Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Thiès - Chambre Criminelle : 20 ans de travaux forcés contre le gang de bergers

Single Post
Thiès - Chambre Criminelle : 20 ans de travaux forcés contre le gang de bergers

Poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec effraction, escalade, usage d’arme, de véhicule, de violence, de coups et blessures volontaires, les bergers Aliou Sow et Khadiel Sow ont été reconnus coupables et condamnés à 20 ans de travaux forcés.

La Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Thiès a vidé hier la douzième affaire inscrite au rôle. Il s’agit d’une affaire d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec effraction, escalade, usage d’arme, de véhicule, de violence, de coups et blessures volontaires, impliquant deux bergers, Aliou et Khadiel Sow. Ils ont été accusés dans un premier temps par Lamine Momar Guèye, qui avait déposé contre eux une plainte le 22 décembre 2011. Dans ladite plainte, il déclarait avoir subi avec sa famille, une attaque de malfaiteurs dans son domicile  à Ngaparou. La bande avait réussi à emporter ses 6 moutons et 4 téléphones portables avant de le blesser à la machette, ainsi que deux membres de sa famille. Malheureusement pour lui, la défense avait soulevé  la nullité du procès-verbal d’enquête préliminaire notamment sur l’heure de la perquisition effectuée  à 23 heures au lieu de 21 heures, comme le prévoit la loi, ainsi que sur l’âge de l’un des accusés, Aliou Sow, mineur au moment des faits. Avec toutes ces exceptions, les avocats avaient demandé au Tribunal de ne pas statuer pour préserver les droits de la défense. 

En plus, les déclarations de la partie civile pour cette affaire n’avaient pas convaincu  le ministère public encore moins la Chambre du fait «de zones d’ombre, d’incohérences voire de contrevérités». Les parties plaignantes n’étaient pas formelles dans leurs déclarations dans toute la procédure.  Lamine Mo­mar Guèye  avait été ainsi  débouté mais les intérêts  des parties civiles ont été réservés. 

Néanmoins, les deux prévenus ont été rattrapés pour les mêmes crimes d’association de malfaiteurs. Ils commettront, quelques mois plus tard, un autre forfait plus avéré, cette fois-ci, dans la nuit du 5 au 6 janvier 2012 dans le verger de Papa Mbayane Mbengue. Les gendarmes de la brigade de Somone ont été informés d’une attaque de malfaiteurs,  qui ont sectionné le doigt d’un gardien nommé Amadou Baldé avant de prendre la poudre d’escampette avec 39 moutons de race. Aliou Sow et Khadiel Sow seront reconnus au cours des investigations comme ayant participé au vol dans les deux vergers. 

Au cours de leur seconde audition, les gardiens du verger  de Papa Mbayane Mbengue soutenaient  tour à tour avoir bien iden­tifié les malfaiteurs qui é­taient au nombre de 6 dont Aliou Sow et Khadiel Sow. La Chambre a finalement acquitté les deux malfaiteurs des autres délits pour ne retenir que celui d’association de malfaiteurs et les condamner finalement à 20 ans de travaux forcés. Pourtant  rien n’indiquait  la  lourde condamnation après le réquisitoire du ministère public, qui a noté des «constances mais aussi  des  incohérences et des zones d’ombre». Il s’y ajoute le rejet en bloc des accusations du premier plaignant, Lamine Momar Guèye, et sa famille lors de la première comparution. La défense, elle, qui s’était tant battue pour les nullités et l’acquittement de ses clients, reviendra difficilement de sa déception.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:58 PM)
    deux voleurs en moins
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:59 AM)
    comment un peul peut il voler le bétail d'autrui ? Répond nous Peuhl, ne te cache pas

    Plus sérieusement, ces bandes de voleurs de bétail qui ciblent les verges, les bergeries et les maisons pour y dénicher des moutons de race sont de véritables criminels qui n'ont aucune once de considération pour la vie humaine

    Faut les pendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:50 AM)
    le même problème existe à BARGNY kipp ou des garçons peuls nés dans ce quartier et qui connaissent par coeur tous les plans de maisons et organisent des vols de nuit. ils ont attaqué plusieurs maisons et vergers pour y voler des moutons et des vaches notamment dans les quartiers de médinatoul mounawara, inter et environs. nous souhaitons que l'état y installe un commissariat et une brigade de gendarmerie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email