Hier lundi s’effectuait la reprise du procès de Hissein Habré. Elle a été marquée par les témoignages du frère de l’actuel Président tchadien, Idriss Deby Itno, et Hadija Hassan Zidane. Tous à charge contrent l’accusé, les témoins sont revenus sur les faits dont ils ont connaissance. Pour sa part, Hadija Zidane a déclaré avoir été victime à plusieurs reprises de violences sexuelles de la part de Hissein Habré.
« J’ai été arrêtée parce qu’on me soupçonnait d’être la complice des Libyens qui se sont évadés. Cependant, dans les prisons de la Dds, je ne savais pas si j’étais une pute ou une femme mariée », a déclaré Hadija Hassan à la barre. Cette déclaration, jugée floue par le président Gustave Gberdao Kam, la pauvre dame décide de passer aux aveux : « lorsqu’on m’a amenée à la présidence, le Président Habré a couché avec moi quatre (4) fois. Il m’a forcée et m’a même poignardé sur le sexe avec un stylo. La cicatrice est là et vous pouvez même la vérifier. El Jonto aussi a abusé de moi ». Ainsi, selon « Rewmi », le parquetier a formulé une requête verbale pour qu’un huit clos soit ordonné afin que la cicatrice soit vérifiée par un expert en la matière. Les autres parties se sont rapportées à la demande du parquet. Pour sa part, le témoin s’est une nouvelle fois dite prête pour ça : « je suis prête à me déshabiller tout de suite pour vous montrer ce que j’ai subi ». Mais, le président Kam a pris la décision de poursuivre les débats d’audience.
En réponse à une question du juge, Hadija a soutenu : « J’ai été également abusée sexuellement par les agents de Hissein Habré?; dans les locaux de la prison, El Jonto me torturait jusqu’à ce que je sois inconsciente. Le lendemain, lorsque je vais à la douche, je constate que je suis en état sale. Pour la troisième fois, il m’a intimidée avec son pistolet avant de me forcer à coucher avec lui ».
Également revenu sur les formes de tortures dont elle a été victime, Hadija déclare avoir été transférée en compagnie de huit (8) autres femmes à Wadidoume où elle cuisinait le jour et la nuit. Elles permettaient aux militaires de satisfaire leur libido. Ce mardi également, elle sera à la barre afin de poursuivre son audition.
32 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2015 (21:00 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (21:09 PM)lou meu beugu wakh rék ma hépko
Anonyme
En Octobre, 2015 (21:11 PM)Thiessois
En Octobre, 2015 (21:13 PM)Anti-weteigne
En Octobre, 2015 (21:26 PM)Mais....
1-Ce Procès se déroule uniquement à charge avec un homme coupable des crimes de toute la police, de toute l'administration, de tous les clans, de toutes les tendances, de les bandits, de tous les voyous.
2-Au Tchad, pendant plus d'une dizaine d'années, un homme seul, aurait donc été coupable, des vols, des viols, des larcins, des agressions, des arrestations, des interrogatoires, des tortures. Si cela est possible alors Habré est le Surhomme dont parlait Heidegger!
3- Le jour où les criminels des pays occidentaux seront traduisibles devant une juridiction internationale, les arguments que développent leur presse, leurs Organisation Supra Gouvernementales et leurs filiales locales, seront un peu plus audibles.
Pourquoi sur toute l'étendue du globe, dans le nombre incalculable de conflits armés et de violations des droits de l'homme de la même époque et des années précédentes ou suivantes, le Tchad des années 90 est-il subitement cette urgence qui appelle un procès aussi singulier?
Je ne sais pas si Monsieur Habré est innocent, ou coupable, de ce dont on l'accuse, mais au regard des conflits plus récents et même de la même période, au regard des abus de mal gouvernance de régimes politiques soutenus et financés à la même époque par ceux qui financent et tirent les ficelles de ce procès, je me pose la légitime question du pourquoi Monsieur Habré, pourquoi le Tchad, et pourquoi uniquement Monsieur Habré et pourquoi uniquement le Tchad? Et je regrette que mon pays se prête à cette triste instrumentalisation, sans amener la communauté internationale à se poser les bonnes questions à défaut de lui apporter les bonnes réponses.
Récemment, des soldats français ont été accusés de viols en Centrafrique. Viendrait- il à l'idée de Human Right Watch de mettre la responsabilité de Monsieur Hollande ou même du chef des troupes françaises en RCA?
A abougrahib, à Guantanamo, dans les avions de l'US air force, des tortures ont eu lieu. On en a la preuve. Dans les rues de biens des États du Sud des USA des policiers blancs abattent des passants noirs, désarmés. Viendrait-il à l'idée de quelque ONG ou succursale locale de mettre en cause la responsabilité de Barak Obama?
Pourquoi, en Afrique, toute violation des droits de l'homme est directement imputable aux chefs d'Etat? Pourquoi est-il aussi aisé de traîner dans la boue et devant les juridictions, certifiées et exclusives, des chefs ou hommes d'Etat africains, avec la conviction et la conviction de beaucoup d'africains?
Au delà de Monsieur Habré, il faudrait poser la question de l'égalité des hommes devant la loi internationale. Qui ne se souvient du Procès Bob Denard reconnu coupable de bien des crimes en Afrique dont l'assassinat du Président Abdallah, la tentative de coup d'Etat au Bénin et plus tard en Guinee Equatoriale? La France n'a pas accepté son jugement hors de ses frontières. Son procès bâclé a surtout servi à faire valoir ses services rendus à la France et une immunité pour ses crimes. Une question, à ceux qui m'ont fait l'honneur de me lire jusque-là, les services rendus à Bob Denard à la France peuvent-ils être supérieurs à ceux rendu par Monsieur Hissen Habré au Tchad qu'il a libéré de l'occupation et de la domination libyenne?
Ce procès fait honte à l'Afrique parce qu'il consacre la puissance d'une ONG capable de tordre le bras à des États souverains au mépris de l'écran te majorité des opinions publiques africaines. Sans compter que notre culture, on ne livre pas l'étranger!
Le Sénégal au cœur:
Swiss Diaspora
En Octobre, 2015 (21:30 PM)Propos
En Octobre, 2015 (21:56 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (22:01 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (22:10 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (22:10 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (22:34 PM)Et puis, elle prétend que cette cicatrice est encore vérifiable après tant d'années. Est-ce qu'un stylo peut laisser une cicatrice de telle résistance. Un stylo s'il n'a pas fait qu'égratigner, il ne peut pas pénétrer au delà du petit bout qui est très mou. Le stylo de Habré était-il en fer? Etait-ce un couteau?
Par ailleurs, Idriss Déby n'était-il pas un chef militaire du régime de Habré. Donc, lui il était le saint capitaine qui ne faisait que prier et distribuer l'aumône?
Anonyme
En Octobre, 2015 (22:52 PM)Ani
En Octobre, 2015 (23:10 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (23:15 PM)Je crois que cette dame dit la VERITE vu son âge
Habré ohh
Anonyme
En Octobre, 2015 (00:02 AM)Rite
En Octobre, 2015 (01:39 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (01:42 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (03:49 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (07:12 AM)Témoin Préfabriqué
En Octobre, 2015 (07:32 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (07:36 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (08:41 AM)Violence
En Octobre, 2015 (08:43 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:07 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:18 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:31 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:40 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (11:32 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (12:28 PM)- Me gning 18/20 très efficace
- Me Mbaye 17/20 intelligent
- Me Balal 08/20 Il se croit le nombril du monde
Anonyme
En Octobre, 2015 (13:33 PM)Lebou
En Octobre, 2015 (16:10 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (19:56 PM)Participer à la Discussion