33 AM)
    N'oubliez pas que c'est Mimi Touré qui avait installé ce procureur dans le seul but de combattre le PDS. Et elle avait choisi un personnage vil, lache, sans scrupule, pret a toutes les bassesses et ignominie, Bassirou Guèye est entrain de faire ce pourquoi il a été installé par Mimi Touré. Mr Bassirou Guèye, sachez que vous ne trouverez aucun refuge sur terre quand les faye-sall seront chassé du pouvoir.

     :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Décembre, 2015 (00:42 AM)
    Procureur yaa mouna douk. Ki nit la
    {comment_ads}
    Auteur

    Dae

    En Décembre, 2015 (01:12 AM)
    Quel honte pour ce procureur
    {comment_ads}
    Auteur

    Dae

    En Décembre, 2015 (01:12 AM)
    Quel honte pour ce procureur
    Auteur

    Dae

    En Décembre, 2015 (01:12 AM)
    Quel honte pour ce procureur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:25 AM)
    pourquoi tu n a pas arrete massata qui est cite sur un scandale de conspiration contre le senegal dit nous encule demerde dite a massata quand karim venais a dakar il savait qu il aura des encules de juges et il est venu toi tu nous parles de juge francais tu as peur

    mais cest pas des juges corrompus comme les notre qu on encule la nuit

    ton pere sera deçu le fils de wade etait votre objectif et il a brave des juges corrompuet toi tu abandonne ton pere qui te prenais comme un hero karim n a pas fuit il a gagne et il aura votre dossier toi et ton pere et ces conspirateurs d encules gay yi deguengene sa waye nena fi la bougué gnou entendre koo karim mi yoré nationalite lajoul lolou da fa gnews diakarlo domou thiotou ndem yi mimi bassirou crei te youxouwoul yow ngay tamou gnou wax bass arretéwoula di wax omar day degue ndem moy gnarelou maky goor bougnouy kate la
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Décembre, 2015 (08:17 AM)
    Lefeul Déye yaw procureur vous tous des corrompu, la justice sénégalais, injustice si yén la commencer  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Décembre, 2015 (08:37 AM)
    Je me demande si Maky juiede ces faculté mental, mais dafa méré guayi deuguentane depuis niou dahako dafa mér, Sénégal amatoule démocratie ces de la pure dictature  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Yotox

    En Décembre, 2015 (09:04 AM)
    Le PDS que je qualifierai de Parti Du Spectacle dont la faiblesse et l’impéritie flagrante de ses dirigeants qui ont fait pulluler des comportements saugrenus au cœur sacré de la déontologie, des hommes précipités au rangs de responsables, par la seule recette d’avoir servi Wade. L’incompétence est désormais primée dans ce parti politique et encouragée pour contribuer à former surement des militants suivistes, influençables, affectés de tous les épithètes de troupeaux dénués de toute réaction, dépourvus de tout réflexe, ainsi est programmé le système absolutiste du PDS de Wade où la jalousie trop sauvage ne cesse de décimer leur statut de parti politique. La bêtise, l’arrogance et l’incivisme gagnent le terrain de l’intelligence pour s’élever au-delà de ses limites et plaire à ceux qui applaudissent l’insolence et ciblent l’institution qu’est le chef de l’état au profit de l’égarement des consciences. La balourdise de quelques faibles d’esprits se remarque à travers leur comportement et leur manière d’agir avec leurs propres compatriotes. La culture démocratique doit agrémenter la personnalité de l’homme politique par une certaine richesse d’esprit lui permettant d’évoluer aux antipodes de l’anarchie et au firmament des vertus. La superbe valeur de la démocratie avec le PDS devient ici avec regret synonyme d’aversion voisine du ressentiment. La démocratie avec toute sa souveraineté n’a pu changer les pensées envenimées de ces soi-disant hommes politiques du PDS, qui investissent leur temps en faveur des cabales à dessein de gâcher le dévouement de ceux que le pays a élu. Ce fait démontre la bassesse, la médiocrité de ceux comme Oumar Sarr prennent la démocratie pour licence et le dérapage verbal pour bon exemple d’opposition. Telle est la conception de la chose politique de ces manipulateurs du PDS qui se sont octroyé les titres de politiciens, comme si nous assistions à une inversion des valeurs qui nous contraint à accepter l’extension de la nullité et la victoire de l’insolence, de l’arrogance au cœur même de la démocratie et de la vie politique. Avec le PDS l’homme politique devient un exemple abject de délinquance portant tous les symboles de la perversité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesonar

    En Décembre, 2015 (10:27 AM)
    Je vous dit bravo yotox Certains militants du PDS sont toujours absents dans les debats

    d'idees. Ils se font remarquer seulement quand il s'agit d'insulter. La politesse et les valeurs

    sont portees en bandouliere.Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziza

    En Décembre, 2015 (10:45 AM)
    Senegal wakhhh rék. Si vous consacriez 1h de temps de votre timing quotidien sur ces pagesa délirer dans le travail, je vous jure que le Sénégal se développera.

    Je suis sur que 60 % des intervenants sont des fonctionnaires et utilisent le net payé par largent du contribuables pr passer son temps a essayer de séduire.

    Basta svp travailler bayi wakhh bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:16 PM)
    Cest pas un proc ureur cest un polticien.son role est appelle masata diack et ouvrir une enquete aussi.
    Auteur

    Never Forget

    En Décembre, 2015 (12:21 PM)
    mamadou mbodje(forum civile) bassirou gueye, seydou gueye, latif coulibaly, mamadou kassé, mimi touré, alioune sall, mamadou ibra kane (on vous cite parce que, vous êtes des personnages publics)

    Les sénégalais ont beau être amnésiques , mais jamais, ne passera entre les mailles de leurs cerveaux, l'impact pernicieux de vos sournois apports à l'aveuglement de macky sall qui, il faut le dire, tâtonne le plus souvent qu'il ne déroule des stratégies endogènes de développement ,emprisonne comme DUVALIER d'Haiti, communique à l'emporte pièces. Toute sa politique est un gisement de "copier-coller" , l'Acte III de la décentralisation qui à ce jour (programme électoral de F. HOLLANDE), traîne des casseroles en est la plus parfaite illustration, son PSE (Ceux du Gabon et de la Cote d'Ivoire) donnent des résultats palpables en tous cas!

    Comment peut-t-on si allègrement, instrumentaliser à ce point la justice sur une peccadille de propos politicien en parlant:" d écritures en faux et de délit de fuite, alors que le pauvre gus, à été sorti de ses draps à 4h du matin, lui qui récupérait certainement d'une nuit bien remplie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodji Iba Depuis Lespagne

    En Décembre, 2015 (13:47 PM)
    mr le procureur tu travaille pour macky sall maccky sall out est largent du dopage largent de la drogue seule la verite oumar sarr nna pas peur de vous lexterieur e de senegalaias sont derriere vous vive le p d s associaton de lexterieure derriere le maire de dagana sopie
    {comment_ads}
    Auteur

    Suusalukaani

    En Décembre, 2015 (14:08 PM)
    Bonjour chers concitoyens



    Apolitique, je ne suis qu'un simple citoyen comme tant d'autres aspirant au meilleur devenir de la république qui nous appartient à tous.



    Observant la scène politique de notre pays, de ce cher Sénégal,'SUNUGAAL' je ne me reconnais plus sur la terre de Serigne Bamba, de Elhadji Malick,de Mame Limamou, de Baye Niasse, de Cheikh Bouconta..., et j'en passe.



    Chers frères et sœurs, la politique et les politiques de ce bas monde nous aveuglent, nous empoisonnent la vie, minent nos cœurs, déchirent nos familles, défilent nos liens de parenté et détruisent nos sociétés et nos cités sans que nous nous en rendons souvent trop compte.



    Les divergences de points de vues et d'idées ont toujours existé et existeront toujours.Mais pour autant, sommes nous condamnés à nous injurier réciproquement, à nous salir mutuellement, à nous maudire et nous entretuer pour des des oui ou des non? pour des querelles de chapelles qui n'en disent pas leurs noms et pour leaders politico-religieux qui la plupart, ne le sont que pour eux mêmes et pour leurs familles ou bandes de copains parfois coquins?



    Chers amis, nos pères et mères méritent d'autres choses que les injustices qui se disent sur la place publique ou qui s'écrivent sur la toile.



    S'il vous plait, arrêtons ces chars d'enfer et pensons plutôt au devenir de nos enfants, de jeunes frères et sœurs, espoirs de demain. Au devenir de l'unité nationale et de l’Afrique.



    Pendant que nous détruisons.,les autres se construisent.....



    Il est temps de nous regarder en face, les yeux dans les yeux, de nous dire la vérité sans animosité, sans méchanceté, sans haine, sans prise de partie pour régler nos question dans le respect, le civisme, la tolérance, la sincérité et l'amour de son prochain.



    A nous de montrer la bonne démarche pour la construction d'un Sénégal de paix, d'unité, de prospérité, de sutura et de terànga



    Nous sommes tous responsables à divers degrés du futur du Sénégal et de sa jeunesse qui le portera demain sur ses épaules car, en vérité Dieu ne change pas le destin d'un peuple si celui-ci ne le change de par lui même.



    Baal léen ma àq, baal naa léen.



    Vive nous



    Vive Sunugaal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (05:53 AM)
    JE VEUX SAVOIR LES CONDITIONS QU IL FAUT REMPLIR POUR ETRE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE AU SENEGAL ET SURTOUT A DAKAR.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email