Vendredi 01 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Terribles révélations de Hadija Hassan Zidane : « J’ai été violée 4 fois par le Président Habré »

Single Post
Terribles révélations de Hadija Hassan Zidane : « J’ai été violée 4 fois par le Président Habré »

Hier lundi s’effectuait la reprise du procès de Hissein Habré. Elle a été marquée par les témoignages du frère de l’actuel Président tchadien, Idriss Deby Itno, et Hadija Hassan Zidane. Tous à charge contrent l’accusé, les témoins sont revenus sur les faits dont ils ont connaissance. Pour sa part, Hadija Zidane a déclaré avoir été victime à plusieurs reprises de violences sexuelles de la part de Hissein Habré.


« J’ai été arrêtée parce qu’on me soupçonnait d’être la complice des Libyens qui se sont évadés. Cependant, dans les prisons de la Dds, je ne savais pas si j’étais une pute ou une femme mariée », a déclaré Hadija Hassan à la barre. Cette déclaration, jugée floue par le président Gustave Gberdao Kam, la pauvre dame décide de passer aux aveux : « lorsqu’on m’a amenée à la présidence, le Président Habré a couché avec moi quatre (4) fois. Il m’a forcée et m’a même poignardé sur le sexe avec un stylo. La cicatrice est là et vous pouvez même la vérifier. El Jonto aussi a abusé de moi ». Ainsi, selon « Rewmi », le parquetier a formulé une requête verbale pour qu’un huit clos soit ordonné afin que la cicatrice soit vérifiée par un expert en la matière. Les autres parties se sont rapportées à la demande du parquet. Pour sa part, le témoin s’est une nouvelle fois dite prête pour ça : « je suis prête à me déshabiller tout de suite pour vous montrer ce que j’ai subi ». Mais, le président Kam a pris la décision de poursuivre les débats d’audience. 


En réponse à une question du juge, Hadija a soutenu : « J’ai été également abusée sexuellement par les agents de Hissein Habré?; dans les locaux de la prison, El Jonto me torturait jusqu’à ce que je sois inconsciente. Le lendemain, lorsque je vais à la douche, je constate que je suis en état sale. Pour la troisième fois, il m’a intimidée avec son pistolet avant de me forcer à coucher avec lui ».


Également revenu sur les formes de tortures dont elle a été victime, Hadija déclare avoir été transférée en compagnie de huit (8) autres femmes à Wadidoume où elle cuisinait le jour et la nuit. Elles permettaient aux militaires de satisfaire leur libido. Ce mardi également, elle sera à la barre afin de poursuivre son audition. 


affaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:00 PM)
    louchi charia wox?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:09 PM)
    NO COMMENT ,



    lou meu beugu wakh rék ma hépko

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:11 PM)
    Si les fait sont averes.La prison a vie serait une bonne chose pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2015 (21:13 PM)
    Si c´est vrai, et je ne doute plus de toutes ces dépositions contre Habr, alors. acceptons le fait que c´était un tyran qui a fait beaucoup de mal. Je suis heureux qu´on puisse le juger chez nous et non à TPI, que nous découvrions nous memes ce qu´il a fait. Qu´il soit devenu un homme pieux, ca c´est entre lui et Allah, mais ce qu´il a fait aux humains, seuls ceux-ci peuvent le lui pardonner. Mais qui peut pardonner tous ces crimes ? Faisons confiance à cette justice africaine inédite que nous avons l´honneur de voir sieger chez nous. Je suggère meme qu´on l´officialise au niveau de l´UA pour que désormais on emmène à Dakar pour les juger toutes les dictatures sanguinaires du continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-weteigne

    En Octobre, 2015 (21:26 PM)
    Vous auriez dû cacher son image. Mon respect et ma compassion à cette dame dont le témoignage frappe les consciences et force la compassion.

    Mais....

    1-Ce Procès se déroule uniquement à charge avec un homme coupable des crimes de toute la police, de toute l'administration, de tous les clans, de toutes les tendances, de les bandits, de tous les voyous.

    2-Au Tchad, pendant plus d'une dizaine d'années, un homme seul, aurait donc été coupable, des vols, des viols, des larcins, des agressions, des arrestations, des interrogatoires, des tortures. Si cela est possible alors Habré est le Surhomme dont parlait Heidegger!

    3- Le jour où les criminels des pays occidentaux seront traduisibles devant une juridiction internationale, les arguments que développent leur presse, leurs Organisation Supra Gouvernementales et leurs filiales locales, seront un peu plus audibles.



    Pourquoi sur toute l'étendue du globe, dans le nombre incalculable de conflits armés et de violations des droits de l'homme de la même époque et des années précédentes ou suivantes, le Tchad des années 90 est-il subitement cette urgence qui appelle un procès aussi singulier?



    Je ne sais pas si Monsieur Habré est innocent, ou coupable, de ce dont on l'accuse, mais au regard des conflits plus récents et même de la même période, au regard des abus de mal gouvernance de régimes politiques soutenus et financés à la même époque par ceux qui financent et tirent les ficelles de ce procès, je me pose la légitime question du pourquoi Monsieur Habré, pourquoi le Tchad, et pourquoi uniquement Monsieur Habré et pourquoi uniquement le Tchad? Et je regrette que mon pays se prête à cette triste instrumentalisation, sans amener la communauté internationale à se poser les bonnes questions à défaut de lui apporter les bonnes réponses.



    Récemment, des soldats français ont été accusés de viols en Centrafrique. Viendrait- il à l'idée de Human Right Watch de mettre la responsabilité de Monsieur Hollande ou même du chef des troupes françaises en RCA?



    A abougrahib, à Guantanamo, dans les avions de l'US air force, des tortures ont eu lieu. On en a la preuve. Dans les rues de biens des États du Sud des USA des policiers blancs abattent des passants noirs, désarmés. Viendrait-il à l'idée de quelque ONG ou succursale locale de mettre en cause la responsabilité de Barak Obama?



    Pourquoi, en Afrique, toute violation des droits de l'homme est directement imputable aux chefs d'Etat? Pourquoi est-il aussi aisé de traîner dans la boue et devant les juridictions, certifiées et exclusives, des chefs ou hommes d'Etat africains, avec la conviction et la conviction de beaucoup d'africains?



    Au delà de Monsieur Habré, il faudrait poser la question de l'égalité des hommes devant la loi internationale. Qui ne se souvient du Procès Bob Denard reconnu coupable de bien des crimes en Afrique dont l'assassinat du Président Abdallah, la tentative de coup d'Etat au Bénin et plus tard en Guinee Equatoriale? La France n'a pas accepté son jugement hors de ses frontières. Son procès bâclé a surtout servi à faire valoir ses services rendus à la France et une immunité pour ses crimes. Une question, à ceux qui m'ont fait l'honneur de me lire jusque-là, les services rendus à Bob Denard à la France peuvent-ils être supérieurs à ceux rendu par Monsieur Hissen Habré au Tchad qu'il a libéré de l'occupation et de la domination libyenne?



    Ce procès fait honte à l'Afrique parce qu'il consacre la puissance d'une ONG capable de tordre le bras à des États souverains au mépris de l'écran te majorité des opinions publiques africaines. Sans compter que notre culture, on ne livre pas l'étranger!



    Le Sénégal au cœur: :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear: 
    Top Banner
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Octobre, 2015 (21:30 PM)
    Tiens Boko Haram est armé, financé, protégé par les mêmes qui sont en Syrie (Rebelles "modérés)! Dès l'instant que Habré ne sert plus la France et le neocolonialiste! il est bon pour la potence! sacré Haram la pensée de nous autres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Propos

    En Octobre, 2015 (21:56 PM)
    Rien que du cinema cette femme et cette histoire de viole du mensonge rien d autre .

     :nohope:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:01 PM)
    Je ne la crois pas. D'ailleurs, pour qui sait lire entre lignes, voit qu'elle atténue ses propos en accusant aussi les gardes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:10 PM)
    '' Si vous voulez je me déshabille'' une femme violé qui se déshabille aussi facilement ??? Quelle se déshabillerai vevant une cours comme ça !!!! c'est louche
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:10 PM)
    Nous sommes dans quel monde mena un president qui viole sa population c grav que justice soit faite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:34 PM)
    De toutes les personnes qui dit-elle l'ont violée, pourquoi seul Habré l'aurait blessé avec un stylo?Si les autres avaient des pistolets, pourquoi pas Habré, lui qui distribuait les armes?

    Et puis, elle prétend que cette cicatrice est encore vérifiable après tant d'années. Est-ce qu'un stylo peut laisser une cicatrice de telle résistance. Un stylo s'il n'a pas fait qu'égratigner, il ne peut pas pénétrer au delà du petit bout qui est très mou. Le stylo de Habré était-il en fer? Etait-ce un couteau?

    Par ailleurs, Idriss Déby n'était-il pas un chef militaire du régime de Habré. Donc, lui il était le saint capitaine qui ne faisait que prier et distribuer l'aumône?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:52 PM)
    le Senegal fait honte une fois de plus à l'Afrique. Cette terre senegalaise porte déjà en elle la malédiction de la terre des esclaves et ce pendant des siècle jamais on a entendu parler d'un grand résistant, que dire d'un procès avec des magistrats sénègalais qui ne savent même pas parler le français, un président burkinabe un pays qui n'a jamais connu d'autorité civile au pouvoir, senegal et burkina pays pauvres, fonctionnaires désoeuvrés, des mendiants à qui on a promis des postes aux nations unies, pour les sortir de leurs misères. Que dire de Idriss Deby? un fou qui met 4milliards pour un procès donne de l'argent aux sénégalais alors que le tchad manque des écoles et des hopitaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Ani

    En Octobre, 2015 (23:10 PM)
    Du cinéma surtout pas.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:15 PM)
    Si cette dame dit la vérité alors je revois ma copie en défendant Habré. Mame Abou lui aurait JAMAIS serré la main s'il le savait Billahi Walahi ; Nit moo leudeum !!!

    Je crois que cette dame dit la VERITE vu son âge

    Habré ohh  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:02 AM)
    C'est une honte et d'une puanteur insoutenable ces commentaires qui mettent en doute le témoignage d'une vieille femme. Avoir le courage de témoigner sur des faits aussi intimes et ces commentaires qui mettent sa parole en doute. En plus d'avoir été un dictateur c'est un sale violeur qui prêtant être innocent de tous les crimes que des centaines de tchadiens dénoncent depuis des années. Qu'il soit jugé pour toutes ces atrocités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rite

    En Octobre, 2015 (01:39 AM)
    Le PROCÈS DE LA HONTE les occidentaux prennent les Africains vraiment pour des sous hommes et à juste raison Vu le déroulement de ce procès incensé tellement ridicule, des juges qui ressemblent plus à des clowns, ces commentaires prouvent que même le chien est plus équilibré que l'africain C'EST VRAIMENT TRISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (01:42 AM)
    She must have been really hot in her younger days
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (03:49 AM)
    Tout est cousu de mensonges. ce procès de Habré, c'est une vraie mascarade. Et d'une légèreté!! Tout le monde y passe, et dit n'importe quoi, sans preuves en fait. Habré était chef de l'Etat, mais un état en guerre, avec tout ce que cela comporte comme règlements de comptes, Il n'était pas seul. Où sont les autres commanditaires pour que ce procès soit équitable. On ne voit que les plaignants. Et le règlement de comptes continue. Plutôt le lynchage en règle de habré. Parodie de justice. Demandez plutôt à Habré de restituer les milliards volés lors de sa chute. Et là encore, beaucoup de dirigeants Africains se trouveraient dans le même cas. Au fait ce peuple congolais qui est en train de lutter contre sassou qui ne veut pas quitter le pouvoir après 30 ans sur le perchoir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:12 AM)
    Nous les africains on est vraiment des cons que les occidentaux manipulent. Elle a été payé combien témoigner contre Abrégé?  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin Préfabriqué

    En Octobre, 2015 (07:32 AM)
    Voilà, bien dit, témoin préfabriqué, comment une femme de son âge peut vouloir se déshabiller devant une cour, devant des hommes? Elle aurait pu demander à etre vu par un médecin et non pas à se déshabiller!!!! Elle est là sans doute, pour impressionner, compassionner. Je suis une femme, cette cicatrice n'est pas dû à un stylo, éventuellement à un accouchement avec épisiotomie , c'est à dire le nouveau né ne passe pas , le médecin découpe une petite partie et recoud aprés , ce qui laisse effectivement une petite cicatrice. De toute façon c'est un procés à charge alors chargez Hisséne Habré, il est africain comme vous. Qui disait "le pire ennemi de l'africain , c'est l'africain". Comment un homme à lui tout seul peut faire autant de dégats? Et Idriss Déby ? Il envoie des gens pleurer à Dakar et nous sénégalais, ignorant les tenants et aboutissants du procés, on est là à gober tout. Occupons nous de notre bateau Sénégal qui est en train de couler. C'est mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:36 AM)
    Je Crois pas se qu elle a dite merci
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:41 AM)
    Merci Monsieur Anti-weteigne pour ta contribution et ta vision des choses. Malheureusement des personnes comme vous il y a n'a pas beaucoup. Ce procès fait honte pas uniquement à l'afrique mais patticulièrement au sénégal. On dirait que même ceux qui sont morts avant la colonisation c'est Abré qui les a tués de même que toutes les femmes qui ont été violées au tchad. On donne du crédit aux témoins qui ont été payés par Derby pour venir raconter des histoires à ne pas tenir debout au sénégal. Abdou à refusé que ce procès se tienne. Wade à refusé que ce procès se tienne en demandant des milliards pour celà pour les décourager. Macky et sa justice mo meune lep. Athia lene reck. Femme bi kou ko khol reck khamné khif mo ko diamp. Khalis Derby mo ko takha diogue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Violence

    En Octobre, 2015 (08:43 AM)
    Concernant l'stylo mois je suis une femme teint Claire comme elle mon exmari m'avait poignardé un stylo sur ma jambe alor que j'etais juste entrain de jouer avec lui cela fait 4 ans et la cicatrice est encore la,il faut pas juger ce que vous ne maîtriser pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:07 AM)
    Elle etait jeune alors! n'est-elle jamais tombée enceinte? elle n'en parle pas! je crois qu'elle ment! tu es jeune, tu couches avec des hommes sans tomber enceinte? surtout qu'en prison il n'ya pas de pillule? c'est une menteuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:18 AM)
    C une menteuse;elle a été payée pour ça.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:31 AM)
    Cette femme ment et elle a avouee devant la cour. Tout ceci est une mascarade

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:40 AM)
    Je le crois aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:32 AM)
    Une Hajja âgée qui déclare devant un tribunal qu'elle est prête à se déshabiller pour leur montrer si ils veulent .... ahh yAllah rékka xam mais ya un grain de sable dans l'affaire.xajjam neu daal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:28 PM)
    les notes des avocats de hissene habre

    - Me gning 18/20 très efficace



    - Me Mbaye 17/20 intelligent



    - Me Balal 08/20 Il se croit le nombril du monde
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:33 PM)
    Cessez d'etre des abruities c'est pas toute poule qui pond.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Octobre, 2015 (16:10 PM)
    Mensonges et manipulations. Procès de la honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:56 PM)
    En tous cas si Hissene Habré a fait tout ca il doit avoir honte devant sa famille.Il devrait se suicider pour abréger la douleur de toutes ces familles à qui il a fait subir l'enfer sur terre.Que la malédiction divine s'abatte sur lui s'il a réellement commis ces atrocités.Salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email