Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Sidiki Kaba répond à Wade : Karim est jugé au Sénégal, il reste au Sénégal

Single Post
Sidiki Kaba répond à Wade : Karim est jugé au Sénégal, il reste au Sénégal
Après la proposition de Me Abdoulaye Wade de confier le dossier Karim Wade au Maroc ou à la France pour le juger, Me Sidiki Kaba, le ministre de la Justice, est monté au créneau pour dire : «Il y a un procès en cours, il ne m’appartient pas d’entrer dans son fonctionnement». «Ce que je peux dire c’est que des juges indépendants et libres rendront la décision qui leur paraîtra la plus juste et la plus conforme au regard du débat contradictoire qui a eu lieu et des dossiers qu’ils ont entre les mains. 

Le système judiciaire sénégalais est assez fort, assez performant et assez outillé pour rendre une justice aux normes internationales. Tous les sénégalais sont justiciables au même titre devant les juridictions sénégalaises et il ne peut y avoir d’exception pour une certaine catégorie de Sénégalais», assène-t-il.
Il rappelle que «nous sommes dans le cadre d’un procès pénal et ce procès, il faudrait le faire en tenant compte du fait qu’il ne doit pas y avoir une immixtion du Pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire. L’Etat du Sénégal est un état moderne qui respecte la séparation des pouvoirs telle que définie par Montesquieu dans «l’esprit des lois».


14 Commentaires

  1. Auteur

    Phraséologie Creuse

    En Février, 2015 (08:10 AM)
    Tiens! Revenons à votre esprit des lois pour que Montesquieu ne se retourne pas dans sa tombe. Comment qualifiez-vous l'acte qui consiste pour le premier des magistrats à limoger en plein procès un procureur? Liberté et indépendance des magistrats tu es où, làs? Quand un juge se comporte d'une manière inqualifiable en renvoyant contre toute attente un avocat qu'il a commencé par traiter avec mépris, faut-il se contenter de dire: "allons monsieur le juge un peu plus de sérénité et puis passer sur le reste?" Vous répondez à la partie de la question de Wade qui vous met le plus à l'aise. Mais Wade demande que l'on juge son fils avec les magistrats "normaux" de notre système judiciaire ou plus conforme à nos lois à nous qu'il soit jugée par la haute cour de juge même si celle-ci n'offre pas toutes les garanties.A défaut et parce que sachant que le gouvernement a régulièrement rejeté toutes les propositions émises dans ce sens, faire appel à d'autres pays pour juger son fils. Pour pays qui délocalise son ministre de la justice à la CPI il faut dire que la demande n'est pas si saugrenue que cela. Me Yérim ajoute son grain de sel en disant que les délits ont étaient fait ici donc c'est ici qu'on jugera les prévenus, mais peut-il nous dire ce que fait l'ex président de côte d'Ivoire à la CPI? ET puis un état qui fabrique du faux pour inculper - compte de Singapour - peut-il parler d'une justice "aux normes internationales"?
  2. Auteur

    Thosa

    En Février, 2015 (08:15 AM)
    Non Me KABA il peut être juger à l'étranger. Et je vous propose la Gambie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou_s

    En Février, 2015 (08:18 AM)
    "Telle que definie par montesquieu ds l'esprit des lois"

    Vraiment ces gens qui nous dirigent me degoutent. Culture, zero. Fierte zero, esprit crique zero. Ils passent leurs journee a mentioner ces philosophes francais se croyant intelligent alors qu'ils tous des ignorants. Reciter des phrases d'un philosophe ne fait pas de vous des intellectuels. Vous etes tous malhonnetes mais vous payerez tous un jour. ds ce monde ou le prochain, bande d'hypocrites. J'etais le premiers a dire que si karim a vole il doit etre juger car la loi elle est pour tout le monde, mais la ce n'est plus une justice mais une farce dirigée par des gens mesquin et méchants. Si vous avez des prueves condamnez le, sinon foutez lui la paix, trop c trop !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (09:04 AM)
    Mr SIDIKI KABA, je suis Juris et je ne suis pas politicien. La vérité que je dit belle bien que le Systéme Judiciaire Sénégalais d´Aujourd´hui n´est pas Crédible pour Jugé Mr Kharim Wade ou autre Opposant Politique, parceque le Gouvernement dicte Toujour la Justice ce qu´il doivent faire sur le l´Affaire de Mr Kharim et aussi le CREI n´est pas reconnue par la Constitution SENEGALAIS. En tant juris comment on peut emprisonné une détenue plus de 6 mois dans les prisons sans lui Jugé? Je pense Mr KABA les Magistrats SENEGALAIS jadis respectés pour leur neutralité, Les Magistrats, Préfets, Administrateur Civils.... de nos jours , outrepassen leurs compétences et attributions en prenant partie dans les conflits politiques et de maniére fragrante. Mr KABA C vous et votre Gouvernement qui sont entrain d´entérer la démocratie SENEGALAIS en ne Jouant pas aux vrais démocrates.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dong

    En Février, 2015 (09:12 AM)
    Me Kaba je n'ai jamais su que tu aimes l'argent plus que la justice,c'est vraiment regrettable pour quelqu'un qui se dit grand militant des droits de l'homme,on peut tromper les hommes mais pas ALLAH
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (09:12 AM)
    Tiens! Revenons à votre esprit des lois pour que Montesquieu ne se retourne pas dans sa tombe. Comment qualifiez-vous l'acte qui consiste pour le premier des magistrats à limoger en plein procès un procureur? Liberté et indépendance des magistrats tu es où, làs? Quand un juge se comporte d'une manière inqualifiable en renvoyant contre toute attente un avocat qu'il a commencé par traiter avec mépris, faut-il se contenter de dire: "allons monsieur le juge un peu plus de sérénité et puis passer sur le reste?" Vous répondez à la partie de la question de Wade qui vous met le plus à l'aise. Mais Wade demande que l'on juge son fils avec les magistrats "normaux" de notre système judiciaire ou plus conforme à nos lois à nous qu'il soit jugée par la haute cour de juge même si celle-ci n'offre pas toutes les garanties.A défaut et parce que sachant que le gouvernement a régulièrement rejeté toutes les propositions émises dans ce sens, faire appel à d'autres pays pour juger son fils. Pour pays qui délocalise son ministre de la justice à la CPI il faut dire que la demande n'est pas si saugrenue que cela. Me Yérim ajoute son grain de sel en disant que les délits ont étaient fait ici donc c'est ici qu'on jugera les prévenus, mais peut-il nous dire ce que fait l'ex président de côte d'Ivoire à la CPI? ET puis un état qui fabrique du faux pour inculper - compte de Singapour - peut-il parler d'une justice "aux normes... Mr KABA je vous demande encore d´appliqué les Lois Démocrate et de ne pas Mentir un Peuple Souverain....

    Salut de la part de Me Diop depuit Paris
    {comment_ads}
    Auteur

    Evelyne Mane

    En Février, 2015 (10:15 AM)
    Je suis restée très longtemps sans poster sur seneweb et entretemps je suis rendue compte que rien n'a changé, toujours les mêmes tarés et les savants d'un jour, qui forcent la lumière pour satisfaire leurs désirs de vérité. Je suis outrée de savoir que des idiots sont encore là à croire à l’innocence du fils du farceur WADE. Quand est ce que les gens se réveilleront enfin dans ce pays, Kaim a pris beaucoup de liberté avec l'argent public et on le défend de se justifier, du n'importe quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Didon

    En Février, 2015 (10:24 AM)
    Wade ne respecte pas les sénégalais et cela prouve bien que karim wade n est pas d origine sénégalaise!!!

    Une honte pour la justice senegalaise mais c est tjrs mémes scénario,quand je vois les pauvres types qui st derriére ses gens lá ,ca me met vraiment mal á l aise ,celos moi le plus important c est de voir l intéret des sénégalais mais l intéret d une seule personne,c ecoeurant
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakélinkobés

    En Février, 2015 (10:44 AM)
    M. Kaba, à Bakel il y a un jeune nommé Aladji Konaté qui a été arrêté par les gendarmes... depuis mars 2011, il a été retrouvé mort et menotté dans le fleuve.... Il n'y a eu ni enquête, ni autopsie, ni jugement et pas même un acte de décès dûment déposé à la mairie... Abdoulaye Wade informé, n'a rien fait ; Macky son fils... a fait autant... Cependant tout le monde est informé aux niveaux des gouvernements successifs (les deux Présidents, leurs Premiers Ministres, leurs Ministres de l'Intérieur et des Forces Armées sans oublier leurs Ministres de la "Justice" dont vous-même qui êtes de la région...et ceci sans relâche depuis 4 ans… par les Bakélois. Vous êtes allés fin janvier à Bakel narguer les Bakélois sans piper mot de cette affaire. Mais à n'importe quel moment, elle risque devant Dieu et devant le peuple sénégalais et le monde entier de vous revenir en boomerang car elle va à l'encontre de vos citations et de la pensée hors contexte de celui que vous « citez ». L’Afrique en a assez de tous ces faux-semblants, de toutes ces singeries des marionnettes qui nous dirigent pour leurs maîtres d'Orient et d'Occident. Continuez à ne pas défendre les intérêts des plus faibles d'entre nous. Le jour que ces plus démunis, ces "badolo" comprendront "LE SYSTEME », ils viendront réclamer JUSTICE et leurs droits eux-mêmes... beaucoup de gens risquent de faire place nette. Mais quand on est au pouvoir on n’y pense pas forcément pour le lendemain… Le pouvoir est un long fleuve tranquille... Bonne continuation.
    Auteur

    Bakélinkobés

    En Février, 2015 (10:51 AM)
    suite et fin,



    Mais quand on est au pouvoir on ne pense pas forcément au lendemain… Le pouvoir est un long fleuve tranquille… Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bisto

    En Février, 2015 (11:29 AM)
    Tu es la honte de la justice sénégalaise pouquoi autant de haine a la perssone de Karim vous voulez pas le juger parceque vous avez toujour pas de preuve
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Février, 2015 (12:44 PM)
    Le ministre des PD

    {comment_ads}
    Auteur

    Poupounai

    En Février, 2015 (12:46 PM)
    C honteu honteux honteux . A cause de Macky et c juges on a aimer Karim . Merci Macky de nous avoir ouvrir led yeux . J ai detester Karim sans raison . A cause de cet injustice voila on l adore . C Vraiment honteux
    Auteur

    Tamega

    En Février, 2015 (18:54 PM)
    JE SUIS DÉSOLE MR LE MINISTRE,il n a pas de liberté de la justice parce que vous avez dit le procureur de la crei n écoute la hiérarchie. cela veut dire vous et le président.ou est la liberté d exerce son métier librement .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email