Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Sonko : "Lorsqu'un système est pourri jusqu'à la moelle…"

Single Post
Sonko : "Lorsqu'un système est pourri jusqu'à la moelle…"

Ousmane Sonko, la tête de file des Patriotes, a réagi, à sa manière, à la condamnation de Khalifa Sall, ce vendredi. Dans une publication sur les réseaux sociaux, il estime que c'est tout le système qui est pourri.

"Lorsqu'un système est pourri jusqu'à la moelle, tout le corps constitutif est coupable, à des degrés divers. Ceux qui sont corrompus par le pouvoir de l'argent ou la soumission à l'exécutif, ceux qui font semblant de combattre le système, mais trop mollement, en se souciant de leurs arrières, ceux qui, même "propres", se taisent et restent indifférents,  ceux qui, en coulisses, n'hésitent jamais à vous dire tout le mal qu'ils pensent de la justice et de certains de leurs collègues, mais n'agissent jamais", dit-il. "Tous coupables d'avoir rendu notre justice malade et moribonde!", juge Sonko.

"Pendant ce temps, au nom d'un corporatisme nombriliste, on fait front pour menacer tout citoyen critiquant une justice censée être rendue à son nom, au motif de discrédit à l'institution. Non messieurs de la justice, personne ne peut discréditer notre institution judiciaire, votre attitude y suffit largement. Réveillez-vous, indignez-vous et faites montre de courage et de patriotisme, le peuple sénégalais tout entier attend ce sursaut salutaire."



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:10 PM)
    Ou est Abdoul Mbaye, a-t-il soutenu Khaff jusqu'à la fin ?  :fbsad:  :fbsad:  :fbsad:  :fbsad:  :fbsad: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:14 PM)
    Comme le système est pourri, pourrissons la vie à Macky et sa bande d'escrocs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lb4m

    En Mars, 2018 (14:17 PM)
    Not everything is as it seems. C est trop facile de penser qu'il s'agit d'eliminer les opposants bla bla bla....







    Le vrai probleme c est l integrite de notre justice.Le signal est tres fort et tres negatif pour notre pays (en assumant que le Maire est innocent). Ca diminue une fois de plus le prestige des africains pour arrranger certains.







    Ce President, que bc ds ces forums ont choisi, je pense qu il a recu des garanties de l etranger qu il sera maintenu. Beaucoup vont perdre gros en termes d argent si jamais il y a une nouvelle alternance au Senegal (les contrats d'Hydrocarbures, les Retailers parasites d europe, Transport .....).







    Donc il fait ce qu'il veut. Il a certes aucune elegence mais ca ne l'empeche pas de get things done pour lui et ses patrons.



    PS: Je n'ai jamais vote et je ne le ferai jamais car je deteste les false expectations. Le pb de ce pays est plus complique que ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Mars, 2018 (14:18 PM)
    Lui il palabre beaucoup! Tu es averti, si tu magouilles, la justice sera pour toi. Tu ne seras pas au dessus de la loi. Faudra pas venir dire qu'on ne t'a pas averti, si pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:27 PM)
    En tout cas les hauts fonctionnaires de ce pays sont les plus grands responsables de cet effondrement.

    Ils acceptent toutes sortes de compromissions face au pouvoir politique.

    Seule l'autorité de la loi doit contraindre un fonctionnaire. Or ces derniers béissent à l'argent, aux positions...

    Pendant ce temps la jeunesse désoeuvrée remplit les open press des lutteurs le jour et sendort le soir avec des series senegalaises perverses...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:30 PM)
    C'est ton cœur et ton esprit qui sont pourris ,menteur  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadji

    En Mars, 2018 (14:30 PM)
    c'était l'occasion pour le juge lamotte de redorer le blason de la justice et d'imprimer son nom dans l'échiquier politique sénégalais comme feu Kéba Mbaye, mais il a préféré être tristement célébre



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:31 PM)
    "Tout sauf un Wolof" voilà l'ethno-stratègie que Macky Sall et ses sbires veulent ériger en règle lors des prochaines élections présidentielles 2019. En emprisonnant un Wolof (Khalifa Sall), en bannissant un autre Wolof (Karim Wade), et en instaurant le parrainage pour éliminer les candidats Wolof (Idrissa Seck et Sonko), Macky Sall et ses sbires comptent "gagner" les élections en bousillant le vote Wolof comme on l'a vu pendant les législatives mais aussi offrir la nationalité sénégalaise à des peuls des pays frontaliers. Last but not least, le poularocentriste wolofphobe soit disant "député" Daouda Dia ne cache pas leur volonté de former un bloc anti-wolof qui s'intitule "les trois cousins" (à savoir le peul, le sérère, et le diola). Ce même Daouda Dia a fait voter des gamins de 13 ans dans son fier de KANEL.



    Soit une Republique digne de ce nom ou soit une république bananière foutankobe, il faut faire le choix.



    J'appelle à toutes les composantes plus particulièrement les Wolof-Lébous, les Mandingues, les Soninkes a sauver la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:32 PM)
    Du courage Khalifa tous derriere Sonko le comba continue dem ba djiekhh ..
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Mars, 2018 (14:42 PM)
    Le sénégal est devenu la risée de l'afrique , ce pays qui a été un modele de démocratie et état de droit .Quand le pouvoir confisque la justice, sont les citoyens qui seront les premiers victimes je suis pas un pro khalifa mais le peuple sénégalais doit se lever comme un seul homme et dire halte à cette forfaiture de Macky Sall et son régime qui va vers une dictature féroce et aveugle . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Mars, 2018 (14:46 PM)
    Bien dit Cher SONKO, vous avez de l'avenir. je voterai et ferai voter pour vous inchalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:48 PM)
    Ce site d'information ne doit pas accepter certaines propos ethnicistes prosperaient sur les commentaires.

    Soyez professionnel et respectueux envers les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:44 PM)
    Son Excellence,



    Vous aviez proposé aux sénégalais le « YonouYokouté », donc vous êtes mu par le seul but d’œuvrer pour le bien être de ceux-ci.



    Le peuple, justiciable d’une injustice dont vous étiez victime et croyant fermement à votre projet de société, vous a placé sur le piédestal en chassant celui qui vous avait chassé de l’Assemblée Nationale.



    Cet état de fait devait, cher Président, vous inspirer une profonde réflexion. Car pour celui qui sait voir, il n’y a pas de temps perdu. Ce qui était désœuvrement pour votre prédécesseur doit être une observation et réflexion pour vous, excellence.



    Au demeurant, sachez que le peuple n’a pas chassé le loup pour que le renard prenne sa place.



    A vrai dire, votre slogan « la patrie avant le Parti » devait vous pousser à vous débarrasser du « Nédo Ko Bandoum » des Al pulaars qui, loin d’en faire un simple leitmotiv, le vivent quotidiennement et le croient profondément.



    Toutefois, on ne saurait reprocher à une ethnie de pratiquer une solidarité agissante.



    Mais quand on gère la destinée d’un peuple ce qui prime en vous doit être la compétence et non l’appartenance à une ethnie.



    Je n’avais pas voulu donner raison à Abdoulaye WADE qui, pendant la campagne électorale, vous reprochait de faire le culte de l’ethnicisme. La vérité est qu’on ne peut récuser le témoignage de nos yeux et de nos oreilles.



    En effet, la plupart des « DG » nommés sont des Al pulaars.



    Tous vos prédécesseurs, pour garder l’unité nationale, tenaient compte des réalités régionales et religieuses pour monter leur attelage gouvernemental. Et pour cause ! Vous n’avez pas le droit de poser des actes qui pourront affecter cette unité nationale.



    Nous ne souhaitons pas que ce vent de rébellion qui souffle pendant très longtemps au Sud ne se déplace vers le nord.



    Je n’exagère pas car quand-on donne plus d’importance à une ethnie on peut s’attendre à tout.



    Oumar DIENG

    Directeur d’école PA U4
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:06 PM)
    MACKY SALE BIIR BOU DAAWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW,LA POISSE DU SENEGAL,SARKO=1 MANDAT,HOLLANDE=1 MANDAT,MACKY PATAPOUF MBEUTT SALL=1 MANDAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:02 PM)
    je suis navré de constater avec amertume et indignation que le pays va mal en pire. les propos de Mr Sonko, un homme vertueux est à considérer, il est temps que le peuple se réveille pour assainir les moeurs politiques. Honteux et scandaleux que notre justice est aux ordres du Président. Soyons patient , maky répondra de ses actes dans quelques mois, 2019 est proche...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:55 PM)
    peulh dou mbokk mon cher, voilà le résultat de la naïveté sénégalaise. vous allez réfléchir deux fois avant de confier le pouvoir a un mbidou. :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:42 AM)
    http://pref.miyagi.jp/ - Bing

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email