Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Souleymane Téliko, Ums : "On ne peut pas parler d'indépendance de la justice dans notre pays"

Single Post
Souleymane Téliko, Ums : "On ne peut pas parler d'indépendance de la justice dans notre pays"

"Le mode d'organisation et de fonctionnement de notre justice n'est pas conforme aux standards internationaux". C'est la forte conviction du président de l'Ums (Union des magistrats du Sénégal), Souleymane Téliko qui met les pieds dans le plat des manquements à l'indépendance de la justice au Sénégal. Outre la précarisation des juges, il indexe l'immixtion de l'exécutif dans le judiciaire.

"À l'issue des différentes journées des de réflexion évoquées plus haut, l'Ums avait fait un diagnostic qui faisait ressortir deux choses : ineffectivité des garanties de l'indépendance de la justice que sont le principe d'inamovibilité et le Csm. Le premier étant vidé de sa substance par le recours fréquent aux notions de nécessité de service et d'intérim. Il en résulte une précarisation de la situation  des juges qui fait que plus de 50% sont en situation d'intérim, donc susceptibles d'être déplacés à tout moment", regrette Souleymane Téliko, dans un entretien au quotidien EnQuête de ce vendredi.

"Quant au Csm (Conseil supérieur de la magistrature : ndlr), poursuit-il, il a été inapte à garantir une gestion autonome et transparente de la carrière des magistrats, eu égard à sa composition, à son mode de fonctionnement et à ses attributions. La dépendance du parquet vis-à-vis du ministère de la Justice qui rend possible les immixtions du Garde des Sceaux dans le traitement des affaires judiciaires. Du fait de cette dépendance, un citoyen peut être poursuivi, mis sous mandat de dépôt et maintenu, pendant plusieurs mois en détention par la seule volonté du ministre de la Justice, donc de l'exécutif. Au regard de ce constat sur lequel il n'y a pas la moindre réserve, on ne peut pas parler d'indépendance de la justice dans notre pays".

"Certes, reconnait-il, le Sénégal regorge de magistrats indépendants et d'une intégrité à toute épreuve, mais le mode d'organisation et de fonctionnement de notre justice n'est pas conforme aux standards internationaux qui garantissent une justice indépendante. Affirmer cela, ce n'est point jeter le discrédit sur l'institution judiciaire ; c'est plutôt jeter les bases d'un véritable débat de fond sur le fonctionnement et l'avenir de la justice", conclut le président de l'Ums.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:10 PM)
    Treve de bla bla. Vous voulez l'indépendance? Prenez la! Si vous ne l'arrachez pas, vous ne l'obtiendrez jamais. Donc prenez vos responsabilites car personne ne le fera à votre place
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:26 PM)
    la composition du Conseil superieur de la magistrature comprend en majorité de magistrats dont des elus de leurs pairs, ces magistrats participent à la prise de decision ,et je pense que s'ils s'opposent à des decisions jugés inappropriées ,l'executif hesiterait à maintenir sa decision ,tout cela pour dire que le magistrat qui tient à etre independant peut l'etre et comme il le dit il en existe un certain nombre ,tout depend de sa volonté ,evidemment si pour soigner sa carriere on a l'oreille attentive à certains sons de cloche ,à qui la faute ? je suis magistrat à la retraite ,je ne me souviens pas avoir été approché par une autorité quelconque pour me souffler une decision . Cependant , il ne me semble pas indiqué pour la reputation de cette profession que des magistrats se livrent à la presse pour stigmatiser l'organisation et le fonctionnement de leurs activités ,il ya des voies plus appropriées pour soulever et tenter de resoudre de tels problemes ,cette profession est fragile ,son exercice a des repercutions notables sur la vie publique et la perception de l'opignion , prendre certaines a de l'intervention de l'executif sur l'exercice de la Justice sera de nature à assurer l'independance des juges , des Etats l'ont tentée en Afrique et ailleurs mais les resultats ne sont pas probants , le Burquina Faso plus pres de nous, vit difficilement cette experience, on constate qu'en France mere de notre systeme judiciaire , dans les affaires Sarkozi et Fillon ,le ministre de la justice n'a pas été epargné et pourtant ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:28 PM)
    cette conviction n'engage que ta personne . vous n'avez pas un pistolet pointé sur vos têtes.

    Appliquez la procédure et loi dans toute sa rigueur point barre sinon enlevez la robe.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:46 PM)
    Avec un Ibrahima DEME comme président de la république, je suis sure que la justice aura toute son indépendance
    {comment_ads}
    Auteur

    Djily

    En Juin, 2018 (13:56 PM)
    Monsieur Téliko,

    Nous savons tous que la justice Sénégalaise est entre les mains du plus grand Traître Macky Sall. La question a se posée est la suivante:

    Êtes-vous prêt à vous sacrifier pour libérer nôtre nation de ces politiciens corrompus, voleurs, Traîtres avec comme seul ambition, s’enrichir avec l’argent publique?

    Il ne faut pas oublier aussi que « La liberté n’est pas donné mais on l’arrache» et en plus avec toutes ces malversations commises par Macky Sall et son Gang, ils feront tout pour contrôler l’administration, la justice, l’assemblée nationale avec l’aide de ce vieux démon de Moustapha Niasse alors chères Frères réveillez vous car ce traître de Macky Sall ne vous fera jamais ce plaisir car c’est un dictateur mais soyez en sûre que la population sera derrière vous pour vous soutenir car sa va à leur intérêts.



    So let’s just take what belongs to us for the sake of Allah and our nation!!!!



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:14 PM)
    TELIKO, ce constat tout le monde le connait, mais toute vérité n'est pas bonne à dire aujourd'hui !

    ON va bientôt chercher des poux sur votre tête parce que le Sénégal actuel est supposé être un monde parfait dans lequel celui qui soulève un problème...est (et a) automatiquement un problème.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lit

    En Juin, 2018 (16:36 PM)
    Il faut saluer le courage chevillé au corps de ce magistrat. Il a avec honnêteté (et peut-être avec un pincement au coeur) mis le doigt sur le problème. Il faut arrêter l'hypocrisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:15 PM)
    Seule la justice divine est indépendante. cependant un juge doit essayer d’être juste et équitable car il a choisi librement ce métier. tout le reste n'est que verbiage inutile. une justice basée sur des textes fabriques par les hommes ne pourra jamais être indépendantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Juin, 2018 (19:49 PM)
    Tout le monde le sait, même le Président de la République. Si notre justice était VRAIMENT indépendante, Khalifa SALL, Barthélémy DIAZ et Karim Meissa WADE n' allaient pas connaître la prison de Rebeuss. Le Procureur de la République s'appelle MACKY SALL.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:24 PM)
    Si tu n'es pas content, fais comme le juge Dème. Avec ce régime, il est difficile de rester pour mener un combat à l'interne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (01:26 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email