Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

TGI de Thiès: une salle destinée aux enfants victimes de violences

Single Post
TGI de Thiès: une salle destinée aux enfants victimes de violences

La première salle d’accueil et d’attente destinée aux enfants victimes au sein d’un tribunal au Sénégal a été ouverte au Tribunal de Grande instance (TGI) de Thiès, a-t-on appris de l’ONG Centre de guidance infantile et familiale de Dakar (CEGID).

Elle a été inaugurée lundi par par le ministère de la justice à travers le Tribunal de Grande instance (TGI) de Thiès et le CEGID, indique un communiqué reçu à l’APS, mercredi.


L’évènement s’est déroulé en présence de la présidente du TGI de Thiès qui a souligné que ‘’l’intégrité morale et physique des jeunes générations doit être sauvegardée pour le rayonnement de la société’’, note la même source. 


La cérémonie a également vu la présence des magistrats du tribunal dont le juge pour enfants, de l’AEMO, de la Représentante de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, du Représentant de l’Ordre des avocats du Sénégal, des acteurs de la protection de l’enfance et du maire de Thiès, Talla Sylla, signale t-on.


Le communiqué souligne que la salle ‘’a été aménagée par le CEGID en partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas et la Région Midi-Pyrénées (partenaire de la ville de Thiès)’’.


L’infrastructure ‘’est le fruit d’un processus qui a démarré en 2012 lors d’un séminaire pilote de formation à l’audition des mineurs victimes de violences sexuelles organisé par le CEGID avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme’’.


Des magistrats, des policiers et de gendarmes de la région de Thiès avaient été formés durant cinq jours sur cette thématique, rappelle t-on. Une deuxième session a été organisée à Thiès en 2013 avec le soutien de l’Ambassade de Suisse, ajoute le communiqué.


Le texte note que l’engagement certain des magistrats de Thiès ‘’a permis la mise en place de cette salle qui viendra renforcer l’effectivité des droits des enfants victimes lors des audiences et leur favoriser un cadre rassurant’’. 


Elle accueillera également les audiences à huit clos des mineurs victimes. 


De son côté, le CEGID espère que cette initiative ‘’pourra être dupliquée dans d’autres régions’’.

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Juin, 2015 (22:37 PM)
    Bj ki peu me facilitè le numero de telephone de aemo st louis merci

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email