Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Sonko-Mame Mbaye Niang : un changement majeur annoncé

Single Post
Sonko-Mame Mbaye Niang : un changement majeur annoncé
Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang se retrouvent ce lundi devant la Cour d’appel. Reconnu coupable de diffamation, le premier a été condamné à deux mois avec sursis et à verser 200 millions de francs CFA au second pour les dommages et intérêts. Ce dernier avait fait.

Renvoyée une première fois, l’audience sera appelée aujourd’hui. Mais d’après Les Échos, les deux parties vont vers un deuxième report. Et pour cause. La composition de la Cour devrait changer.

En effet, renseigne le journal, il en était question la semaine dernière avec la probabilité de voir le président de la Cour d’appel, Amady Diouf, qui avait prononcé le premier renvoi, céder sa place au secrétaire général de la juridiction. Selon Les Échos, «aux dernières nouvelles», c’est ce schéma qui avait été retenu. Un motif suffisant de renvoi, commente le journal.

Amady Diouf était jusqu’à sa nomination à la tête de la Cour d’appel, procureur de la République. Il avait corsé les charges contre Ousmane Sonko dans son différend avec Mame Mbaye Niang et représenté le ministère public dans l’affaire de viol et menaces de mort opposant le président de Pastef à Adji Sarr.

Les avocats ne voyaient pas d’un bon œil qu’il préside le procès en appel de leur client.


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (07:13 AM)
    Renvoyez jusqu'au jugement dernier

    Le peuple digne restera debout quoi qu'il en soit ! 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2023 (07:30 AM)
      Ce que j’ai pu retenir du discours Juan Branco, l’avocat Français de Ousmane Sonko, c’est résistance et prise de risque ! Il faut vraiment aller jusqu'au bout pour enfin libérer ce peuple ! On est 17 millions de Sénégalais ! Si chacun sort et apporte son cocktail, rien ne peut nous résister. Un cocktail dans le bus, un cocktail dans la voiture du policier, un cocktail dans la maison du militant menteur truffés de péchés jusqu'au coup et qui n’a pas peur de mourir, parce qu’il n’a pas peur d’aller en enfer ! APR et Benoît yénay diambar deug ! Diambar tiguirlay diambar. Allons rek. Un ancien président Américain disait. ” Quand on est ensemble, des gens originaire peuvent faire des choses extraordinaires ” ! Combat bi nane ko gueume car la vérité est avec nous et chacun de nous sera surpris des dégâts qu’il aura causé à l’ennemi. Chaque individu a une force et une imagination illimitée. Ce qui compte de sortir en nombre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (10:09 AM)
      Jamais dans l'histoire de ce pays la justice n'a été aussi manipulée et instrumentalisée. Ça fait honte à ce pays aux sénégalais.  Il est temps d'en finir avec Macky et ses marionnettes une fois pour de bon. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (10:09 AM)
      Ne restait pas derrière vos claviers et tenir ce genre de message. En tout cas force restera à la loi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (12:48 PM)
      Force restera la loi mais à condition que cette loi ne soit pas manipulée ou instrumentalisée. Il y a une grande différence entre loi et loi. Tout le monde n'est pas dupe!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Yacine

    En Mai, 2023 (07:25 AM)
    Avc vos tapales à 2 balles faites ce que vous voulez. Mais le peuple sénégalais ne vous laissera jamais faire ce dont vous voulez et vous laisser en paix. Koku moom sassez le. On applique la loi égale pour tout le monde. Ou à ton vu un proces en appel en moins de 2 semaines. Yabatheeh. On vous attends. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Majorité

    En Mai, 2023 (07:27 AM)
    Sonko a aider Barthélemy à devenir Maire. Si Sonko voulez être maire ou designer même un simple mécanicien ce dernier allait être maire. Donc Barthélemy nous voyons ce que vous faites. Et l'image que vous renvoyer en se mettant à côté de Macky sans prévenir le peuple. On ne négocie avec personne. Nous ne voulons pas une 3em candidature de Macky qu'on a déjà combattu en 2012 à côté de lui. Respectez les sénégalais. Bakhna rek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (07:33 AM)
      @ Majorité ! Si Barthélémy pense que le peuple Dakarois qui l’a élu n’est pas assez nombreux pour le trouver chez lui et casser la gueule, il se trompe lourdement ! On acceptera pas cette trahison !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (07:43 AM)
      Une troisième candidature n'est pas prohibée par La Constitution de La République du Sénégal. Que vous en vouliez ou non, cela est pareil. De même qu'une disposition constitutionnelle n'en est éligible à la rétroactivité de ses effets. Deuk bi moumoulène ko momoumako, il nous faut jouer selon les textes et pas selon l'impatience de quelque leader politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:29 AM)
    De toute façon la décision la décision ne va pas changer,ce ne sont pas les juges qui décident mais la hiérarchie.Toutes les décisions qui ont un impact sur sur l'avenir de Macky viennent de la hiérarchie,les juge ne font qu'anti daté et le rendre publique mais elles viennent du palais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:32 AM)
    Alors pourquoi pénaliser tous ces honnêtes citoyens qui devront chômer aujourd'hui🤷🏿‍♀️
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:42 AM)
    Normalement ce dossier ne devrait pas être jugé cette année,il y'a des centaines de dossiers de citoyens qui attendent depuis des années pour être jugés en appel.Donc l'objectif de ce procès sélectif et a la vitesse du TGV est d'éliminer un sérieux adversaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Now

    En Mai, 2023 (08:07 AM)
    De toute facons les gens s'en foutent, ils vaguent à leurs occupations, ils ne tiendront plus le peuple en haleine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:18 AM)
    mbam mbaye niang est malade
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:18 AM)
    Macky oublie Dieu dans tous ses minables agissements à force d'être trop injuste il finira tôt où tard dans les ténèbres 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:33 AM)
    Les 2 procès sont privés et concerne que Mr Sonko si c'est un homme d'honneur qu'il aille répondre à la justice pour lui tous les moyens sont bons pour fuir SOIS homme et va répondre il faut assumer daw rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mai, 2023 (08:34 AM)
    Je nai jamais vu au Senegal quelqu'un qui oasse sonvtemps dans ses discours à menacer tout le monde. Je ne l'ai jamais entendu parler du programme dont il a fait allusion. Si les juges s'en tiennent uniquement à la loi, ils devraient entrer en voie de condamnation d'au moins 4 mois. C'est ce que dit la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2023 (08:42 AM)
    Ousmane  Sonko jacuzzi est un menteur de classe exceptionnelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:45 AM)
    il ya 15 millions de personnes dans ce pays; et 1 seul politicien du nom de sonko , veut y mettre le feu en menacant tout le temps le président macky sall et la justice

    vraiment yen a marre de sonko; il faut qu'il arrête 

    les senegalais ne sont pas de moutons 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:59 AM)
    Que cette farce s'arrete car le pays ne doit etre pris en otage par Macky. Il a fait ses deux mandats qu'il parte et laisse le pays en paix. Je plains tous ces peres de famille qui ne peuvent pas aller travailler car le gouverneur confortablement assis dans son bureau  et sur de recevoir son salaire à la fin du mois paye par les contribuable a decide qu'il fallait que les motocyclistes ne bougent pas car il y a un proces contre Sonko et les prive de leur gagne pain . Vas t on arreter le pays car il y a proces contre Sonko, il faut etre serieux et dire à Macky qu'il y a pas que la politique dans la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Keba

    En Mai, 2023 (09:07 AM)
    Il faut un moyen pour reconnaitre sur le net en général et seneweb en particulier ceux qui appel à l'insurrection ou de sacager ou bruler le pays de maniére irresponsable ils doivent étre traqués et isolés et leur faire fermer le kaké une bonne fois et   securiser notre cher pays.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Guedji Sène

    En Mai, 2023 (09:10 AM)
    Nous sommes toujours au même niveau, soi disant; intellectuelle où pas intellectuelle le Noir ne change pas.

    Comment un homme peut utiliser les instruments de l'Etat de son pays pour éliminer les adversaire politique.

    Honte en tant que Noir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dégage

    En Mai, 2023 (09:19 AM)
    Soko laléééé, soko laléé  dina la doorrr 
    Top Banner
    Auteur

    Right

    En Mai, 2023 (09:22 AM)
    Ici au Sénégal, un voleur peut toujours en cacher un autre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:25 AM)
    Quand je vois les commentaires, j'ai peur pour le Sénégal. Au Soudan, 700 milles morts. Des noirs qui s'entretuent. Il faut arrêter tout ce tapage et retrouvons le chemin du bon sens et de la paix. La question que me pose depuis aller se faire masser est un crime. Et ce viol plusieurs fois où la victime n'a pas crié et qui s'habille sexy pour aller dans un tribunal. Je suis une femme qui se fait masser très souvent....par des hommes.  Et tout à fait normal,  je travaille beaucoup et j'ai besoin de me relaxer. Est ce un crime? Le monde nous regarde se battre pour un poste de présidentiable. Il faut revenir à  la raison. Les jeunes sont au virage et attendent. Que la paix descende sur le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mai, 2023 (10:03 AM)
    Yénay teugg yénay féthie. Le sénégalais vous observent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:46 AM)
    Le mensonge est la " MERE DE TOUS LES VICES".

    Pourtant,dans notre beau pays, on voit même des marabouts idolatrer un MENTEUR .

    Parceque le mensonge est devenu le raccourci idéal utilisé par certains politiciens sans programme pour enfariner  les Sénégalais. 

    Ces sénégalais à qui le PARPARLO a fait perdre toute lucidité.

    sonko ment sans se  soucier des conséquences de ses actes sur l'existence de ses victimes, sur leur entourage.

    C'est devenu chez lui une stratégie politique pour s'attirer la sympathie des Sénégalais.

    Pour lui,la fin justifie les moyens.

    En politique comme dans la vie de tous les jours, on peut blesser son prochain de bonne foi parce que l'on a été induit en erreur mais dès lors que l'on se rend compte de son erreur, on doit faire amende honorable et présenter ses plates excuses. 

    Lolou moye DEUGUE.

    Demander pardon à son prochain à qui on a fait du tort n'est pas une preuve de faiblesse.

    Au contraire.

    sonko a tort de persister dans ses mensonges.

    S'il est condamné, il sera le seul responsable de ce qui arrivera par la suite.

    Quant à ceux qui évoquent Dieu et les écritures saintes pour venir au secours de sonko, ils ont tout faux .

    Qu'ils l'exhortent à demander pardon à ceux à qui il a fait des torts. 

    .

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:36 AM)
    Pourquoi Les Echos n'annoncent jamais rien de bon pour Ousmane Sonko, jaaaaaammmmaiiiiiiiis ! Toujours de mauvaises nouvelles pour Ousmane Sonko  !!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    M.m.diallo

    En Mai, 2023 (13:59 PM)
    Les sénégalais en ont marre de ce procès,  il faut en finir car tout le monde sait que sonko n'a aucune preuve de ses allégations infondées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Mai, 2023 (14:08 PM)
    Quelle honte. Le procès de la dictature
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Le Pro

    En Mai, 2023 (14:26 PM)
    Il y a trop d'acharnement sur la personne de Mr Ousmane SONKO pourtant moi personnellement quant le Président de l'Assemblée nationale à l'époque Macky Sall a eu des déboires au sein du pds où il a été incontournable après Idy Seck, et qu'il a créé son partie il avait mon sontien ainsi que celles et ceux qui croyaient à lui et a la démocratie de ce pays  maintenant pourquoi Mr Sonko doit subir ce que Mr Sall n'avait pas subit à s'avoir ces affaires politico-judiciaires,arrestions de ces membres de parti,leurs liberté (es) de s'exprimées et circuler librement. En tout cas notre pays ne mérite ce recul de démocratie.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email