Lundi 26 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Sonko-Mame Mbaye Niang : le dernier détail avant l’audience à la Cour suprême

Single Post
Sonko-Mame Mbaye Niang : le dernier détail avant l’audience à la Cour suprême
La chambre pénale de la Cour suprême devrait bientôt enrôler l’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. «Il est quasiment sûr que le dossier ne va pas tarder à être enrôlé. Tout dépend désormais du parquet général (…) car, toute la mise en état est terminée», renseigne Les Échos dans son édition de ce jeudi.

Le journal rappelle qu’il revient au parquet général de programmer la date de l’audience qui doit déboucher sur la confirmation ou l’annulation de la décision de la Cour d’appel de Dakar condamnant Ousmane Sonko, pour diffamation et injures, à six mois avec sursis et 200 millions de francs CFA au titre de dommages et intérêts.

Le dossier a été évoqué en deuxième ressort à la suite de l’appel du parquet général et des parties après le verdict en première instance. Le juge correctionnel avait infligé au président de Pastef deux mois avec sursis et 200 millions de francs CFA à payer à Mame Mbaye Niang.

Une condamnation définitive du leader des Patriotes réduirait davantage ses chances de participer à la présidentielle de 2024. Une décision contraire lui permettrait de garder espoir.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (07:23 AM)
    Ce journaliste devrait se renseigner avant de publier son article

    Même confirmation la condamnation sonko peut être candidat puisque la peine est de 6 mois ce qui est différent de Plus de 6 mois

    Alors un peu de professionnalisme 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (08:42 AM)
      sa waye va lire le code electoral avant de corriger les gens!Plus de 6 mois avec sursis c exclusion définitive (article L29) moins ou egale à 6 mois avec sursis c 5 ans d'exclusion (article L30)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Latir

      En Décembre, 2023 (10:43 AM)
      Exactement mais malheureusement ce n'est plus un problème d'appliquer la loi dans ce oays mais plutôt la volonté d'un dictateur 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    La Grosse !

    En Décembre, 2023 (07:24 AM)
    Premier complot : " corruption de la jeunesse", deuxième PRODAC F au lieu de E et troisième gros avatar de calomnie d'un député en session d'impunité accusant le Qatar d'avoir remis des milliards à Sonko avec lettre de Protection au ... Président Macky Sall meilleur ami de l'opposant. Très facile à vérifier pourtant pour l'Etat enquêteur fouineur puissant. Même en prison, Sonko continue d'être un fantôme qui fait peur la nuit aux comploteurs mauvais conseillers du régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (07:35 AM)
    La loi électorale a bien dit plus de six mois regarder la video de doudou ndoye lun des plus grand spécialiste dans ce domaine.cessez la manipulation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:06 AM)
      Dans cette interview Me Doudou Ndoye que je respecte beaucoup  a raconté des contre- vérités.  Comme  par ex la notification du jugement  de  ziguinchor  au préfet. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Setlou

    En Décembre, 2023 (08:02 AM)
    Focus sonko 2029 bi mome dou bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Niak Jom

    En Décembre, 2023 (08:20 AM)
    Niak nguen jom trop...fi sonko Lagny wakh...

    Article de fenn rek
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:42 AM)
    Il ne sert à rien d'aller à la cour suprême Macky a placé comme président son plus fidèle allié Cire Aly Ba son ami depuis l'université.Son rôle est de casser toutes les décisions favorables à Sonko ou de les corser.Le problème est que les negre n'ont toujours pas tiré les leçons de l'affaire Mamadou Dia accusé a tort de fomenter un coup d'état par la France via Senghor pour tuer ses idées révolutionnaire ironie du sort le père de Sonko était aux côté de Dia pour combattre l'injustice aujourd'hui son fils est est victime de cette même injustice et les fils et petits fils de ceux qui accusaient Mamadou de coup d'état accusent Sonko de viol.Le problème est que l'homme noir n'aime pas une personne qui porte des idées progressistes le blanc aussi la prise de conscience des noirs d'Afrique ne les arrange pas.Ils savent que les noirs ne s'aiment guère ils appliquent la politique du diviser pour mieux régner.Tous les procès qui concernent Sonko sont des procès sur commande des occidentaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:44 AM)
    Chaque c'est Ousmane Sonko..

    ousmane laisse nous tranquille..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:53 AM)
    S'il perd, on comprendra mieux pourquoi les pirogues vers l'Europe sont pleines : ça confirmera qu'y'a rien à faire avec ce système contre le Gang qui nous a servi 12 ans de scandales vertigineux (Timis, Prodac, rapport cour des comptes,Petit Boubé, Bougazelli, Fonds covid,...) sous les bêlements d'approbation des moutons APR-BBY
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Décembre, 2023 (08:55 AM)
    Macky devrait  d'abord par éclairer le lanterne des sénégalais sur leur mille milliards du fonds convid détournés par Mareme Faye et les pseudos bénéficiaires qui sont dans l'entourage de la mafia maraboutique sénégalaise. Macky est à l'image de la majorité des sénégalais qui le soutiennent. Le sénégalais est naturellement méchant même dans la vie normale c'est du douma dem tei do dem,Macky le méchant dit à Sonko dou ma bokk tei do bokk.Ce qui se passe entre Macky et Sonko reflète la réalité de la société sénégalaise personne ne veut que l'autre réussisse là où il a échoué c'est aussi ça la méchanceté de l'homme noir les peuples n'ont que les dirigeants à leurs images et le Sénégal mérite un homme méchant comme Macky 
    Auteur

    Diogoye

    En Décembre, 2023 (09:12 AM)
    On ne nous respecte pas ! Avec ces procès bidons ! A Sonko de mettre un terme à  ce marathon judiciaire épuisant  et improductif ! Pour rien au monde, on n'acceptera  sa candidature.  Il lui reste  maintenant  de nous fire pour qui il souhaite  voir les sénégalais voter. Et le nécessaire sera fait. C'est tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Décembre, 2023 (10:36 AM)
    Le ridicule ne tue pas ds ce pays, Sonko avait dit s'il ne participera pas aux élections le pays sera en chaos, aujourd'hui il court derrière la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Décembre, 2023 (11:36 AM)
    Tout ce bavardage pour rien. C'est bien plus de 6 mois que le code a dit. Le dossier diffamation ne constitue aucun obstacle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Décembre, 2023 (11:52 AM)
    APR un parti qui se dit fort, mais se cache toujours derrière l'état pour ne pas avoir a affronter ces adversaires. Finalement tous les procès contre sonko n'ont qu'un seul but, l'élimination de sa condidature pour ne pas l'affronter sur le terrain comme de vrais hommes. Recherche une victoire sans honneur, ni gloire n'est pas de la grandeur.
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:09 PM)
    Le détail c'est quoi ou c'est qui ?

    W s
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email