Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Stade de Bignona : Mamadou Lamine Keïta dit avoir saisi la garde des Sceaux

Single Post
Stade de Bignona : Mamadou Lamine Keïta dit avoir saisi la garde des Sceaux

Le maire de Bignona (Sud), Mamadou Lamine Keïta, a déclaré samedi avoir transmis la semaine dernière une lettre au ministre de la Justice Aminata Touré, pour lui demander de faire la lumière sur le stade de Bignona (Sud), dont une décision administrative a déjà officialisé la réception, alors que la construction de l'ouvrage n'est pas encore achevée.

S’exprimant lors d’un point de presse, M. Keïta a dit avoir transmis un dossier concernant le stade à l’actuel ministre des Sports Mbagnick Ndiaye et à son prédécesseur Malick Gakou. Il déclare avoir demandé à ces derniers d'"interroger les personnes qui avaient établi les procès-verbaux de réception" du stade encore en chantier. 

Mamadou Lamine Keïta, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, a dénoncé "l’amalgame entretenu par certains pour nuire" à sa réputation. 

Il affirme avoir demandé à la garde des Sceaux, dans la correspondance adressée à cette dernière, de "mettre la Justice de notre pays sur cette affaire", pour "que chacun soit entendu et qu’enfin la vérité éclate".

"L’affaire du stade de Bignona mérite d’être transmise aux juridictions compétentes de notre pays, en vue d'un traitement diligenté", a-t-il dit. Il a remis aux journalistes une lettre qu'il a présentée comme la copie de celle qu'il a adressée à Aminata Touré. 

Il dit avoir demandé à la Direction des infrastructures sportives, après sa nomination au ministère de la Jeunesse et des Sports en 2009, de prendre les dispositions nécessaires à la construction de plusieurs stades départementaux en construction, dont celui de Bignona, dans le cadre du Budget 2010 de l'Etat. 

Il rappelle avoir quitté le ministère des Sports en juillet 2010, avant le démarrage des travaux en question.

"Paradoxalement, quatre mois après mon départ de ce département, j’ai été informé par certains cadres du ministère des Sports que des procès-verbaux de réception des travaux du stade de Bignona ont été élaborés et signés par les personnes habilitées à faire cela [...] alors que les travaux n’ont pas avancé d’un iota", a-t-il signalé dans une copie de ce qui est présenté comme une lettre adressée à la garde des Sceaux. 

"Aucune lumière n’a été faite sur cette affaire, jusqu’à notre départ du pouvoir", a signalé M. Keïta, soutenant avoir évoqué le sujet avec des membres du gouvernement dont il faisait partie. 

Les jeunes de Bignona "sont encore privés de ce stade, pour la réalisation duquel des gens ont encaissé de l’argent public, depuis plus de deux ans", a-t-il dénoncé. 

"Les jeunes de Bignona m’interpellent tous les jours", a-t-il ajouté, affirmant s'être gardé de parler publiquement de cette affaire en raison du "sacro-saint principe de l’obligation de réserve" le concernant quand il était ministre. 

"Au regard de la persistance de l’amalgame qui entoure cette affaire du stade de Bignona, j’ai décidé aujourd’hui de prendre toutes mes responsabilités et de rompre publiquement le silence", a poursuivi Mamadou Lamine Keïta. 

Le gouvernement du Sénégal avait décidé en 2000 de construire des stades dans plusieurs départements. La première phase du programme concernait Mbour, Tivaouane, Mbacké, Kébémer et Bignona, a-t-il rappelé M. Keïta, précisant que la construction du stade de Bignona a démarré en 2002. Le coût de l'ouvrage était de 259.592.551 francs CFA, selon lui.


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye Drapeau

    En Août, 2013 (23:15 PM)
    Je suis un cadre du Ministère des Sports, ce que le Ministre KEITA a dit est malheureusement vrai. Je me suis toujours attendu à ce que cette question soit publiquement posée. Des collègues cadres du ministère des sports dont Mamadou BA, ancien Directeur des Infrastructures Sportives, Massamba Mbemgue de la même Direction, Samba Gaye, Inspecteur Régional des Sports à Ziguinchor à l'époque avec la complicité de l'ancien préfet de Bignona qui est actuellement préfet de Backel ont signé avec les entreprises des PV de réception des travaux du stade de Bignona alors que les travaux n'ont pas bougé. Les explications que les collègues donnent sont très légères car ils disent être en fin d'année budgétaire (novembre) et qu'ils voulaient sauver les crédits pour qu'ils ne tombent pas en fonds libres. Je dois confirmer que le ministre Keita a quitté le ministère des sports en juillet où il a été remplacé par le Ministre Faustin Diatta. Les faux PV ont été établis en novembre, donc quatre mois après le départ du ministre Keita des sports. Je n'ai jamais compris cette légèreté dont les collegues ont fait l'objet.
    • Auteur

      Ndiaye Drapeau

      En Septembre, 2013 (11:15 AM)
      revois le document signer par tes collègues avant de la jeter en pâture. car, il vraiment facile de faire comme c'est un faux document. ont ils dit qu'il s'agit d'une réception provisoire. si oui donc après un temps déterminé il aurait eu une définitive qui confirmera ou infirmera les premiers constats.
      aussi, s'ils ont parler de réception définitive cela vaut dire que le stade est totaelment fini et que l'entrepreneur a bien son travail.
      toutefois, si c'est deux mots ne sont pas utilisés dans le document signé renseignes toi et là tout pour comprendre. et comme le disait l'autre, la bave du crapeaux ne saurait atteindre la blanche colombe
      cher collègue
  2. Auteur

    Bignonois

    En Août, 2013 (23:27 PM)
    En fin, mon frère a parlé. J'avoue que le défaut de Keita c'est sa correction. Il est trop poli alors que pour être acteur politique au Sénégal il faut être un peu bandit. Depuis plus deux ans, on savait que la direction des infrastructure avec la complicité du chef de service régional des sport et du préfet de Bignona avait depuis novembre 2010 procédé à la réception définitive des travaux du stade de Bignona alors que rien n'y a été fait. Le Ministre Faustin Diatta qui était ministre des sports en son temps doit s'expliquer.
    • Auteur

      Confirmé

      En Septembre, 2013 (02:12 AM)
      je suis d'accord avec toi qu'au senegal, pour faire de la politique,il faut etre un vrai bandit et un"niak-diom". mais là ou la puanteur du grand banditisme envahi les gens jusqu'au garage de lat_dior et à la poste de la médina, c'est au tribunal de dakar. j'ai eu vent d'une histoire ahurissante de cette personne dont l'avocat s'est présenté à l'audience sans lui, mais avec une une autre personne, un de ses clercs. ceci aprés avoir fait un deal avec les avocats de la partie adverse et les magistrats. le pauvre n'a que ses yeux pour pleurer. une vie gachée comme ça, pour de l'argent. alakhira dina saff. té safara amna dé!
    Auteur

    Adiamatt

    En Août, 2013 (23:40 PM)
    J'ai une copie des PV de réception, j'allais dire des faux PV de réception que j'ai scanné mais je n'arrive pas à les copier sur seneweb. Dites moi comment faire. Faustin Diatta et sa bande doivent payer cher. Il semble que ce monsieur partout où il passe il ne fait que des gaff. A la dpv, on le présente comme un démon. C'est sûr qu'il a obligé ses services à faire ces faux documents pour voler l'argent du contribuable et le partager avec les entreprises. Il semble que c'est son habitude. Cette fois-ci il doit le payer cher.
    Auteur

    Adiamatt

    En Septembre, 2013 (00:18 AM)
    Puisque je n'arrive pas à copier le document, je vous recopie son contenu:



    L'an deux mille dix le 10 Novembre, s'est réunie la commission de réception des travaux de réhabilitation (et de réalisation de l'éclairage sportif) du stade de Bignona.



    La commission est ainsi composée:



    Mr Mamadou BA Directeur des Infrastructures Sportives

    Mr le Préfet de Bignona

    Mr Abdoulaye SYLLA / Directeur de SLC

    Mr Khadim DIOP Directeur de l'entreprise ESSMF / Mbacké

    Mr Massamba MBENGUE Chef BES / DIS

    Mr le chef de service de la jeunesse et des sports de Ziguinchor ( Samba Gaye)



    Après avoir constaté que les travaux réalisés sont conformes à ceux décrits sur le cahier des charges et du devis de l'entreprise accepté par l'Administration, la commission a prononcé ce jour la réception des travaux en leur état.



    LA COMMISSION



    Tous les membres de la commission ont signé et mis leurs cachets.
    Auteur

    Bacary Diatta

    En Septembre, 2013 (00:25 AM)
    Alors Bacary DIATTA le menteur, comment le maire KEITA qui a quitté le ministère des sports en juillet 2010 peut-il être responsable de PV établi 4 mois après (novembre). Tu as passé toute la vie à mentir sur Bignona ma solution en diffamant le maire. Aujourd'hui tu dois avoir honte. Ablaye Diallo, Diamacoune (Moustapha Goudiaby) et toi, vous devriez avoir honte de marcher dans Bignona. C'est bien que le maire vous ayez laissé mentir de gros mensonge avant de vous humilier dans tout Bignona.
    Auteur

    Sana

    En Septembre, 2013 (00:33 AM)
    Ceux qui ont signé ces PV doivent payer cher pour faux et usage de faux. Faustin n'a pas signé les documents mais c'est lui le premier re^sponsable. Je me rappelle des dossiers de billets de Mecque quand il était ministre de l'action sociale. Il y a un rapport de l'IGE ui l'a épinglé à la DPV et pour échapper il a trashumé vers le PDS. Aujourd'hui il a rejoind l'APR.
    Auteur

    Pffff

    En Septembre, 2013 (00:37 AM)
    Mamadou BA est un habitué des fait. c'est notre ex inspecteur régional de Thies. Il ne faisait que des mig mag.
    Auteur

    Cola

    En Septembre, 2013 (00:38 AM)
    le procureur n'a qu'à se saisir du dossier et punir les responsable
    • Auteur

      Petit-cola

      En Septembre, 2013 (02:22 AM)
      mon frere si le senegal etait un pays de droit comme tout le monde le croit, c'est monsieur le procureur qui aurait un grand probleme et il risquerait meme le surmenage. il aurait 12 millions de personnes à inculper. pour dire combien de scandales on été étouffés ou failli l'etre. pour ce cas ci il est plus qu'urgent que le procureur se saisisse du dossier. comme il est urgent qu'il fasse l'etat des soit-transmis envoyés pour enquete et les dossier retournés au parquet par les opj. c"est ça le senegal et c'est dommage.
    • Auteur

      Petit-cola

      En Septembre, 2013 (02:22 AM)
      mon frere si le senegal etait un pays de droit comme tout le monde le croit, c'est monsieur le procureur qui aurait un grand probleme et il risquerait meme le surmenage. il aurait 12 millions de personnes à inculper. pour dire combien de scandales on été étouffés ou failli l'etre. pour ce cas ci il est plus qu'urgent que le procureur se saisisse du dossier. comme il est urgent qu'il fasse l'etat des soit-transmis envoyés pour enquete et les dossier retournés au parquet par les opj. c"est ça le senegal et c'est dommage.
    • Auteur

      Petit-cola

      En Septembre, 2013 (02:22 AM)
      mon frere si le senegal etait un pays de droit comme tout le monde le croit, c'est monsieur le procureur qui aurait un grand probleme et il risquerait meme le surmenage. il aurait 12 millions de personnes à inculper. pour dire combien de scandales on été étouffés ou failli l'etre. pour ce cas ci il est plus qu'urgent que le procureur se saisisse du dossier. comme il est urgent qu'il fasse l'etat des soit-transmis envoyés pour enquete et les dossier retournés au parquet par les opj. c"est ça le senegal et c'est dommage.
    • Auteur

      Petit-cola

      En Septembre, 2013 (02:22 AM)
      mon frere si le senegal etait un pays de droit comme tout le monde le croit, c'est monsieur le procureur qui aurait un grand probleme et il risquerait meme le surmenage. il aurait 12 millions de personnes à inculper. pour dire combien de scandales on été étouffés ou failli l'etre. pour ce cas ci il est plus qu'urgent que le procureur se saisisse du dossier. comme il est urgent qu'il fasse l'etat des soit-transmis envoyés pour enquete et les dossier retournés au parquet par les opj. c"est ça le senegal et c'est dommage.
    • Auteur

      Petit-cola

      En Septembre, 2013 (02:22 AM)
      mon frere si le senegal etait un pays de droit comme tout le monde le croit, c'est monsieur le procureur qui aurait un grand probleme et il risquerait meme le surmenage. il aurait 12 millions de personnes à inculper. pour dire combien de scandales on été étouffés ou failli l'etre. pour ce cas ci il est plus qu'urgent que le procureur se saisisse du dossier. comme il est urgent qu'il fasse l'etat des soit-transmis envoyés pour enquete et les dossier retournés au parquet par les opj. c"est ça le senegal et c'est dommage.
    • Auteur

      Petit-cola

      En Septembre, 2013 (02:22 AM)
      mon frere si le senegal etait un pays de droit comme tout le monde le croit, c'est monsieur le procureur qui aurait un grand probleme et il risquerait meme le surmenage. il aurait 12 millions de personnes à inculper. pour dire combien de scandales on été étouffés ou failli l'etre. pour ce cas ci il est plus qu'urgent que le procureur se saisisse du dossier. comme il est urgent qu'il fasse l'etat des soit-transmis envoyés pour enquete et les dossier retournés au parquet par les opj. c"est ça le senegal et c'est dommage.
    • Auteur

      Petit-cola

      En Septembre, 2013 (02:22 AM)
      mon frere si le senegal etait un pays de droit comme tout le monde le croit, c'est monsieur le procureur qui aurait un grand probleme et il risquerait meme le surmenage. il aurait 12 millions de personnes à inculper. pour dire combien de scandales on été étouffés ou failli l'etre. pour ce cas ci il est plus qu'urgent que le procureur se saisisse du dossier. comme il est urgent qu'il fasse l'etat des soit-transmis envoyés pour enquete et les dossier retournés au parquet par les opj. c"est ça le senegal et c'est dommage.
    • Auteur

      Petit-cola

      En Septembre, 2013 (02:22 AM)
      mon frere si le senegal etait un pays de droit comme tout le monde le croit, c'est monsieur le procureur qui aurait un grand probleme et il risquerait meme le surmenage. il aurait 12 millions de personnes à inculper. pour dire combien de scandales on été étouffés ou failli l'etre. pour ce cas ci il est plus qu'urgent que le procureur se saisisse du dossier. comme il est urgent qu'il fasse l'etat des soit-transmis envoyés pour enquete et les dossier retournés au parquet par les opj. c"est ça le senegal et c'est dommage.
    • Auteur

      Petit-cola

      En Septembre, 2013 (02:22 AM)
      mon frere si le senegal etait un pays de droit comme tout le monde le croit, c'est monsieur le procureur qui aurait un grand probleme et il risquerait meme le surmenage. il aurait 12 millions de personnes à inculper. pour dire combien de scandales on été étouffés ou failli l'etre. pour ce cas ci il est plus qu'urgent que le procureur se saisisse du dossier. comme il est urgent qu'il fasse l'etat des soit-transmis envoyés pour enquete et les dossier retournés au parquet par les opj. c"est ça le senegal et c'est dommage.
    • Auteur

      Petit-cola

      En Septembre, 2013 (02:22 AM)
      mon frere si le senegal etait un pays de droit comme tout le monde le croit, c'est monsieur le procureur qui aurait un grand probleme et il risquerait meme le surmenage. il aurait 12 millions de personnes à inculper. pour dire combien de scandales on été étouffés ou failli l'etre. pour ce cas ci il est plus qu'urgent que le procureur se saisisse du dossier. comme il est urgent qu'il fasse l'etat des soit-transmis envoyés pour enquete et les dossier retournés au parquet par les opj. c"est ça le senegal et c'est dommage.
    • Auteur

      Petit-cola

      En Septembre, 2013 (02:22 AM)
      mon frere si le senegal etait un pays de droit comme tout le monde le croit, c'est monsieur le procureur qui aurait un grand probleme et il risquerait meme le surmenage. il aurait 12 millions de personnes à inculper. pour dire combien de scandales on été étouffés ou failli l'etre. pour ce cas ci il est plus qu'urgent que le procureur se saisisse du dossier. comme il est urgent qu'il fasse l'etat des soit-transmis envoyés pour enquete et les dossier retournés au parquet par les opj. c"est ça le senegal et c'est dommage.
    • Auteur

      Petit-cola

      En Septembre, 2013 (02:22 AM)
      mon frere si le senegal etait un pays de droit comme tout le monde le croit, c'est monsieur le procureur qui aurait un grand probleme et il risquerait meme le surmenage. il aurait 12 millions de personnes à inculper. pour dire combien de scandales on été étouffés ou failli l'etre. pour ce cas ci il est plus qu'urgent que le procureur se saisisse du dossier. comme il est urgent qu'il fasse l'etat des soit-transmis envoyés pour enquete et les dossier retournés au parquet par les opj. c"est ça le senegal et c'est dommage.
    Auteur

    Cooker

    En Septembre, 2013 (00:48 AM)
    ça sens le rossi
    • Auteur

      Eater

      En Septembre, 2013 (02:28 AM)
      non, le roussi. "rossi" c'est un mot woloff qui veut dire : frire. je pense que pour ce dossier là, ça sans plutot le "néféré" dans le gros caleçon de faustin-le-gros. on a l'administration la plus corrompu au monde...et c'est connu de partout. l'image du pays continu de prendre des coups.
    Auteur

    Caporal Diedhiou:

    En Septembre, 2013 (00:51 AM)
    Je connais bien Bignona, il y a des jeunes qui ne font rien. Ils sont tous les jours sous les mangieurs en train de boire du thé et de raconter des histoires. J'ai fait le camp militaire de Bignona.
    Auteur

    Stade

    En Septembre, 2013 (00:52 AM)
    Vraiment Faustin s'est moqué de nous. Il faut lui couper les couilles.
    • Auteur

      Gazon

      En Septembre, 2013 (02:38 AM)
      vous risquez d'etre déçus une seconde fois, ses couilles ne lui servent plus à rien, bottez-le cul en espérant qu'il ait mal. avec ses fesses style "oreiller", il risque de ne pas sentir vos pieds sur son gros postérieur. nous, notre stade a été bradé à des chinois et on attend que papa-maky décide de tenir une promesse électorale faite en public, quand il avait son temps d'antenne. démnaa sakh.
    Auteur

    Karee Sabu

    En Septembre, 2013 (01:08 AM)
    Sous Wade Le maire Keita avait peur de parler de cette affaire car Wade encourageait ces sales habitudes. C'est la justice de Macky qui va le regler. Par cet acte, Keita confirme qu'il y avait une mafia sous Wade qui pille et s'accapare de tout les derniers de l'etat. Bravo Macky, bravo Mimi , memes les gens de PDS reconnaissent votre rigueur sur le plan de la justice.
    Auteur

    @karee Saabuuuu

    En Septembre, 2013 (09:15 AM)
    @karee, hors sujet. Le Ministre est un Républicain tout à votre contraire qui voyez la politique partout. Vous avez péri une non occasion de vous taire et de taire votre haine viscérale.
    Auteur

    Mols

    En Septembre, 2013 (10:46 AM)
    tout ces commentaire c'est pour gagner les élection.

    le terrain de bingnona etait dans un etat desordre depuis le socialistes a no jour pourquoi parler juste avant les election ?????????

    la jeunes de bignona sont quand meme murrrrr
    Auteur

    Mbirkilane

    En Septembre, 2013 (11:01 AM)
    Bravo Keita, un homme digne, sincére, différent de malaw laobé ngouty sow
    Auteur

    Bignonoix De La Diaspora

    En Septembre, 2013 (12:47 PM)
    COMMENT CELA POURRAIT-IL ARRIVER DANS LA VILLE DE FEU EMILE BADIANE? COMMENT DES FONCTIONNAIRE VÉREUX PEUVENT-ILS BERNER LA VILLE DE BIGNONA DANS LE CILENCE TOTALE DE NOS POLITICIENS, DE NOS DÉPUTÉS, DE NOS CADRES? LES FILS DE BIGNONA NE SE BATTENT PAS POUR QUE BIGNONA PRENNENT SA PLACE DANS LA REGION DE ZIGUINCHOR. LES PROJET DE DÉVELOPPEMENT SONT PARTAGÉS ENTRE ZIGUINCHOR ET OUSSOUYE. QUE REPRESENTE ZIGUINCHOR ET OUSSOUYE SANS BIGNONA? EN PLUS CE MINISTRE TENDENG DE OUSSOUYE EST MALHONETTE IL N`EST MEME PAS DIGNE D`ETRE CASACAIS. S`IL N`EST PAS COMPLICE COMMENT IL A PU ACCEPTER QU`ON RECEPTION UN STADE QUI N`EST PAS CONSTRUITE? C`EST L`ARNACLE DU SIECLE CELA NE PASSERAIT JAMAIS DANS UNE AUTRE VILLE DE DAKAR, THIES, ST.LOUIS, TAMBA KOLDA. IL FAUT QUE KEITA AIE LE COURAGE D`ASSOCIER NOS DEPUTÉS TÉTÉ DIEDHIOU, IBRAHIMA SANE ET D`AUTRE PERSONALLITÉ DE BIGNONA AFIN QU`IL RENCONTRE LE PRÉSIDENT MACKY SALLE ET LUI EXPOSER CE PROBLEMME. BENOIT SAMBOU DOIT ETRE ASSOCIÉ A CE DOSSIER. NE DECEVEZ PAS LES JEUNES DE BIGNONA CE N`EST SERIEUX IL FAUT AVOIR DE L`AMOUR POUR VOTRE VILLE OU VOTRE DEPARTEMENT. J`AI HONTE ON DIRAIT QUE EMILE BADIANE ÉTAIT LE SEUL POLITICIEN DIGNE DE BIGNONA TOUS CEUX QUI SONT VENU APRES SONT MINABLES PAS COURAGEUX ET DOUBLÉS D`UN COMPLEX ET D`UNE PEUR BLEU QUI FAIT QU`ILS NE SONT MEME PAS CAPABLE DE DÉFENDRE LES INTERERET DE BIGNONA. PARFOIS ILS DÉGAGE L`IMPRESSION D`AVOIR HONTE DE S`IDENTIFIER COMME BIGNONOIS. OU EST LANDING SAVANÉ? C`EST LA HONTE IL FAUT QUE LES JEUNES DE BIGNONA SE MOBILISENT POUR ÉLIRE DE DIGNES BIGNOINOIS QUI SONT PRÊT A DÉFENDRE NOTRE VILLE. CETTE MOBILISATION DOIT ETRE LE VRAIE ENJEUX DES PROCHAINES ELECTIONS.
    Auteur

    Bignonois De La Diaspora

    En Septembre, 2013 (13:00 PM)
    MES EXCUSES JE VOULAIS DIRE QUE L`ANCIEN MINISTRE DES SPORT FAUSTIN DIATTA ETAIT LE COMPLICE DE CETTE ARNACLE. MES EXCUSESAUPRES DE TENDENG
    Auteur

    Moldoc

    En Septembre, 2013 (20:21 PM)
    KEITA POURKOI ATTENDRE AUJOURDH8 ,?????????????????????????

    EN TANT QUE 1ER MAGISTRAT DE BIGNONA POUKOI NE PAS PORTER PLEINTE AUPRES DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE,, ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email