Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Témoignage du frère de la Sénégalaise exécutée en Gambie

Single Post
Témoignage du frère de la Sénégalaise exécutée en Gambie

Le communicateur traditionnel Baye Ibrahima Samb, frère de la ressortissante sénégalaise condamnée à mort et exécutée par les autorités de la Gambie, a déploré, mardi soir sur la radio privée dakaroise RFM, la décision des autorités gambiennes.

 

‘’Yayah Jammeh a commis un acte ignoble, mais nous nous résignons et nous réfugions auprès de Dieu’’, a-t-il dit, dans une émission interactive. ‘’Tabara Samb (la victime), on est de même père et de même mère, fille d’Elhadji Diack Samb et Ajaratou Aïda Samb de Tivaouane.’’

 

Elle s'était remariée alors qu'elle rendait visite à son frère aîné qui réside en Gambie. Sur place, elle a connu Ibrahima Niane, son second mari, par qui le malheur est arrivé. La Sénégalaise était reconnue coupable et condamnée à la peine capitale, suite au meurtre de son mari.

 

Dans la nuit de dimanche à lundi, neuf personnes condamnées à mort, dont deux Sénégalais, Djibril Ba et Tabara Samb, ont été exécutées en Gambie. Un autre ressortissant sénégalais originaire du Gandiol, Saliou Niang, serait lui même condamné à mort et en instance d'être exécuté.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Août, 2012 (03:59 AM)
    Vraiment triste de tuer froidement. Jammeh est vraiment malade.
    Top Banner
  2. Auteur

    Arlington Casamance

    En Août, 2012 (04:02 AM)
     :sad:  Le 24/08/2012 les casamançais viennent tout juste de finir les veillés pour les casamançais portés disparus aux mains de l'armée sénégalaise. Le 24/08/2007 Samari Manga Badiane, Koulamouyo Edgar Dièdhiou, Simon Malou instituteur à la retraite, Léon Toupane sacristain à Ziguinchor, Sékou Sadio barman, François Sambou éducateur et 18 autres personnes.  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order

    En Août, 2012 (04:03 AM)
    IL ETAIT TEMPS QUE LE VOILE SOIT LEVE SUR LA VIE DE TABARA SAMB DONT SEUL LE NOM EN FAISAIT UNE SENEGALAISE A LA LECTURE DE LA PRESSE NATIONALE.QUI ETAIT DJIBRIL BA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Brooklyn

    En Août, 2012 (04:05 AM)
    la majorite de l armee gambienne deteste yaya il faut les organiser pour qu ils chassent ce connard



    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mesuré

    En Août, 2012 (04:09 AM)
    Allahou Yallamou. Seule Dieu connait la vérité dans cette affaire!
    Top Banner
    Auteur

    Nalène Yalla Yeureume

    En Août, 2012 (04:25 AM)
    Nous attendons le témoignage des frères et soeurs du défunt Ibrahima Niane, ne serait-ce que pour faire... BONNE MESURE! :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mississipi Ligne Vert

    En Août, 2012 (04:28 AM)
     :dedet:  Ce n'est pas Yaya, la Gambie applique ses lois. Reste à abolir la peine de mort partout commençant par les USA grand donneur de leçon. Aux USA les cyniques bourreaux vont jusqu'à oublier de mouiller la têtes de certains détenus souvent des afro-américains pour les cramer en torche sur la chaise électrique. Des volontaires viennent de loin pour fusilier un prisonnier, si ce dernier fait le choix d'être fusilier selon les états.
    {comment_ads}
    Auteur

    The End

    En Août, 2012 (04:29 AM)
    c le debut de la fin de YAYA DIAME
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Août, 2012 (04:32 AM)
    bravo jammeh qui ose tuer merite la mort.
    Top Banner
    Auteur

    Massire

    En Août, 2012 (04:45 AM)
    Vous Senegalais vous gueulez trop ou sont les CASAMANCAIS qui ont ete arretes par l'armee et executes.Rendez au moins les corps de ces morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cours De Coran En 3 Leçons

    En Août, 2012 (05:14 AM)
    abba ndir vous forme à lire le coran à distance en 3 leçons seulement par skype abba.ndir adresse dakar ngor almadie partout au monde contactez urgencescoran plus de soucis pour ous et vos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2012 (05:44 AM)
    LES GENS QUI DISENT BRAVO a ce fou heureux n'ont pas d'amis ou de parents en Gambie.Yaya tue pour le plaisir de tuer.Presque tous les gens qui le connaissaient avant qu'il ne soit president ont ete execute des gens qui disparaissent sans raison.Donc ne relier pas Le Saint CORAN a ce maudit IL DOIT ETRE EXECUTE pour avoir tuer tous ces ges connar :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Linvalide

    En Août, 2012 (05:54 AM)
    il faut se poser la question keske la femme a fait pour etre tuee? ? prendre de lhuile tres chaude pour la versee sciament sur ton propre mari jusqua le tuer parceque il a epouser une autre femme ? tabara sambe devait etre tuer depuis longtemp kanmeme
    Top Banner
    Auteur

    Khady123

    En Août, 2012 (05:55 AM)
    pourkoi commencai par les femmes? fils de p... si qui tue doit etre tuè Yaya DJamme DOIT ETRE EXECUTè... vrais ou faux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dekendo

    En Août, 2012 (06:22 AM)
    il y a vraiment des gens betes sur ce site. il s'agit pas du maintien ou non de la peine de mort mais plutot des relations de bon voisinage car les autorites de banjul n'ont pas daigne informe dakar. ensuite que faites vous des erreurs judiciaires? Aux usa, beaucoup de detenus ont ete innocentes apres plusieurs annees de detention grace aux test adn. donc il s'agit de s'assurer de ne pas executer des personnes innocentes
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuzzz

    En Août, 2012 (06:43 AM)
    Salam, que les sénégalais fassent très attention, en Afrique de l'ouest seul le sénégal n'a pas encore connu de guerre malgré les différentes essai de l'occident. Actuel l'idée est de le mettre en guerre avec la Gambie. Prions pour la paix. Posons le débat sur la validité de leurs jugement au lieu de se fier à nos propres sentiments.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kady

    En Août, 2012 (06:50 AM)
    beuzzz li ngua wakh rèk moye deugeu nak il faut faire très très attention tè anda akh sougnou khèle bayi teuliteuli bi :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Law And Order

    En Août, 2012 (07:03 AM)
    Tabara Samb a ete condamnee a mort depuis 2007 pour un crime commis depuis 1997,ce qui veut dire qu elle a ete en prison pendant tout ce temps.Pourtant notre ambassade en gambie etait bien presente dans ce pays et a du etre au courant de son proces et de la sentence que la justice gambienne a decide a son egard.Qu est ce que l ambassadeur a fait pour elle?A t il informe le president Wade de son cas pour interceder aupres de Yaya Diame,ne serait ce que pour une extradition au Senegal ou la peine de mort avait ete abolie?Ce sont la des questions que nous senegalais devons nous poser avant de soulever un debat ou il semble que la passion domine sur la raison.N oublions pas que la Gambie est un pays souverain au meme titre que le senegal et que la peine de mort est acceptee par leur constitution.Si une telle loi s applique aux citoyens gambiens coupables de crimes de sang comme Tabara Samb,il est impensable qu elle ne puisse s appliquer a elle qui est une etrangere dans ce pays.S il faut en vouloir a quelqu un dans cette affaire douloureuse,c est bien a l ambassadeur du senegal en Gambie qui n a pas assiste une compatriote bien que celle ci ait viole les lois d un autre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Senegalaise

    En Août, 2012 (07:08 AM)
    son mari lui a acheté une voiture neuve et pour s'amuser avec elle,il lui a dit de se préparer pour voir sa nouvelle épouse.Elle entre dans sa cuisine pour chauffer de l'huile et le verser sur son mari?C'est après cela qu'elle se rend compte qu'il n'y avait pas de co-épouse? Depuis 2007,date de la décision judiciaire de la condamnation à mort et sachant que la loi gambienne applique la peine de mort,la diplomatie sénégalaise devait agir.Aujourd'hui,l'opinion publique,pousse Macky a réagir,sur la voie publique,alors qu'il y a d'autres possibilités pour sauver la tête de ceux qui restent.On a fait avec l'Arabie Saoudite.Analysons net dépassionnons le débat.Nous parlons parceque les organismes de lutte contre les droits de l'homme le veulent.On aurait du voir l'ambassadeur de Gambie au Senegal convoqué,mais dire qu'il est convoqué à la presse et lui lancer un ultimatum,concernant le respect de l'heure,comme s'il projette de venir en retard,ce n'est pas de la diplomatie.On peut avoir un discours ferme sans insulter l'avenir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Pdm

    En Août, 2012 (07:11 AM)
    fermez vos gueules ce nest pas à lhomme de tuer Si vraiment vous vous dites musulmans et connaissez le coran bande d'ignorants vous vous la fermerez. Elle a tué certes, elle répondra de son acte avec Allah.

    Que pouvons nous attendre d'un sauvage , d'un illétré, d'une espéce humaine rare si vraiment elle l'ai , d'un soldat bette et discipliné et encore!!!!!!!!! il perrirra en enfer

    Président Macky plusieurs hommes d'état sont passés avant toi et n'ont rien fait par rapport à ce pays, il est grand temps que le probléme de la Gambie soit réglé, alors prends ton courage à deux mains et finissons en avec ce probléme gambien!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhebouler

    En Août, 2012 (08:11 AM)
    soufeke gambie da nie atewo lislame lolou de lou bakhe waya soufaike aye interaim mome yaya diame thie tek li lolou dokhout bakhoute ate dafa wara mandou nafakhe ba def li yala sanetane tame mate kou dialo nie thiawla kou ame diabar wala dieukeur so dialo nie diame aye kher baga dai kou sathie nie dage sa lokho ta naset dakhe mome yaya diame thie bo pame dakhe warounie ko ater lolou moye mandou waya ater niteyi ta dounie la ater lolou dafaye doye ware atter dafa wara mandou thie nieupou waya soumelai ni sama kalasgi atterwaroute ndakhe yonatibi mouner [ soufaike so tere nieraye yawe tere waroute la] salal lahou alayehi wa salam, leg leg nak kou menni yaya janme dafay bakhe thie fou mainie senegal ga khamenai lou nekhe waye def amoute kilifa bouye raiglai dara thie eta senegal dara ko wakhe mouner sama serig mofi geune mome laye degelou sou yala wakhe soko wakhe mounela sama yone nekout si sone yonantou moune mounela sama yonenekouthie wakhe deug yala koumene nie yaya jameme bakhe nafi adak ne yaya diamer douwout nite kou bakhe wa weuyou bou mana faikhe ba tek rewmi thie siratoul moustakhim bakhe touti ,ndawe si sou faike linie wakhe ne moko daif deugela kone de diar na raye souko defout yay diarena raye lolou moye ate bou mandou ,charia kou ray rek danie la wara raye, kou ndialo danie la wara thiaw, kou sathie danio wara dag sa lokho lolou de moye charia thie lislame nanie niari kote yeupou bou thie wer rek nie apilceko wasalame.
    Top Banner
    Auteur

    Boumiputra

    En Août, 2012 (08:53 AM)
    Encore une fois Il faut DEPASSIONNE le debat, prendre de la hauteur et chercher des complements d'information.

    1. Macky Sall est aller trop loin pour menacer un ambassadeur et vouloir chauffer l'emotion des senegalais en se montrant comme un guerrier. La diplomatie ne se fait pas sur la place publique. Il y a 2 ambassadeurs en gambie. Donc un proces qui a abouti depuis 2007 l'etat senegalais devait etre au courant et prendre les initiatives diplomatic pour aider a epargne l'apllication de la decision de justice. Les negotiations du pont sur le fleuve avec doudou sala diop ont abouti grace a de longues discussions entre les 2 etats.

    2. Ne manquons pas de respects a l'etat gambien sur leur souverainete. Ce n'est pas parce que il est un petit pays etvoisin qu'on doit s'agiter sur eux. Dans bcp de pays on pratique la peine de mort et que des senegalais y sont executes.

    3. Raffrsichissons la memoire Que la Gambie avait demande l'extradition de personnes impliquees dans un coup d'etat. et que en toute souverainete, l'etat senegalais avait refuse au temps.

    Maintenant utilisons les voies et moyens adequates, diplomatic et efficaces pour aider des senegalais a ne pas etre executes.



    Boumiputra



    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Août, 2012 (09:07 AM)
    FERMEZ VOS GUELLES YAYA N'A FAIT QUE APPLIQUER LA CHARIA ET VOUS DITES QUE VOUS ETES DES MUSULMANS ALORS COMMENCER DONC A DECRIER CE QUE VOTRE SOIT DISANT DIEU A ORDONNER DANS LE CORAN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Combattant

    En Août, 2012 (09:18 AM)
    CE YAYA DIAME NOUS EMMERDE IL FAUT LUI RENTRER DEDANS UNE FOIS POUR TOUTE IL ABRITE LES REBELLES QUI TUENT NOS COMPATRIOTES DE CASAMANCE IL EXECUTE NOS COMPATRIOTES INSTALLES EN GAMBIE IL RESTE QUOI ENCORE RENTRONS LE DEDANS LE MONDE EN PARLERA 5 JOURS ET PUIS POINT BARRE LA GAMBIE N, EST QU, un departement
    {comment_ads}
    Auteur

    Goune

    En Août, 2012 (09:41 AM)
    et le mari ? dans le discours du frére à TABARA le mari n'a été mentionné nul part et pourtant il a été ebouillanté à mort ! pas meme une pensee pieuse pour lui. QUEL CYNISME
    Top Banner
    Auteur

    Talion

    En Août, 2012 (12:12 PM)
    la femme est aussi ignoble que son mari, tuer quelqu'un avec de l'huile il faut le faire quand même;;C'est une tueuse qui a ete tuee par un tueur fou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dingding Kebaa

    En Août, 2012 (12:50 PM)
    sa c la realite...celui ki tue faut le tuer pour kil sache ke ce kil a fait ne se fait pas...... une chose le senegalais ne connait pas la realite faut voir les deux cotes gauche et droite....egoiste vous pensez seulement a vous faut penser a la famille du mari.....i love u yayha.... tu es un example pour l afrik

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2012 (13:24 PM)
    C'est ta soeur qui a commis un acte ignoble, verser de l'huile chaude sur son mari. Dis nous que ce n'est pas ignoble ca. Ferme ta gueule! Ta soeur merite la mort. Elle n'a fait que recolter ce qu'elle a seme. Je felicite Yaya Diammeh d'avoir tue votre soeur. Elle est sadique votre soeur. Il ne faut pas chercher a humaniser votre soeur. Allez recuperer sa depouille mortelle et taisez vous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2012 (13:33 PM)
    Ou etait l'organisation des droits des humains quand Abdoulaye Wade a fait tuer Maitre Babacar Seye avec des pistolets? Wade merite la mort. Il a tue pour le pouvoir. La vie de ces deux senegalais est elle plus valeureuse que celle de Babacar Seye? Babacar Seye n'avait pas tue. Wade l'a tue. Vous etes des hypocrites vous tous qui condamnez l'acte de Yaya. Nous n'avions pas entendu vos voix quand Maitre Seye a ete assassine.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email