Jeudi 20 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Tahibou Ndiaye: Ce que Abdoulaye Wade a fait dans l'attribution des terrains sur la Corniche

Single Post
Tahibou Ndiaye: Ce que Abdoulaye Wade a fait dans l'attribution des terrains sur la Corniche

L’ancien Directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye a été cité hier à la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite en  qualité de témoin dans le procès de Karim Wade et de ses co-accusés. Il a été entendu sur un processus d’attribution d’un terrain situé sur la Corniche ouest au profit de Dahlia Sa, appartenant à Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo. Une affaire de gros sous où le nom de l’ancien Président Abdoulaye Wade est revenu, dans le cas du terrain du Général Lamine Cissé, ancien ministre de l’Intérieur, rapporte Le Quotidien.

Tahibou Ndiaye est  revenu sur la procédure d’échange de terrain entre l’ancien ministre de l’Intérieur et un certain Abdou Mody Ndiaye. En effet, des documents ont fait état de titres d’attribution d’une même parcelle à deux personnes différentes. Ce qui a titillé la curiosité du juge de la Cour qui a poussé l’interrogatoire pour en savoir un peu plus. Et sur ce, l’ancien Directeur du Cadastre a fait un aveu de taille. « La commission de contrôle des opérations domaniales s’était trompée de bonne foi en attribuant le terrain du Général Lamine Cissé à Abdou Mody Ndiaye ».

 En d’autres termes, deux droits ont été superposés sur une même assiette foncière. Selon lui, le terrain du général Cissé a été attribué à titre d’échange à Abdou Ndiaye et non pour la parcelle qui abrite les services du Cadastre du département de Rufisque comme l’ont cru les magistrats de la cour. Tahibou Ndiaye qui a passé douze ans à  la tête du Cadastre a avoué que ces attributions ont été faites sous la directive du président de la République à l’époque, Abdoulaye Wade. 

Et a indiqué que c’est l’ancien chef d’Etat qui a lui-même procédé à l’attribution des baux sur la Vdn. Quant à son fils Karim Wade, il soutient l’avoir connu dans le cadre de relations professionnelles, même s’il reconnait avoir aidé Patrick Williams, ex secrétaire de Wade fils dans une procédure d’implantation de baux. Et pour témoigner de sa bonne foi, Tahibou Ndiaye avoue que la commission de contrôle des opérations domaniales a souvent émis des avis favorables sur des procédures irrégulières d’attributions de terrain. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Deugue Dji

    En Janvier, 2015 (06:52 AM)
    "Tahibou Ndiaye avoue que la commission de contrôle des opérations domaniales a souvent émis des avis favorables sur des procédures irrégulières d’attributions de terrain". Sans commentaire!
  2. Auteur

    Familledevoleurs

    En Janvier, 2015 (06:54 AM)
    1/Aliou sall est il le prete nom de macky dans l affaire petrotim? est l l intermediaire entre macky sall et frank timis? ou bien est il a son compte personnel dans une entreprise nepotiste d enrichissement aux depens de son pays?



    2/ combien macky a t il recu en pots de vins pour prendre la decision etrange d avaliser un reglement a 75 milliards alors que le senegal pouvait pretendre a 2500 mds? s agit il d un cas de corruption, ou bien tout simplement d un exemple d inintelligence extreme?
    • Auteur

      Kx

      En Janvier, 2015 (10:28 AM)
      ta place est en prison et on a rien a cirer de tes revelations tu reste et demeures un voleur donc n'essaye pas de mouiller d’honnêtes gens qui ont gagner leur vie dans le travail et la transparence
    • Auteur

      Lu_pour_vous_k_gassama

      En Janvier, 2015 (10:58 AM)
      taibou ndiaye était là du temps de macky. macky a une maison dans lazone de captage à frond de terre et une autre à sicap foire qui lui ont été donné par taibou ndiaye. macky a mis ses maison au nom de son frère aliou sall c'est pourquoi il ne les a pas déclaré dans la liste de son patrimoine remise au conseil constitutionnel. si macky touche à taibou ndiaye il risque gros. je vous assure qu'il fait du bruit mais n'ira pas loin car lorsqu'il était premier ministre, il a reçu au total 14 terrains de taibou ndiaye qu'il a mis aux noms de ses proches. nous du cadastre nous savons tout.
    Auteur

    @tahibou Ment

    En Janvier, 2015 (07:11 AM)
    « La commission de contrôle des opérations domaniales s’était trompée de bonne foi en attribuant le terrain du Général Lamine Cissé à Abdou Mody Ndiaye ».

    cette pratique de vol de terrain á certain et reattribution á d autres complices fut systematique sous la presidence de Wade. Beaucoup de citoyens honnetes ont ete voles par wade+tahibou au profit de wade+tahibou +complices du pds. que le present regime refuse de poursuivre ces coupables -et ce sont des cas flagrants- suggere que Macky Sall lui meme ou en tous cas ses proches sont impliques, ont á minima recele des biens voles.

    un jour Macky, Wade, Tahibou et tout autre complice comprendront que le bien vole ne profite jamais......il mene directement a l enfer. a l enfer pour lui, pour sa femme et sa progeniture bien mal acquis ne profite jamais.
    Auteur

    Sonio

    En Janvier, 2015 (07:11 AM)
    Là on parle de gros sous sur la corniche. Mais ils ne disent pas les dégats qu'ils ont causé à Pikine et Rufisque. Ils ont fait du n'importe quoi ces gars du domaines et du cadastre, en octroyant à tout va des terres d'autrui ou des terres du domaine national mise en valeur par les populations locales. Le cadastre et les services du domaine s'en ont mis plein les poches avec des magouilles inimaginable. On te file un bail pour pouvoir contracter un pret hypothécaire, etc. On doit auditer toutes les attributions faites ces 20 derniers années. Vraiment un vrai pays de mafieux. Si par malheure tu te trouves sur leur chemin, ils te mettent leur hommes de mains pour te raquetter et te faire peur : La DESCOS. Au Sénégal c'est la loi du plus fort. Là ou on te refuse une parcelle que tu as construit difficilement ils octroient des centaines de parcelles à des marabouts. Au Sénégal il faut être marabout, policiticien ou prostitué de luxe pour avoir des terres. Si on fait une enquete serieuse on se rendra compte que les gens qui controle le foncier sénégalais n'ont aucune légitimité pour ça. Des fois ça dégoutte.
    Auteur

    Ndangane

    En Janvier, 2015 (07:16 AM)
    quand la politique s affra
    Auteur

    @sonio

    En Janvier, 2015 (07:18 AM)
    Ne t'inquiete pas !! Ils y vivront avec des maladies de toutes sortes, et leurs progénitures n'en profiteront pas ! DIEU est juste et ne les laissera pas profiter de ces "MAUX BIEN ACQUIS"en toute sérénité !
    • Auteur

      @@sonio

      En Janvier, 2015 (11:00 AM)
      le probléme est qu'en attendant beaucoup de petits sénégalais sont toujours menacés d'expropriation, sur des bases fausses. les attributions ne respectent pas les préalables (la mise en valeur), les enquétes, etc... il suffit d'un vrai faut document administratif pour que vous qui occupez un terrain acquis de longue date par les voies traditionnelles avec mise en valeur, pour se retrouver carrément criminel : occupation illégale d'un terrain passible de ............. on me dira il fallait légaliser dès le départ, mais c'est sans compter sur la corruption. vraiment la commission qui doit s'occuper de revoir le foncier sénégalais a du pain sur la planche.
    Auteur

    Crezsuss

    En Janvier, 2015 (07:52 AM)
    le plus petit des agents des impots et domaines et cadastre est plus riche que les autres fonctionnaires des autres ministeres
    Auteur

    Verit

    En Janvier, 2015 (08:06 AM)
    C'est la bamboula alors tous les gars des impôts sont riches ? En tout cas certains corps sortis de la même ecole n'ont pas un terrain a guediawaye .
    Auteur

    Quelle Honte

    En Janvier, 2015 (08:52 AM)
    A ce jour,ces parasites de PDS ne paient pas d'impots.



    Ce corrupteur de WADE avait mis en place son jocker TAHIBOU NDIAYE pour la distribution gratuite de terrainns



    illègalement aux membres de l"ex gouvernement.





    tous aux bagnes
    Auteur

    Jaloux

    En Janvier, 2015 (08:52 AM)
    IL FALLAIT ETRE A LIMPOT ET REFUSER DALLER DANS LES AUTE MINISTERES C SIMPLE COMME BOJOUR MON ULTIME CONVICTION C QUE TOUT CES GENS QUI DENIGRE LES GENS DE LIMPOT SILS ETAIENT A LIMPOT ILS VONT ACQUERIR DE TERRAIN ET CE QUI EST NORMAL MAIS EN AVOIR PLUSIEURS C QUI N PAS NORMAL LES DOUANIERS ONT TOUS DES VOITURES PARCEQUE C EUX QUI GERE LIMPORTATION DES BAGNOLES
    Auteur

    Dg

    En Janvier, 2015 (08:56 AM)
    N'importe quoi! Il faut sanctionner les pilleurs de la république. Les Voleuirs des derniers publics: Douaniers, fonctionnaires des impôts et domaines, des cadastres, les policiers véreux. les ministres aux cols blancs, certains maires.

    Les voleurs et pilleurs de la république auront des comptes à rendre lors du jugement dernier (alakhira), s' ils sont pas punis parles lois de la république. :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Khadregaye

    En Janvier, 2015 (09:00 AM)
    Tous des voleurs ablaayewade = maky seul leurs interets comptent
    Auteur

    Sgal

    En Janvier, 2015 (09:42 AM)
    Ki mom gnouss ndeyame ay yétou kéél si ndélame bi bamouye nathie rék lako yééné!
    Auteur

    11

    En Janvier, 2015 (10:16 AM)
    vilain voleur
    Auteur

    Oze

    En Janvier, 2015 (10:39 AM)
    Il faut être certain de tout ce dont on dit. Mentir bahoul
    Auteur

    Dij

    En Janvier, 2015 (11:53 AM)
    rien ne nous surprend de ce minable c est normal kil veut mêler le président car Wade et cie leur ont donner beaucoup de sous en échange de sa dignite
    Auteur

    Coupdemain

    En Janvier, 2015 (13:22 PM)
    MOI SUIS TEMOIN DES MALVERSATIONS DE TAHIBOU.

    IL A PILLE UN TERRAIN DE FEU MA MERE POUR LE REMETTRE A UN DIGNITAIRE LIBERAL. AU TRIBUNAL FORCE A ETE POUR LE POUVOIR. ET ON N ETAIS PAS LES SEULS UN IMMIGRE A PERDU UN GRAND TERRAIN AUX ALMADIES QUE TAHIBOU AVAIT REMIS A MACKY SALL D'ALORS MINISTRE DE L HYDRAULIQUE....
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Janvier, 2015 (13:26 PM)
    Pas d'hypocrisie: une majorité écrasante de senegalais auraient eu le même comportement que Tahibou. C'est le système Wade qui était comme ça à dessein et aucun fonctionnaire n'osaient le contester. C'était d'autant plus facile pour Wade que nous avons une culture de lâches. Dans la rue les agresseurs attaquent leurs "proies" tout en sachant que personne n'interviendra. Wade le savait: au Senegal quand on a une carrière à faire, de la famille on peut très vite devenir un lache. Hélas: le véritable délinquant, Abdoulaye Wade, se trouve protégé par la loi. Tahibou, Ndongo Diaw, etc... ont certes profité du système, mais ce sont des victimes. Et c'est cette même loi qui va protéger Macky quoi que ses adversaires puissent dire.
    Auteur

    Daanuleer

    En Janvier, 2015 (16:41 PM)
    Le cadastre ne distribue pas de terre . Il est le détenteur les info sur la nature juridique des terres . Tahibou est un ( même si c'est le nr 1 ) dans un service ayant plus d'une centaine de techniciens . En plus ,c'est le cadastre et non Tahibou intuitu personae qui siége à la CCOD
    • Auteur

      Sonio

      En Janvier, 2015 (20:06 PM)
      et si la centaine de technicien fait pareil que lui. c'est tout simplement des délits d'initiés. s'ils savent où se cache les poches (espaces non immatriculés) , montent des opérations avec les hommes de pouvoir (politicien, marabouts, prostitués de luxes) pour organiser des régularisations, avec quotas systématiques pour les gars du domaine et du cadastre. ce sont des délits d'initiés en cascade. j'ai voulu régulariser ma maison qui était sur un domaine nationale. j'avais commis un géométre expert, qui m'avait fait un plan qui situé ma maison sur un domaine nationale. je pars aux domaine de pikine pour régulariser, un responsable du cadastre un certain diop me dis que je suis dans un titre de l'etat. que je suis sur un site attribué à un religieux qui veux y créer une mosquée et un centre religieux et que le gars a fait une hypothéque sur le site donc sur ma maison que j'ai construit depuis 15 ans. ce qui fait que je me retrouve illégale chez moi au sénégal. comme si j'étais pas aussi sénégalais que ce religieux. eh bien je me suis pas laissé faire (meme avec des menaces) et franchement des fois il faut être plus bandit que ces bandits. il ne faut pas se laisser faire sinon il y a des gens qui se croient tout permis parce qu'ils ont une proximité avec le pouvoir en place. est ce que vraiments nos présidents sont au courant de ces magouilles !!!!
    Auteur

    @realite

    En Janvier, 2015 (18:05 PM)
    CE GRAND CADRE DIRECTEUR D'UN SERVICE AUSSI STRATEGIQUE AVOUE QUE DES ATTRIBUTIONS IRREGULIERES ONT RECU UN AVIS FAVORABLE DE LA CCOD SUR LESQUELLES IL A PORTER SA SIGNATURE. C'EST DE CETTE MANIERE QUE DANS LES ADMINISTRATION ONT CREE DES ECLABOUSSURES POUR MOUILLER TOUT LE MONDE AFIN DE SE FAIRE UNE COUVERTURE.
    Auteur

    Gaz

    En Janvier, 2015 (18:53 PM)
    Une honte pour l'afrique toute entiere.
    Auteur

    Mak

    En Janvier, 2015 (19:57 PM)
    Il donner des terrain a des gens de la commission aussi j'en connet deux person qui sont au ministers des finances
    Auteur

    Boo

    En Janvier, 2015 (20:35 PM)
    Wade et sa famille de truands et leurs proteges' ont pille'et massacre' le Senegal ,,Regardez seulement les centaines de millions qu'ils depensent sans sourciller sur leurs supporters et vous comprendrez que pour des types completement fauches avant leur arrive' au Pouvoir il lieu de se poser des questions









    Auteur

    Camou

    En Janvier, 2015 (23:21 PM)
    aliou sow le menteur ancien wadiste a beneficie de ces terrains a la foire.
    Auteur

    Favuve

    En Janvier, 2015 (14:30 PM)
    tout à fait, je suis d'accord avec mr vérité !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email