Mardi 21 Mars, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Souleymane Sy, Témoin : « Karim Wade n’a jamais été actionnaire des société Dahiya »

Single Post
Souleymane Sy, Témoin : « Karim Wade n’a jamais été actionnaire des société Dahiya »
Le procès de Karim Wade a repris ce lundi 29 décembre. Souleymane Sy, un autre témoin du procès a été entendu à la barre en tant que Directeur général de la société anonyme « Dahiya Sa » dont le fils de l’ancien président de la République aurait des actions. Face au procureur Antoine Dione, M. Sy a soutenu, que Bibo Bourgi est son patron. C’est ce dernier qui lui a remis un chèque de 10 millions FCFA pour constituer ladite société. Un montant qu’il a reçu des mains de Bibo. Pour lui, Karim Wade n’a jamais été actionnaire des deux sociétés, à savoir : «Dahiya corporation» et «Dahiya Sa». Il a aussi soutenu qu’il n’est pas au courant d’une relation entre Bibo et Karim Wade. 

Le témoin a dit avoir travaillé pour Bibo et qu’il l’a toujours représenté à la tête de la société. Avant de préciser de n’avoir pas connu les textes qui réglementent la fonction d’un Directeur général d’une société anonyme. M. Sy a aussi déclaré qu’il ne connait Bara Tall que de nom. Pour ce qui en est des autres actionnaires de la société, il soutien qu’il en sait rien. Le procureur spécial, Cheikh Tidiane Mara, a aussi pris la parole. En répondant aux questions, le témoin a confirmé qu’il a travaillé pour la famille Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo et Karim Bourgi. Souleymane Sy dit avoir reçu la demande de Bibo Bourgi pour représenter ses actions à la société ‘’Dahiya corporate’’. Les deux autres actionnaires de la société sont Bara Tall et Nguirane Ndiaye. Pour Souleymane Sy, la famille à laquelle appartient son patron Bibo Bourgi, est très riche. 

«Elle peut acheter toute la ville de Dakar, à plus forte raison un terrain», a-t-il indiqué. Avant de préciser que cette famille était riche avant l’élection de Me Abdoulaye Wade à la tête du pays, en 2000. Selon lui, ce terrain appartient à Khalil Bourgi. Pour obtenir les papiers administratifs de ce terrain, dont-il a confirmé à la cour que c’est un terrain nu, il dit avoir perdu beaucoup de temps. Une chose qui a fait dire à Me Babacar Cissé que si le témoin Souleymane Sy était un prêt nom de Karim Wade, il n’allait pas faire le pied de gru pour les obtenir. M. Sy dit n’avoir jamais vu ni rencontré le président Wade, encore moins son fils, dans l’exercice de sa fonction de Dg de ladite société. Me Souleymane Ndéné Ndiaye, avocat de Karim Wade, pour sa part, a demandé au témoin de produire les papiers qui justifient le titre foncier du terrain. Ce, après que M. Sy a avoué à la cour qu’il détient les pièces justificatives du terrain. Ainsi, la cour a demandé au témoin de les amener demain, mardi 30 décembre.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Thipp

    En Décembre, 2014 (16:50 PM)
    Baxna rek  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug Rek Karim

    En Décembre, 2014 (16:57 PM)
    karim sortiras vainqueur chaq jour temoin yii dilene werrrr cthimmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Le Lâche

    En Décembre, 2014 (17:09 PM)
    Je détestais Karim, mais, désormais, je le porte dans mon coeur. MACKY lâche peu. Mbamm sakh moko gueun
    {comment_ads}
    Auteur

    Pater

    En Décembre, 2014 (17:17 PM)
    JUGRZ SANS PARTI PRIS/AYEZ CONSCIENCE EN DIEU.SI VOUS AVEZ DS PREUVES
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Citizen

    En Décembre, 2014 (17:30 PM)
     :sn:  LA VERITé finira par se savoir Dieu est le meilleur des juges karim nassa khél dal

    Top Banner
    Auteur

    Doyna Warrr

    En Décembre, 2014 (17:35 PM)
    Gathié mou gui bouga am nak ci affairou Karim Wade bi.!!!!!

    Laissez le voir ses enfants, il n'a rien fait et il est dans le coeur des sénégalais maintenant

    En passant je ne suis pas politicien mais observateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (17:40 PM)
    TOUTE CETTE AFFAIRE Karim Wade est cousue de séries d'erreur depuis le début ! Sur tout ce qui semblait être des éléments à charge se réduit honteusement comme peau de chagrin ! Comment des Magistrat du niveau de ceux qui sont au Sénégal ont pu se laisser entrainer dans ces erreurs depuis presque deux ans ? Continuer à parler d'un investissement de 10.000.000 de FCFA est une honte en ce 21è siècle ! Ceux qui ont mis le Sénégal dans cette farce de mauvais goût vont le payer très cher, parce que les Sénégalais en ont des hauts- le- cœur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Silence On Tourne

    En Décembre, 2014 (17:53 PM)
    vive le m23 patriotique .Où sont les supposés défenseurs du peuple. Mouvement y'en a marre, Latif, Penda Mbow, Jules DIOP, Sidiki Kaba, Youssou Ndour, Alassane Samba Diop, Alioune Ndiaye, Alioune Tine et encore et encore, tous des corrompus. Le peuple a maintenant compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugeu

    En Décembre, 2014 (17:53 PM)
    mounos daguay doul rek
    Top Banner
    Auteur

    Z

    En Décembre, 2014 (17:54 PM)
    SENEGALAIS BAYILEEN NOY BOPPEU!!!!! KARIM A OCCUPE EN MEME TEMPS 5 POSTES STRATEGIQUES POUR LUI MEME PENDANT QUE NOTRE PAYS SOUFFRE DE CHOMAGE. IL A ETE TROP GOURMENT, LES GENS CREVENT AU SENEGAL PENDANT QU'IL SE PROMENAIT EN JET PRIVE. LUI, SON PERE ET LEUR ENTOURAGE ONT SPONSORISE LES PLUS GRANDS DETOURNEMENTS DE FONDS DE L'HISTOIRE DU PAYS ET ENVOYE L'ARGENT DANS DES COMPTES ETRANGERS. TOUTE CETTE FORTUNE AURAIT PU AIDER A CREER DES MILLIERS D'EMPLOIS, DE SORTIR A BCOUP DE FAMILLES DE LA GUERRE, A CONTROLLER L'INFLATION... MALHEUREUSEMENT POUR NOUS , LES PAYS ETRANGERS VONT EN PROFITER POUR BOUMMER LEURS ECONOMIES ET SE DEVELEOPPER D'AVANTAGE. PENDANT QUE CHEZ NOUS , TOUTE PERSONNE QUI VOLE NE S'INVESTI QUE SUR L'IMMOBILIER QUI EST UNE MAUVAISE SOURCE D'EMPLOIS. KARIM NE DOIS PAS SORTIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rouss

    En Décembre, 2014 (18:33 PM)
    Macky peut etre il faut prendre une femme toubab (comme Zeng, Diouf and Wade-pere) parce qu'elle (une toubab) t' aurai dit de ne pas ecouter les cons au tour de toi et de mettre Karim en prison sans preuves. Incompetents, Nullards, etc....!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Melax

    En Décembre, 2014 (18:54 PM)
    En tout cas les senegalais commencent en avoir marre de ce proces qui ressemble plutot a un reglement de compte qu'un proces normal.

    Si la CREI ne peut pas apporter des preuves concretes elle n'a qu'a liberer Karim Wade et ses amis parce que les senegalais n'accepteront pas qu'on condamne les gens a des peines de prison sans preuves.



    J'ajoute avant de terminer que a cause de la peine que Macky Sall nous a causee avec les visas d'entree je demanderais a mes parents et amis restes a Dakar de voter contre Macky en 2017.

    La Reciprocite vise plutot aux binationaux qu'aux blancs occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya

    En Décembre, 2014 (18:56 PM)
    Karim est actionnaire par des sociétés écrans. Comme du reste avec toutes les autres sociétés qu'il a montées avec la complicité de son ami Bourgi. alos Souleymabne sy ne le citera pas nommément comme actionnaire. Le bonhomme ne sait même pas qui sont les actionnaires. Il est courtier de Bourgi et effectue les taches qu'on lui assigne.
    Top Banner
    Auteur

    Mix

    En Décembre, 2014 (19:19 PM)
    voilà où méne le populisme de mauvais aloi!!! Faire tomber un "gros" quoi, un fils d'un ancien président juste pour se venger de ses frustrations. On érige la délation en système de gouvernement (OFNAC ) et on applique des lois d'exception (CREI) sous prétexte de bonne gouvernance. résultat: le pays est bloqué et les règlements de comptes vont continuer de plus belle.

    C'est dommage mais le régime de Macki véhicule l'image d'un pouvoir bête, méchant et revanchard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Six Say Neuf

    En Décembre, 2014 (19:39 PM)
    Ceux sont des voleurs qui crient au voleur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Avis De Deces

    En Décembre, 2014 (19:54 PM)
    leopold sedar senghor ancien president du senegal, Abdou Diouf ancien

    president du senegal, Abdoulaye wade ancien president du senegal



    Le senegal a la douleur et le regret de vous faire part vient du deces

    de la democratie senegalaise tuee par macky sall et son regime. malgre

    les efforts consentis depuis lindependance.



    Des elections libres et transparentes sont du passe, le vol sera erige en reglecomme comme le cas de st-louis et podor. Macky fera tout pour garder le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Décembre, 2014 (20:02 PM)
    jai toujours cru a l´ innocence de karim . cest le contraire qui me surprendra. si tu avais notre mentalite senegalsie tu naurais aucun probleme avec les senegalais: avoir les yeux fixes sur les 96 milliairds fond politique, frequenter les casinos et les boites en laissant les senegalais avec leur routes qui datent depuis lindependance, et leur problem d Electricite q u ils narrivent pas a resoudre. quand on cherche des solutions pour les problems des senegalais qu on a des problems avec eux. Cest le cas de Ousmane sy au momment ou le ps vendait la licence 50 millions CFA a Tigo Ousmane sy la vendu a 200 millions de Dollars que le tresor public a encaisse au lieu de le feliciter on lemprisone. Et comme si le senegal refuse le developpement
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen_

    En Décembre, 2014 (23:50 PM)
     :-D  :-D  FRANCHEMENT, ça PUE TOUT ça !!!!!

    Un DG qui dit "Avant de préciser de n’avoir pas connu les textes qui réglementent la fonction d’un Directeur général d’une société anonyme."

    Un libanais qui donne 10 millions à un sénégalais pour qu'il créé une société.

    Un libanais qui nomme un sénégalais "inculte, incompétent" DG de sa société alors que ce dernier ne connait même pas son rôle dans la société qu'il dirige.

    "Waw, khana" ce libanais n'a pas de parents  :dedet:  :dedet: 

    On connait bien les libanais, ce sont des gens qui travaillent en famille, qui ne font du business qu'entre eux et ils ne font confiance à personne dans les affaires.

    Non mais franchement, c'est clair comme l'eau de roche que ce DG n'était qu'une marionnette.

    ET puis dire que "la famille de Bourgi peut acheter toute la ville de Dakar" !!!!!Mais quel mensonge et quel mépris pour notre pays. On voit à quel point ce monsieur complexé à l'esprit "esclavagisé".

    Avec des connards comme ça qui s'écrasent aussi facilement, qui courbent l'échine devant n'importe qui, c'est sûr que la ville de Dakar et y compris sa population ne valent rien devant les billets de banques des libanais.

    Heureusement qu'il existe encore des sénégalais qui même pauvre gardent quand même leur dignité et ne s'écraseront jamais devant qui que cela soit.

    Foutez moi ces petits "kons' au trous et oubliez les là bas !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Sall

    En Décembre, 2014 (00:53 AM)
    Maky est vrement nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioumbs

    En Décembre, 2014 (07:42 AM)
    Que ce pd maty salle faye sache que demain fera jour ,et que la vengeance et un plat qui se mange froid.il est telement nul qu'une équipe de revanchards profite de son bat niveau d'intelligence pour l'écarter de son peuple,des faux types comme [ latif,Jules,dansoko,saley,sidy kaba,mimi toute ......] mais comme l'a si bien dit maître ABC le réveil sera brutal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Assur

    En Décembre, 2014 (09:36 AM)
    à Z merçi vous avez tout dit

    à CITOYEN aussi merçi content de vous
    Top Banner
    Auteur

    Misterjames

    En Décembre, 2014 (11:24 AM)
    mais pk le senegalais n'est pas juste.il fu un temp ou des gens se son sacritie ya ceux ki se son donne la vie corps et ames just pour k abdoulaye ne legue pa le pouvoir a son fils en nous exigeant une loi anti constitutionnelle ticket 25% et un vice president ki sappellera karim wade .un karim ki disai a chak directeur de societe k si tu obei pas a c k je veu je vai tecraser .et c cet homme la k certain senegalai mal intentione veule soutenir en lui soulevan la main lui dir k tu a triomphe .hoooo le senegalai hypocrite a koi vous jouer.kan modibo diop a ete arrete esk vous avai piper mot vous etes revolte vou lavai rendu visite a reubeuss pourtan setai un gas du pds alon alon .et la loi esan kesk vous en dite une loi ki protege des tueurs.vraima vous etes des laches .et farba senghor keskil a fai a talla sylla sa a ete juger justice a ete rendu esk vous lavai reclame .soyer honnete digne les gas adouna dafa diaroul lii et soyer solidaire la ou il ya la verite
    {comment_ads}
    Auteur

    Misterjames

    En Décembre, 2014 (23:47 PM)
    vous ignorez vrema c k karim faisai en son temps ,com vous ignorez c k jai relate si vous etes kelk un de bonne foi reponder lintegralite de Mon commentaire ne faite pas semblan dignorer les derives de wade et de son fils ou son les morts vous encourager la loi esan les tueusrs affranchi ,soyer just way mon frere et laffaire segoura vou le metter ou dan votre poche ou vous avez des fuites de memoires ,mai tontou vous avez manifeste pour la liberation de modibo diop vous lavai fai ,vous tous ki reagissez au profil de karim vous tous etes des lache sinon rien k pour les matyrs du 23juin ki se son donnes la mort pour liberer le pays vous devrai reagir autrema mai etre derriere un fils a papa ki failli mettre le pays en sanglots et vous dite k c le heros hoooo bon dieu c triste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email