Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

[Portrait] Souleymane Téliko : Un insoumis en exil perpétuel

Single Post
Le juge Souleymane Teliko, un exilé
Les affectations arbitraires, Souleymane Téliko en a connu plusieurs dans sa carrière. Son indépendance d’esprit n’a jamais été du goût des tenants du pouvoir, diront certains. Pour d’autres, il est juste un revanchard, voire un opposant.

Le régime de Macky Sall ne pardonne visiblement pas au juge Souleymane Téliko de lui avoir tenu la dragée haute. A défaut d’avoir atteint l’objectif à l’abattoir de l’Inspection générale des affaires de la justice (Igaj), le désormais ex-président de chambre à la cour d’appel de Thiès a été envoyé à la guillotine du Conseil supérieur de la magistrature.    

Sitôt qu’il a quitté la tête de l’Union des magistrats du Sénégal qu’il a été exilé à Tambacounda, comme président de la Cour d’appel. Certainement pas surpris, le magistrat n’en est pas moins outré. «Vous n’avez rien à me reprocher. Je ne suis coupable d’aucune faute. J’ai toujours fait mon travail convenablement», a-t-il martelé, rapporte Les Échos.

Mais rien n’y fait face à un Me Malick Sall qui lui rétorque qu’il a besoin ‘’d’hommes d’expérience’’ à la cour d’appel de Tamba. Le juge, réputé très religieux, s’en remettra à son Seigneur. «C’est une décision injustifiable mais, je ne me fais pas de soucis, car le dernier mot revient toujours à Dieu «wal aaxibatu lil muttaxiin», se résigne-t-il.

En vérité, l’homme avait fini de cristalliser les tensions entre la magistrature et le pouvoir Exécutif. Président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) d’août 2017 à août 2021, Souleymane Téliko s’est fait remarquer pour ses prises de position contre la chancellerie. L’homme n’a pas hésité à dire que les droits de Khalifa Sall, ancien Maire de Dakar, condamné avant d’être gracié, ont été violés.

Le juge s’est prononcé sur le parrainage, le caractère illégal et dangereux de la déclaration anticipée des résultats de la Présidentielle de 2019 par Mahamed Boun Abdallah Dionne. Il accuse régulièrement la tutelle de mettre les juges dans une logique de gestion de leur carrière au détriment de l’indépendance de la magistrature. Le régime de Macky lui en voulait, mais était apparemment impuissant. La saisine de l’Igaj n’a pas permis à Malick Sall d’éliminer Téliko.

Aujourd’hui, d’aucuns considèrent le juge comme le chantre de l’indépendance du pouvoir judiciaire. «Le juge Souleymane Téliko a porté mieux que tous ses prédécesseurs le combat pour une justice indépendante, garante de l'Etat de droit, de la démocratie et des droits humains», dixit Seydi Gassama d’Amnesty International.

Comme avec Nadal et sa raquette

Cette mutation-sanction intervenue ce mois de novembre semble conforter le magistrat. Pourtant, ce n’est pas la première fois dans sa carrière que Téliko soit contraint à la résignation. Bien souvent, il a migré vers d’autres contrées, malgré lui. En fait, le banlieusard a rarement cohabité paisiblement avec les tenants de l’Exécutif. De la façade atlantique au sud du pays, en passant par le Nord, il a fait presque le tour du Sénégal, ses affectations n’étant pas toujours le fruit d’une promotion. Bien au contraire, il est souvent sanctionné, pour avoir refusé de se soumettre à la ‘’dictée’’.

Entre 2003 et 2004, à l’image d’un Rafael Nadal avec sa raquette, le ministère de la Justice le fait passer, comme une balle de tennis, d’un point de chute à un autre. À titre illustratif, raconte un juge, Téliko a été affecté, en 2003, à Kolda comme président du tribunal régional. Il n’y est resté que 8 petits mois avant de faire l’objet d’une réaffectation punitive à Dakar comme substitut général. Alors que, d’habitude, ses collègues restent dans ce genre de poste pendant 4 ans au moins. Et ce n’est qu’un début, car le nouveau venu ne séjournera au parquet que pendant 6 lunes.

Au cours d’une audience, se rappelle un magistrat, il n’a pas hésité à prendre le contrepied de son chef de service. D’après cet interlocuteur, la loi le permet. Et pourtant, à la suite de ce procès, la sentence n’a pas tardé à tomber. Le «prévenu» indocile écope d’une peine de mutation immédiate à la Cour d’appel de Kaolack, en qualité de conseiller. Une «réclusion» corrective qui n’aura pas les effets escomptés, au vu de ce qu’il est devenu.

Né le 26 février 1967, le jeune Téliko, selon un membre de sa famille, a vécu pendant 13 ans à Mermoz où il a vu le jour. Il va mener une vie sans histoire. Après le cycle élémentaire, le petit écolier de Baobab II rejoint la banlieue, précisément Guédiawaye. Il fréquente le Cem Jacques Foster, puis le lycée Lamine Guèye. Comme tout jeune Sénégalais, il a joué au football. Il a même pris part aux «navétanes» (championnat populaire) dans l’équipe Guedj-Gui de Pyrotechnie.

Mais cette évasion juvénile n’a pas eu d’impact négatif sur ses études. ‘’Brillant élève’’, il décroche le bac en 1986 et obtient le Dea en 1992 à la Faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta Diop. Cette même année sera celle de la réussite au concours d’entrée à la prestigieuse Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) dans la promotion 1993-1995.

Téliko ne s’est pas concentré qu’aux études françaises, il s’est également intéressé à la religion. «Il a mémorisé le Coran. Au tribunal, c’est lui qui dirigeait la prière. C’est quelqu’un de bien, un bon musulman», témoigne Abdou Aziz Seck, l’ancien Président de l’Ums, son camarade de promo.

  "Téliko a été surpris de se retrouver à Thiès"  

Un tableau assez reluisant si l’autre peintre Madiambal Diagne et un des anciens collègues du juge n’y avaient pas ajouté une couche moins glorieuse. Un magistrat voit en lui tout le contraire de cet ange qui a été décrit dans un beau rôle jusque-là. «Téliko a été surpris de se retrouver à Thiès. Et là, il a commencé à ruer dans les brancards. Il a profité des tensions entre la tutelle et certains magistrats pour produire des articles à gauche et à droite, et la majorité est tombée dans son piège ».

Le patron de presse, par ailleurs ami du président Macky Sall, se veut plus sévère. «Depuis son élection à la tête de l’Ums, Souleymane Téliko s’illustre par des prises de position publiques, systématiquement aux antipodes des actions du régime de Macky Sall. Aucun acte posé par Macky Sall n’a pu trouver grâce à ses yeux, du moins, le public n’est jamais informé des bonnes actions de Macky Sall en direction des magistrats», assène le journaliste qui le qualifie d’opposant.

Qu’il soit ange ou démon, une question de fond se pose : les magistrats auront-ils le courage d’exprimer leur indépendance face à la chancellerie ?


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (13:48 PM)
    Rester intègre quel qu'en soit le prix
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (13:50 PM)
    Muter à Tamba c'est une sanction ??? 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Base

    En Novembre, 2021 (13:50 PM)
    Nous qui avons grandi avec lui, l'appelle ZOULA. Il était notre N°10. Nous sommes tous de hauts de l'administration mais savons qu'il est le plus balèse. C'est un homme très juste et très humble. Zoula, c'est l'école, le coran chez lui et le football tous les dimanches. Qu'il reste endurant car la vie sur terre est très éphémère. En tous cas tous ses camades de Guédiawaye, arrêt Dial MBAYE le considèrent comme un de nos plus illustres représentant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Novembre, 2021 (13:53 PM)
    courage Mr Teliko, Dieu est avec les justes et sachez les gens d’en face ne savent qu’il existe la mort. INCHALLAH. Continuez de servir la nation même si c’est Tambacounda ou ailleurs, c’est toujours le Sénégal, Allah est partout, il suffit d’être honnête. C’est même ne pas respecter les habitants de Tampa en envoyant quelqu’un là-bas pensant vouloir le sanctionner, mais les Tambacois prendront acte. INCHALLAH dina bakh. Yallah nala Yallah aar ak ndiabot. Amiin.   
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:03 PM)
      donc Telicko est meilleur, plus pieux, plus méritant, plus patriote que tous les magistrats , medecins, gouvreneurs, professeurs, instituteurs, militaires, gendarmes, politiciers et autres fonctionnaires exerçant à Tambacounda? il est plus méritant que ces officiers et soldats qui combattent les voyous du MFDC dans les forets casamançaises au péril de leur vie? 
      SVP , laissez Dieu dans vos thiakhaneries car Teliko est un magistrat qui a voulu profiter de sa position de Président de l'UMS pour faire de la politique. Aussi, s'il est logique avec lui-meme qu'il demissionne pour se consacrer à la politique en faisant face sans masque à Macky qui lui dispose de la légimité constitutionnelle de nommer aux fonctions civiles et militaires . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reponse

      En Novembre, 2021 (14:26 PM)
      Non il n a jamais été dit que TELIKO est le plus meritant ni le plus pieux. Tous ces fonctionnaires y viennent par promotion. Par exemple un medecin qui sort d ecole pour une affection ou qui vient de terminer sa specialisation et sa devient son 1er poste.Un prefet qui devient gouverneur et nomme a tamba , un nouveau colonel qui devient commandant de zone ou aussi un comandant adjoint quelque part qui devient chefs de corps.Par contre TELIKO a eu le meme poste a thies et Thies est la 2 eme ville du senegal.Donc s il est muté a tamba pour le meme poste c est qu il a ete sanctionne. L e gouverneur de dakar s il est muté a ziguinchor c est une sanction.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:40 PM)
      Un Telico president au Senegal ? Non. Il n'a qu'a aller attendre la fin de la periode de rectification du colonel Doumbouya pour se presenter en Guinee.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:03 PM)
    Lui n'aura pas besoin de traduction 

    " Wa yamkourauna wa yakourou LAHOU, wa LAHOU kayrou maakirine."

    Pour les profanes 

    A eux les complots, leurs montages et leurs manigances. A ALLAH SWT ses décrets. 

    Mon grand, je sais que vous avez d'autres sources et enseignements dans le livre saint qui permettront de travailler même en Sibérie. 

    ALLAH est avec les endurants. 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:10 PM)
    Ils sont tellement minables qu'ils pensent que affecter quelqu'un à Tamba est une sanction. 

    Sans surprise pour un ministre qui, publiquement, se dit meurtri parce que des députés faussaires et trafiquants de passeports sont épinglés. 

    Il n'est pas meurtri pour la République mais pour sa coterie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:08 PM)
      C'est vous qui prenez ça comme une sanction. Il est comme tous les magistrats ni + ni -.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Novembre, 2021 (14:15 PM)
    Je vois en lui,un futur Ministre de la justice sous le règne Du PRÉSIDENT SONKO car connaissant l homme de par sa droiture et sa pièté.

    Il est resté toujours égal à lui  et constant quel que soit le régime en place

    Que Allah le protège
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg Deug

    En Novembre, 2021 (14:24 PM)
    Teliko l'homme intégre au pays corrompu de Macky Sall. 

    Teliko ton nom résonnera toujours à côté des héros de ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2021 (15:04 PM)
    DIEU est juste. 
    Top Banner
    Auteur

    Lass

    En Novembre, 2021 (15:36 PM)
    Président de tribunal d'instance à kola

    Substitut général à Dakar

    Conseiller à la cour d'appel de kaolack 

    Président de chambre cour d'appel thies

    Président de chambre cour d'appel Tamba.

    Je vois là une progression constante dans la hiérarchie judiciaire malgré votre roman qui tend à le vendre comme un Zorro.

    En parlant de Zorro, il a fini par gêner ses propres collègues qui ont désavoué sa ligne en ne votant pas pour son candidat à sa succession à l'Ums.

    Tamba a une cour d'appel de plein rang, il y est affecté avec d'autres de ses collègues, qu'il aille donc faire son travail.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:56 PM)
    A coup sûr, il n'a pas de problème pour aller à Tamba car il a du respect et de la considération pour ses concitoyens; d'où qu'ils soient. 

    Le problème, c'est ceux qui pensent le sanctionner parce qu'il est un homme véridique et plein de droiture. 

    Rappelons nous de Mamadou Dia avec le néo colon du début des indépendances. 

    Cet homme fait partie des symboles de dignité de la magistrature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:24 PM)
    Cela justifie le combat perpétuel des dignes magistrats. Couper le CSM de l'exécutif,  un impératif pour l'indépendance du pouvoir judiciaire. Une organisation sérieuse de la société civile doit travailler sur le modèle qui certes comporte des risques, mais moins que la situation actuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:33 PM)
    ............ça va bientôt finir avec la chute inéluctable de macky....les traitres seront démasqués et chatiés.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:56 PM)
    nous avons bcp dadmiration  pour toi  Télico !

    il reste moins de 24 mois à lAlliance des Prédateurs de la République .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:15 PM)
    Restez zen président  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:47 PM)
    S'il n'est pas content qu' il démissionne. Nous ne voulons pas d'un régime des juges. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:08 PM)
    Ce pour cela la magistrature senegalaise est dégueulasse macky sall les tiens au cou daf lene khoth ils sont obligés d'être soumis sinon affection de gré ou de force en tout cas le nouveau procureur Ibrahima diagne est avertit sil fait le fou les sénégalais sont plus timbrés que lui
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:10 PM)
    Si tu veux pas de ton affectation rejoint l'opposition tu seras ministre un jour
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:24 PM)
      Mr Teliko a toujours été un homme digne.
      Dieux ne t'oubliera jamais, car Allah est avec les gens honnêtes.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Major

    En Novembre, 2021 (12:11 PM)
    On sen fout de ces sénégalais de papiers
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte ->>> W­W­­­W­­­.­­­X­­2­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email